A Marseille, du sport pour la SEP

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

A Marseille, du sport pour la SEP

Message non lu par Bashogun »

Marseille - Sclérose en plaques : le sport aide les patients
La Provence - Fabien Cassar - 17 décembre 2018

Un programme permet aux malades de débuter une activité

Associer sclérose en plaques et activité physique, cela peut sembler contradictoire. À tort. Une activité physique adaptée régulière est recommandée aux personnes qui souffrent de cette maladie chronique auto-immune, qui touche 100 000 personnes en France.

(...) Pour ouvrir les yeux des patients sur les bonnes pratiques sportives à suivre, une équipe soignante de l'Ugecam (groupement d'établissements de santé de l'Assurance maladie), emmenée par le Dr Frédérique Debaene, la psychologue Corinne Bruna, un enseignant en activité physique adaptée, Loïc D'Angio et la responsable du plateau technique Pascale Ramon, a décidé de se lancer dans une aventure pas comme les autres : Sourire en permanence.

Ce programme physique centré autour de la pratique de l'activité physique adaptée et du vivre-ensemble est destiné aux personnes atteintes de sclérose en plaques. Son but : créer une passerelle entre un établissement de santé, des associations et des clubs handisport de la région Paca afin de pousser les patients à pratiquer une activité physique de façon pérenne et autonome.

Le maître mot : le plaisir

Le projet qui se déroule sur trois mois à raison de trois matinées par semaine permet d'évoluer petit à petit vers une prise de conscience souvent salvatrice. « Les patients sont anxieux quand ils arrivent, car c'est nouveau pour eux. Mais, rapidement le petit groupe de travail prend du plaisir à vivre ensemble. On leur montre que malgré leur maladie, ils peuvent avoir une vie quotidienne active qui est bénéfique pour leur santé », détaille Loïc D'Angio. (...)
Moins de fatigue, une marche facilitée, une anxiété abaissée et surtout une estime de soi retrouvée, les bénéfices sont nombreux. Encore faut-il continuer les efforts entamés pendant le programme.

Seuls 36 % continuent après le programme

(...) Un chiffre bas qui peut s'expliquer par le coût élevé d'une licence en club ou du transport pas toujours accessible pour des personnes atteintes de sclérose en plaques.

« Au début du programme, je ne souhaitais faire aucune activité physique et trois mois plus tard, le sport m'a permis de retrouver mon corps mais aussi l'esprit. Je pratique aujourd'hui du tir à l'arc aux Pennes-Mirabeau. La clef, c'est la motivation », décrit l'un des participants.
(...)

Article Intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »