Page 1 sur 1

Kiné

Posté : 11 déc. 2018, 20:41
par Bloub
Salut à tous,

J’ai bien vu qu’il y avait déjà un sujet là-dessus, mais comme il est assez ancien, j’en ouvre un nouveau - dites-moi si j’ai tort, je suis nouvelle, faut pas trop m’en vouloir :? .

Voilà, la semaine dernière ma neurologue m’a prescrit de la kiné. Ça avait déjà été vaguement évoqué à droite à gauche (j’étais pas non plus franchement chaude). Mais là, depuis deux-trois mois j’ai le sentiment que la marche est de plus en plus difficile, alors ma neurologue me recommande fortement de m’y mettre (deux fois par semaine, prff). Et je me sens cette fois (un petit peu plus) en mesure de l’entendre.

Je suis maintenant face à un bête problème pratique (outre la flemme de m’engager là-dedans mais c’est autre chose) : vaut-il mieux que je trouve un kiné plus ou moins spécialisé dans ce genre de maladie, et si oui comment je le trouve ? Ou est-ce que j’ai plutôt intérêt à toquer chez le plus proche de chez moi et voir ce que ça donne ?

Tous les avis seraient les bienvenus :)

Re: Kiné

Posté : 11 déc. 2018, 21:23
par cacahuete
Coucou Bloub, et bienvenue à toi !

C'est une bonne idée que ta neuro t'ait prescrit de la kiné, un bon point pour elle !
Effectivement, c'est dur de se lancer, mais je pense que c'est vraiment utile quand on a des problèmes de marche, et ça fait du bien de se dire qu'on agit

Le conseil que je pourrais te donner est de demander autour de toi pour éviter ceux qui prennent 3 ou 4 patients en même temps .. et sinon de choisir le plus proche de chez toi, parce que 2 fois par semaine, ça revient trèès vite !
Je pense que tous les kinés sont qualifiés pour s'occuper des problèmes qu'on rencontre avec la sep, sauf si quelqu'un me contredit?

bon courage en tous cas !

Re: Kiné

Posté : 11 déc. 2018, 21:38
par Kade
Bonsoir,
Je n'ai pas pris le temps de te saluer sur ta présentation, il était temps d'y remédier :)
Suite à ma dernière poussée, il y a à peu près un an, mon neurologue m'a très fortement incitée à y aller, afin de tenter de limiter les séquelles en matière de mobilité et d'équilibre. Les mots ont porté, j'étais dans un sale état aussi. Un peu epouvantée, je n'ai pas pris la peine de réfléchir ou de me demander où j'allais aller. Je me suis déplacée dans le premier cabinet où on a bien voulu me donner rendez-vous (le 3eme ou 4eme que je contactais).
J'ai eu à faire avec une jeune diplômée. Un an après ou presque, je la vois toujours, 1 fois par semaine. Je me suis rendue compte au fil du temps qu'elle avait bûché. Aujourd'hui, elle me pose des questions, donne des conseils, et aime beaucoup me placer dans une situation de la vie quotidienne qui me casse les pieds (!) et que nous travaillons ensemble. Ça donne de la confiance, à défaut de pouvoir courir ou sauter à nouveau. C'est devenu un lien.
Ces séances que je n'ai pas acceptées de gaité de coeur, je me suis rendue compte que je les appréciais beaucoup : c'est devenu un moment à moi, pour moi. Ma petite bulle dans laquelle je ne pense qu'à moi. Et ça, c'est vachement important.
Je ne sais pas te dire si j'ai eu du bol. Une chose est certaine, par contre, c'est que je ne regrette pas un seul instant.

Re: Kiné

Posté : 11 déc. 2018, 21:50
par Bloub
Salut Cahuète (s’cuse pour le diminutif !),

Merci pour ta réponse. Je ne vois personne autour de moi qui voie un kiné et pourrait donc me conseiller.
J’ai demandé ma neuro, mais elle n’avait pas non plus de contact proche de chez moi.

Je vis à Paris, donc a priori je suppose que ça ne manque pas. Mais effectivement la distance jouera grandement : si je dois me taper 3/4h de métro pour y aller, je sais que je ne tiendrais pas le rythme et laisserais vite tomber.

J’ai vu qu’il y avait un centre à deux pas de chez moi (enfin, cent mètres). Je suis assez tentée de ne pas me poser plus de question. Mais si ça ne se passe pas bien, je risque de vouloir laisser tomber l’idée, d’où ma question...

S’ils sont a priori tous qualifiés pour, ça me faciliterait les choses...

Re: Kiné

Posté : 11 déc. 2018, 21:56
par Bloub
Merci Kade pour ta réponse :)
Ce que tu me racontes m’incite plutôt à aller voir au plus proche et voir ce que ça donne. Ca me convient !
Reste à franchir le pas, mais je crois être à peu près prête (enfin, pas trop loin de l’être...), et ce que tu dis me conforte... Y a plus qu’à !

Re: Kiné

Posté : 12 déc. 2018, 11:13
par PatrickS
Bonjour,

IL y a près de trois ans que j'ai commencé à voir un kiné (pour une fracture du fémur: rééducation).
Une fois arrivé vers la fin des séances prescrites, il m'a dit que cela serait bien de continuer pour la sep. Mon généraliste m'a donc fait une prescription pour ça.
Depuis, j'y vais en moyenne deux fois par semaine (juste une pause de deux mois, car je n'avais pas envie d'y aller).
Il voit bien si on va (marche) mieux ou moins bien. Avec des réflexions du genre: "c'est mieux que la dernière fois" ou "vous êtes fatigué? Ce n'est pas aussi bien que la dernière fois"
De plus, il n'est qu'a 7 minutes (à pied et je marche doucement) de chez moi.

Mon conseil: va y, cela aide, même si parfois c'est douloureux (étirements pour ma part).

Patrick