Bilan motricité

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
lilik95
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2016, 13:59
Contact :

Bilan motricité

Message non lu par lilik95 »

Bonjour,

Je dois bientôt aller à l'hôpital d'Eaubonne pour faire un bilan de motricité.
Pourriez-vous me dire comment cela se passe t'il ?
Approximativement car ça doit être un peu différent selon l'endroit où on le fait.
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bilan motricité

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour, Lilik

les tests de marche normés sont nombreux. Certains jouent sur la distance (test de 25 pieds, par exemple), d'autres sur le temps (test de 6mn). Dans tous les cas, il s'agit de mesurer le temps pour parcourir une distance ; le test privilégié sera lié à la situation supposée du patient.

J'ai pu faire un test de 6mn, à ma demande, lors de mon dernier passage en hôpital de jour. Ma neurologue a donc organisé un test de 6mn dans le couloir du Hdj en plaçant une marque tous les 50m.
Outre la distance parcourue, l'observation de la démarche est essentielle (ataxie, déséquilibres, etc.)

Comme ce sont des tests normés, cela permet d'obtenir une évaluation fine à l'aide d'une grille d'analyse normée. Pour ma part, le test de 6mn a donné 275 m, ce qui correspond dans la grille d'évaluation à 'peu mobile'.
Il faut néanmoins pondérer ce résultat en appréciant la situation dans laquelle se déroule le test. Le mien s'est déroulé peu de temps après ma perfusion de Rituximab - avec, donc, la fatigue que cela peut induire.

Pas d'inquiétude à avoir, donc. Un tel test permettra d'objectiver ta mobilité et d'en apprécier donc l'évolution par la suite.

Tu nous raconteras !

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Bilan motricité

Message non lu par khadija »

Bsr lilik95 !

Je n'ai rien à dire. Bashogun a répondu clairement à ton interrogation.
J'te souhaite bon courage pour la réalisation de ton bilan de motricité. Wi, tu nous diras koi..
lilik95
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2016, 13:59
Contact :

Re: Bilan motricité

Message non lu par lilik95 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Mon bilan est mardi le 18/01, je vous raconterai ...

À bientôt,
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Bilan motricité

Message non lu par Dydouche »

Ok ! Bon courage. Apporte nous de bonnes nouvelles ! C'est un sujet qui m'intéresse 🙄 A+
Ocrevus
lilik95
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2016, 13:59
Contact :

Re: Bilan motricité et Rééducation en hospitalisation de jour

Message non lu par lilik95 »

Bonjour,

Je viens enfin vous donner quelques nouvelles suite à mon bilan de motricité fin janvier.

J'ai commencé lundi la rééducation en hospitalisation de jour à l'hôpital d'Eaubonne.
C'est 3 journées par semaine pendant 5 semaines.
Les séances durent en moyenne 45 minutes mais souvent 1h avec le kiné.
Le matin j'ai Ergothérapeute puis Apa ( activités physiques adaptées) et l'après midi kiné.
Les soignants sont tops et l'on travaille vraiment selon nos difficultés....
Avec l'ergothérapeute je travaille surtout motricité fine, en Apa renforcement musculaire et endurance et avec kiné proprioception, équilibre.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Bilan motricité

Message non lu par Dydouche »

Bonjour, merci beaucoup de ce retour. C'est positif. J'ai rencontré le docteur du centre de rééducation. Elle a demandé un stage de rééducation dès que possible.
A+
Ocrevus
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bilan motricité

Message non lu par Bashogun »

Hello Lilik ! Aloha Dydouche !
dydouche a écrit : 18 mars 2022, 10:53 C'est positif. J'ai rencontré le docteur du centre de rééducation. Elle a demandé un stage de rééducation dès que possible.
Bonne nouvelle !
lilik95 a écrit : 18 mars 2022, 09:24 Je viens enfin vous donner quelques nouvelles suite à mon bilan de motricité fin janvier.

J'ai commencé lundi la rééducation en hospitalisation de jour à l'hôpital d'Eaubonne.
C'est 3 journées par semaine pendant 5 semaines.
Les séances durent en moyenne 45 minutes mais souvent 1h avec le kiné.
Le matin j'ai Ergothérapeute puis Apa ( activités physiques adaptées) et l'après midi kiné.
Les soignants sont tops et l'on travaille vraiment selon nos difficultés....
Avec l'ergothérapeute je travaille surtout motricité fine, en Apa renforcement musculaire et endurance et avec kiné proprioception, équilibre.
Beau programme ! J'espère qu'il te permettra de 'reprendre la main' un tant soit peu sur la Sep.

J'ai pu profiter d'un tel programme de rééducation à Garches il y a quelque temps maintenant. 7 semaines avec ergo, APA, Balnéo, Kiné, etc. Le tout avec des personnels aux petits soins.
Si ça ne règle pas tout, ce stage intensif - dont je rends compte ici :
viewtopic.php?f=44&t=17580&hilit=r%C3%A ... on+Garches
m'a permis de vraiment profiter de mon séjour à Prague pour le mariage d'une de mes nièces.
J'espère que vous en tirerez autant de bénéfices que moi.
Bien à vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Bilan motricité

Message non lu par Lune »

Coucou Basho, tu vas bien ?

Lilik et Dydouche, le centre de rééducation ne peut vous faire que du bien !
En hôpital de jour c'est cool. Perso c'était 5 jours par semaine pendant un mois, en 2015.

Et c'est bon pour le moral cokin
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »