Page 1 sur 1

Haute-Loire : bientôt un nouveau centre spécialisé SEP

Posté : 30 oct. 2018, 06:45
par Bashogun
Sclérose en plaques : un projet aussi grand qu’indispensable
Le Progrès - Haute Loire - Saint-Jean-de-Nay - Nicolas DEFAY - 11 octobre 2018

La commune accueillera, prochainement, la 6e structure de France destinée aux malades atteints de scléroses en plaques. Derrière ce projet titanesque ? Jocelyne Nouvet-Gire, habitante du petit village de Saint-Jean-de-Nay et présidente nationale de l’AFSEP.

20 000 m². 60 lits. 110 créations d’emploi. (...) « Actuellement, seulement cinq établissements existent en France pour prendre en charge les sclérosés en plaques. Quand on sait que 2 000 patients attendent aujourd’hui leur entrée dans un centre spécialisé, il est urgent de multiplier ce genre d’initiative. » Jocelyne Nouvet-Gire, présidente de l’AFSEP (Association française des sclérosés en plaques) depuis 2012, veut équiper son département. « L’association travaille sur trois projets en même temps. Celui de Saint-Jean-de-Nay, un en Dordogne et un autre dans le Gard. Pour la région AURA, une seule structure accueille les malades, celle de Riom-ès-Montagne dans le Cantal ».

(...) le village est idéalement situé. Cerné par la nature, le bourg dispose d’un cadre très apaisant.

« En plus, le village est à 15 km de l’hôpital Émile-Roux, 5 km d’un cabinet médical, 4 km de la RN 102 et de l’aéroport de Loudes. De par son emplacement, il permettra d’accueillir des patients des quatre coins du pays. » Le permis de construire sera officiellement déposé cette année.

L’équithérapie est extraordinaire
« L’AFSEP intègre aussi une approche non médicamenteuse pour le mieux-être des patients. Celle des animaux qui permettent un réconfort au quotidien. Les chiens, les chats et même les poules (à Riom-ès-Montagne) en font partie. L’équithérapie, c’est-à-dire l’emploi du cheval, est extraordinaire.» (...)

Article intégral