Baignade, sortie à la plage

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
A. Etudiante Ergo

Baignade, sortie à la plage

Message non lu par A. Etudiante Ergo »

Bonjour à tous ,
je suis étudiante en ergothérapie, j'ai rencontrée plusieurs personnes atteintes de la sclérose en plaque dans les centres de rééducation ou j'ai effectué mes stages.
Je me suis rendue l'été dernier sur une plage du label "handiplage" et j'ai été enchantée de ce qui avait été mis en place , adaptés aux incapacités de chaque personne...
C'est pourquoi j'ai voulu pousser mes recherches dans le cadre de mes études sur les baignades et les sorties plages.
J'aurais voulu connaitre votre vécu , êtes vous retourné à la plage depuis l'annonce de votre maladie? avez vous eu besoin d'une aide particulière et de laquelle ? êtes vous déjà allez sur une plage adaptée ? quels ont été votre impression?

L'eau froide vous a-t-elle fait du bien ou au contraire augmentée la spasticité ? Comment avez vous supporté la chaleur ?

Merci d'avance aux personnes qui voudront me répondre :)

A.
plume

Re: Baignade, sortie à la plage

Message non lu par plume »

je ne suis pas vraiment allée à la plage depuis mon diagnostic, juste qq balades dans le sable avec mes béquilles :lol: pas simple mais bon...
Pour le reste peux pas te dire, me suis pas baignée, et n'y suis pas allée en pleine chaleur.
Par contre, je ne connaissais pas ces plages "handi"... On en a parlé il n'y a pas longtemps avec mon conjoint, car on aime bcp la gironde e un coin en particulier mais où je ne peux plus accéder aujourd'hui, car graaaaaaaandes dunes !!!! je ne saurai pas les monter ces dunes ( les descendre, aucun souci, je peux encore rouler !! :lol: ). Où peut-on trouver une liste de es fameuses plages ?
A. Etudiante Ergo

Re: Baignade, sortie à la plage

Message non lu par A. Etudiante Ergo »

Merci pour votre réponse !
Voici la carte de France des "handiplages"

http://www.handiplage.fr/spip.php?rubrique1

Ces plages sont accessibles en béquilles ou fauteuil et il y a des rampes pour aller dans l'eau , voir + d'aides selon le degré de handicap , j’espère que vous y trouverez une plage dans le coin que vous aimez !!
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Baignade, sortie à la plage

Message non lu par lobidique »

Pour te donner un peu d'espoir http://www.voyage-et-services.com/spip.php?article25: et il existe d'autres possibilités.

En ce qui concerne les questions posées :
- Pour l'eau, j'évite car je n'aime pas ça (rien à voir avec la SEP)

- Le froid ne me dérange. Pas par contre, le chaud, j'évite à tout prix car j'ai tous les symptômes qui se réveillent en masse. C'est franchement très désagréable ! Alors, quand il fait chaud, je me cale dans un courant d'air, je bois glacé, je mange des glaces, je ne sors qu'aux heures les moins chaudes ...
Image
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: Baignade, sortie à la plage

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Merci à toi A. Etudiante Ergo, moi j'adore et j'ai besoin de baignade à la plage, j'adore l'océan, la dernière fois que je me suis baignée c'était dans l'atlantique mais très loin de chez nous car il faisait 32° dans l'eau à Noël et j'ai adorée mais je me suis aussi rendu compte que je n'étais plus capable de sortir de l'eau comme avant en tout cas pas toute seule ragee
Moi je dois être différente à tout le monde, j'aime et j'ai besoin de chaleur, je crains le froid, ça me donne des poussées.

Bizzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
A. Etudiante Ergo

Re: Baignade, sortie à la plage

Message non lu par A. Etudiante Ergo »

Merci pour vos réponses,
mes recherches sont en effet + compliquées car le vécu de la maladie est différent selon les personnes, selon les douleurs, donc si un ergothérapeute veut proposer une activité en mer, il sera d'autant plus important , de l'adapter .

J'ai de nouvelles questions:

Avez vous déjà eu affaire à des ergothérapeutes? Pensez vous qu'ils peuvent prendre une place dans la préparation ou l'accompagnement d'une sortie en mer ?

A.

Merci d'avance :) :D
plume

Re: Baignade, sortie à la plage

Message non lu par plume »

Pas d'ergotherapeutes dans mon département..... ragee , s'il te plait, lorsque tu seras diplômée, viens t'installer par chez moi !!!! :lol: ici c'est un vrai désert médical.... sinon, bah je peux pas trop répondre à ta question, vu que je sais pas ce qu'est une séance d'ergo......
Merci pour le lien des plages :wink:
A. Etudiante Ergo

Re: Baignade, sortie à la plage

Message non lu par A. Etudiante Ergo »

Bonjour à tous !
j'ai fais un questionnaire en ligne , pouvez vous répondre si vous vous êtes déjà baigné ou si vous aimeriez vous baigner !

Questionnaire Baignade et SEP

Cela fera avancer la prise en charge en ergothérapie !

Cordialement
Anais
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Baignade, sortie à la plage

Message non lu par lobidique »

?
Image
A. Etudiante Ergo

Re: Baignade, sortie à la plage

Message non lu par A. Etudiante Ergo »

En cliquant sur le lien de mon questionnaire, vous pouvez me faire part de votre expérience de la baignade ou de vos envies ou non d'aller vous baigner.
Anais.
Del2510
Habitué(e)
Messages : 18
Enregistré le : 23 mai 2013, 16:12
Contact :

Re: Baignade, sortie à la plage

Message non lu par Del2510 »

Bonjour Anais,

Je ne sais pas si tu travailles toujours sur les baignades mais je peux te dire que pendant mes vacances en Croatie, je me suis baignée quasiment tous les jours et ça me faisait un grand bien ! La sensation de bien-être était très présente et participer à relâcher mon corps et mon esprit !

Bien à toi,

Del
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »