la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
céline

la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par céline »

Bonsoir,
Je vous souhaite un Joyeux Noël, du courage et beaucoup d'espoir.
J'espère que ma présence sur ce forum n'est pas trop malvenue, je vous présente mes excuses si c'est le cas. Je me pose des questions pour mon mémoire de recherches en philosophie et en religion. Je me demande comment la religion peut venir en aide à toute personne qui se voit diagnostiquer une maladie telle que la sclérose en plaque, et j'ai donc lu des livres, mais en l'absence de témoignages, mon travail sera creux, vide, or c'est important pour moi d'approfondir ce thème. Au cas où quelqu'un accepterait de répondre à une, voire à plusieurs de mes questions, je les écris ici:
"Est-ce que des croyances spirituelles ou religieuses vous aident à vivre, à surmonter, les épreuves de la SEP?"
"Eprouvez-vous du soulagement, ou un peu de réconfort, en exerçant un art, tel que la musique sacrée, la peinture ou la poésie ? Comment ?"
"Du fait de la SEP, si le regard que vous portez sur les évènements de la vie, sur les gens et sur le monde a changé, peut-être avez-vous renoncé à certaines croyances; peut-être en avez-vous admises de nouvelles. Si oui, quelles sont elles?"
Toute ma reconnaissance à toute personne qui me répondrait, bon courage dans tous les cas,
Céline
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par lobidique »

Je suis née et ai été élevée dans une famille catholique mais j'ai viré de bord étant adulte et j'ai laissé la religion à ceux qui y croient.

Je suppose que cela peut être un réconfort pour certains mais ce n'est pas mon cas.
Image
céline

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par céline »

Merci beaucoup pour votre réponse,
bon courage,
Céline
lulu

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par lulu »

Bien sur ça peut tout à fait etre un réconfort pour ceux qui y croient. Il ne faut pas s'en priver si tu le sens!!

Je suis agnostique maintenant, mais j'ai eu recours à une forme de foi durant une période très très dure dans ma vie. Ca m'a donné une ouverture à un probleme qui m'était insolvable. Je ne regrette pas.

Prends soin de toi.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

"Est-ce que des croyances spirituelles ou religieuses vous aident à vivre, à surmonter, les épreuves de la SEP?"
Un peu.
"Eprouvez-vous du soulagement, ou un peu de réconfort, en exerçant un art, tel que la musique sacrée, la peinture ou la poésie ? Comment ?"
Je voulais recommencer la peinture/dessin, mais je repousse toujours :mrgreen:
"Du fait de la SEP, si le regard que vous portez sur les évènements de la vie, sur les gens et sur le monde a changé, peut-être avez-vous renoncé à certaines croyances; peut-être en avez-vous admises de nouvelles. Si oui, quelles sont elles?"
Nouvelle croyance? Plutôt un renforcement: pour trouver le "traitement" qui m'aide, ce n'est pas le hasard, mais une force supérieure qui m'a guidé. (cela serait trop long à expliquer ici).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
céline

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par céline »

Merci beaucoup à Lulu et à Patrick, encore merci à Lobidique.
C'est très gentils de m'avoir répondu.
Prenez soin de vous,

Céline
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par lalaa2409 »

je suis un peu comme lobidique : élevée dans la réligion catholique mais aujourd'hui non pratiquante au point de ne pas me marier à l'Eglise car celà n'aurait eu aucun sens. Je soutiens d'ailleurs le mariage homo tout comme ma fille et ma belle fille qui sont pacsées.

Tout ceci pour dire que ce n'esst pas la religion qui m'aide à tenir
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
céline

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par céline »

Merci Lalaa, j'espère que des proches ou des amis, des évènements heureux, d'autres croyances que la religion, dans ce cas, sont une source de courage et de réconfort.
Prenez soin de vous,
Céline
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par lobidique »

J'ai appris ou plutôt, la vie m'a appris qu'en toute chose qui se passe, il y a du bon et j'essaie d'en profiter au mieux.

Certaines choses m'effraient parfois mais la seule porte de sortie de chaque difficulté est d'y faire face.
Image
céline

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par céline »

J'aimerais qu'il y ait du bon en toute chose, même dans les épreuves les plus difficiles de la vie, mais je ne me risquerais pas à développer cette idée ici ou dans mon sujet de mémoire. Je crois que face à des épreuves dont il est possible de ne pas percevoir le bon côté -à condition qu'il y en ait un- ce qu'on peut observer, découvrir, c'est avant tout la force inopinée de certains êtres humains qui résistent avec courage et optimisme à ce qui leur arrive, et que c'est en soi quelque chose de beau et de profondément encourageant.
La porte de sortie de chaque difficulté est d'y faire face, oui. J'ai lu qu'on a des forces insoupçonnées qui peuvent survenir et nous secourir, quand on en a le plus besoin. Il est possible que la peur puisse, parfois, empêcher de vivre, en quelque sorte. Je ne connais pas d'autre remède que de me dire qu'il y a un Dieu qui sait plus que tout ce que l'on peut comprendre en tant qu'être humain, et qui compatit à la souffrance, et grâce auquel les choses iront mieux, un jour, d'une façon ou d'une autre.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par lobidique »

C'est une façon de voir les choses. Je n'y crois plus (mais je respecte ceux qui croient c'est ce qui s'appelle chez nous - en Belgique - la "libre pensée") par contre je pense que des réserves de force insoupçonnées sont en nous et peuvent nous permettre de rebondir dans les situations difficiles. Cela prend plus ou moins de temps suivant les difficultés, les personnes, l'entourage ...
Image
khadija

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par khadija »

Bonsoir céline !

1) Est-ce que des croyances spirituelles ou religieuses vous aident à vivre, à surmonter, les épreuves de la SEP ?

Personnellement, je pense que oui. C un moyen de rattachement vers une force plus forte que la maladie. Une maniere de ce dire que la maladie n'est qu'une epreuve.

2) Eprouvez-vous du soulagement, ou un peu de réconfort, en exerçant un art, tel que la musique sacrée, la peinture ou la poésie ? Comment ?

Je n'exerce pas d'art particulier. Par contre, je peux dire, je pense, que l'exercice d'un art ou meme d'une activite, peut etre signe d'un moment ou l'on "se vide l'esprit ou le corp" afin de s'echapper et de rester concentrer a l'art ou a l'activite.

3) Du fait de la SEP, si le regard que vous portez sur les évènements de la vie, sur les gens et sur le monde a changé, peut-être avez-vous renoncé à certaines croyances; peut-être en avez-vous admises de nouvelles. Si oui, quelles sont elles ?

Je me dis que tout est possible, a tout moment de la vie (nous sommes rien sur terre). Nul ne sert de se moquer, de rire, de jalouser ou d'envier son prochain car on ne sait ce que l'avenir nous reserve.

Cordialement.
Brigitte

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par Brigitte »

Bonjour,

Je suis comme Lobidique: élevée dans la religion catholique, mais j'ai arrêté d'y croire il y a très longtemps, déjà comme ado, rien à voir avec la SEP. Si des gens peuvent y trouver du réconfort, c'est très bien pour eux, mais ce n'est vraiment pas pour moi. Par contre je crois aussi au fait qu'on peut trouver du "bon" en toute chose .... parfois il faut vraiment chercher très loin mais c'est assez surprenant! Ça peut aussi prendre des tournures très tordues et nécessiter un peu d'effort personnel pour effectuer la "reconversion" (je ne crois pas non plus au "destin" ;-) )

Pour ce qui est de l'art, je pense que c'est certainement une manière extraordinaire de s'exprimer, qu'il soit sacré ou non. Il se fait que je chante beaucoup de musique sacrée alors que je ne crois plus du tout. C'est "juste" pour l'amour de la musique. On n'a pas besoin de croire pour apprécier heureusement!
céline

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par céline »

Merci beaucoup Khadija et Brigitte.
Après avoir lu Khadija, je pense aussi que l'art peut être un moyen d'évasion. En se concentrant sur une activité, cela peut permettre de penser à autre chose qu'à la maladie. C'est très gentils d'avoir répondu à toutes mes questions. Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
Je suis aussi très reconnaissante à Brigitte pour son message. Que les pensées pour voir le bon côté des choses soient "surprenantes", qu'à cela ne tienne, si cela permet de trouver une perspective qui soit une source de réconfort. C'est une démarche salutaire et louable. Oui, heureusement qu'on n'a pas besoin de croire pour apprécier la musique sacrée! Et c'est sans doute une manière extraordinaire de s'exprimer.
Encore merci, bon courage et prenez soin de vous.
Este

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par Este »

@Céline : bien d'accord. Né dans un famille fervente protestante, fréquenter le temple ne m'a pas toujours parlé ... Et depuis mon diagnostic je me suis découvert une ferveur nouvelle. Mes parents m'avaient conseillé un psy, mais j'ai choisi de mon propre chef mon pasteur, qui m'a beaucoup frappé par sa gentillesse, sa patience et sa foi dans l'avenir.

Je ne vais pas à la messe tous les dimanches, ça non, mais je m'y intéresse plus, et j'ai réappris à croire. Et j'ai découvert de très beaux psaumes <2
céline

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par céline »

Merci beaucoup d'avoir répondu Este.
J'espère que la foi continuera de t'aider.
Bonne Année, bon courage aussi,
Céline
céline

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par céline »

Merci beaucoup à Lobidique, Lulu, PatrickS, Lalaa2409, Khadija, Brigitte et Este pour vos réponses.
C’est très gentil de m’avoir consacré de votre temps pour mes recherches. J’ai pu rendre mon mémoire. Je vous souhaite beaucoup de force, de courage, d’espoir et de très beaux moments de joie quels qu’en puissent être les causes, qu’elles relèvent de croyances religieuses ou pas.

Voici quelques citations que j'aime bien :

« Sur toute les montagnes, il y a un chemin, même si on peut ne pas le voir depuis la vallée. » Theodore Roethke.

« Je pense que nous sommes, dans les moments durs de l’existence, dotés d’une force que nous ignorons détenir. (…) Nous avons tous plus de force que nous croyons avoir. Et si nous en avions tout le temps l’usage, cela nous briserait. Et donc une telle force ne survient que lorsque nous en avons vraiment besoin. » Madeleine L’Engle. p97-98. The life of meaning : reflection on faith, doubt and repairing the world. Abernethy & Bole.

D’après la logothérapie (psychothérapie fondée sur la quête de sens), il s’agit de « se placer au-dessus des évènements –et s’il le faut au-dessus de soi-même. On n’y parvient que si, au-delà des évènements, au-delà de soi-même au besoin, on s’oriente vers quelque chose au monde qui a un sens et qui demande à être réalisé. Surprenant est le réservoir de forces qui existent en l’homme, restées cachées habituellement, mais qui soudain, entrent en jeu dès qu’un tel sens apparaît. » Elizabeth Lukas. La logothérapie : théorie et pratique. p71.

« Si seulement je pouvais te sauver de toutes les peines, de tous les désastres (…) C’est notre douleur, tout autant que notre joie, ce qui fait une famille ou un mariage, ou une amitié. » Pam Brown.

Bon courage!
khadija

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par khadija »

@ celine : Merci pour les souhaits sympas q tu nous adresses.
Aussi, les citations q tu nous livre sont jolies.
Bon courage atoi pour la suite.
É si besoin de nous, n'hésite pas !
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: la religion peut-elle être une aide en cas de SEP

Message non lu par Bélik »

céline a écrit :Bonsoir,

"Est-ce que des croyances spirituelles ou religieuses vous aident à vivre, à surmonter, les épreuves de la SEP?"

Si je n'avais pas eu le secours de la religion, la maladie aurait eu beaucoup plus d'emprise sur moi, il y a longtemps que j'aurais baissé les bras... Je ne prie pas pour guérir, ce qui serait inutile, je prie simplement pour avoir la force de supporter tout ça... Et ça marche, à condition que je n'oublie pas de prier ! :

"Eprouvez-vous du soulagement, ou un peu de réconfort, en exerçant un art, tel que la musique sacrée, la peinture ou la poésie ? Comment ?"

OUI ! Pendant que je fais un beau dessin, que je chantais pour animer les messes de mon aumonerie catholique (mon état ne me le permet plus, mais j'ai d'autres activités en réserve) que je joue du violon ou que j'écris mon roman sur l'Egypte ancienne, je suis hors du temps et hors de la SEP...

Comme cette cochonnerie de maladie( passez-moi l'expression) n'arrête pas de s'aggraver depuis plusieurs années, et à une vitesse effrayante depuis quelques des mois, mon thérapeute et mon entourage m'ont poussée à reprendre ces activités que j'avais laissé tomber... Et depuis, je me sens mieux, même si je suis toujours malade.

"Du fait de la SEP, si le regard que vous portez sur les évènements de la vie, sur les gens et sur le monde a changé, peut-être avez-vous renoncé à certaines croyances; peut-être en avez-vous admises de nouvelles. Si oui, quelles sont elles?"
Céline
Je n'ai pas changé de croyances... Par contre j'ai un autre regard sur l'importance attachée à certaines choses ( le côté matériel en a moins, le côté spirituel en a plus...) Et j'apprécie beaucoup plus les bons moments de la vie lorsque cette maladie me laisse un peu de répit....

Comme je suis nouvelle sur le forum ,ma réponse vient un peu tard, Céline... J'espère qu'elle te sera utile tout de même.
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »