Je reviens sur cet aspect financier da la prescription de traitements. Est-ce une réalité ? Si c’est vrai, il est normal qu’on nous la cache. Mais aussi ça veut dire que grâce au financement des labos, les hôpitaux ont pu obtenir du matériel de pointe et ainsi sauver la vie de milliers de patients.
En ce qui concerne la neurologie, montrer du doigt ce genre de pratique n’est surement pas positif, Mais enfin commencer à désacraliser les médecins qui ne sont pas des dieux mais des humains, avec leur faiblesse et leurs erreurs me semble bon.
Alors posons-nous des questions.
Lorsque vous faites des travaux, vous faites faire 3 devis, lorsqu’un médecin vous prescrit un traitement, même dangereux, vous signez tout de suite ? Sans avoir 2 autres avis ?
Se voir proposer d’emblée un traitement lourd, alors que le neurologue ne sait pas de quoi vous souffrez est ce normal ? « Vous avez peut être la sep alors on va faire comme si vous l’aviez, vous prendrez ceci, cela, et c’est parti » certains d’entre vous se demandent si c’est normal d’agir ainsi et vont sur les forums voir les avis des autres, bon point.
La sep est une maladie grave, doit on jouer avec comme un apprenti sorcier?
Ne croyez vous pas qu’il serait plus sage d’avoir d’autres avis, de neurologues du privé, par exemple, qui ne rentrent pas dans la même catégorie que les hospitaliers. Ils ne sont sous aucune contrainte.
(Je ne critique pas cette contrainte, comme je l’ai dit elle a sauvé tant de vie, ce n’est plus une contrainte financière financière mais morale elle implique des possibilités de faire des bons diagnostiques rapidement, avec le bon matériel.)
Pourquoi ne pas demander au neurologue un temps de réflexion, aller en voir 2 autres, consulter les forum de ce genre, pourquoi ne pas contacter les asso, et ainsi avoir tous les éléments qui vous permettront de faire un choix avec VOTRE type de sep, puisque chaque sep est différente ?
Si après vous avez encore des doutes, alors oui, prenez. Mais si vous découvrez que vos poussées sont inférieures à 2 par ans, qu’elles ne laissent pas de séquelles pourquoi ne pas attendre encore avant de commencer ?
Savez-vous s’il est réellement important de commencer très vite alors que la sep est une maladie chronique ?
Voila les questions que vous devriez vous poser.
Je ne suis qu’un simple être humain, totalement ignorante de la sep, même si je l’avais depuis longtemps mais avant il n’y avait pas de question à se poser, pas de traitement.
Quand on a commencé à me parler de ce nouveau traitement, après plusieurs mois de recherche j’ai découvert qu’ils ne seraient pas assez efficaces, pour MA sep, j’en ai parlé à mon neurologue (du privé à l’époque) c’était en 98, il était d’accord avec moi, c’est lui qui m’avait poussé à faire ces recherches pour que ce soit Mon avis. La conscience professionnelle, ils l’ont les neuro en général, mais pas tous….surtout quand il y a du matériel urgent à acheter dans le service.
J’ai fait cette suite de post, pour essayer de vous convaincre que vous n’étiez pas dans un moule, que vous aviez votre décision à prendre, rien que vous.
Je pense que ceci s’applique surtout en France, ou alors que lobidique est une fille géniale, au choix

allez plus haut les bras !!