Déménagement et invalidité

Quels sont les droits d'un handicapé ? Que peut-on faire pour se simplifier la vie ?
Règles du forum
Le caractère sérieux de cette section du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1964
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Déménagement et invalidité

Message non lu par Marie91 »

Je vais déménager en juillet pour m installer dans les Vosges et je voulais savoir comment ça se passait par rapport à 'invalidité. Je suis en 3ème catégorie et en région parisienne c est la cramif qui gère l invalidité. Pour ceux qui auraient été concerné, lorsqu on déménage doit on repasser devant le médecin de sécurité sociale et y a t il un organisme spécial qui gère l invalidité..
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Déménagement et invalidité

Message non lu par Blondin »

Hello Marie, il doit y avoir l équivalent dans les Vosges également, chaque département ou région on s occupe de nous.
Tiburce
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 23 mars 2015, 20:14
Contact :

Re: Déménagement et invalidité

Message non lu par Tiburce »

Bonjour Marie,

il n'y a rien d'autre à faire que mettre à jour son adresse sur le site ameli de la CPAM et (normalement) tout doit suivre sans aucune autre intervention. A ce sujet voir la réponse d'un expert de la CPAM sur le forum "assurés" d'ameli: https://forum-assures.ameli.fr/question ... invalidite.

D'autre part, même si "techniquement" le statut d'invalide n'est pas acquis pour toujours et peut évoluer, cela n'arrivera jamais à quelqu'un qui est en catégorie 3 et qui par définition ne travaille pas. Il existe un site perso tenu par un ancien médecin conseil qui est une mine d'informations sur l'invalidité: https://amagnouat.mutu.fdn.fr/metge/spi ... cle489#q37. Le site est un peu "cafouillou" mais il contient pleins d'informations utiles et permet surtout de comprendre comme fonctionne un médecin conseil. Voici un exemple de réponse que j'ai trouvé sur son site pour les invalides angoissés:
Question: "Je suis convoqué pour révision de mon invalidité. J’ai peur qu’on me la supprime"

Légalement c’est bien sûr toujours possible, mais la suppression de l’invalidité est très difficile à décider pour le médecin conseil d’autant plus que dans ce cas la personne qui n’a pas travaillé depuis plus d’un an perd ses éventuels droits au chômage. La suppression de l’invalidité est envisageable, bien sûr, chez les personnes qui ont repris spontanément un travail à temps plein.

Sinon cette décision est exceptionnelle et concerne
- Des personnes "jeunes"
- Des personnes qui ont été avertis de cette possibilité, et qui sont convoquées pour ce motif.
- Pour certaines pathologies qui peuvent s’améliorer de façon significative.

Au delà de 50 ans (et lorsque on n’a pas pu reprendre d’activité), on n’est "normalement" pas convoqué car on ne supprime pas l’invalidité à partir de cet âge.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1964
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Déménagement et invalidité

Message non lu par Marie91 »

Merci pour vos réponses, je n ai pas peur qu on m enléve l invalidité au vu de mon état, je voulais juste savoir si en changeant de région on devait revoir le médecin conseil. En tout cas merci pour ces liens très intéressants tiburce. Je vais faire mon changement sur ameli en temps voulu et on verra si ça suit. C est toujours stressant tous les papiers quand on déménage alors j essaie d anticiper un minimum. Merci encore pour vos réponses...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Déménagement et invalidité

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je te conseillerai de prendre rendez vous à ta MDPH et leur poser directement la question de vive voix.
Comme cela, si tu as d'autres questions, tu pourras les poser aussi. Et eux, ont des lignes directes vers d'autres MDPH, donc leur réponses seront les plus fiables.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Déménagement et invalidité

Message non lu par Dydouche »

Marie91 a écrit : 10 févr. 2022, 10:22 Merci pour vos réponses, je n ai pas peur qu on m enléve l invalidité au vu de mon état, je voulais juste savoir si en changeant de région on devait revoir le médecin conseil. En tout cas merci pour ces liens très intéressants tiburce. Je vais faire mon changement sur ameli en temps voulu et on verra si ça suit. C est toujours stressant tous les papiers quand on déménage alors j essaie d anticiper un minimum. Merci encore pour vos réponses...
C'est le département qui m'embête souvent avec la cpam.
Cherche toutes les infos ! (les vacances scolaires bloquent beaucoup . Surtout celles ci y a plusieurs zones)
Bon courage à toi! 😉
Ocrevus
Répondre

Retourner vers « Vos droits »