Page 1 sur 1

G besoin de vous !..

Posté : 17 déc. 2018, 00:18
par khadija
Bonsoir !

Vendredi, g voulu sortir, j'étais seule.. C pas la 1ère fois q je sors seule..
Pour sortir de chez moi et me retrouver dehors, g 2 grosses portes lourdes à franchir.
La 1ère porte je dois la tirer. Kan à la 2ème porte, il y a un bouton ou l'on doit appuyer ki déclenche un bip, il faut ensuite "se dépécher" d'avancer sinon la porte se referme.. É ce jour là, jme suis retrouvée coincée dans le cadre de la porte. Impossible d'avancer, jne pouvais pas.. J'étais coincée o nivo de la porte ki était ouverte. Il faisait froid, ça a duré
O moins 3 bons quart d'heure avant k'1 voisin déscende é m'aide à me décoincer..
Jvous raconte pas dans kel état j'étais (froid, énervé, trotriste ..)..

Après, on me dit c pas normal. D'abord, les portes ne sont pas o normes.. Normalement, il fo pousser les portes.. Ensuite, pkoi 2 grosses portes ??
Khadija, tu devrais écrire à ton bailleur é te plaindre..
Vous en dites koi ?

Pour info, je suis en fauteuil roulant.

Re: G besoin de vous !..

Posté : 17 déc. 2018, 01:00
par Nostromo
Salut Khadija,

Sincèrement désolé pour cette mésaventure dont tu aurais certainement pu te passer. J’espère que tu t’en es bien remise.

Pour ton logement, c’est en immeuble ? De combien d’appartements ? Géré par qui, privé, régie ?

Si c’est un petit immeuble privé, tu cours le risque que le propriétaire trouve plus commode de résilier le bail (sans se poser la question de la légalité d’une telle démarche...) ; si, à l’autre extrémité des possibilités, c’est géré par un office d’HLM, il doit y avoir quelque chose à faire avec de bonnes chances de succès.

Je t’embrasse, prends soin de toi,

JP.

Re: G besoin de vous !..

Posté : 17 déc. 2018, 06:18
par Bashogun
Bonjour Khadija,
désolé de ce qui t'est arrivé.
Pas évident, le système que tu décris, en matière d'accessibilité.
J'espère que cette histoire et tes démarches auprès du bailleur permettront d'aboutir à une solution pour une meilleure accessibilité.
Je ne suis pas spécialiste, mais peut-être pourras-tu te fonder sur la loi du 11 février 2005 sur les personnes en situation de handicap qui prévoit à la fois accessibilité et droit à compensation pour obtenir une modification de cet accès avec un financement public.
Bien à toi.

Re: G besoin de vous !..

Posté : 17 déc. 2018, 07:55
par Mallorie
Normalement dans chaque département il y a un organisme qui s'appelle l'ADIL.
Je te conseille de les appeler et de leur expliquer la situation et ce qui s'est passé. Eux, ils seront en mesure de te dire les recours qui sont possibles et les démarches à entamer.

Re: G besoin de vous !..

Posté : 17 déc. 2018, 10:19
par khadija
Merci à vous pour votre sympathie é vos conseils.

@ Nostromo : Wi je m'en suis remise merci. Mais dans ma tête jme dis s q je suis capable de sortir seule ? É si cela se reproduit ??
C un bâtiment de 10 locataires. C un office hlm, bailleur social.

@ Bashogun : C clair, nivo accessibilité, le système n'est pas simple.. É si mon handicap s'empire ??

@ Mallorie : Je vais me reseigner..

Re: G besoin de vous !..

Posté : 17 déc. 2018, 10:51
par Nostromo
Salut,
khadija a écrit :C un bâtiment de 10 locataires. C un office hlm, bailleur social.
Mallorie est d'excellent conseil, contacte une ADIL et décris-leur le problème.

Il y a peu, le vote de la loi dite "ELAN" a fait couler beaucoup d'encre et encore plus de salive ; la chose est assez impopulaire, à un tel point que certains acteurs ont décidé d'aller à contre-courant de cette loi... et de le faire savoir. C'est par exemple le cas de la ville de Nantes, qui s'est publiquement engagée à ce que la totalité de ses logements neufs soient d'emblée accessibles aux handicapés.

Sur du logement ancien cependant, il n'y a pas vraiment d'obligation, sinon peut-être celle de profiter de travaux entrepris pour une autre raison, pour améliorer l'accessibilité (et encore). Ce n'est donc pas tant sur l'aspect légal que tu pourras jouer, que sur l'aspect humain, ou moral : prépare-toi à déployer des trésors de diplomatie, sois à la fois gentille et déterminée :). Reste que les bailleurs sont en général sensibles, dans une certaine mesure, à la mauvaise presse que pourrait leur provoquer un problème de la nature de celui que tu décris -- et a contrario, à la "vertu" qu'ils gagneraient à résoudre la chose à bon compte.

D'après ce que j'ai compris de ta description, il n'y aurait pas besoin d'un gros investissement pour résoudre ton problème. Si tu as parmi tes relations un serrurier ou un menuisier, parle-lui de ton cas et demande-lui ce qu'il en coûterait pour arriver à une solution adaptée. Contacter une association de handicapés pourrait également être utile dans cette optique, je pense que c'est le genre de problématique à laquelle ils doivent être habitués.

Il est beaucoup plus fréquent qu'on croit, et à tous les niveaux de la société, que la raison pour laquelle une action n'est pas entreprise est tout bêtement que celui qui a le pouvoir de décider de cette action, ne sait juste pas comment s'y prendre, et qu'il a d'autres chats à fouetter. Dans ce cas, si tu lui apportes sur un plateau une solution "clefs en mains", tu n'imagines pas le nombre de situations que ça a déjà pu débloquer, en un claquement de doigts. Je pense que si j'étais dans ton cas, je la jouerais volontiers comme ça, mais d'abord avoir une petite discussion avec l'ADIL pour savoir ce qu'ils en pensent.

Je t'embrasse et t'envoie toutes mes ondes positives,

Jean-Philippe.

Re: G besoin de vous !..

Posté : 17 déc. 2018, 15:01
par PatrickS
Bonjour,

Si j'ai bien compris, cette porte bénéficie d'un "ferme porte".
C'est un système mécanique (souvent un genre de ressort) qui fait que la porte se referme.
Dans ce cas, le problème peut être résolu assez facilement. Il y a toujours un système pour régler la dureté du ressort.
Dans ton cas, il suffit de régler MOINS fort, pour que tu ne te retrouve pas coincé entre la porte et le cadre avec trop de pression pour te dégager. De plus, la porte se refermera un peu plus lentement.

Patrick

Re: G besoin de vous !..

Posté : 18 déc. 2018, 23:57
par khadija
Merci. C sympa de savoir q l'on peut compter sur vous.. Ca fait chaud o coeur. É ça tombe bien, j'ai froid mdr .. (non désolée, c pas marrant ! ).

@ Nostromo : Sincèrement, tu cartonnes ange3 !
@ PatrickS : Merci pour ton conseil, j'en n'ai parlé o gardien, à voir avec la personne ki "peut-être", viendra..

G appelé l'ADIL. G était reçu admirablement par une juriste. Mais, c'était un peu complexe dans le sens ou je n'avais pas la date de construction du bâtiment.. On c misent ok pour q j'écrive un 1er courrier à mon bailleur en expliquant ce ki m'ai arrivée.. Si, il n'existait pas un moyen de me "faciliter" le passage car cela peut se reproduit.. Attendre la rèponse é la rappeler..

É kom par hazar, le gardien passé chez les locataires.. Kan je l'ai vu (j'apprécie notre gardien, gentil, serviable..), jme suis miz à pleuré è jlui expliq ce ki m'ai arrivé.. Il me répond "écoute khadija, appel é fait une sollicitation.. Moi, je dirai q tu m'en a parlé.. È la personne concernée viendra voir si on peut faire klk choz..
Ca m'a fait plaisir..

Re: G besoin de vous !..

Posté : 19 déc. 2018, 06:45
par Bashogun
Bonjour Khadija,
entre le gardien et la juriste, on peut espérer que ça avance et qu'une solution sera trouvée à terme pour que ce souci ne se reproduise plus.
J'espère que ce sera rapide.
Tu nous diras !
Bien à toi.

Re: G besoin de vous !..

Posté : 19 déc. 2018, 13:15
par khadija
Bonjour é merci Bashogun. Wi, j'espère que ce sera rapide é k'1 solution sera trouvée.. Wi, je vous direz koi.. A+

Re: G besoin de vous !..

Posté : 19 déc. 2018, 15:39
par Nostromo
Salut !
khadija a écrit :G appelé l'ADIL. G était reçu admirablement par une juriste. Mais, c'était un peu complexe dans le sens ou je n'avais pas la date de construction du bâtiment.. On c misent ok pour q j'écrive un 1er courrier à mon bailleur en expliquant ce ki m'ai arrivée.. Si, il n'existait pas un moyen de me "faciliter" le passage car cela peut se reproduit.. Attendre la rèponse é la rappeler.
Je me disais aussi, cela peut poser problème en cas de nécessité d'évacuation rapide de l'immeuble, comme un incendie.

Pour le reste, "un mauvais arrangement vaut (toujours) mieux qu'un bon procès"...

A bientôt,

JP.

Re: G besoin de vous !..

Posté : 19 déc. 2018, 18:36
par khadija
@ Nostromo : Complètement d'accord quand tu dis "un mauvais arrangement vaut (toujours) mieux qu'un bon procès"...

Re: G besoin de vous !..

Posté : 19 déc. 2018, 19:29
par Nostromo
Salut Khadija,

J'ai juste frémi en voyant que l'affaire avait directement été aiguillée vers les juristes... Je pense vraiment qu'il a de quoi satisfaire tout le monde à bon compte, dans ton histoire.

Prends soin de toi !

Jean-Philippe.

Re: G besoin de vous !..

Posté : 21 déc. 2018, 00:47
par khadija
Merci Nostromo.