Qui a pensé à se suicider??

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par fatima1973 »

Après votre diagnostique,avez vous essayé d'en finir??? Et maintenant avez vous definitevement changer d'avis? Connaissez vous qqun dans votre entourage ou dans vos connaissances, qui lui, a réussi?? Avez vous regretté votre geste maintenant que vous avez appris à vivre avec?
Jusqu'à preuve du contraire.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par lobidique »

Tu sembles bien désespérée. Ne verrais-tu pas un médecin pour qu'il puisse t'aider ?
Image
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'ai fait une tentative, mais ce n'était pas à cause de la sep. C'était tout un ensemble de choses/facteurs (dont la sep).
Je me suis ravisé (médicaments) et je n'en ai avalé qu'une petite partie, je n'ai pas fini les cachets préparés. Résultat, une journée dans les vaps.
Aujourd'hui, je regrette de ne pas être allé au bout. Mais je précise bien que ce n'est pas à cause de la sep.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par lalaa2409 »

comme disait Coluche :"le suicide c'est une vengeance personnelle et personnellement j'm'en veux pas" alors non, je n'ai jamais tenté meme si, meme si on exclut la sep, il y a des moments trés difficiles dans la vie. Rien que regarder BFM le matin, ça donnerait presque envie de passer à l'acte. Breef, j'ai arreté BFM, twitter...et ça va mieux
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par fatima1973 »

Merci pour vos reponses.En fait je ne pensais pas passer à l'acte mais comme je suis juste diagnostiqué et que je n'arrete pas de lire ou d'entendre à la tv ou autre qui disent que c'est une terrible maladie devastratrice ,destructrice que je me demande qques fois à quel point. Et je voulais juste savoir comment allait le morale des autres malades comme moi. Mais je dois preçiser que je n'ai encore aucune sequelle.Et je suis entrain d'attendre et de scruter la moindre alerte. J'ai très peur pour l'avenir,c'est une vrai torture morale. Mais comme je crois,l'etre humain s'adapte à toutes les situations. Mais je me demande parfois si qque uns d'entre nous veulent en finir juste après le diagnostique et ne veulent pas attendre l'handicap. Mais ça je trouve triste.
Jusqu'à preuve du contraire.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par lobidique »

On ne sait jamais de quoi demain sera fait. On peut traverser la rue et se faire renverser ou gagner le gros lot.

Alors, il vaut mieux vivre à fond le moment présent et faire en sorte que l'on ait le moins de choses possibles à regretter.


[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Image
seppourmoi

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par seppourmoi »

On peut avoir des moments durs dans la vie c'est clair, mais à quoi bon abrêger notre passage sur terre alors qu'il n'est provisoire. Je sais pas pourquoi mais je reste convaincue que l'âme des personnes qui se suicident ne trouvent pas le repos dans l'au delà. Patience est le maître mot.
khadija

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par khadija »

Bonsoir, c jolie ce q dit "seppourmoi".
Oui, personne ne dit que la vie est toujours rose. Un jour on rit, un jour on pleure.. Mais, dela a vouloir mettre fin a sa vie, est-ce bien raisonnable ?
Sommes nous mettre de notre vie ?
Aprés tout on ne choisit pas de naitre, ni notre religion, ni notre couleure de peau.. pas meme notre place dans la société ? Nous ne choisisons pas les évènements qui nous arrivent (heureux ou malheureux) ? Nous ne décidons pas de notre mort..
Essayons tout simplement de vivre et apprenons a accepter ce qui nous arrives. Biensur, je ne dis pas que cela est simple. Mais, c progressivement q les choses ceux font.
Avant toute acte, je vous invite a vous poser la question : "Est-ce bien utile ?".
Sur ce, bonne méditation.
Soyons fort physiquement et psychologiquement.
Courage atous !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
khadija a écrit : Aprés tout on ne choisit pas de naitre, ni notre religion, ni notre couleure de peau.. pas meme notre place dans la société ? Nous ne choisisons pas les évènements qui nous arrivent (heureux ou malheureux) ?
Effectivement, énormément de choses nous tombent dessus sans qu'on ne peux les changer.
Mais quand on n'a plus aucune maitrise de ce qui nous arrive, il y a une choses qu'on peut décider soi même: mourir. Dans ce cas c'est pour se prouver qu'on a un certain pouvoir.
Entre l'idée et l'acte, il y a un pas à franchir, et je crois qu'il faut respecter la personne qui a le courage de le faire (courage ou découragement?)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
fafalarousse

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par fafalarousse »

ah oui, c'est sur qu'on est déprimé quand on apprend la nouvelle, mais les pulsions suicidaire font parties intégrante des signes cognitifs. j'ai été diagnostiquée suite à une tentative de suicide a 19 ans , sans aucune raison apparante, je me suis ouvert les veines puis en voyant ce sang, direc hosto. j'étais totalement désorientée, alors ils ont fait plein de tests (pas d'IRM en ce temps la) , des trous partout et ça c'est fini par: c'est aucun doute une sep, on vous donne des fortifiants, et du phosphore pour retrouver votre mémoire. il n'y a rien d'autre à faire, bon courage.
j'ai régulièrement des pulsions suicidaires, tentatives avortées rapidement parce que j'avais la vision brutale de mes enfants au dessus de mon cercueil, rien ne résiste à ça ! on arrete de suite. maintenant je les gere autant que je peux, ça bien faire 8 ans que je n'ai pas récidivé. je téléphone partout quand ça me prend et je demande qu'on me parle de tout sauf de maladie, on me fait rigoler et hop ça part comme c'est venu.
se suicider en apprenant la nouvelle , c'est stupide, on ne sait pas comment elle va évoluer !! à proscrire tout de suite lol. c'est triste à dire mais on se fait à tout. je me suis adaptée à ma maladie et ça pourrait être pire. je ne me considère pas comme une femme malheureuse. je regarde ce qui est beau autour de moi, et il y a tant de maladies plus graves ! on relativise vite. accroche toi .
seppourmoi

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par seppourmoi »

[quote="khadija"]Bonsoir, c jolie ce q dit "seppourmoi".
Oui, personne ne dit que la vie est toujours rose. Un jour on rit, un jour on pleure.. Mais, dela a vouloir mettre fin a sa vie, est-ce bien raisonnable ?
Sommes nous mettre de notre vie ?
Aprés tout on ne choisit pas de naitre, ni notre religion, ni notre couleure de peau.. pas meme notre place dans la société ? Nous ne choisisons pas les évènements qui nous arrivent (heureux ou malheureux) ? Nous ne décidons pas de notre mort..

:merci Khadija

Je suis d'accord avec toi quand tu dis "qu'on ne choisit pas de naitre...Nous ne décidons pas de notre mort". Mais abréger notre vie, au risque de ne plus jamais revoir les êtres que j'aime et qui m'aiment :cry: Oh non au grand jamais non. Pourtant à l'annonce du diagnostic j'ai commencé à prendre Extavia. J'ai cru que j'allais y passer, tellement je déprimais. Jamais de ma vie je n'avais autant déprimée. Et puis par chance, j'ai fais une leucopénie et le neurologue me la fait arrêter. Et puis au fil du temps tout est à peu près rentré dans l'ordre. Et je suis contente que cette période noire soit derrière moi. C'est sûr que des fois on ne maitrise pas tout. Et puis la dépression fait partie des symptômes de la SEP. Si elle s'installe autant la soigner avec AD et psychothérapie.
Bon courage à tous ceux et toutes celles qui passent par des moments difficiles.
cou2
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par fabienne37 »

Des fois je me dis "j'en ai marre"... Je ne me vois pas devenir vieille avec ce frein cette fatigue ces jambes de plâtre ... et puis... :

je regarde mes minous qui ne peuvent compter que sur moi, je me dis que je ne peux pas les abandonner... mes enfants ne sont pas encore totalement autonomes, je sers encore à quelque chose...

Quelqu'un disait "parfois vous êtes au désespoir, et voilà qu'un oiseau se met à chanter"

faut s'accrocher, mais il y a les jours où ça va (la tête) et ça signifie que c'est encore vivre qui est la meilleure des façons de ne rien rater riree

BISOUS b4
SEP diagnostiquée en 2004
TYSABRI depuis juin 2011
Née en colère et c'est ma seule force!
khadija

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par khadija »

Bonsoir patrick,
D'accord, il y a des évènements durs.. Oui, on peut décider soi même : mourir. Selon toi, il s'agirait dans ce cas, se prouver qu'on a un certain pouvoir. Peut-etre ?
Moi, je dirai une facilité d'échapper a ses difficultées. Une faiblesse personnelle.
Après, je respecte la personne, comme tu dis, qui a le courage de le faire..
Perso, je ne juge pas. Qui suis-je, moi khadija, pour juger les actes de chacun ?
Par contre, en société, si besoin, j'écoute, je communique.. Et dans la mesure du besoin, je conseille. C tout.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour échapper à ses difficultés, cela peut être une faiblesse. Mais selon le moyen utilisé, il faut du courage. Se jeter du haut d'un immeuble, par exemple, il n'y aura pas de retour (et j'aurais peur de souffrir :mrgreen: ).
Les médicament par contre, on peu se faire aider, ce n'est pas irréversible.


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
fafalarousse

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par fafalarousse »

en tous cas je suis pour l'euthanasie. on a le droit de choisir sa mort !
enfin facile pour moi d'en parler, ça approche vite pour moi à mon age.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par Defcom »

fatima1973 a écrit :Après votre diagnostique,avez vous essayé d'en finir??? Et maintenant avez vous definitevement changer d'avis? Connaissez vous qqun dans votre entourage ou dans vos connaissances, qui lui, a réussi?? Avez vous regretté votre geste maintenant que vous avez appris à vivre avec?
Non,je reste sur terre pour faire de l'humour et prendre la tête de certaines personnes,au moins,je suis la pour quelques choses mdr mdr mdr
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par lobidique »

riree Bon plan !
Image
khadija

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par khadija »

Bien defcom !..
petitefleur

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par petitefleur »

J'ai même pas le dx officiel,que des plaques, mais j'y pense tjs ces jours-ci.

Honnêtement avec la rigidité que j'ai, l'insomnie, la diff. de digestion depuis des mois, le ventre qui gonfle? Les paresthésies que j'ai desfois, la vue qui brouille, et la pression aux sinus et céphalées... j'en peux plus.

:( :cry:
Espoire

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par Espoire »

slt !!

Moi on ma annoncé la nouvelle a 16 17 Ans, j'ai fais de grosses dépressions et oui j'ai pensé au suicide, rien n'avais d'interet on voit sa vie finirou dépérir mais moi meme si je reste dans ma douce croyance, ajd ca fait 7 ans que je me suis sorti de l'envie de se suicider 3 ans apres des pensées suicidaires permanentes.

Je me dis clairement que ca na pas de sens (mais j'ai ete aide par tysabri ki a freiné ma maladie 4 ans et une rage de vivre) tout est passager

Ne t'inquiete pas c'est le début qui te met dans cet état, il faut que t'arrive à te poser les bonnes questions et essayer dy penser bcp moins a cette pathologie (je noublie pas il y a quelques années lorsque j'é"tait tous les jours connectés ici à déprimer il ma donné un précieux conseil fais des choses de ta vie) et l'air de rien je me suis formé a un nouveau métier et ajd j'ai envie de retrendre mes etudes encore, il ne faut rien lacher ! Se battre contre la maladie c'est ca 'est se battre contre la déprime qui l'accompagne ki peut aggraver cette pathologie tu le sais bien

Moi ce qui m'a aidé aussi c'est de voir le temps courrir, des gens courageux se battre et moi j'etais la à attendre ma sep à vivre au ralenti, j'ai dit STOP c pa parce que je suis malade que je dois arreter de vivre NORMALEMENT!!!!!!! on a une boule accroché a nous mais en y refléchissant chacun à son poids qui le poursuit et tous le monde s'y accomode sinon il se tue mais ca n'aura plus de sens c de la faiblesse.

Bon courageee et ne pense plus au suicide c'est une vrai perte de temps :p
Espoire

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par Espoire »

wow patrick tu tiens le meme langage que moi lorsque je pensais au suicide !!!

c pas facile de passer a l'acte mais patrick je ne sais pas si tu te souvien de moi mais je vais te dire un truc tu mas sauvé d'une grosse dépression

beaucoup de gens se croient plus malheureux que d'autres, nous malades on nous fait croire quon fait partie des gens qui ont une bonne excuse mais c des balivernes !!!!! Rien n'excuse le suicide
on mourra tous un jour la vie n'est pas infini.

Dieu épreuve les gens selon leurs capacités

Kan je jouirai plus je penserai a me suicider lol
Espoire

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par Espoire »

je crois c la météo morrose qui vous fait parler :wink: patientez l'été arrive JY CROIS JE SUIS 'ESPOIR"e"
fafalarousse

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par fafalarousse »

perso, ce n'est pas à l'annonce de la sep que j'ai tenté de me suicider, mais c'est à cause de cette tentative qu'on m'a diagnostiqué la sep. ils se sont rendu compte que je l'ai fait dans un état second et que je n'avais aucune raison de m'ouvrir les veines, alors ils ont cherché ailleurs et ils ont trouvé.
signe cognitif qui est apparu avant les signes neurologiques ça arrive.
donc rien a voir avec la dépression. il y a des violeurs qui ont des pulsions de viol moi j'ai ce genre de pulsion mais avec le suicide, tout betement.
la dernière fois que j'ai essayé, j'ai vu mes enfants autour de mon cercueil, je n'ai plus jamais recommencé, quand la pulsion m'arrive, je téléphone à n'importe qui pour raconter des histoires droles et ça passe.
et pis ça me permet de continuer à fair ch.. les autres !!!! comme dit defcom qui est un grand connaisseur en ce domaine.
donc je ne pense pas que la dépression soit forcément responsable de ça,
moi dépressive !!!!!!!! vous rigolez !!! mdr3
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par lobidique »

J'ai presque 58 ans et je n'ai que la SEP.

Bien sûr, ce n'est pas toujours simple mais lorsque je pense aux autres (beaucoup d'autres) je trouve que je n'ai pas de raison de me plaindre.
Si je "regarde" autour de moi, je constate que plusieurs de mes anciens élèves, des anciens collègues, des amis ... sont déjà morts et certains après s'être battus contre des cancers et autres saloperies.

Moi, je suis toujours là et finalement j'ai beaucoup de chance de n'avoir que la SEP.
Image
fafalarousse

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par fafalarousse »

je suis tout à fait d'accord avec toi, lobidique, et quand je dis je n'ai qu'une sep on me traite de cinglée.
surtout apres ce que je viens de lire sur le canabis thérapeutique.....
dans une revue qui s'appelait sep a triste que je recevais dans le temps, les gens avaient coutume de dire, "je ne suis pas malade j'ai une sclérose en plaque". j'ai gardé cette habitude.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par lobidique »

Image
Image
Lea974

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par Lea974 »

Moi, j'ai pensé au suicide quand j'étais ado mais rien à voir avec la maladie (puisque récente) mais à cause d'une personne proche qui était dépressive. Eh oui! C'est contagieux la dépression. En m'éloignant de cette personne ça a été beaucoup mieux. Aujourd'hui, ça va. Des déprimes quelques fois mais on a tous des passages comme ça, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. J'essaie toujours de relativiser ça m'aide à garder le moral. Même en étant malade, je me dis qu'il y a pire que soit. Et puis on a qu'une vie, alors faut pas baisser les bras. Enfin, je dis ça aujourd'hui mais on verra dans le futur...
hkx275
Habitué(e)
Messages : 16
Enregistré le : 06 févr. 2013, 19:30
Contact :

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par hkx275 »

J'y ai pensé. Et j'y pense encore parfois les jours difficile .

Le jour ou le diagnostique est tombé je me suis promis que si la maladie avait une évolution rapide et agressive je préférerais en finir avant de ne plus en avoir la force ou la possibilité.
Le problème en France c'est qu'a part les soins palliatifs il n'y a pas de solution (je ne dit pas que le suicide en soit une mais, dans certain cas, et je pense que la SEP entre parfois dans ce cadre , il vaut mieux partir (doux euphémisme) que de s'acharner)
D'un autre coté je suis célibataire sans enfant c'est peut etre pour ça que j'ai ce point de vue et que j'en changerais un jour...

Mais il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de recherche sont menées sur la SEP. (mon neuro ne cesse de me le répéter.

Désolé pour l'orthographe mais là il est 4 heures du mat et les lettres ce croisent un peu sur le clavier :lol:
Désolé également de ce message, un peu pessimiste mais c'est dans mon humeur du moment
Rose

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par Rose »

Pour ma part je n ai jamais jugé les personnes qui ont eu envie de se suicider ou qui l ont fait. Chacun est différent face a la souffrance et seule la personne sait si cette souffrance lui est devenue si insupportable.
CHacun reagit différemment a l annonce de la SEP. Lorsque j ai été diagnostiqué je travaillais en tant qu éducatrice auprès d enfants et jeunes adultes en situation de handicap moteur (IMC, Spina bifida...). J ai beaucoup relativisé face a ma maladie. C est plutot mon entourage qui a reagit en trouvant que c était injuste...
Aussi on ne sait pas comment la SEP évoluera pour chacun d entre nous. J ai eu des témoignages très négatifs comme d autres qui donnent espoir ! Je pense que plus on est inquiet, plus la maladie s emballe.
COURAGE
khadija

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par khadija »

Bonjour,

@ hkx : T'inkiète on ne note pas l'orthographe.
Après concernant ton msg, tu es libre de parler de ce thème. Enplus, tu dis q c dans ton humeur du moment, c bien tu essaie de te libérer qlq part.
Le suicide est une envie ki se présente pour en finir avec c difficultées.
Mais est-ce bien raisonnable ? Pourkoi ne pas attendre la vraie mort, celle ki vient sans prévenir ?
Enplus, tu ne c pas ce q la vie te réserve comme surprise..
Apprends a vivre avec ce q tu as. Oui, certains évènements ne sont pas facile.. Mais vivre, c beau, c un combat chaq jour
khadija

Re: Qui a pensé à se suicider??

Message non lu par khadija »

Bonjour,

@ hkx : T'inkiète on ne note pas l'orthographe.
Après concernant ton msg, tu es libre de parler de ce thème. Enplus, tu dis q c dans ton humeur du moment, c bien tu essaie de te libérer qlq part.
Le suicide est une envie ki se présente pour en finir avec c difficultées.
Mais est-ce bien raisonnable ? Pourkoi ne pas attendre la vraie mort, celle ki vient sans prévenir ?
Enplus, tu ne c pas ce q la vie te réserve comme surprise..
Apprends a vivre avec ce q tu as. Oui, certains évènements ne sont pas facile.. Mais vivre, en regardant de plus pres, c beau, c un combat chaq jour..
Gardons le courage !
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »