Trop de grossesses sous Aubagio

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Trop de grossesses sous Aubagio

Message non lu par Bashogun »

Médicaments à effets tératogènes :
trop de grossesses sous Aubagio

Le Moniteur des pharmacies.fr - 16 janvier 2019 - Anne-Hélène Collin

Aubagio (tériflunomide), indiqué dans le traitement de fond de la sclérose en plaques, présente des effets tératogènes et embryotoxiques chez l’animal à des doses proches des doses thérapeutiques chez l’être humain. De ce fait, Aubagio ne doit pas être administré chez la femme enceinte ou en âge de procréer n’utilisant pas de contraception fiable pendant et après le traitement.

Pourtant, entre le 1er août 2014 et le 31 mars 2016, 47 grossesses ont été notifiées chez des femmes exposées à Aubagio, selon une enquête de l’Agence nationale de sécurité du médicament et publiée le 15 janvier dernier. Seules 23 femmes ont mené leur grossesse à terme, (...)

(...) l’ANSM rappelle qu’Aubagio est strictement contre-indiqué pendant la grossesse, et qu’une contraception efficace doit être menée chez toutes les femmes en âge de procréer pendant et après le traitement, tant que la concentration plasmatique de tériflunomide reste supérieure à 0,02 mg/l (le principe actif pouvant persister 8 mois à 2 ans dans l’organisme).

Une procédure d’élimination accélérée existe en effet : elle repose sur la prise de colestyramine (8 g, 3 fois par jour, ou demi-dose pour une meilleure tolérance) ou de charbon actif (50 g toutes les 12 heures), et doit impérativement durer 11 jours. Attention : ces principes actifs peuvent réduire l’efficacité des contraceptifs oraux.

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Trop de grossesses sous Aubagio

Message non lu par Nostromo »

Salut,
Bashogun a écrit :Seules 23 femmes ont mené leur grossesse à terme, (...)
C'est dommage que l'article ne précise pas quels problèmes éventuels auront été recensés sur les (au moins) 23 bébés concernés.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Trop de grossesses sous Aubagio

Message non lu par CeTen »

ton article me pose question Basho

J'ai des soucis avec ma pilule (que je prends pourtant depuis très longtemps) depuis qques mois.
Mon gynécologue pense que le soucis vient du fait que Aubagio augmente l'activité du foie et des reins et donc l'élimination de la pilule ce qui entraine une baisse du taux d'hormones.
Il pense me faire changer de pilule.
Du coup je me demande si ce nombre de grossesse ne pourrait pas être du à cette potentielle diminution de l'efficacité de la pilule
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Répondre

Retourner vers « AUBAGIO »