Haute-Loire : bientôt un nouveau centre spécialisé SEP

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Haute-Loire : bientôt un nouveau centre spécialisé SEP

Message non lu par Bashogun »

Sclérose en plaques : un projet aussi grand qu’indispensable
Le Progrès - Haute Loire - Saint-Jean-de-Nay - Nicolas DEFAY - 11 octobre 2018

La commune accueillera, prochainement, la 6e structure de France destinée aux malades atteints de scléroses en plaques. Derrière ce projet titanesque ? Jocelyne Nouvet-Gire, habitante du petit village de Saint-Jean-de-Nay et présidente nationale de l’AFSEP.

20 000 m². 60 lits. 110 créations d’emploi. (...) « Actuellement, seulement cinq établissements existent en France pour prendre en charge les sclérosés en plaques. Quand on sait que 2 000 patients attendent aujourd’hui leur entrée dans un centre spécialisé, il est urgent de multiplier ce genre d’initiative. » Jocelyne Nouvet-Gire, présidente de l’AFSEP (Association française des sclérosés en plaques) depuis 2012, veut équiper son département. « L’association travaille sur trois projets en même temps. Celui de Saint-Jean-de-Nay, un en Dordogne et un autre dans le Gard. Pour la région AURA, une seule structure accueille les malades, celle de Riom-ès-Montagne dans le Cantal ».

(...) le village est idéalement situé. Cerné par la nature, le bourg dispose d’un cadre très apaisant.

« En plus, le village est à 15 km de l’hôpital Émile-Roux, 5 km d’un cabinet médical, 4 km de la RN 102 et de l’aéroport de Loudes. De par son emplacement, il permettra d’accueillir des patients des quatre coins du pays. » Le permis de construire sera officiellement déposé cette année.

L’équithérapie est extraordinaire
« L’AFSEP intègre aussi une approche non médicamenteuse pour le mieux-être des patients. Celle des animaux qui permettent un réconfort au quotidien. Les chiens, les chats et même les poules (à Riom-ès-Montagne) en font partie. L’équithérapie, c’est-à-dire l’emploi du cheval, est extraordinaire.» (...)

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »