Canne / béquille

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Canne / béquille

Message non lu par arwenn »

Bonjour à toutes et tous,

Si vous avez de l’expérience dans ce domaine, qu’est-ce qui est mieux entre marcher avec une canne bâton ou une béquille ?

Je suis avec une béquille à droite depuis 1 mois environ mais j’ai l’impression que ça soulève beaucoup mon épaule droite et que je suis toute penchée à droite.
Pourtant, mon kine m’avait dit que parmi les réglages possibles de hauteur, ct cette hauteur qui convenait le mieux.

Je vois parfois dans des films des gens qui ont une canne avec une sorte d’arrondi en haut. Je me dis qu’il y a + de surface pour la main, que c’est peut-être mieux.
Quel est votre avis ? J’ai l’impression que je suis + stable avec une béquille qui me maintient aussi le bras, qu’avec une canne… mais c’est sûrement une question d’habitude…

Évidemment quand je ne peux vraiment plus mettre un pied devant l’autre, je prends les 2 béquilles.

J’attends vos avis éclairés avec impatience ;)
Merci d’avance
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7715
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Canne / béquille

Message non lu par lélé »

Coucou. C'est vraiment ce qui te va le mieux.
Il faudrait que tu vois un médecin en réadaptation fonctionnelle ou mieux, faire un mois de centre de rééducation et il vont t'écouter et te proposer pleins de choses.
Dans tous les cas, notre format de marche avec une aide technique va bouger notre corps
Je m'explique, mon épaule droite me fait souffrir énormément depuis plus d'un an . J'ai une canne depuis 2015
Ce qui me fait le moins mal c'est le déambulateur mais parce que je marche très très lentement

Avec la canne tu montes l'epaule et ton corps ne connait pas ce geste
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Canne / béquille

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je fait un peu le parallèle entre toi et moi:
Ma jambe gauche est celle qui pose problème, donc j'utilise ma canne à droite. Et, pareil, penché à droite. C'est "normal" vu qu'on a tendance (inconsciemment) de pencher le corps à droite pour que la jambe gauche se soulève un peu automatiquement (explication du chef de service réadaptation du CHU de Caen).
Concernant la canne ou la béquille, c'est un peu plus compliqué:
La béquille est effectivement plus stable, mais l'inconvénient, est, qu'automatiquement, on travaille moins l'équilibre. et c'est plus chiant à caser (trop grand), surtout si on a, comme moi, une canne pliable.
Pour la forme de la canne, je préfère les cannes en T (la poignée), plutôt que les arrondis (style Charlot). Il faudrait que tu ailles en pharmacie pour tester ce qui te convient le mieux.

P.S. j'utilise une béquille quand je vais dans le jardin (arroser). Elle est juste à la porte pour sortir et je l'utilise à gauche vu que le tuyau d'arrosage, je le tiens avec la main droite).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »