Literie

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Karellou

Literie

Message non lu par Karellou »

Coucou, qu'elle est la hauteur de votre lit?
Le matin, je suis tellement rouillée que j arrive pas a me lever du coup je souhaite me soulager au maximum en aménageant des choses toutes simples!
Alors à vos mètre! Merci!
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

c'est un des trucs qu'on a finit par changer, et qui m'arrange bien, notre lit est plus haut maintenant et c'est bien plus facile pour le lever le matin et aussi pour faire le lit et changer les draps.

En gros on a été chez ikéa et on a essayé les lits pour voir, ça dépend de ta taille en fait. Fais attention car il y a la hauteur du lit + celle du matelas. Certains lits ont plusieurs hauteurs de sommier.

Encore un truc, si tu changes de matelas aussi, attention au poids du matelas. Le notre est très lourd, et les mauvais jours, je suis incapable de changer les draps car je ne peux pas soulever le matelas.

Mais oui, la literie, la voiture (j'ai du mal à rentrer et sortir d'une voiture "basse"), la hauteur du plan de travail quand on cuisine, etc..... tout cela compte.

Quand je lis, je pose deux coussins en dessous le livre ce qui me permet un effort minimal au niveau des bras.... à toi de voir toutes ces petits choses qui mises bout à bout font une énorme différence.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

encore une chose. Il y a des mouvements qu'on peut faire encore allongée, pour faciliter le lever le matin.
Il y a longtemps, pour des problèmes de dos, une ostéo m'avait donné des petits mouvements à faire:
sur le dos, relever les genoux, pieds joints, bras étendu en croix: balancer doucement les genoux de gauche à droite, sans forcément toucher le matelas, juste balancer genre 45ºC si c'est confortable, 10 fois en tout.

Ensuite attraper les genoux grouper avec les mains, et rapprocher les genoux de la tête, toujours sans forcer (on va en direction de la tête mais on en reste loin), maintenir un peu et relâcher. 10 fois aussi.

ça m'aidait bien, et il m'arrive de le faire quand je suis trop mal le matin.
simplement aussi: étirer les muscles et relâcher, un par un: étendre le pied, relâcher, puis l'autre etc ..... ça peut t'aider.

la douche bien chaude, c'est encore ce qui me soulage le plus.

Si tu dors sur le côté: le truc de femme enceinte :wink: avoir un oreiller supplémentaire, et le mettre sous la jambe du dessus pour éviter que la jambe du haut tire trop sur le dos en reposant sur l'oreiller. Ça aussi ça soulage.

Karellou

Message non lu par Karellou »

Merci pour ces astuces! Je vais essayer, bien que moi le matin c est plus parce que mes jambes sont encore comme paralysée que je peu pas me lever. Pour le moment pour les réveiller, je bouge que les doigts de pied! Alors je les porte avec mes mains sur le bord du lit et une fois debout je vais jusqu à une chaise et la j attend en déjeunant que ça revienne! C est pour éviter que j attende comme ça que le doc m à prescrit un fauteuil roulant pour les premières heures de la journée et le dehambulateur pour le reste de la journée.
Mais je vais essayer de les réveiller comme tu m à dit !
Quand a mon lit il faut vraiment que je le change! Pas le matelas il est neuf mais le cadre et du coup je me renseigne sur la hauteur car le mien est très beau mais très bas!
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Stéphanie te propose tous des trucs que je pratique avant de me lever le matin, le problème c'est toutes les nombreuses fois où je dois me lever pendant la nuit.

De mon côté, j'ai gardé le même lit mais je l'ai surélevé grâce à 4 briques ! Pas top pour le look mais efficace et bon marché.
Image
denisstperay
Habitué(e)
Messages : 73
Enregistré le : 09 juin 2011, 19:44
Localisation : DROME
Contact :

Message non lu par denisstperay »

comme toi je bataille pour me lever,pour m'aider j'ai une barre sur le coté de mon lit qui tient parce qu'elle est glissée sous le matelas et je m'agrippe aprés pour sortir du lit,je ne pourrais plus m'en passer
nath
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

Karellou, je ne sais pas si la douche chaude te fait du bien, mais plutôt que d'attendre sur une chaise que ça revienne, peut être que tu pourrais prendre une douche à la place, assise sur un tabouret en plastique dans la douche?

Si tu vois un kiné, pose la question aussi, car il y a peut être des mouvements spécifiques que tu pourrais faire avant de te lever pour aider.

Encore une chose, vu qu'on a un peu la même pathologie, même si chacun la vit différemment: j'ai eu des périodes où je ne voyais que les choses s'aggraver, c'était déprimant. Mais ça s'est bien arrangé! Quand tu auras appris à mieux gérer, j'espère pour toi que les douleurs et le manque d'énergie se feront moins sentir.
Si tu pouvais réduire aussi les médicaments que tu prends actuellement, ton "lever" serait surement plus facile. J'ai seulement pris de l'amitryptiline (autre nom du Laroxyl) pendant 4 semaines à très faible dose en janvier 2011, mais ça m'affectait tellement (notamment au lever) que j'ai arrêté avant la fin et refusé de reprendre d'autres anti dépresseurs tricycliques (même famille de médics que le laroxyl)

Mais ça c'est à voir avec ton médecin.

Bon courage!
Karellou

Message non lu par Karellou »

J ai voulu arrêter le laroxyl mais le neuro +le docteur ont refusé ils estiment que pour le moment on doit continuer à forte dose afin d entailler la douleur, pour enfin reprendre des activité physiques. Ils m ont explique que d abord on arrête les douleur, ensuite on réapprend les gestes de tout les jours et seulement après on baisse les médoc!


Ah mais oui au lieu de changer de lit je peu essayer de le faire relever. Bon pas facile c est pas quatre pieds mais des montant sur toute la longueurs et largeur on va voir! Après de combien je le monte?
Je fais 1,55 m petit bout on doit pas avoir besoins de relever de beaucoup.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Je ne sais pas de combien tu dois le monter. Je sais que pour moi, il est placé pour que je doive "descendre" du lit. Juste trop haut pour m'asseoir confortablement !

Aussi les choses sont plus faciles si je prends le temps de m'étirer (comme un chat) avant de me lever.
Image
Karellou

Message non lu par Karellou »

Moi j aime faire le chat mais plutôt en rond bien calée dans mon canapé! mdr
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

:lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

lobidique a écrit :De mon côté, j'ai gardé le même lit mais je l'ai surélevé grâce à 4 briques ! Pas top pour le look mais efficace et bon marché.
Et si ce n'est pas assez haut,Lobidique vous propose l'option parpaing,toujours aussi efficace et a petit prix ! mdr mdr mdr





Image
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

:lol: :lol: :lol:
Image
Kosok

Message non lu par Kosok »

Moi Karellou j'ai mon lit à la hauteur de mon fauteuil roulant, comme ça, c'est plus facile pour les transferts quand je n'ai pas de jambes! Pile poil pour glisser du lit au fauteuil et vice versa.
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Message non lu par anice »

Moi c'est dodo sur un clic clac pas le choix ma chambre été aux 3 éme étage de ma maison!
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
Karellou

Message non lu par Karellou »

coucou, alors apres etudes des lit des amis et grands parents etc le verdicte est : un lit 60 cm il semblerais que ce soit ma meilleur position! pour le moment car avec moi tout change et des fois tres vite! un coup a cause du dos, un coup pour faciliter le lever un coup j ai peur de tomber de trop haut!!! mon mari a une patience d ange! :lol:
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

D'où l'intérêt des "briques" ou autres parpaings pour faire des essais. Et après prendre une décision ... :lol:
Image
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

et si ça ne suffit pas,il y a le béton armé ...
et toujours a petit prix ... ça va faire un carton !!!! mdr mdr mdr




Image
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Karellou

Message non lu par Karellou »

mdr mais les calles et truc comme ca j ai peur que ca ripe quand....... mdr
non sans blague notre lit n a pas quatre pieds et est monté sur un cadre alors pour pas l abimé nous avons opté pour des traverses!
qui ne craindrons pas les mouvements non conventionnels :oops:
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

C'est une solution aussi ! :lol:
Image
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »