PROJECTMARVIN

Projets en cours, annonces ou échanges de liens...
Annonceurs: demandez aux modérateurs ou admins du forum pour obtenir plus d'informations.
porjetMarvin
Débutant(e)
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2016, 15:04
Contact :

PROJECTMARVIN

Messagepar porjetMarvin » 24 avr. 2016, 15:18

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement à 42, école informatique à Paris, nous sommes trois étudiants qui participons à un Challenge sur la sclérose en plaque, afin d'aider le quotidien des patients.

Ce challenge d'une durée de trois mois, se termine le 18 mai, avec une présentation final devant un jury composé de l'ARSEP, l'institut ROCHE, quelques start-up accompagnatrice et de 42.

Nous avons établi un 1er cahier des charges et venons le présenter ici, afin d'avoir un retour concret sur ce que nous avons pensé, et sur ce qu'attendent vraiment les patients.

Si vous avez un peu de temps pour y jeter un oeil, merci donc de nous remonter tout commentaire, toute amélioration ou tout désaccord qui pourrait faire que ce que nous souhaitons proposer aux patients, soient le plus cohérent possible.

Vous pouvez voir notre cahier des charges sur notre site Wordpress suivant : https://projectmarvin.wordpress.com/

Nous sommes également sur Twitter :
https://twitter.com/projectmarvin42


Merci d'avance,


L'équipe Marvin - https://projectmarvin.wordpress.com

freddes
Passionné(e)
Messages : 1253
Inscription : 29 mars 2005, 19:25
Localisation : Béziers

Re: Présentation :)

Messagepar freddes » 24 avr. 2016, 16:42

Bonjour,

Nous vous remercions de partager votre projet dans un post sur ce forum.

Le forum des présentations de membres n'est pas le lieu le mieux choisi pour faire votre annonce et vos demandes de retours d'avis.
J'ai donc supprimé le sondage et déplacé votre sujet.

Ce forum et ses membres n'étant pas représentés dans la description de votre projet, leurs réponses et avis ne pourront donc pas y être récoltés. Libre à eux de pouvoir vous les formuler par les moyens mis à leur disposition sur votre site internet.

Toutefois, après une éventuelle concertation avec eux, et surtout ceux qui souhaiteraient vous répondre, nous pouvons envisager de vous faire part de plusieurs avis dont vous vous doutez de l'importance pour le suivi de votre projet.

freddes
Passionné(e)
Messages : 1253
Inscription : 29 mars 2005, 19:25
Localisation : Béziers

Re: PROJECTMARVIN

Messagepar freddes » 24 avr. 2016, 17:11

Résumé PROJECTMARVIN

Afin de lutter contre la dégénérescence musculaire, des étudiants de l’école 42 (http://www.42.fr Fondée par Xavier NIEL de Free) ont pour projet de créer un petit robot (Marvin) qui aura la tâche de "créer un lien" avec le patient.

Ce projet a été organisé par l’école 42, l'ARSEP et l’institut ROCHE à la suite du lancement de leur propre challenge. http://www.innovate4multiplesclerosis.com/
Leur but: Roche et l’Ecole 42 ont voulu donner une chance aux étudiants de 42 de travailler sur un projet de santé publique, à savoir l’amélioration de la vie des patients atteints de sclérose en plaques au travers d’une approche innovante utilisant les nouvelles technologies.

Par interaction avec ce robot on espère améliorer la sociabilité et donc le bien-être et la santé.
  1. Amélioration des capacités cognitives par des quizz ou autres tests
  2. Marvin disposera de "thérapies alternatives" pour relaxer et détendre le patient...

Je sens qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet je vous laisse vous défouler, applaudir ou encore répondre à cette question:
Quelle innovation pour améliorer la vie des malades atteints de la SEP ?

porjetMarvin
Débutant(e)
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2016, 15:04
Contact :

Re: PROJECTMARVIN

Messagepar porjetMarvin » 24 avr. 2016, 18:23

Merci d'avoir conservé notre post en l'ayant déplacé car certes il s'agit d'un challenge au sein de notre école, mais le but et l'intérêt me semblent vraiment cohérent quant au quotidien que mènent les patients.
J'ai naturellement posté ma question sur un forum où les personnes présentes sont concernées de près ou de loin, car je pense vraiment que faire un projet pour des personnes ayant des problèmes récurrents sans leurs demander leurs avis et complètement dénué de sens.

Donc ce serait avec plaisir de recevoir vos avis sur ce à quoi nous avons pensé afin de changer, d'améliorer ou d'ajouter ce qui semble faisable et utile.

Merci encore pour votre temps que vous pourriez nous accorder.

Bon courage pour ceux dont le quotidien n'est pas évident, que ce soit avec ou sans la SEP.

L'équipe Marvin.

Avatar de l’utilisateur
Defcom
Messages : 14036
Inscription : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: PROJECTMARVIN

Messagepar Defcom » 24 avr. 2016, 20:50

Bonsoir
Sur le principe,pourquoi pas,bien que beaucoup d'entre nous sont actifs professionnellement et dans leur vie privée .Cela s'adresse donc aux personnes fortement atteintes .
Pour la partie technique,le patient est donc équipé d'un tracker d’activité . J'ai récemment lu dans la presse spécialisée que ces trackers genre bracelet ne reflétait pas vraiment la réalité au niveau des mesures (problème de captation) .
Autre point qui me chagrine,la transmission des données d’activité présentes dans le tracker, vers Marvin . Actuellement,la transmission entre les objets connectés n'est pas vraiment sécurisée ni cryptée,imaginons donc qu'une tierce personne récupère les dites données a l'insu de la personne,cela pourrait poser un problème d'atteinte a la vie privé,surtout sur le plan médical,qui est un sujet sensible pour certaines personnes .
Je pense que Marvin et son tracker doivent donc être sécurisés afin de garantir la vie privé de la personne . De plus,le tracker doit être performant au niveau de la captation des données afin de garantir l'exactitude de celles ci .
Je ne suis pas parano,je ne fais qu'exprimer la réalité du terrain .

Bonne soirée .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

lélé
Accro
Messages : 2093
Inscription : 17 sept. 2015, 07:08
Contact :

Re: PROJECTMARVIN

Messagepar lélé » 24 avr. 2016, 22:39

Je vais lire ça à tête reposee <2

porjetMarvin
Débutant(e)
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2016, 15:04
Contact :

Re: PROJECTMARVIN

Messagepar porjetMarvin » 24 avr. 2016, 23:20

Defcom a écrit :Cela s'adresse donc aux personnes fortement atteintes .

Oui en effet, quand les organisateurs nous ont présenté le challenge, il a beaucoup été question des différentes formes de gênes qu'avaient les patients au quotidien.
Mais comme vous me le faites remarquer, c'est vrai que j'en oublie peut être les personnes ayant des gênes moins prononcés.
Dans ce cas, pour pas mal de personnes étant très actives, quels seraient les besoins ? Y aurait-il des besoins justement ? Y a t-il des gênes autres qui méritent d'être soulignées ?

Pour la précision des mesures du tracker d'activité, il est vrai que je m'en suis procuré un pour la période des deux mois précédents, et les données récoltées sont assez approximative à cause de la façon dont elles sont récoltées.
Dans un 1er temps, nous avions imaginé ne récolter que le nombre de pas afin de savoir si le patient aurait effectué un certains seuil quotidien, ou plutot une moyenne hebdomadaire. Dans cette optique, on s'est dit que même approximativement, les données récoltées permettaient de savoir si le patient était sur une bonne voie ou non.
Dans l'avancement du projet, on a commencé à se dire qu'il serait peut être intéressant pour le patient, que l'on accède à d'autres informations comme la qualité du sommeil ou autres... Mais ce sera à approfondir si par la suite notre projet et soutenu.

Quant à la sécurité des données, je suis tout à fait d'accord avec vous. Je suis le premier partisan du sujet de la vie privée, comme étant beaucoup informé sur différent cas liés à la sécurité informatique, et je considère donc qu'un produit finit doit bénéficier d'une complète protection des données utilisateurs. De tout façon, si nous venions à ne pas prendre en compte cet aspect, la CNIL se chargerait bien de le nous rappeler.
Pour le moment, pour nos tests effectués avec uniquement la récolte du nombre de pas, nous n'y avons pas encore songé, mais si le projet venait à être viable, ce serait bien sûr un point important, surtout pour un produit comportant des données médicales, comme vous me l'avez fait remarqué.

Defcom a écrit :Je ne suis pas parano,je ne fais qu'exprimer la réalité du terrain .

Pour finir, je suis très content d'avoir un retour comme le votre car ce n'est pas avec que des retours positifs que nous améliorerons notre projet. De plus, nous ne maitrisons pas le sujet, et il est donc normal que nous aillons beaucoup de choses à apprendre et à recevoir de la part de la majorité.

Merci encore pour votre retour pertinent.

Cordialement,

Vétéa - Projet Marvin
Dernière édition par porjetMarvin le 24 avr. 2016, 23:26, édité 2 fois.

porjetMarvin
Débutant(e)
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2016, 15:04
Contact :

Re: PROJECTMARVIN

Messagepar porjetMarvin » 24 avr. 2016, 23:22

lélé31 a écrit :Je vais lire ça à tête reposee <2


Pas de souci :D
Merci déjà de prendre la peine de lire notre projet !


Vétéa - Projet Marvin

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: PROJECTMARVIN

Messagepar fafalarousse » 25 avr. 2016, 08:54

hello
mon avis ne sera ni positif, ni négatif, je me pose la question, pourquoi avoir choisi la sep.
seulement 10% des sépiens finissent en fauteuil roulant, ou seront fortement handicapés, des hommes pour la plupart car la sep masculine est différente de la sep féminine et il n'y a que 20% des hommes qui ont une sep.
les sépiens en grande majorité travaillent, ont une vie familiale, élevent leurs enfants, et pour les aider, il y a le sport et la kiné qui a un impact important sur la santé, et surtout sur la mobilité.
il y a les traitements de fond qui sont la pour espacer les poussées, donc retarder le handicap, et des compléments alimentaires pour soulager la fatigue.
pour la fatigue , il y a également le RQTH qui oblige les employeurs à permettre aux personnes à faire des pauses. bref, c'est une maladie bien encadrée, faute d'en connaitre les origines.

n'y a t il pas d'autres maladies plus invalidantes à qui ça serait plus utile?
mais ce que j'ai écrit n'engage que moi.
je voulais dire ma surprise, simplement. pourquoi une maladie aussi imprévisible que la sep.
un jour on a une pêche d'enfer, on se fait des km, on bouge , on a plein de projets en tête, le lendemain, plus rien ne va, on s'en va pleurer dans son coin. chaque jour est un jour différent. et il y a autant de sep que de sépiens, les symptômes ne sont pas les mêmes pour tout le monde, pas facile dans ce cas de faire des études, à part au cas par cas.
pour info, j'ai la sep depuis bientôt 47 ans, je fais de la marche, j'ai plein d'activités, bref je vis le plus normalement possible, je suis loin d'être la seule dans ce cas (sauf pour la longévité de ma sep et mon âge). et il m'arrive aussi d'avoir un moral fortement en berne qui ne dure pas. mais fort pénible.
alors, oui, pourquoi une maladie aussi compliquée et aussi encadrée que la sep.
et vous ne parlez pas des douleurs parfois insupportables, est ce vraiment quantifiable? et c'est pourtant le plus difficile à accepter. la douleur.....et elle est omniprésente dans bien des cas.
voila mon avis. j'espère qu'il vous sera utile.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

porjetMarvin
Débutant(e)
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2016, 15:04
Contact :

Re: PROJECTMARVIN

Messagepar porjetMarvin » 25 avr. 2016, 10:22

fafalarousse a écrit :pourquoi avoir choisi la sep

Bonjour et merci pour votre témoignage.

Pour répondre à votre question, nous n'avons pas choisi la SEP. Le challenge que l'institut Roche est venu nous présenter, est le challenge http://www.innovate4multiplesclerosis.com/, qui est un challenge uniquement axé sur la SEP.
La maladie nous a été présentée ainsi que ce challenge afin d'essayer d'améliorer le quotidien des patients, et nous avons tout de suite vu un challenge dans lequel il y avait un intérêt publique.

Oui nous savons que cette maladie est imprévisible, totalement variable en fonction des personnes et que personne n'a encore de traitement curatif, mais lorsqu'on nous a présenté cela, on s'est dit que même avec nos faibles connaissances sur le sujet, si en apportant une idée qui pourrait juste aider, ne serait-ce qu'un peu, les patients dans leurs quotidiens ou dans les moments difficiles, on se devait d'essayer.
Pour nous cela nous prend trois mois de notre cursus scolaire, pour vous, les patients, cela peut au pire ne rien changer, au mieux apporter une idée, voire un début d'idée pour une construction de projet ultérieure.

Donc nous n'avons pas choisit cette maladie en particulier, car c'est le thème de notre challenge, mais nous nous sommes approprié cette maladie afin de plancher sur une idée qui pourrait être utile.
Nous la présenterons le 18 mai et nous verrons s'il y a de l'intérêt pour cette idée afin quelle soit travaillée.

C'est pourquoi nous vous demandons votre avis, afin de savoir si justement notre idée est cohérente ou non.
Et je vous remercie pour votre retour car il est mieux de récolter tous vos avis en amont, plutôt que dans une phase plus avancée du projet.


fafalarousse a écrit :vous ne parlez pas des douleurs parfois insupportables

Je sais par expérience que c'est un point très sensible, étant passé par une hernie discale durant deux années, que le fait d'avoir des douleurs en permanence, qui ne se voient pas, qui épuisent moralement et qui sont assez variées (sensations de piqures, décharges, brulures ...etc).
J'y ai déjà pensé personnellement, mais n'ai pas encore abouti à une idée viable.
Toute idée est la bienvenue, même si je pense que si vous aviez une idée sur la détection et quantification de douleur, il serait préférable pour vous de déposer un brevet, et de l'implémenter vous même car cette solution aurait un intérêt mondial...


Merci encore !

Vétéa - Equipe Marvin

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: PROJECTMARVIN

Messagepar fafalarousse » 25 avr. 2016, 11:35

ah pour la douleur, c'est autre chose, nous ne sommes pas médecins et il existe des centres anti douleur pour ce problème, pas forcément efficace mais ça a le mérite d'exister.
s'il y avait des moyens vraiment efficaces, je pense que ça se saurait, et que des médecins auraient déposé des brevets. le seul produit capable de soulager la spasticité cette douleur neuro musculaire souvent abominable existe, c'est le sativex, prescrit dans presque tous les pays européens, il nous avait été promis par la ministre de la santé il y a un an, il a son AMM, et quelques jours avant sa sortie, il a été rangé au placard... adieu le sativex, 300 euro par mois pour arrêter de souffrir, sans effet secondaire, c'est trop cher. mais ne faisons pas de polémique, ça ne sert à rien. ainsi va la vie.
pour les autres douleurs, coup de couteau, articulations écrasées, fourmis, décharges électriques etc , il existe une panoplie de traitements, mais chacun réagit de façon différente à ces traitements qui ne sont pas toujours anodins. et il reste la morphine et tous ses dérivés....
la seule douleur qui résiste vraiment c'est la spasticité. et le traitement a son brevet. mais il n'est pas pour nous.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Avatar de l’utilisateur
Defcom
Messages : 14036
Inscription : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: PROJECTMARVIN

Messagepar Defcom » 25 avr. 2016, 21:02

Bonsoir
Je reviens vers vous au sujet de Marvin . Celui ci sera interactif avec la personne et d'autres de ces congénères. Cela suppose que Marvin se déplace .
Parlons donc au peu de l'autonomie de ce robot .
Marvin accompagne donc la personne toute la journée il faut donc alimenter le Raspberry,les divers moteurs d'avancement,la carte bluetooth,l'interface de langage,et les divers radars et éventuellement camera embarquée,ça commence a faire du monde.
Marvin doit donc être capable de se recharger tout en restant disponible,la mise en veille me parait exclu dans ce projet.
Le rechargement des batteries pourrait se faire sur une base sans contact,comme les smartphones .
Pour les déplacements de Marvin,je suppose que celui ci va cartographier son environnement afin de faciliter ses déplacements .

Bonne soirée .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

porjetMarvin
Débutant(e)
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2016, 15:04
Contact :

Re: PROJECTMARVIN

Messagepar porjetMarvin » 27 avr. 2016, 11:21

@defcom :
Oui en effet, cela fait pas mal de composant à alimenter.
Pour le projet/prototype, nous sommes parti sur l'ensemble de ces composants (raspberry, arduino ...etc) dans le but de réaliser quelque chose de concrêt pendant les trois.
A termes, il ne sera évidemment pas possible d'embarquer tout les composants utilisés, afin que notre robot compagnon soit le plus autonome.

La recharge sans contact est une très bonne idée.

C'est vrai que l'autonomie est une question que l'on a pris en compte dès le début, pour d'emblée éliminer des features trop consommatrices.

Merci pour ces précisions importantes, n'hésitez pas à nous faire d'autres suggestions :D


Revenir vers « Partenariats, annonces, projets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité