Les impôts

Quels sont les droits d'un handicapé ? Que peut-on faire pour se simplifier la vie ?
Règles du forum
Le caractère sérieux de cette section du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Invité

Les impôts

Messagepar Invité » 21 janv. 2006, 01:31

J'ai, depuis un certain temps, une petite question qui me taraude :

Comme certains d'entre vous je perçois une pension d'invalidité cat.2 que je dois déclarer aux impôts, c'est donc pris en compte pour le calcul de mes droits, nous ne sommes pas imposables, mais nous n'avons pas droit à l'APL, aux bourses pour les études des enfants, ni même aux tickets loisirs de la CAF etc......car nous dépassons toujours les plafonds.
J'ai droit à cette pension car j'ai travaillé presque 20 ans avant d'être malade, je touche un peu plus que l'AAH, qui elle n'est pas imposable.
Ne vous méprenez pas, je trouve normale que l'AAH ne soit pas déclarable, mais je ne trouve pas normale qu'une pension de la sécu le soit, ou alors que l'on déclare ce que l'on a en plus que l'AAH par exemple.

La situation est délicate, car déjà on ne peut plus travailler à cause d'une maladie, que, bien sûr, personne n'a demandé, et ça c'est déjà dur, mais je trouve que l'on est pénalisé de devoir la déclarer, car ça nous fait perdre des droits qui nous aideraient à mieux faire face financièrement.

Savez-vous s'il existe des lois en cours pour l'exonération de cette déclaration, ou trouvez-vous ça normal ?

:merci de vos réponses

sylvie
Passionné(e)

Messagepar sylvie » 21 janv. 2006, 09:58

je suis tout à fait d'accord avec toi Dorine mais je n'ai aucune idée des lois.
je pense que Nadette pourrait nous renseigner, ou notre Kiki (3pates).
les lois c'est + leur trucs entre autre.
sinon je ne sais pas :cry:

Lolo
Célébrité
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!

Messagepar Lolo » 21 janv. 2006, 15:39

Salut les filles,

Je suis aussi totalement d'accord avec vous, moi la sécu m'a jetée car j'ai été diagnostiquée pendant mon congé parental et donc ils ne peuvent rien faire pour moi pour une pension d'invalidité.

Mais quand je vous lis je me dis que c'est très bien comme ça, j'ai l'AAH + un complément qui ne sont pas déclarables.

Je trouve vraiment "dégueu" cette différence car c'est vrai que nous on n'a rien demandé surtout pas d'être malade !!!

Au niveau des lois je ne sais pas, ça doit être perdu dans un tiroir avec la nouvelle loi pour les handicapés de 2005 !!! Sylvie à raison Nadette et Kiki seraient plus à même de te donner des réponses.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image

Invité

Messagepar Invité » 21 janv. 2006, 15:42

C'est on ne peut plus anormal c'est vrai ! grrr

Je ne peux pas t'aider, désolée Dorine, pour moi, rien de simple non plus car je ne sais si je pourrai prétendre à une pension comme la tienne étant donné que je suis ex commerçante et donc ailleurs qu'à la sécu. Une assistante sociale va m'aider dans mes démarches. heureusement car je suis perdue et si fatiguée... :?

Lolo
Célébrité

Messagepar Lolo » 21 janv. 2006, 16:29

Salut Sya,

Je pense qu'avec Noé tu as été prise en charge par la CAF, enfin tu as un dossier chez eux ; tu peux toujours leur demander l'AAH, ils te feront passer par la Cotorep mais même en tant qu'ex commerçante je pense que c'est faisable.

Courage pour tes démarches en tout cas c'est un vrai parcours du combattant...

Bizzzzzzzzzzzzzzzz

Image

Lolo
Célébrité

Messagepar Lolo » 21 janv. 2006, 16:32

J'aurais une petite question moi aussi à propos des impôts.

En tant que déclarée handicapée et invalide à 80% je sais que je peux bénéficier d'une demi part en plus sur ma déclaration d'impôt ; mais comment faire, à qui dois-je m'adresser ???

:merci

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Image

sylvie
Passionné(e)

Messagepar sylvie » 21 janv. 2006, 17:00

tu n'as rien à faire Lolo, tu as un endroit sur la déclaration intitulé situations particulières ouvrant droit à l'attribution d'une 1/2 part supplémentaire. tu dois cocher cet endroit et joindre une photocopie de la carte indiquant notre invalidité à 80%
c'est tout, pour une fois que quelque chose est simple. surveilles bien lorsque tu recevras la feuille de septembre que ta 1/2 part y figure bien
BISOUS

Lolo
Célébrité

Messagepar Lolo » 21 janv. 2006, 17:36

:merci ma Sylvie,

Donc si j'avais déjà lu ma déclaration correctement ça serait fait depuis longtemps !!!

J'éspère que sur internet c'est possible aussi, je vais scanner ma carte d'invalidité comme ça je pourrais leur envoyer par le net.

Bon j'ai du boulot.

Ah j'ai une petite info pour vous tous, ça vient de la cotorep. Il y a des gens qui s'amusent à voler les cartes GIC que l'on met sur le brise. Le médecin de la cotorep m'a conseillée de faire une photocopie pour le pare brise mais de mettre l'original dans la boite à gans ou dans le sac à mains au cas où.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Dernière édition par Lolo le 21 janv. 2006, 21:07, édité 1 fois.

Image

sylvie
Passionné(e)

Messagepar sylvie » 21 janv. 2006, 18:19

une photocopie peut -être valable à apposer sur le pare brise :?: :?:
je ne voudrais pas me chopper une prune euhhh un PV :wink:

par contre ce que j'ai toujours fait c'est de la retirer lorsque je sors de la place de stationnement GIC. je ne la laisse pas sur le pare brise.

Lolo
Célébrité

Messagepar Lolo » 21 janv. 2006, 21:12

Oui elle m'a dit (le médecin de la cotorep) qu'une photocopie était valable à partir du moment où tu peux présenter un original, en cas de litige ou de PV.

Moi je sais qu'il est en permanence sur mon pare-brise, c'était pour me protéger au cas où, que je lui avais posé la question.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Image

Invité

Messagepar Invité » 21 janv. 2006, 22:59

Bonsoir tout le monde,
Pour la carte la mienne est collée au pare-brise (à l'intérieur bien sûr), et voiture tjrs fermée à clef.
Pour la 1/2 part supplémentaire : c'est comme Sylvie t'as dit (pour une fois que sa tête fonctionne :lol: ), mais il y a peut-être un effet rétro-actif sur une année, tu devrais téléphoner aux impôts.
J'ai aussi été diagnostiquée quand j'étais en congés parental pour Charles, mais il me restait quelques droits ouverts aux assedic, heureusement, car sinon mes 20 ans de carrière me seraient passés sous le nez !!!! les lois sont vraiment mal faites.
Il faudrait aussi que je dde à Fabe il siège au conseil régional ou départemental pour l'APF.
Et pour Sya, en tant que commerçante, tu devais certainement cotiser à une caisse d'assurance spéciale qui devrait couvrir ce genre de risque ?, sinon, effectivement, tu as droit à l'AAH (enfin, normalement !!)

Invité

Messagepar Invité » 21 janv. 2006, 23:56

Normalement comme tu dis ... car on m'a reconnue "capable de trouver un emploi" et sincèrement, ce n'est pas le cas. :?

Invité

Messagepar Invité » 22 janv. 2006, 00:06

Alors, fais appel à la décision, refais une demande, ne te laisse pas faire, car tu n'obtiendras rien, déjà que l'on ne connait pas nos droits, il faut en plus se battre pour avoir qque chose, c'est épuisant ce parcours du combattant, mais il ne faut pas lâcher prise, tu as des droits, fais les valoir.
Bisous et bon courage

Invité

Messagepar Invité » 22 janv. 2006, 00:11

J'ai fait appel, ça y est, l'assistante sociale avec qui j'ai pris contact m'a dit que ça risquait de traîner encore 6 mois avant de recevoir à nouveau une convocation. :?

Invité

Messagepar Invité » 22 janv. 2006, 00:25

C'est vraiment honteux, il en reste à faire des choses pour les malades et les handicapés, peux-tu dder une aide de secours en attendant ta nouvelle convocation ?, et si tu étais seule, tu vivrais de quoi, ça il s'en foute !!!!
Un conseil Sya, pleurs partout où tu peux pleurer, mets ta fierté dans ta poche (je sais, c'est pas facile, je suis passée par là il y a qques années !!), je ne connais pas ton stade de maladie ni ton handicap, mais augmente les séquelles le jour de la convocation, n'aies pas de honte à en faire plus, il n'y a que comme ça que tu auras qque chose, je sais, c'est pas normal, mais malheureusement, il faut se rendre à l'évidence, si tu n'es pas en fauteuil, pour eux tu es capable de travailler.........quoiqu'il y a des gens qui sont en fauteuil et qui travaillent, mais dans notre maladie il y a beaucoup de symptômes "non visibles" : fatigue ingérable, fuites urinaires, etc...., alors il faut en faire plus pour que ce soit "visible
"

Invité

Messagepar Invité » 22 janv. 2006, 16:02

J'ai envoyé un mail à Fabe, il n'arrive plus à se connecter au forum en ce moment, c'est pour ça que l'on ne le voit plus !!! Il à des pb d'ordi.

Lolo
Célébrité

Messagepar Lolo » 22 janv. 2006, 18:10

Salut les filles,

Oui Sya, Dorine à raison, il ne faut pas lacher, il faut vraiment se battre, je suis aussi passée par là il y a qq temps et ce n'est pas fini, il y a tjs des lois que ne connait pas et qui nous serviraient bien, pas seulement financièrement.

Courage Sya, ils sont forts mais tu y es plus qu'eux !!!

Bon et bien on va l'attendre notre Fabe, ah les pbs informatiques !!!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

Image

Invité

Messagepar Invité » 22 janv. 2006, 18:15

Je viens d'avoir des news de Fabe : il n'arrive tjrs pas à se connecter au forum.
Pour les impôts, il est dans le même cas, et il n'existe pas de loi qui pourrait nous évitier de déclarer cette pension.
Bisous à tous

fabe
Fidèle

Messagepar fabe » 22 janv. 2006, 22:31

salut les filles !
oui comme j'ai dis a dorine non il n'y à pas de passe-droit pour les impôts!
il faut pas trop en demander ! :)
je viens de relire les derniers post il y a du boulot les filles !
et je vois des énormité !
photocopie de macaron non trop façile sinon pour les fraudeur ,c'est la carte d'invalidité qui fait fois même avec le macaron ils peuvent te la reclamer?????
LOLO le macaron c'est a l'interieur qu'il se met ! :D
et pour la reconnaissance de travailleur handicapé c'est la cotorep qui décide comme pour les prestations AAH ou pension d'invalidité et personne d'autre !
et Sya une sep rentre dans les ALD personne ne peux dire ce que tu peux ou ne peux pas faire !
slt
sep pas facile ?

Lolo
Célébrité

Messagepar Lolo » 22 janv. 2006, 23:05

:merci Fabe !!! Je sais bien que le macaron se met à l'intérieur de la voiture, je suis blonde mais il y a des limites !!!

Je vous prévenais juste car il y a un gang qui commence à sévir en cassant les carreaux des voitures pour piquer les macarons, et c'est long pour en avoir un autre, c'est tout !!!

Sur ce dodo2 pour moi, j'ai pris mon rivotril et je commence vraiment à être dans le gaz...

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz Image

Image

Revenir vers « Vos droits »