Page 1 sur 1

Aide Humaine & Technique : Vivre au quotidien

Posté : 02 avr. 2005, 23:53
par Bernadette95
Vivre au quotidien

Aide humaine et aide technique :

Il ressort de ces définitions que le champs des aides technique est très large et couvre un ensemble de matériels disparates, aussi bien des matériels conçus spécifiquement pour un type de handicap en vue de restituer autant que possible la fonction de la personne et compenser le handicap issu de sa déficience (exemple : prothèses et orthèses externes, VHP), que des matériels "grand public" plus ou moins adpatés pour faciliter et améliorer la vie quotidienne de la personne (assiette à rebords, rampe d'accès, monte charge).

Aide humaine :

Les personnes en situation de handicap ont le droit de choisir leur mode de vie en fonction de leur souhait : la vie à domicile ou la vie en établissement. Quel que soit ce choix, l'aide humaine est indispensable à la personne atteinte de déficience motrice.

Que recouvre le terme d'aide humaine ?

Pour le domicile, de nombreux métiers sont rassemblés sous cette appellation. Des métiers qui ont leur histoire, leurs formations, leurs organisations, leurs champs d'interventions, leurs appellations... Ils sont proches, ils se rejoignent parfois, mais ils se distinguent d'autant plus les uns des autres qu'ils sont gérés par des structures différentes.

Les domaines d'interventions

Nous pouvons classer les interventions humaines en 2 catégories :

L'aide aux actes essentiels :

Cette intervention est assurée généralement par une auxiliaire de vie.
L'auxiliaire de vie est appelée à aider les personnes pour effectuer les actes essentiels de l'existence (l'alimentation, la toilette, l'habillage, le lever, le coucher...).
Aux actes essentiels s'ajoutent les actes secondaires qui sont des tâches domestiques (entretien du logement et du linge, la préparation des repas), que l'on dénomme parfois aide à l'environnement.
Les aides ménagères assurent également ces actes. Depuis quelques années la formation est commune.

L'aide à l'accompagnement extérieur :

Des auxiliaires de vie peuvent être plus spécialisées : soit dans la scolarité, soit dans la vie professionnelle, soit dans l'accompagnement pour les démarches, sorties, visites extérieures...
Tous ces professionnels peuvent être gérés par des services prestataires ou par la personne elle-même selon son choix.

Aide technique :
Le champ des aides techniques est très large. Il couvre un ensemble de

* matériels disparates :

matériels conçus spécifiquement pour un type de handicap : par exemple le fauteuil roulant,

* matériels "grand public" plus ou moins adaptés pour faciliter et améliorer la vie quotidienne de la personne : par exemple, l'adaptation de claviers informatiques.

Les aides techniques peuvent être financés en partie par les organismes de sécurité sociale. Le complément peut être apporté par de nombreux organismes en fonction du matériel.

Bien à vous,
Je vous mettrai d'autres explications sur les modes de financements, les services à contacter pour vous faire aider dans vos démarches.

En attendant, je vous souhaite un bon dimanche à toutes et tous :!: :D

@micalement,

Posté : 02 avr. 2005, 23:58
par Lolo
Merci beaucoup Bernadette,

J'attend la suite avec impatience...

Bon dimanche à tous...