Sport?

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Ulysse

Sport?

Message non lu par Ulysse »

Salut à tous,

diagnostiqué très récemment, je suis un sportif régulier "depuis peu" également.
Je m'explique: après une grosse perte de poids dû à un régime "débile" (en gros, arrêter de manger), je me suis mis au sport pour pas reprendre le poids perdu une fois le rythme alimentaire "stabilisé"
Ca a bien marché, j'en ai meme perdu quelques kilos supplémentaires et je suis aussi devenu, depuis un peu moins d'un an, un petit peu accroc: activités classiques d'une salle (cardio diverses, rameur, course à pied) 3 à 5 heures par semaine.

J'ai cru lire qq part que c'était plutôt conseillé de faire une activité sportive régulière, une fois le diagnostic posé, à la fois pour le moral et pour la maladie.
Je cherche à en savoir plus: quand faire du sport? Quand éviter d'en faire? Quels exercices privilégier?
Peut être ce sujet a-t-il été évoqué déjà? Je cherche un peu, je trouve pas, mais je suis peut être neuneu.

Bonne soirée tout le monde

U.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

non non, tu n'es pas neuneu, ce n'est pas notre sujet favori le sport ici

mdr mdr mdr

mais tu as raison, c'est important de maintenir une activité dans la mesure de tes moyens.

- la marche (rapide, ou normale) en fonction de tes possibilités du moment
- le vélo (chez toi ou dehors) surtout que pour ceux qui ont des vertiges, parfois on n'en a moins, voir pas, à vélo
- la natation (moi ça me fait beaucoup de bien, ça libère du poids du corps, et même chose, moins de vertiges et déséquilibres dans l'eau, par contre attention hors de l'eau)
- le tai chi (il y a des posts là dessus)
- certaines formes de yoga

pour quand en faire / quand éviter ..... dur à dire, autant que tu peux et que tu en as envie. Quand ça ne va pas trop, ça fait parfois du bien de se pousser un peu car bizarrement, on se sent parfois moins fatigué ensuite. Ne pas forcer ou se mettre dans des situations difficiles.
Quand je suis fatiguée et pas trop sure de mon coup par exemple, je fais plusieurs tours dans un parc, si c'est trop dur, je rentre après un tour, sinon j'en fais 10.

j'espère que d'autres te feront part de leur expérience. Continue ce que tu aimes faire en modulant en fonction de t forme du jour
/lamer kin1
plume

Message non lu par plume »

pas grand chose à rajouter à ce que viens de dire stéphanie: fais toi plaisir tant que tu peux ( et peut-être même que tu pourras tjs le faire ). Je fais de la danse classique, même à l'annonce du diagnostic, j'ai continué mais à moindre mesure, car dès la 1ère poussée j'avais déjà des problèmes de coordination. Je m'arrêtais dès que j'étais trop fatiguée/symptômes qui augmentaient etc...
je pense que le sport c'est très important pour nous ( étirement, renforcement musculaire et puis pour le moral aussi ).
Avatar du membre
carla62
Fidèle
Messages : 965
Enregistré le : 29 juin 2011, 18:08
Localisation : Lillers
Contact :

se reconstruire après un tel diagnostic

Message non lu par carla62 »

Bonsoir Ulysse

Avant je faisais beaucoup de marche, après je me suis mise à faire du vélo mais avec la circulation c'était devenu trop dangereux alors je fais du vélo d'appartement mais avec les renseignements de Stéphanie je cherche un groupe de tai chi cela fait travailler notre équilibre ciao
Face à la mer, je rêve de guérir, face contre terre je rêve de courir...
Kosok

Message non lu par Kosok »

Bonsoir Ulysse, juste ce site qui peut t’intéresser et qui est sérieux http://www.sepetsport.fr/
Je pense que tu y trouveras ce qui t’intéresses et les réponses à tes questions.
Encore une chose qui a son importance une étude allemande a démontré également que la pratique d'un sport ne provoque pas de poussée, il faut juste respecter sa fatigue. Cela chasse les idées reçues, non?
Allez bon sport! Perso, bien qu'en fauteuil, je pratique la natation avec palmes, la plongée et le handiski.
Thorvald

Message non lu par Thorvald »

dans le tai chi chuan on est surtout debout non? du coup pour les jambes ca risque de ne pas aller.
Kosok

Message non lu par Kosok »

Il faut essayer d'adapter les pratiques à tes possibilités: si c'est dur pour tes jambes, tu peux pratiquer assis ou.... dans l'eau (aquagym ou aqua tai chi???) Heu... mdr2 prisedetete
Je plaisante mais l'esprit est là je pense. J'ai déjà fait du Karaté adapté en centre de rééduc, assise!!!
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Ne rein manger = Régime débile?
Cela s'appelle le jeûne, s'il est bien fait, suivi par un médecin (on ne consomme que du liquide (tisanes, jus...) cela peut faire beaucoup de bien. (intestin au repos, ce qui lui permet de se reconstruire en partie)
Attention: ne pas faire un jeûne n'importe comment, cela se prépare. Par contre, ne me posez pas trop de question, c'est un sujet que je ne connais pas très bien (je ne l'ai jamais pratiqué).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
emimagique

Re: Sport?

Message non lu par emimagique »

Avant d'avoir la sep je faisais beaucoup de sport (course à pied, danse moderne et tennis), et depuis 2 ans je me bats pour reprendre la danse mais les mouvements sont trop rapides pour moi maintenant, je ne désespère pas... je marche tous les jours pendant plus d'une heure ( merci les chiens!) mais j'aurai aimé reprendre une activité plus intense, pour l'instant je n'y arrive pas. Tous les médecins s'accordent à dire qu'il faut faire du sport mais quand on leur demande lequel, ils ne savent pas quoi répondre (pour eux la marche est un sport...disons que moi j'avais l'habitude de bouger un peu plus!!!)
Avatar du membre
missraider
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 15 août 2012, 01:01
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Sport?

Message non lu par missraider »

Pour ma part, avant d'avoir le diagnostique, j'avais tout arrêté car ma jambe gauche ne suivait pas et j'avais perdu le plaisir de fait de la course. Car je comprenait pas le pourquoi que j'ai tant de difficulté à marcher, je marchais comme si j'étais saoul.

Après le diagnostique l'an passé (Mai), j'ai pris du recule pour avalé cette nouvelle.

Depuis 2 semaines, j'ai recommencé à faire du cardio, avant je fesais un 30 min sur le tapis, mais maintenant je fait de Éleptique mais je commence avec un 15 min et je vais allé progressivement. Car après j'ai beaucoup de difficulté à marcher. Mais maintenant ça me dérange moins car je sais c'est quoi mon problème. Faut simplement que je renforce les muscles de ma jambe gauche et perdre du volume sur ma jambe droit (car avec le temps, la jambe droit supportais tout mon poids alors elle à grossis donc dans mes pantalon, j'ai un coté très lousse et l'autre très serré. :roll: )

Mais oui faut faire de l'exercice mais simplement le faire à son rythme car faut pas oublier d'économisé son énergie chose qu'on à moins dans notre cas...
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Sport?

Message non lu par lobidique »

Trouvé au cours de mes lectures : (c'est long mais c'est la première fois que je lis des avis de médecins à propos de ça)

Quand faut-il, quand sait-on à quel moment s’arrêter lorsqu’on pratique un sport ?
Avant d’être fatigué. A force de pratiquer on finit par se connaitre. Avec de l’entrainement, on espère toujours repousser ses limites, ses capacités. Ce qui est important c’est de savoir comment pratiquer le sport que l’on souhaite faire. La programmation de l’entrainement sur une année est également importante, quelque soit l’activité pratiquée, sans oublier d’y inclure des périodes de repos car on ne s’entraine pas 3 ou 4 fois par semaine toute l’année. Il faut laisser au corps le temps de récupérer. C’est physiologique, c’est donc pareil pour tout le monde : il faut prendre le
temps.
Concernant le rythme : les répétitions à l’extrême, même si on est un excellent sportif, ne sont pas conseillées car on risque principalement des blessures. On ne va donc pas au-delà de 15-20 mouvements par série puis on s’arrête (temps de récupération) et on reprend la série.
Il est important de noter qu’il faut fractionner l’effort, prendre le temps de récupérer. Le repos a autant d’importance que l’entrainement. Il fait parti intégrante du programme.
L’idée est de repousser le plus loin possible le début de la fatigue. C’est l’effort qui est responsable de la fatigue qui, en fait, est liée au déconditionnement à l’effort. C’est-à-dire que dans la sclérose en plaques, la fatigue fait partie des symptômes, elle va entrainer le patient à faire de moins en
moins d’effort car c’est difficile. De ce fait, il se déconditionne à l’effort et la pompe cardiaque (le muscle du coeur) ne suit plus etc… D’où un programme de reconditionnement à l’effort.

J’ai une SEP rémittente, je ressens une vraie fatigue, donc impossible de faire un sport/une activité le soir. Que peut-on conseiller comme sport, comme rythme, pour favoriser
cette prévention ?
Les pratiques proposées le plus facilement sont celles d’endurance (marche, marche nordique, course à pieds, natation…). Il n’y a pas de « meilleur » moment dans la journée. Il faut que vous organisiez votre journée pour trouver le temps nécessaire. Si on vous propose un sport d’endurance c’est qu’il permet de limiter votre fatigue. Bien sûr, il y a la fatigue liée à la pathologie, aux traitements et celle liée à terme à la sédentarité. La difficulté vient des efforts qui vont être faits pour casser ce cercle vicieux.
Le meilleur rythme en moyenne est 2-3 fois par semaine avec une 20aine de minutes minimum. Après, rien ne vous empêche de faire 2 fois 10 minutes dans la journée. Tout dépend du temps dont vous disposez. La pratique sportive demande une organisation de votre journée, c’est un temps pour vous.
Certaines études ont démontré l’effet préventif d’une activité physique. L’une d’elles (faite sur des animaux) montrait que la SEP démarrait de façon moins spectaculaire, sous une forme beaucoup moins grave, avec moins de poussées dans le groupe qui n’était pas sédentaire. Avec cette étude
il est possible de dire qu’il existe un effet préventif de l’activité physique. Par ailleurs, toutes les études publiées depuis 5 ans montrent que ce n’est pas dangereux et qu’il y a des effets bénéfiques à l’activité physique, sur la fatigue notamment, et sur le déconditionnement à l’effort. Cela demande une rigueur dans le temps, il faut que l’activité physique soit régulière pour qu’il en ressorte un bénéfice.
Mais cela est vrai pour tout le monde.
Je crains énormément la chaleur lors d’une activité physique. Que faire ?
C’est ce que l’on appelle la thermo-sensibilité. Les personnes atteintes de SEP, pour 2/3 d’entre elles vont la ressentir et présenter ce que l’on appelle le phénomène d’Uhthoff. Ce problème est lié à une augmentation de la température du corps durant l’effort qui va bloquer la conduction nerveuse et provoquer un « court-circuit ». Pour contrer ce phénomène il faut donc savoir arrêter
l’effort avant que le problème survienne afin de récupérer avant. On peut aussi refroidir le corps en ingérant un verre de glace pilée avant ou après l’effort physique ou lorsque vous sentez que ce phénomène survient. Il y a aussi les douches ou les bains d’eau fraiche. Il existe également le «
cold-pack » (sorte de bouillotte mais froide) qui fonctionne bien lorsque vous devez bouger, marcher, voyager… Il est important de noter que c’est le corps qu’il faut refroidir, pas le muscle et c’est en positionnant le « cold-pack » ou tout autre système de fraicheur derrière la nuque qu’on refroidit le mieux notre corps.
L’accès au sport pour une personne atteinte de SEP est difficile dans les clubs. Que faire ?
Effectivement, encore aujourd’hui certains clubs ont du mal à s’ouvrir à certaines maladies. C’est comme dans le monde du travail, la sclérose en plaques est mal connue.
Une réunion a eu lieu récemment avec le ministère des sports et les différentes fédérations françaises de sport pour faire changer l’image de la SEP dans les fédérations sportives et même dans le handisport au niveau national.
Normalement à partir de septembre 2011, sera mis en place une action avec le gouvernement pour promulguer, donner des informations.
Si les clubs de sports empêchent ou n’acceptent pas les personnes atteintes de SEP, c’est tout simplement que les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas. Mais ça ne fait que 5 ans que l’on dit qu’on peut faire du sport avec une SEP. Et les mentalités ont déjà changées en 2 ans.
Il faut changer les mentalités de tous, ...

Il faut savoir que le corps humain n’est pas performant tous les jours. Il n’est pas possible
d’atteindre son niveau de performance au quotidien. En fonction de l’entrainement on sera meilleur ou moins bon selon les jours, les semaines...
Plus vous souhaiterez aller loin dans l’effort, dans la performance, plus cela sera difficile. Il faut savoir progresser, connaître ses limites et avancer au fur et à mesure.
Savoir encaisser les chutes, physiquement et moralement, fait partie de l’entrainement.
L’entrainement c’est fatiguer un corps pour l’obliger à s’adapter.

Quel sport est complet quand on a des problèmes d’équilibre, de troubles moteurs et sensitifs ?
Dans des études faites, il apparait que l’équitation est le meilleur sport pour palier les problèmes d’équilibre car il y a un travail en permanence de « proprioception ». Il y a aussi les arts-martiaux, l’escalade. Il faut juste adapter la pratique du sport. Ce n’est pas physiquement très dur, le plus important est de savoir comment adapter la pratique à vous-même.
Un corps s’entraine dans son ensemble. Il faut aussi bien travailler le haut que le bas, le devant du corps que l’arrière. Il ne faut pas créer de déséquilibre. Il faut donc multiplier les pratiques quelque
soit l’activité physique.
Pour entrer correctement dans l’activité physique il faut se poser une question : de quoi je suis capable à l’heure actuelle ? On va commencer par pratiquer avec ce qui fonctionne le mieux pour amener les membres ou fonctions défaillantes à le faire par la suite.

On me parle parfois de la plasticité cérébrale. Qu’est-ce-que c’est ?
C’est la capacité du cerveau à trouver des « itinéraires bis » lorsqu’une plaque bloque le chemin initial de l’information.
La plasticité cérébrale se travaille généralement plus en kinésithérapie qu’en séances d’activité physique. C’est le travail de répétition sur un mouvement difficile qui va permettre au cerveau de trouver un itinéraire bis. La conduction nerveuse va se faire via un autre chemin ce qui va permettre d’améliorer le mouvement, les capacités motrices, sensitives…
Est-ce qu’un kinésithérapeute de formation standard peut faire de la rééducation spécifique à la SEP ?
Les techniques de rééducation ne sont pas des techniques spécifiques de la SEP. Elles sont spécifiques de la neurologie.
C’est de la rééducation neurologique, neuro-motrice. Elles sont utilisées aussi bien chez les patients ayant un Parkinson, un Accident Vasculaire Cérébral ou une SEP.
Ces cours-là s’apprennent à l’école de kinésithérapie pendant les 3 ans d’études.
Après, c’est l’ensemble de ces symptômes qui est compliqué en rééducation car ils peuvent changer d’un jour à l’autre. Il faut donc avoir cette capacité d’adaptation et c’est peut-être là que le kinésithérapeute a du mal à s’adapter.
J’ai actuellement deux ½ heures de kinésithérapie par semaine. Dois-je rester à ce rythme ou dois-je faire des stages de plusieurs semaine pour de la rééducation ?
Si vous en avez envie, vous pouvez vous orienter vers une activité physique ou un sport. Les séjours intensifs de rééducation sur une semaine, n’ont aucun intérêt. Les programmes efficaces sont au moins de 3 à 5 semaines.
Ces programmes peuvent être intéressants mais vous allez le faire une fois par an, alors qu’en sera-t-il sur le reste de l’année ? Durant ces semaines, le travail sera efficace car vous êtes suivi(e) par un médecin et vous êtes loin de votre quotidien. Donc, vous obtenez des résultats. Mais après 3
semaines, tout le bénéfice sera perdu si vous ne continuez pas ce rythme.
Par contre, ce programme peut être justifié s’il y a eu une poussée importante ou une progression
importante. Mais en pratique, une activité régulière en dehors de l’hôpital est probablement mieux adaptée.
Des séances de kinésithérapie avec des activités physiques chez vous ou en dehors sont bien plus bénéfiques que faire seulement de la kinésithérapie

A trop faire des exercices physiques, est-ce que cela peut entrainer une poussée ?
En aucun cas. Dans aucune étude mondiale, aucun cas de poussées ou de progression de la maladie n’a été rapporté, même dans des cas où le programme était très dense.
Par contre, il existe une fatigue. Dans cette maladie, il faut apprendre à écouter son corps. Quand on est fatigué, il faut savoir se reposer.
Vous pouvez aussi visionner des vidéos d’exercices physiques d’étirement, d’équilibre, de renforcement :
http://www.sepetsport.fr/
Modifié en dernier par lobidique le 13 juin 2013, 08:47, modifié 1 fois.
Image
Muscade
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 15 nov. 2012, 14:22
Contact :

Re: Sport?

Message non lu par Muscade »

Merci Lobidique pour ce texte... très étonnant.
Conseiller des sports plutôt risqués comme l'équitation ou l'escalade, cela m'étonne. C'est plutôt une bonne nouvelle : rien n'est impossible?

Après, ça dépend des capacités de chacun. Balayer la moitié de la pièce suffit à m'épuiser et à déclencher des douleurs, donc mon "défi sportif", c'est de réussir à balayer tout le séjour en une seule fois, chacun son "sport"!

Mais ce médecin encourage à faire du sport dans tous les cas, dès que je vais mieux (?) j'essaie de m'agiter un peu!
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Sport?

Message non lu par lobidique »

Modifié en dernier par lobidique le 13 juin 2013, 08:48, modifié 1 fois.
Image
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Sport?

Message non lu par lobidique »

Modifié en dernier par lobidique le 13 juin 2013, 08:49, modifié 1 fois.
Image
Kosok

Re: Sport?

Message non lu par Kosok »

Ahhh! Voila que cela bouge concernant le sport! Tant mieux. C'est vrai que la clé de tout cela, c'est d'adapter l'effort à la forme du moment et même du jour. Je sais que même après une poussée, je retourne très vite à la piscine. Les premières séances sont dures car certains mouvements sont perdus mais à force de travail, des choses reviennent, c'est étonnant! Par exemple après ma poussée d'automne, je ne savais plus marcher en reculant ni sur le coté. Hé bien après une séance de natation, j'ai vu les mouvements se réamorcer. J'étais aux anges....
Espoire

Re: Sport?

Message non lu par Espoire »

Continue à faire du sport si tu le peux, non seulement ça ralentie la maladie, mais en plus ça renforce les muscles, ce qui t'aidera à marcher, à travailler ta coordination, etc.
fafalarousse

Re: Sport?

Message non lu par fafalarousse »

ha j'adore ce sujet, bravo à tous, oui le sport c'est la vie, simplement l'adapter à sa situation physique. bravo lobidique pour ton sujet long mais parfait.
sur la 8 le matin de 7 à 8 ya du sport, des exercices super bien.
j'enregistre, et j'adapte ces mouvements à mes possibilités, j'arrete quand je me sens fatiguée, je ne vais jamais au dela de mes limites, je vous conseille cette émission, enfin surtout si vous aimez travailler vos muscles seule, à l'abris des critiques, et selon votre rythme.
ça fait du bien au physique autant qu'au mental.
allez on s'y met, un deux un deux un deux.
surtout que depuis 3 semaines à cause de ma cure je n'ai rien fait d'autre, va falloir que je répare ça vite. riree kin1
khadija

Re: Sport?

Message non lu par khadija »

Bonjour fafa, ayé bien rentré chez toi ?
Oui, je koné l'émision de sport le matin sur direct8. J'aime regarder le ga ki fait du sport ?? C bien..
fafalarousse

Re: Sport?

Message non lu par fafalarousse »

bibis khadija, oh tu regardes le mec qui fait les mouvements !!!
la coquine !!!! rooo lala je vais cafter mdr
Espoire

Re: Sport?

Message non lu par Espoire »

pour ma part, le sport est une sous pape de tension, de stress, d'angoisse, de tous ce qui favorise les poussées ou l'évolution de la maladie.

Je l'ai arrêté il y a quelques tps avec un stress immense, j'ai enchaîne 5 poussées dre ont je me remet petit à petit mais je me suis inscrite en salle de sport, il y a 20 jours et je vous assure que lorsque je n'y vais pas, je suis très anxieuse, et stressé, alors que lorsque je fais beaucoup de sport (malgré la maladie, la fatigue, vertiges, tremblements, spasticité), je sors apaisé et plus forte.

Biensure, il faut savoir respirer en sport et beaucoup beaucoup s'étirer, moi je m'étire quand j'arrive, quand je sors et entre les activités, parce que lorsque l'on s'étire pas, on est très tendu et notre endurance quasi nul.

Pour ma part, et je pense que c'est valable pour beaucoup d'entre nous, quand je ne m'étire pas, je tremble très vite et me sens raide et j'ai beaucoup de mal à marcher.

riree riree riree Etirez vous jusqu'à en pleurerrrrr, en tout cas c'est ce que j'ai fait.



VIVE LE SPORT moi j'aime le sport même si je suis sepienne lol

et concernant une réponse, je ne me freine pas personnellement à cause de la maladie, c'est un piège de se dire je suis malade je risque une poussée etc

Je crois vraiment que le sport nous fait prendre confiance en nous et nous renforce.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Sport?

Message non lu par lobidique »

En plus, l'exercice physique régulier est la meilleure solution contre la fatigue. Paradoxal mais vrai.
Image
fafalarousse

Re: Sport?

Message non lu par fafalarousse »

ah tout à fait espoir le sport est un soupape pour la maladie.
on ne pense pas, quand on fait du sport, on ne cogite pas, on se refait ses muscles, on élimine les toxiques du corps on réapprend son équilibre.
perso, c'est 15 mn abdos le matin sur table d'abdos, (100) et quelques minutes d'altères pour les bras (pour l'instant aucun sport, il faut attendre que tout soit revenu de ma poussée de samedi dernier. )
et dans la journée, 2 km marche rapide avec grandes foulées contre la spasticité et les tendinites.
après ça on se sent capable de tout gérer, on a des ailes.
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »