Kiné quelques exercices à la maison ?

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Kiné quelques exercices à la maison ?

Message non lu par Dydouche »

Coucou,
Je vais deux par semaine chez le kiné.
Le sport n'est pas mon truc
Mais je me pose une question. Votre kiné vous a appris des exercices que vous pouvez faire à la maison? Une fois quelques minutes a la maison? Moi rien.
Merci
Ocrevus
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1742
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Kiné quelques exercices à la maison ?

Message non lu par arwenn »

Coucou

Oui pour ma part, mais je t’avoue que je ne le fais pas, car j’y vais 4x 1h par semaine, ça me fatigue déjà beaucoup. Donc les autres jours, je me repose.

Voilà ce que j’ai retenu, si ça te dit :

Contre un mur lisse, faire la chaise, ou des squats. Pas besoin de beaucoup descendre, ce qui compte c’est de faire le mouvement lentement, dans le but de contrôler les mouvements involontaires des genoux qui partent à droite à gauche.
Tu peux aussi faire ces squats n’importe où, non appuyée sur ton dos, en gardant donc le dos droit et les mains sur les hanches.

Autre exercice pour étirer les mollets (me fait beaucoup de bien à moi celui là).
Face au mur, tu poses le devant de ta basket (les orteils donc) contre le mur. Le talon touche le sol. Tu gardes ce genou et cette jambe tendue.
L’autre jambe reste au sol, pliée, et sur les orteils.
Et tu avances au maximum contre le mur jusqu’à sentir l’étirement. Faut garder le dos bien droit. Tu peux le faire contre un bar pour te tenir.

Il y a les exercices pour le dos à faire sur le lit : à 4 pattes, dos creux, dos rond.
Ou allongée sur le dos, jambes relevées parallèles avec pieds sur le lit. Bras alignés le long du corps. Et on soulève le dos. Très important : contrôler ses genoux pour qu’ils restent un maximum parallèle, et ne partent pas dans tous les sens. Aller donc tout doucement.

En restant allongée aussi, les fameux exercices des jambes relevées tendues l’une après l’autre.

Il y a tous les exercices pour les bras avec des poids légers, ou élastiques.

J’en oublie je pense.
Mais surtout et le mieux pour nous reste le vélo d’appartement. Et marcher à plusieurs reprises des petits moments dans la journée, quand on peut évidemment…
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Kiné quelques exercices à la maison ?

Message non lu par Dydouche »

arwenn a écrit : 02 févr. 2022, 19:42 Coucou

Oui pour ma part, mais je t’avoue que je ne le fais pas, car j’y vais 4x 1h par semaine, ça me fatigue déjà beaucoup. Donc les autres jours, je me repose.

Voilà ce que j’ai retenu, si ça te dit :

Contre un mur lisse, faire la chaise, ou des squats. Pas besoin de beaucoup descendre, ce qui compte c’est de faire le mouvement lentement, dans le but de contrôler les mouvements involontaires des genoux qui partent à droite à gauche.
Tu peux aussi faire ces squats n’importe où, non appuyée sur ton dos, en gardant donc le dos droit et les mains sur les hanches.

Autre exercice pour étirer les mollets (me fait beaucoup de bien à moi celui là).
Face au mur, tu poses le devant de ta basket (les orteils donc) contre le mur. Le talon touche le sol. Tu gardes ce genou et cette jambe tendue.
L’autre jambe reste au sol, pliée, et sur les orteils.
Et tu avances au maximum contre le mur jusqu’à sentir l’étirement. Faut garder le dos bien droit. Tu peux le faire contre un bar pour te tenir.

Il y a les exercices pour le dos à faire sur le lit : à 4 pattes, dos creux, dos rond.
Ou allongée sur le dos, jambes relevées parallèles avec pieds sur le lit. Bras alignés le long du corps. Et on soulève le dos. Très important : contrôler ses genoux pour qu’ils restent un maximum parallèle, et ne partent pas dans tous les sens. Aller donc tout doucement.

En restant allongée aussi, les fameux exercices des jambes relevées tendues l’une après l’autre.

Il y a tous les exercices pour les bras avec des poids légers, ou élastiques.

J’en oublie je pense.
Mais surtout et le mieux pour nous reste le vélo d’appartement. Et marcher à plusieurs reprises des petits moments dans la journée, quand on peut évidemment…
Merci beaucoup. Je connais la plus part de ces exercices 😐 Je vais les imprimer. Je souhaitais des exercices précis à faire à la maison. Tu y vas 4 fois, moi le lundi et le mercredi. Ça fait peu. Merci pour les exos.

Les poids et gymnastique des doigts. C'est si simple. Je ne les ferais pas toute seule. Le vélo d'appartement elle dit que avec elle

Je vais redemander une ordonnance 3 fois par semaine.Les lundis et mercredis ce n'est pas suffisant. Tu les retravailles un peu chez toi d'autre exos ? 4 fois par semaine c'est bien.
Remerci !
Ocrevus
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Kiné quelques exercices à la maison ?

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Si cela peut t'intéresser Dydouche et autres sportifs :mrgreen:

Le gainage

On peut lever une jambe après l'autre
1.jpg
1.jpg (8.16 Kio) Vu 2317 fois
2.jpg
2.jpg (4.44 Kio) Vu 2317 fois
Plus dur
3.jpg
3.jpg (11.09 Kio) Vu 2317 fois
Avec marche et vélo en plus, mais tout ceci suivant ses possibilités :wink:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1742
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Kiné quelques exercices à la maison ?

Message non lu par arwenn »

En fait, mon ordonnance ne précise pas le nombre de séances à faire par semaine. Il me la renouvelle tous les 8 mois que j’y vais.
Il note un truc du genre, travail de la motricité, statique et équilibre.
Ou quelque chose comme ça.
Et ça suffit au kine pour me faire tout travailler ;)

Comme je t’ai dit, je ne fais rien de plus chez moi pour le moment.
Quand les beaux jours reviendront, je referai mes 15mn de rameur les samedis et dimanches. Mais vu qu’il est sur le balcon et que je suis pas encore remise de ce mal de dos, je vais attendre le printemps je pense…
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Kiné quelques exercices à la maison ?

Message non lu par Dydouche »

Bonjour,

Merci beaucoup les filles.

Je connais ses exercices mais ca va une fois 😊 chaque jour, j'ai une raison qui fait que les repousse.

Je vais imprimer tout ça 😂 et mettre les feuilles en évidence. J'aime voir. Et je les ferai. Le covid a augmenté ma détestation à la kinésithérapie 😤 J'assume. Apres les exo faits on se sent mieux.

Un gainage c'est facile. Je n'ai jamais fait 😥 Un kiné qui m'explique tout bien ? Pour eux, c'est logique
J'ai une nouvelle neuro elle va peut-être mieux s'occuper de moi. Je me sens un peu seule avec la kine
Le centre de rééducation va m'aider.

Le rameur quelle horreur ☻ un vélo d'appartement c'est mieux. La kine m'a dit qu'il faut y aller doucement. Ok. Mais je fais rien du tout en ce moment. 2 heures par semaine dans un centre.

Arwenn, j'ai bien lu que tu fais tout au centre. Tu as plus de séances que moi.

J'aimerais avoir une petite routine tous les jours 5 minutes. Comme pour les médicaments. La kine me dit toujours après. Des Sepiens font du sport , voyagent etc.. j'ai l'impression que je ne fais rien

Les beaux jours vont m'aider.

Bonne journée.
Merci encore une fois.
Ocrevus
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1748
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Kiné quelques exercices à la maison ?

Message non lu par mariel13 »

Bonjour !

Dydouche connais tu l’application on’step ?
Je trouve qu’elle est pas mal comme application bon je n’ai pas d’action 😔
Et concernant les exercices discute avec ton kine par exemple pour l’exemple de gainage que L’une nous indique je le fais mais les genous pliés et non sur la pointe des pieds 😊 il existe quelque astuce pour nous 🤭 et donc chez le kine je suis quasi autonome je peux refaire quelques exercices mais je préfère marcher dans la pampa 😌
Bon courage et
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Kiné quelques exercices à la maison ?

Message non lu par Dydouche »

mariel13 a écrit : 03 févr. 2022, 09:17 Bonjour !

Dydouche connais tu l’application on’step ?
Je trouve qu’elle est pas mal comme application bon je n’ai pas d’action 😔
Et concernant les exercices discute avec ton kine par exemple pour l’exemple de gainage que L’une nous indique je le fais mais les genous pliés et non sur la pointe des pieds 😊 il existe quelque astuce pour nous 🤭 et donc chez le kine je suis quasi autonome je peux refaire quelques exercices mais je préfère marcher dans la pampa 😌
Bon courage et
Bonjour,
Je suis quasi autonome aussi 😊 Elle me dit ce qu'il faut faire. Si je comprends pas elle le montre 🙂. C'est tout con ces exo 🤭 Il faut compter 30 fois ça, 20 fois.. ça. J'oublie (j'ai du mal à compter je pars vite dans mes pensées )
Et comme je rouspète sans arrêt et que je ne comprends rien à ce qu'elle dit quand elle parle de muscles : j'ai mon nouveau groupe qui ne me stresse pas. Je suis leur petite princesse 😉
Ocrevus
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Kiné quelques exercices à la maison ?

Message non lu par Dydouche »

Lune a écrit : 02 févr. 2022, 21:10 Coucou tout le monde,

Si cela peut t'intéresser Dydouche et autres sportifs :mrgreen:

Le gainage

On peut lever une jambe après l'autre
1.jpg

2.jpg

Plus dur
3.jpg

Avec marche et vélo en plus, mais tout ceci suivant ses possibilités :wink:
Bonjour,
Je m'amuse un peu aujourd'hui ! C'est difficile seul à la maison (ne dites pas que je me plains tout le temps 😂) Je ne comprends pas mais je fais. Sur le vélo ok , les autres exos ils sont louches.
Ocrevus
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1748
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Kiné quelques exercices à la maison ?

Message non lu par mariel13 »

Coucou à tous !

Dydouche, l’application OnStEPs te guide
B3B8C29F-A99B-49EF-8ABE-6105B5E8F5A9.png
Et te permet de configurer ton entraînement 🤷🏻‍♀️

Enfin effectivement seule c’est compliqué 😔

Néanmoins bon courage !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Kiné quelques exercices à la maison ?

Message non lu par Dydouche »

mariel13 a écrit : 09 févr. 2022, 13:38 Coucou à tous !

Dydouche, l’application OnStEPs te guide

B3B8C29F-A99B-49EF-8ABE-6105B5E8F5A9.png
Et te permet de configurer ton entraînement 🤷🏻‍♀️

Enfin effectivement seule c’est compliqué 😔

Néanmoins bon courage !
Bonjour, c'est surtout rapide ! Moins de 15 minutes et c'est fait !
C'est même pas compliqué. C'est chiant 😊
Nous avons le soleil ! Ca aide bonne journée !
Ocrevus
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Kiné quelques exercices à la maison ?

Message non lu par Lune »

dydouche a écrit : 09 févr. 2022, 13:10
Lune a écrit : 02 févr. 2022, 21:10 Coucou tout le monde,

Si cela peut t'intéresser Dydouche et autres sportifs :mrgreen:

Le gainage

On peut lever une jambe après l'autre
1.jpg

2.jpg

Plus dur
3.jpg

Avec marche et vélo en plus, mais tout ceci suivant ses possibilités :wink:
Bonjour,
Je m'amuse un peu aujourd'hui ! C'est difficile seul à la maison (ne dites pas que je me plains tout le temps 😂) Je ne comprends pas mais je fais. Sur le vélo ok , les autres exos ils sont louches.
Coucou Dydouche,

Alors ces exos louches ... Une fois bien positionnée, on ne bouge plus et on compte !
30 c'est bien, mais pour le plus dur ça peut être 5 riree
Et après on recommence !

A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Kiné quelques exercices à la maison ?

Message non lu par Dydouche »

Lune a écrit : 05 mars 2022, 19:57
dydouche a écrit : 09 févr. 2022, 13:10
Lune a écrit : 02 févr. 2022, 21:10 Coucou tout le monde,

Si cela peut t'intéresser Dydouche et autres sportifs :mrgreen:

Le gainage

On peut lever une jambe après l'autre
1.jpg

2.jpg

Plus dur
3.jpg

Avec marche et vélo en plus, mais tout ceci suivant ses possibilités :wink:
Bonjour,
Je m'amuse un peu aujourd'hui ! C'est difficile seul à la maison (ne dites pas que je me plains tout le temps 😂) Je ne comprends pas mais je fais. Sur le vélo ok , les autres exos ils sont louches.
Coucou Dydouche,

Alors ces exos louches ... Une fois bien positionnée, on ne bouge plus et on compte !
30 c'est bien, mais pour le plus dur ça peut être 5 riree
Et après on recommence !

A bientôt cou2
Coucou Lune, je ne sais même plus compter 🤪 Je fais sans compter pour le moment
Ces exos sont louches. C'est mon avis personnel. Toute seule à faire du gainage...
Je les fais parfois. C'est rigolo. Je ne suis pas sérieuse 😥
Je vais reprendre la kiné. C'est louche aussi mais je suis un peu surveillée. 😏

J'ai perdu des muscles 🤨 et suis vite fatiguée.
Les beaux jours arrivent 😉, ça va me donner envie même si y a encore le masque. J'y crois !
A+
Ocrevus
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »