Médecine Tibétaine

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Inscription : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Médecine Tibétaine

Message non lu par Detchen! » 10 nov. 2011, 10:36

Bonjour à toutes et tous,
en pleine recherche ce comment traiter plus doucement et à ma manière ce beau cadeau qu'est la SEP, je tombe sur cette information et souhaite la partager avec vous, on ne sait jamais cela peut aider, voici le copié-collé d'un article de Bouddha Channel :

Les principes de la médecine tibétaine


L’art de la guérison est l’une des cinq grandes sciences de la culture tibétaine. Il s’agit de l’une des plus anciennes traditions de médecine au monde, aussi ancienne que l’humanité.
Cet art est aujourd’hui largement pratiqué au Tibet, mais aussi en Inde (notamment au Ladakh), en Mongolie, au Bouthan et même en Russie.


Holistique, la médecine tibétaine met l’accent sur l’équilibre de l’esprit et du corps. Elle considère que la santé du corps provient de l’équilibre entre les activités fonctionnelles et biologiques du corps, les trois humeurs (le vent, la bile et le phlègme). Cet équilibre est perturbé sous l’effet des émotions telles que l’ignorance qui obscurcit notre esprit de la compréhension de la loi de la réalité des phénomènes, la convoitise et la colère.
On dit que le corps est en bonne santé si ces trois « humeurs » sont en équilibre. Si elles perdent leur équilibre, le corps est considéré comme malade. Ces « humeurs » sont présentes dans chaque être humain et sont responsables de toutes les activités fonctionnelles et biologiques du corps.


Le vent
L’énergie du vent (liée à l'élémént air) est responsable de tous les mouvements du corps et de ses organes.
Elle commande par exemple, la respiration, la digestion, la nervosité, l’anxiété et la douleur.


La bile
L’énergie de la bile est liée à l’élément feu. Elle commande la température du corps, l’assimilation de la nourriture et l’intelligence.


Le phlègme
L’énergie du phlègme (liée à l'élément eau) commande les humeurs du corps telles que la salive et les sucs gastriques. Elle stabilise l’esprit et le sommeil.


Les perturbations des trois humeurs
Une alimentation déséquilibrée est l’une des principales causes de désordre.
Un comportement stressant tel que l’insomnie, l’activité physique et mentale excessive, les émotions fortes ou l’exposition au soleil et à l’humidité.
Les variations saisonnières de l’énergie. Une adaptation de notre façon de nous habiller et de nous alimenter est nécessaire.
Les influences négatives qui font échouer les traitements.


Les méthodes de diagnostic
On distingue trois méthodes principales :
L’observation de la langue et l’analyse d’urine
La palpation et la prise du pouls
Le questionnaire pour établir l’historique de la maladie


Le traitement
Le patient est principalement traité par les médicaments à base de plantes médicinales.
Faiblement dosées afin de respecter le corps, ces pilules n’ont pas d’effet immédiat.
Un régime alimentaire et des conseils d’hygiène de vie sont donnés.
Enfin, des thérapies telles que le massage, l’acupuncture ou les sources thermales sont prescrites.


Le centre Kalachakra à Paris organise depuis des années des stages sur la médecine tibétaine et ses traitements comme le massage tibétain.
Il invite régulièrement des médecins tibétains tels le Dr lobsang Tsultrim


Information
Centre Kalachakra
5 passage Delessert
75010 Paris
Tél 0140050222
www.centre-kalachara.net
info@centre-kalachakra.net

J'ai posé la question est la réponse : oui, la SEP est connue de cette médecine ancestrale qui a des traitements à proposer en fonction des personnes et de leur trois humeurs comme indiqué ci-dessus.

J'attends la venue d'un médecin de cette discipline dans ma ville pour tester et vous en dire plus en matière de traitement de la SEP.

Dernière modification par Detchen! le 10 nov. 2011, 11:33, modifié 1 fois.
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)

Avatar de l’utilisateur
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Inscription : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Message non lu par Detchen! » 10 nov. 2011, 11:29

Re-bonjour à toutes et tous,
En attendant de rencontrer ce médecin tibétain qui puisse m'examiner et dresser son diagnostic pour me proposer un traitement, voici les principes de bases et l'hygiène de vie spirituelle que j'adopte depuis plus de 20 ans et qui tout en ralentissant l'émergence de la première poussée (il me semble, ayant eu plusieurs signes et symptomes qui n'avaient pas duré et dont personne a tenu compte, moi la première) cette pratique régulière devenue ma façon d'être au quotidien, a également été révélatrice de la SEP (du fait que je ne pouvais plus rester en posture parfaite du lotus ni demi-lotus pour méditer, cause attribuée aux hernies discales et aux séquelles d'une Thrombose due à une entorse à la cheville).

ceci est la traduction en français
du site web suivant :


http://whatmeditationreallyis.com/index ... itate.html

sur lequel visionner les vidéo indiquées
(en anglais mais avec des démonstrations non décrites en texte)

En 10 étapes :
1 - Qu'est-ce que la méditation ?
2 - Pourquoi méditer ?
3 - Votre première session de méditation
4 - Apprendre à connaître votre esprit
5 - La posture de méditation
6 - Les méthodes de méditation
7 - Les points clés à retenir
8 - Ce que la méditation n'est pas
9 - Méditation guidée
10 - Méditation dans la vie quotidienne


1 Qu'est-ce que la méditation?
Bienvenue à notre 10-étape d'introduction à la méditation.
Nous vous recommandons de passer par les étapes 1 à 10 dans l'ordre, mais vous pouvez définir votre propre rythme, et répétez chaque étape autant de fois que vous voulez avant de passer à la suivante.

Voir la vidéo ici : http://a.vimeocdn.com/p/flash/moogalove ... wf?v=1.0.0

Des questions?
Si vous souhaitez poser des questions, ou partager vos expériences et vos connaissances, vous pouvez visiter notre forum à tout moment - ou poser ici sur le forum d'entraide SEP vos questions à Detchen! à la suite ou en mp à votre convenance je répondrai autant que possible

Passez maintenant à l’ étape 2: Pourquoi méditer?

2 Pourquoi méditer?
Peu importe qui nous sommes, le but principal de notre vie est d'être heureux.
Dans cette vidéo, le professeur de méditation tibétaine Sogyal Rinpoché offre des conseils sur la façon de trouver la paix intérieure et le contentement, et explique pourquoi la méditation a un rôle important à jouer.

voir la vidéo ici : http://a.vimeocdn.com/p/flash/moogalove ... wf?v=1.0.0

La paix intérieure et le contentement

Nous partageons tous le même souhait, et le même droit, de rechercher le bonheur et d’éviter la souffrance.

Nous dépensons presque tous nos temps et énergie à essayer de trouver le bonheur, la paix et la satisfaction.

Mais nous ne cessons jamais de nous demander où est la véritable source de bonheur et de bien-être et si ce ne sont pas mensonges ? Est-ce dans les conditions toujours changeantes du monde extérieur, ou dans notre propre esprit ?

Notre société offre une gamme infinie de messages séduisants qui annoncent le bonheur dans l'argent, les possessions, la célébrité et sa bonne mine.

Le problème est qu'aucun d'entre eux ne semble conduire à un bonheur durable.

Dans le même temps, nous avons seulement besoin de regarder autour de nous pour voir combien sont répandues l’anxiété, la dépression. Le stress et la solitude, ainsi que la façon dont s’exprime notre faim constante pour des choses, sont devenus de plus en plus des menaces pour la survie même de notre planète.

Richesse intérieure ou extérieure ?

Si nous regardons de près, nous pouvons voir qu'il y a deux sortes de bonheur : celui qui se fonde davantage sur le confort physique, et un autre qui vient du plus profond, le contentement mental.

Beaucoup d'entre nous faisons tant d'efforts essayant d'accumuler et de maintenir la richesse extérieure ou matérielle.

Cela nous laisse très peu d'occasion de cultiver la richesse intérieure, des qualités telles que la compassion et la patience.

Mais si nous avons plus de paix intérieure et de contentement intérieur - richesse de la présence - alors même quand nous traversons la souffrance, notre esprit peut encore être heureux.

Cela explique comment certaines personnes peuvent avoir tous les avantages matériels, et restent encore insatisfaits et mécontents, et d'autres sont toujours satisfait et content, même lorsqu'ils sont confrontés à des circonstances les plus difficiles.

De quoi avons-nous vraiment besoin ?

Bien sûr, les nécessités de base comme la nourriture, l'habillement, le logement, la santé et l'éducation sont cruciales pour nous tous, pour vivre une vie saine et heureuse.

Au-delà, cependant, nous devons nous poser honnêtement la question : combien de choses méritent vraiment notre temps précieux et notre énergie ?

Il y a un dicton qui dit : Seuls les sots vont chercher le bonheur en dehors d’eux mêmes - parce que quand nous faisons cela, nous n'avons aucun contrôle - Les sages et les savants, le dicton poursuit, savent que le bonheur et les causes du bonheur sont tous présents en nous.

Le véritable bonheur

On pourrait dire que la caractéristique principale de bonheur véritable est la paix intérieure et le contentement.

Si vous avez le contentement et la paix intérieure comme base, vous aurez l'esprit détendu et à l'aise.

Si votre esprit est détendu et à l'aise, alors peu importe quelles sont les difficultés ou les crises que vous rencontrez, vous ne serez pas dérangé. Votre sens de base du bien-être ne sera pas compromise.

En conséquence, vous serez en mesure d'effectuer, dans votre vie quotidienne, votre travail et vos responsabilités de manière plus efficace, et vous aurez la sagesse de discerner quoi faire et quoi ne pas faire.

Votre vie va devenir plus heureuse, et en cas de difficultés, vous pourrez même être en mesure de les tourner à votre avantage.

Donc, pour notre propre paix intérieure et la stabilité, en prendre soin de notre esprit et de notre cœur est crucial.

Une fois que notre esprit est plus en paix, alors les deux harmonies, intérieure et extérieure, suivront automatiquement.

C'est pourquoi nous méditons.
Passez maintenant à l'étape 3: votre session première méditation

Des questions?
Si vous souhaitez poser des questions, ou partager vos expériences et vos connaissances, vous pouvez visiter notre forum à tout moment - ou poser ici sur le forum d'entraide SEP vos questions à Detchen! à la suite ou en mp à votre convenance je répondrai autant que possible


3 - Votre première session de méditation

Comme l'enseignant tibétain Mingyour Rinpoché l’explique : quand vous méditez, vous donnez un emploi à votre esprit et progressivement, comme l'esprit devient de plus en plus familier avec son travail, une transformation naturelle et puissante se produit.

Maintenant il est temps d'essayer la méditation pour vous-même.

Pour s'habituer à l'expérience d'être dans le moment présent, il convient de commencer par s'asseoir pendant cinq minutes.

Il suffit de s'asseoir confortablement, votre corps droit et détendu, la respiration naturelle.

Laissez vos pensées qui vont et viennent, sans essayer de les retenir ni de les suivre.

Essayez de ne pas avoir d'espoir ni d'attente sur ce que vous risquez de rencontrer ou de réaliser.

Vous pouvez commencer dès maintenant ...
Cinq minutes par jour

Donner vous pour cela un essai de quelques jours, avec une séance de cinq minutes chaque jour.

Puis, quand vous obtenez plus de facilité pour la méditation, vous pouvez augmenter progressivement la durée de chaque session, ou vous asseoir plus d'une fois chaque jour.

Si vous trouvez cela utile, après une session, vous pouvez noter ce que vous avez trouvé facile ou difficile, plus toutes les idées que vous avez sur votre pratique de la méditation.
Expériences de méditation

Quand les gens commencent à méditer, ils disent souvent que leurs pensées courent à l’émeute, et sont devenues plus sauvages que jamais.

C'est un bon signe.

Loin de dire que vos pensées sont devenus plus sauvages, cela montre que vous êtes devenus plus silencieux, et que vous êtes enfin conscients de combien vos pensées ont toujours été bruyantes.

On dit que dès le début, des pensées arrivent l'une sur l'autre, sans interruption, comme une cascade de montagne escarpée.

Peu à peu, comme vous, la méditation devient plus aisée, les pensées deviennent comme l'eau dans une gorge profonde et étroite.

Ensuite, elles deviennent comme un grand fleuve qui poursuit lentement son chemin sinueux vers la mer.

Enfin, l'esprit devient comme un océan immobile et placide, seulement ébouriffé par l'ondulation occasionnelle d’une vague.

La cinquième étape est celle de la stabilité parfaite, ce qui est décrit comme une lampe à huile qui n'est pas soufflée par le vent, un repos lumineux et clair, insensible à tout.
Ainsi la méditation est un processus graduel.

Passez maintenant à l'étape 4: apprendre à connaître votre esprit
Des questions?
Si vous souhaitez poser des questions, ou partager vos expériences et vos connaissances, vous pouvez visiter notre forum à tout moment - ou poser ici sur le forum d'entraide SEP vos questions à Detchen! à la suite ou en mp à votre convenance je répondrai autant que possible


4 - Apprendre à connaître votre esprit
Dans la vidéo, suivante, Sogyal Rinpoché explique ce que le Bouddha a enseigné ... en seulement six mots.

Pourquoi est-il si important de travailler avec notre propre esprit et de le comprendre ?

Parce que la vraie source de bonheur et de bien-être réside dans notre esprit, et non dans les conditions imprévisibles et toujours changeantes du monde extérieur.

Nos esprits agités et impatients sont prompts à porter des jugements sans fin et des concepts à propos de tout en termes de ce que nous aimons, ce que nous n'aimons pas, et de ce dont nous ne nous soucions vraiment pas du tout.

Nous pensons "j'aime cela" et nous sentons l'attachement ou le désir pour cela, ou nous pensons «je n'aime pas ça» et nous faisons l'expérience de l'aversion, de la douleur ou de la peur à son égard.

Nous avons soif des choses que nous n'avons pas, peur de perdre ce que nous avons, et sommes déprimés d'avoir perdu d'autres choses. Comme nos esprits sont de plus en plus serrés, nous sentons que l'excitation augmente ou la douleur, et nous nous trouvons pris dans le cycle sans fin de l'insatisfaction.

En fin de compte, nous passons la moitié de notre vie en chasse ce qui nous plaît et que vous voulons, et l'autre moitié de notre vie à fuir loin de ce que nous ne voulons pas rencontrer. C'est ce que le Bouddha a appelé dukkha -souffrance.

La simple logique

Les enseignements du Bouddha sont basés sur une logique simple et le raisonnement. Si nous voulons mettre fin à la souffrance, nous devons éliminer les causes de la souffrance. De même, si nous voulons le bonheur, nous avons besoin de cultiver ses causes.

Ces enseignements ne sont pas donnés pour le plaisir d'être profonds, mais comme un moyen pour nous aider à comprendre ce qui se passe réellement en nous, et comment nous pouvons le changer.

Le Bouddha a expliqué que l'anxiété, les peurs et les souffrances proviennent de l'esprit dominé par l'illusion et la distraction.

Mais si nous pouvons dompter l'esprit, alors rien ne peut nous effrayer, car toute crainte vient d'un esprit qui est sauvage.

Pour faire simple, afin de dompter notre esprit, nous devons comprendre ce qu'est le mental et étudier comment il fonctionne.

L'esprit est le facteur le plus important

Étude de l'esprit ne signifie pas que nous devons faire des changements drastiques de la façon dont nous vivons. Cela signifie reconnaître combien notre esprit est le facteur le plus important dans toutes les activités de notre vie quotidienne, et comment il est ultimement responsable de tout ce dont nous faisons l'expérience.

Afin d'avoir la maîtrise de nos propres vies et être en mesure d'aider les autres de manière efficace, nous avons besoin de comprendre la réalité de notre esprit et la nature de toutes nos pensées, nos émotions et attitudes mentales.

La plupart des gens pensent à l'esprit comme étant les pensées et les émotions, mais ce ne sont en fait que l'apparence de l'esprit, pas la vraie nature de l'esprit lui-même.

Donc, nous avons ces deux aspects principaux de l'esprit:

- L'apparence de l'esprit,

- Et la nature de l'esprit.

Nous passons la plupart de nos vies perdues dans les apparences ou projections de l'esprit, sans aucune compréhension de la nature même de l'esprit. Nous sommes toujours à la recherche de notre vrai moi en dehors de nous-mêmes, dans nos pensées et nos émotions.

Donc, nous sommes constamment en recherche dans la mauvaise direction, comme si nous étions face à l'ouest pour regarder le lever du soleil. Ou, comme le dit le célèbre adage, laissant notre éléphant à la maison en étant à la recherche de son empreinte dans la forêt.

Nous donnons beaucoup d'importance à ces apparences, les projections de l'esprit. Quelles que soient les pensées ou les émotions qui s’élèvent, nous les laissons nous emporter au loin dans une spirale d'histoires et d'illusions, que nous prenons tellement au sérieux, nous nous retrouvons non seulement à les croire, mais devenant elles aussi (en fait on s’identifie à elles).

Notre potentiel de transformation

Ce ne sont pas les apparences qui sont elles-mêmes le problème, c'est comment l'esprit les perçoit, les saisit, et essaie de les solidifier comme si elles étaient réelles.

Par conséquent, dans les enseignements bouddhistes, le conseil principal de cette vie est de purifier nos projections de l'esprit et de réaliser la nature de l'esprit.

La bonne nouvelle est que cela est possible. Comme le Dalaï Lama a souligné: "Un grand maître tibétain de l'entraînement l'esprit a une fois remarqué que l'une des qualités les plus merveilleuses de l'esprit est qu'il peut être transformé."

Par la pratique de la méditation, nous pouvons dompter notre esprit en devenant de plus en plus familiers avec l'essence de l'esprit.

Lorsque nous conquérons notre propre esprit, nous devenons maîtres de nos perceptions. Lorsque nous transformons nos perceptions, alors même les apparences vont commencer à changer.

Finalement, grâce au fait de dompter notre esprit, nous pouvons arriver à la pureté de la nature profonde de l'esprit, la grande paix dont le Bouddha a parlé au moment de son illumination il y a plus de 2500 ans en Inde, sous l'arbre Bodhi dans ce lieu qui est maintenant connu comme Bodhgaya.

Passez maintenant à l’ Étape 5: posture de méditation
Des questions?
Si vous souhaitez poser des questions, ou partager vos expériences et vos connaissances, vous pouvez visiter notre forum à tout moment - ou poser ici sur le forum d'entraide SEP vos questions à Detchen! à la suite ou en mp à votre convenance je répondrai autant que possible


5 - posture de méditation
Lorsque nous méditons, nous avons besoin de nous asseoir correctement.
Alors que vous regardez cette vidéo, essayez la posture pour vous-même, et ensuite passez quelques minutes assis en méditation.
Si vous voulez regarder la vidéo plusieurs fois, allez-y.
b]Des questions?[/b]
Si vous souhaitez poser des questions, ou partager vos expériences et vos connaissances, vous pouvez visiter notre forum à tout moment - ou poser ici sur le forum d'entraide SEP vos questions à Detchen! à la suite ou en mp à votre convenance je répondrai autant que possible

Passez maintenant à Étape 6: méthodes de méditation
Etape précédente: 4 Apprendre à connaître votre esprit


6 - méthodes de méditation
Deux méthodes simples et efficaces que vous pouvez utiliser quand vous méditez : observer le souffle et se concentrer sur un objet.
Lorsque vous regardez ces deux vidéos, donner vous le temps pour chaque méthode de l'essayer. Prenez votre temps, et regardez les autant de fois que vous le souhaitez.

Alors, comment pouvons-nous réellement transformer l'esprit par la méditation?

Eh bien, ça ne fonctionne pas si vous essayez de le forcer. Au lieu de cela, le moyen le plus efficace pour former votre esprit est de faire ami-ami avec votre esprit.

Tout comme vous ne pouvez pas vous attendre à vous faire ami avec les gens en discutant ou disputant avec eux, vous ne pouvez pas vous faire ami avec votre esprit en luttant contre vos pensées et vos émotions, les supprimer, ni en essayant de les faire disparaître.

Mais cela ne fonctionne pas non plus de se rendre à votre esprit, en le suivant aveuglément et croire tout ce qu'il vous dira.

La meilleure façon de vous faire ami avec votre esprit est de savoir ce que votre esprit aime.

Ce que l'esprit conceptuel aime plus que tout, c'est d'avoir quelque chose à faire. Il adore être très actif tout le temps.

En fait, si l'esprit conceptuel n'a pas quelque chose pour le garder occupé, alors il peut créer beaucoup d'ennuis.

Donc au début, vous devez commencer par donner à votre esprit conceptuel un travail et ce travail est la méditation.
Situation gagnant-gagnant

Si votre esprit est activement engagé dans la pratique de la méditation, alors c'est une situation gagnant-gagnant. Votre esprit conceptuel est heureux parce qu'il est occupé, et vous êtes heureux parce que vous êtes désormais en charge de votre propre esprit.

Et, vous n’êtes plus dominé par votre esprit, il suffit de ne plus croire ce que vos pensées et vos émotions vous disent.

Vous devenez libre de votre fixation sans fin sur les pensées et les émotions, et libre de votre esprit conceptuel.

Des questions?
Si vous souhaitez poser des questions, ou partager vos expériences et vos connaissances, vous pouvez visiter notre forum à tout moment - ou poser ici sur le forum d'entraide SEP vos questions à Detchen! à la suite ou en mp à votre convenance je répondrai autant que possible

Passez maintenant à l’ étape 7: points clés à retenir


7 - points clés à retenir

Dans ces vidéos, Sogyal Rinpoché nous rappelle que la méditation est vraiment très simple, et Mingyour Rinpoché donne quelques conseils importants pour les débutants.

vidéos, cliquer ici :

Voici un récapitulatif de quelques-uns des points clés à garder à l'esprit lorsque vous démarrez une session de méditation.
Posture
• Dos droit
• Les mains dans le geste de la méditation ou sur vos genoux
• Épaules détendues et dégagées
• Menton légèrement abaissé ou rentré
• Bouche entrouverte
• Yeux ouverts, regardant légèrement vers le bas si on est agité et vers le haut si on s’endort
Souvenez-vous ...

Asseyez-vous confortablement le corps immobile, la respiration naturelle, l'esprit en paix

Laissez les pensées et les émotions qui vont et viennent, sans essayer de les retenir

Il n'est pas nécessaire de faire fonctionner un commentaire ou une analyse

Portez votre attention légèrement sur l'expiration, ou sur l'objet que vous regardez

Lorsque vous êtes distrait, il suffit de revenir à la respiration ou sur l'objet

Détendez-vous : ne soyez pas trop tendue, et ne vous jugez pas
Juste être ...
• conscient de la respiration ou de l'objet
• conscients du fait que vous êtes distrait
• et de rester ouvert et spacieux.
Combien de temps?

Nous recommandons que vous méditez pendant au moins 15 minutes chaque jour.

Bien sûr, si vous voulez vous asseoir plus longtemps, ou plus d'une fois par jour, c'est absolument parfait.

La chose principale est de trouver une routine qui fonctionne pour vous.
Attitude mentale

Lors de la pratique de méditation, tout ce que vous devez faire est de laisser aller et se détendre.

Juste le repos, ouvert, dans le moment présent, laissant simplement tout ce qui survient s’élever.

Quelles que soient les pensées, les émotions ou sensations qui viennent, vous n'avez pas à les bloquer, ni n’avez à les suivre. Il suffit de vous permettre d'être conscients d'elles.

Lorsque vous restez dans cette prise de conscience, alors vous réalisez que vous êtes beaucoup plus grand que vos pensées, vos émotions et vos perceptions.

Vous n'avez plus à avoir peur de vos pensées. Les pensées ne sont pas vous. Les émotions ne sont pas vous. Vous devenez libre d'elles, comme vous découvrirez la confiance de votre vraie nature.

Donc, ne pas suivre les pensées et les émotions, mais simplement être au courant de tout ce qui passe à travers votre conscience, tel que c’est.

Ce que nous faisons est le repos de notre esprit dans sa conscience naturelle, pas du tout affecté par tout ce qui survient.
Des questions ?
Si vous souhaitez poser des questions, ou partager vos expériences et vos connaissances, vous pouvez visiter notre forum à tout moment

Passez maintenant à l'étape 8: ce que la méditation n'est pas
Des questions?
Si vous souhaitez poser des questions, ou partager vos expériences et vos connaissances, vous pouvez visiter notre forum à tout moment - ou poser ici sur le forum d'entraide SEP vos questions à Detchen! à la suite ou en mp à votre convenance je répondrai autant que possible


8 - Ce que la méditation n'est pas

Dans ces vidéos, les enseignants tibétains Mingyour Rinpoché et Khandro Mindrolling Rinpoché parlent de certains malentendus que nous pouvons avoir au sujet de méditation.

Passez maintenant à l’ Etape 9: méditation guidée
Des questions?
Si vous souhaitez poser des questions, ou partager vos expériences et vos connaissances, vous pouvez visiter notre forum à tout moment - ou poser ici sur le forum d'entraide SEP vos questions à Detchen! à la suite ou en mp à votre convenance je répondrai autant que possible

9 - Méditation guidée

Maintenant que vous êtes familier avec la posture de méditation de base, ainsi que les méthodes consistant à observer la respiration et à se concentrer sur ​​un objet, voici une simple méditation guidée que vous pouvez suivre.
Vous pouvez écouter ces vidéo autant de fois que vous voulez, et si vous le trouvez utile, vous pouvez les utiliser comme cadre de votre pratique quotidienne de méditation.


Vidéo disponibles en anglais sur : WhatMeditationReallyis.com

- La posture
- observer le Souffle
- observer un objet

sur WhatMeditationReallyis.com
Pour télécharger le fichier clic droit (cliquer sur le contrôle sur un Mac) sur les flèches vertes

Passez maintenant à la dernière étape: la méditation dans la vie quotidienne

b]Des questions?[/b]
Si vous souhaitez poser des questions, ou partager vos expériences et vos connaissances, vous pouvez visiter notre forum à tout moment - ou poser ici sur le forum d'entraide SEP vos questions à Detchen! à la suite ou en mp à votre convenance je répondrai autant que possible

10 - Méditation dans la vie quotidienne

Dans notre vidéo finale, Sogyal Rinpoché explique comment nous pouvons intégrer la méditation dans notre vie quotidienne?

Vous pouvez intégrer votre méditation en marchant, ou en mangeant ou en prenant soin des autres, quelle que soit la situation.

La méditation est tellement plus facile que la plupart des gens le pensent -car aussi longtemps que vous êtes conscient de ce qui se passe et que vous êtes capable de rester dans l'état de non-distraction, alors quoi que vous ressentiez c’est réellement la méditation.

Par exemple, pendant que vous marchez dans la rue, vous pouvez porter votre attention à votre environnement. Regardez les gens que vous croisez, les bâtiments, les voitures, les fleurs ou les arbres.

Ne pas se livrer à des commentaires de jugement sur quiconque ou quoi que vous voyez, mais simplement permettre à votre esprit d'être purement conscients des objets que vous rencontrez.

Quand vous amenez la conscience pure à vos activités comme cela, alors inquiétude et distraction disparaîtront graduellement et votre esprit pourra s'installer et devenir plus calme et paisible.

Alors quand vous arrivez finalement à votre destination, vous serez dans un cadre d'esprit beaucoup plus détendu et ouvert pour faire face à tout ce qui vient ensuite.
Stabilité et confiance

Un autre avantage de simplement observer vos perceptions de cette manière est que vous vous surprendrez à faire les choses de façon beaucoup moins impliqué émotionnellement dans ce que vous percevez.

Aussi, quoi que vous fassiez, en cultivant l'attention et la conscience de la pratique de la méditation, cela vous aidera à être plus efficace et à accomplir davantage avec moins d'effort et moins de stress.

Et la simplicité, l'habitabilité, l' et le courage que vous pouvez trouver par la méditation vous aideront à éviter d'être submergé par le travail ou vous éteindre.

Cela va également vous apporter une certaine stabilité, une certaine confiance, avec laquelle vous pouvez affronter la vie et la complexité du monde avec dignité sans soucis, avec calme, simplicité et .

Félicitations, vous avez terminé notre Guide en 10 étapes !

Nous aimerions recevoir vos commentaires sur ce parcours et connaître vos expériences:

- Est-ce que la méditation a changé votre façon d'être?
- Avez vous trouvé une pratique de méditation qui vous aidera dans des situations difficiles?
- Avez-vous d'autres questions sur la méditation, ou sur la façon de procéder d'ici?



Vous pouvez partager vos expériences et questions dans notre forum
b]Des questions?[/b]
Si vous souhaitez poser des questions, ou partager vos expériences et vos connaissances, vous pouvez visiter notre forum à tout moment - ou échanger ici sur le forum d'entraide SEP vos questions à Detchen! à la suite ou en mp à votre convenance je répondrai autant que possible avec mon expérience de sepienne méditante
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)

Avatar de l’utilisateur
Alex1502
Confirmé(e)
Messages : 114
Inscription : 11 mars 2008, 11:39
Localisation : Ici et maintenant
Contact :

Message non lu par Alex1502 » 11 nov. 2011, 10:32

Bonjour Detchen!

Le médecin qui s'est occupé de moi à mon diagnostique en 2004 a préconisé un changement alimentaire de type végétalien et en effet de la médecine chinoise! Je te conseille donc de persévérer sur la voie que tu as décidé de suivre!
Il ne faut jamais se battre contre la maladie mais lutter pour sa santé.

Nous ne sommes pas là pour guérir de nos maladies mais nos maladies sont là pour nous guérir. C.G.Jung

Avatar de l’utilisateur
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Inscription : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Message non lu par Detchen! » 11 nov. 2011, 12:04

Bonjour Alex :)

Merci pour tes encouragements,

j'adhère tout à fait à ta devise en signature aussi.
(cela va sans dire).

Je ne suis pas encore végétalienne, (pas tous les jours du moins) car les fromages c'est pas évident de les lâcher pour faire des plats pas compliqués qui ont du goût, je suis fidèle à la petite chèvre de M. Seguin :)

à la mozarella ou aux rapés en tous genres (pas trop gras 45% maxi) pour donner du goût et un peu de sel,

Je ne connais que les choux, qui peuvent remplacer pour le calcium, mais mon angiologue m'avait dit de faire attention car c'est coagulant (ou le contraire je ne sais plus : pendant la phlébite je ne pouvais plus en manger au vu de mes annalyses de sang, ou génétiques je ne sais plus une histoire de "k") mais j'en mange de temps en temps sans fromage donc, à ce moment là.

J'ai pourtant déjà fait un Régine soupe au choux végétarien (pas de fromage, mais jaune d'oeuf une fois par semaine) c'était pour perdre 13 kg avec succès mais depuis que je ne bouge plus je n'en ai repris que 6 (besoin d'en reperdre 1 à 2 seulement pour que la balance soit dans le vert et plus dans le orange), mais bon en ce moment je ne suis pas encore au régime vu que je n'ai aucun traitement, aucun Dr ne m'en recommande, je fais avec les moyens du bord.

Je me renseigne en ce moment sur ce forum afin d'adopter les méhtodes Kousmine et Seignalet (avant de passer à la nourriture pranique un jour, quand avec tout cela je serai tirée d'affaire).
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)

Avatar de l’utilisateur
Alex1502
Confirmé(e)
Messages : 114
Inscription : 11 mars 2008, 11:39
Localisation : Ici et maintenant
Contact :

Message non lu par Alex1502 » 11 nov. 2011, 12:49

Detchen a écrit
[/quote]Je ne connais que les choux, qui peuvent remplacer pour le calcium,
[quote]

Personnellement je mange une poignée d'amandes par jour que je trouve en vrac au magasin bio. En plus elles sont riches en magnésium donc tu fais d'une pierre deux coups, par contre une poignée suffit si tu fais attention à ton poids.

Il n'y a pas que le chou, tu as le persil, l'algue séchée wakamé, le sésame, les figues sèches, les épinards, le fenouil, les olives etc...tu vois il y en a! D'ailleurs le chou n'est pas le mieux placé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_ ... s_aliments

Tous cela je l'ai appris pendant des années, le changement alimentaire c'est tout un apprentissage. Moi aussi ce qui a été le plus dur c'est d'arrêter le fromage mais de mon expérience les produits laitiers sont vraiment les ennemis des sépiens malheureusement.

Après chacun fait son expérience. Chacun croit ce qu'il veut croire et je ne veux convaincre personne juste partager.

px
Il ne faut jamais se battre contre la maladie mais lutter pour sa santé.

Nous ne sommes pas là pour guérir de nos maladies mais nos maladies sont là pour nous guérir. C.G.Jung

Avatar de l’utilisateur
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Inscription : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Message non lu par Detchen! » 11 nov. 2011, 14:47

Alex1502 a écrit :[...]une poignée d'amandes par jour que je trouve en vrac au magasin bio. En plus elles sont riches en magnésium donc tu fais d'une pierre deux coups, par contre une poignée suffit si tu fais attention à ton poids.

Il n'y a pas que le chou, tu as le persil, l'algue séchée wakamé, le sésame, les figues sèches, les épinards, le fenouil, les olives etc...tu vois il y en a! D'ailleurs le chou n'est pas le mieux placé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_ ... s_aliments

[...] mais de mon expérience les produits laitiers sont vraiment les ennemis des sépiens malheureusement.

Après chacun fait son expérience. Chacun croit ce qu'il veut croire et je ne veux convaincre personne juste partager.

px
Merci Alex, pour ce partage d'expérience.

Tout à fait personne n'a à convaincre personne.

Chacun, en effet, trouve sa voie par lui-même en apprenant à se connaitre et cela se fait aussi dans l'échange px, en ressentant ou non une affinité avec ce que l'on rencontre.

Puis en testant toujours pour voir si cela nous convient vraiment sur la durée.

Merci pour la précision concernant ces aliments que j'apprécie beaucoup d'ailleurs mais dont je ne connaissais pas les vertus, et pour le lien internet.

Je n'ai pas encore appris à cuisiner les algues mais le restau bio-végétalien en sert, et là je choisis ce que je ne sais pas cuisiner ou ce que je n'ai pas à la maison, quand il m'arrive d'y aller, d'ailleurs, lorsque je le fréquantais plus souvent je me portais mieux en effet mais je pouvais le fréquenter car je pouvais m'y rendre et en avais les moyens aussi.

Quand le coût de la vie augmente, la santé décroît. Faudrait pouvoir un peu cultiver soi-même sa nourriture pour équilibrer.
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)

lulu
Confirmé(e)
Messages : 196
Inscription : 06 déc. 2010, 20:18
Localisation : Citoyenne du Monde
Contact :

Message non lu par lulu » 17 nov. 2011, 11:41

Salut!

Je suis contente de vous lire, un post pareil, ce n'est pas si courant!

Je suis végétarienne à forte tendance vegetalienne pour tout dire. C'est parti d'un dégout profond et spontané de plusieurs catégories d'aliments, suivie de la prise de conscience que ce qu'on nous vend en grande surface, voire sur le marché, est tout simplement conçu pour nous empoisonner..

J'ai beaucoup beaucoup de mal à faire respecter ça à mon entourage large, bien que le proche m'encourage et se plie en 4 pour ça.

Je suis dépitée de constater jour après jour que nous sommes toujours considérés comme au mieux des marginaux, au pires des sectaires, voire des extremistes.

Mes medecins ne savent pas pour mon alimentation, ma généraliste me croit anorexique (?!) malgré des analyses plus que parfaites et seule ma sage femme connait à peu près la vérité à ce sujet. J'en garde une part secrete, car je sais très bien qu'elle a beau etre ouverte d'esprit, elle nourrit des limites qui ne sont pas les miennes.

Quand à la méditation, je ne saurais que trop la recommander. Ainsi que la pratique des arts, quels qu'ils soient. C'est un excellent moyen de "sortir" de son corps, et de prendre confiance en soi.

Vous avez donc tous mes encouragements à perseverer dans cette voie! Et MERCI de considerer les animaux autrement que comme nos esclaves...

Avatar de l’utilisateur
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Inscription : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Message non lu par Detchen! » 17 nov. 2011, 15:45


Bonjour Lulu

Oui tous les etres sensibles recherchent comme nous le confort
et cherchent a eviter la souffrance.

Ainsi, si notre corps ne tolere pas certaines substances ou particules, ingerees ou inhallees,
je pense aux allergies, on peut se faire desensibiliser (pollens par exemple)
car on peut difficilement trier l'air comme on trie nos alliments.

Certains alliments delicieux peuvent s'averer nocifs qd on y est allergique.

Pour faire accepter mes choix allimentaires aux gens (ce qui d'ailleurs ne les regarde pas) :
je n'impose rien a personne pourquoi pas la reciproque ?

J'ai pour principe de ne pas nuire et de ne rien imposer.

Je peux communiquer partager, juste pour faire connaître et amener a comprendre, mais etant moi même allergique
par exemple a certains encens, il ne me viendrait pas a l'idee de parfumer sans demander
si qq1 craint ou pas.

Mais ce qu'il y a dans notre assiette ne nuit a personne si on sait
comment cela a ete produit et que nul n'en a souffert.

Si tu as une sage femme c'est que tu vas bientôt etre maman.

Il s'agira de bien nourrir ce petit d'homme de maniere a ce qu'il ne soit pas carence.

Je ne suis pas nee ni ai grandi vegetarienne, j'ai même, par tradition familliale,
assassine des seaux de poissons dans mon enfance
et le regrette depuis mes 17 ans n'ayant pu devenir vege qu'a 18/20 ans.

Et malgres la raison de sante :
"manger de la viande me rend malade, vous voyez g bouche vos toilettes!
voulez vous continuer a m'imposer des hemoroides au passage ?"
les prejuges font que ma famille mortelle met mon vegetarisme sur le compte
du bouddhisme que je n'ai pratique que plus tard avec des maitre non vege pour
s'y opposer stupidement.

Parfois il est possible d'expliquer notre demarche pafois non.
Cela ne sert a rien de créer la polemique.
A moins d'amener a reflechir sainement.

Merci pour tes encouragemnents.
Sache qu'on n'est pas seules.
Je suis sincerement profondemmnent engagee dans la voie qui est la mienne
mais je n'ai pas l'esprit militant : prend conscience qui peut.

On ne peut forcer ni les coeurs ni les consciences
Mais voir et reconnaitre qu'ils/elles vont s'ouvrir en plus grand
nombre est reconfortant.

Merci, a bientôt, c'est le moment de faire une sieste
après les prises de sang et la ponction lombaire de ce matin j'ai une toute petite tension.
Je suis a l'hosto jusqu a lundi pour mon premier traitement solumedrol de 3 jours.
Et le diagnostc final de SEP ou non d'ici 2 et 7 a 15 jrs après quoi je saurai a quoi m'en tenir.
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)

Avatar de l’utilisateur
Alex1502
Confirmé(e)
Messages : 114
Inscription : 11 mars 2008, 11:39
Localisation : Ici et maintenant
Contact :

Message non lu par Alex1502 » 19 nov. 2011, 08:21

Lulu,

Je suis contente de te lire également b2

Je me sens moins seule dans ma démarche. Toi, Detchen, et moi on est déjà trois et il y en a sûrement d'autres! ça fait juste du bien de savoir que vous existez!
Il ne faut jamais se battre contre la maladie mais lutter pour sa santé.

Nous ne sommes pas là pour guérir de nos maladies mais nos maladies sont là pour nous guérir. C.G.Jung

Avatar de l’utilisateur
carla62
Fidèle
Messages : 960
Inscription : 29 juin 2011, 18:08
Localisation : Lillers
Contact :

la médecine douce

Message non lu par carla62 » 19 nov. 2011, 18:37

Bonsoir Detchen

Une grande pensée pour toi qui est à l'hôpital, courage

ciao
Face à la mer, je rêve de guérir, face contre terre je rêve de courir...

Avatar de l’utilisateur
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Inscription : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Message non lu par Detchen! » 19 nov. 2011, 23:39

Coucou
merci

j'ai eu un jour de permission, soi disant pour me reposer, mais comme je suis rentrée chez-moi : ménage, lessive, visite d'ami avec enfants en bas âge, pas de tout repos donc mais ça m'a changé un peu de l'hosto afin d'y retourner demain pour la perfusion de 3 jours (sous solumedrol, si c'était du tibétain, poétique car la syntaxe n'y est pas cela signifierait : so : victoire ; lu : corps; : flamme ; drol aller disons dröl : libération mais comme c'est placé à la fin on va dire libérer => soit : "Flamme qui libère le corps victorieusement" c'est un peu tiré par les cheveux mais comme effet placebo pour booster le traitement et son efficacité ça peut aussi marcher :)

Ma PL n'a rien décelé de contagieux, le reste des examens viendra plus tard.

Sinon, je suis aussi en contact avec Henri Monfort, un chamane guérisseur breton qui vit de manière pranique (de type respirien aquarien) il ne mange plus de solide et ne bois que de l'eau depuis 8 ans, il est soignant de métier (assistant de vie et soignant) grace au prananisme (respirianisme) il aide et soigne beaucoup de gens qu'il assiste, et grâce à son livre "la nourriture pranique" et des stages de 21 jours qu'il propose, il aide les personnes qui ont des soucis avec la nourriture à ne pas jeûner de façon irréversible qui conduit à la mort, ni devenir anorexiques quand elles ne mangent plus, mais à savoir reconnaître le prana en toute chose et se nourrir de prana, en donner aussi, cette énergie universelle des 5 éléments (enfin comme il est breton il n'en cite que trois mais c'est pareil), il y a un autre ouvrage d'un scientifique qui a étudié ce phénomène en le pratiquant lui-même "se nourrir de lumière" (voir titres et auteurs comme Jasmuheen, et autres ouvrages relatifs sur Amazon si cela vous intéresse).

Voilà quand on parle d'extrémisme, mais là il ne s'agit pas d'y aller par conviction ou par nécessité économique : le corps, l'esprit et notre énergie doivent être en harmonie pour cela et prédisposés karmiquement, du fait de nos habitudes déjà installées.

Donc, il s'agit juste d'ajuster de manière correcte. Il ne conseille à personne de le suivre mais quand il voit des personnes qui jeûnent à s'en rendre malade ou sont anorexiques, il a un moyen de les soigner et de les aider à soit retrouver un mode alimentaire plus sain qui les réconcilient avec la nourriture, soit les conseiller si ce sont des personnes prêtes à devenir praniques sans danger pour leur santé.

C'est intéressant, il dit qu'il a soigné un SEPien qui en outre a pu guérir de maladies stockées en mémoires cellulaires familiale et, qu'il est maintenant Pranique (ou respirien) et se porte très bien. Il dit aussi qu'il est guéri de sa SEP, mais ma neuro me dit que ça ne guérit pas on l'a c'est tout, mais on peut la gérer, c'est comme une allergie à qqchose - et là c'est à ce qu'on a en nous- qui se déclenche quand on se frotte à l'élément déclencheur, alors on peut neutraliser les symptômes, les douleurs et l'évolution de la SEP mais les IRM restent ceux d'une SEP.

Quand j'ai plaisanté en disant au Dr (venue avec tous ses jeunes étudiants, alors j'ai un peu animé leur cours d'humour) donc sans mentir, je lui ai dit qu'avec la PL il me semblait qu'on m'avait retiré un Goaould, et que depuis je me sentais beaucoup mieux, elle m'a répondu "hé non, on ne vous a pas retiré de Goaould, la SEP est là et le traitement doit commencer Dimanche, donc restez en Kelnorim, ainsi ça continuera à aller mieux" Et voilà maintenant on est dans Stargate :))

Prêt pour l'assention ???? :D
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)

Avatar de l’utilisateur
carla62
Fidèle
Messages : 960
Inscription : 29 juin 2011, 18:08
Localisation : Lillers
Contact :

la médecine douce

Message non lu par carla62 » 20 nov. 2011, 11:21

Bonjour Detchen

J'aime bien la façon dont tu épluches le SOLUMEDROL

"Flamme qui libère le corps victorieusement"

J'espère que ça marchera, la guérison je ne pense pas mais une rémission pendant plusieures années pourquoi pas.

Bon courage pour demain.
Face à la mer, je rêve de guérir, face contre terre je rêve de courir...

Avatar de l’utilisateur
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Inscription : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Message non lu par Detchen! » 20 nov. 2011, 14:46


Bonjour Carla62, Lulu, Alex1502... Toutes et tous

On ne peut que souhaiter que Tous chacun a sa maniere
Mais avec joie et. Confiance, si on ne peut pas en guerir
developpe et deploie avec brio les moyens habile
pour faire avec sans nos ancien moyens valides au complet.

L'intelligence c'est le juste equilibre entre "adaptation à" et
"transformation de" l'environement, avec humilite et reconnaissance
pour se faire aider quand necessaire.
(j'appends maintenant a oser demander en realisant combien je n'etais
pas si consciente que ce que je le sentais de chaque mouvement et action,
Pourtant j'ai toujours senti qu'il fallait se preparer a tout perdre
mais s'adapter quand même, mais mes simulations manquaient vraiment
de realitee pour les petits gestes et actions du quotidien).

Mais bref, quelque nouvelle du solumedrol :

c'es vraiment tres drole, a moins que cela vienne
du Lyrica passee a 100mg ce matin.
Je me suis retrouvee hilare :D "V t 'en veut ?" :D
Ha oui le " V t 'en veut ?" avait déjà commence le matin version vaseuse
Avec Solumedrol c'etait devenu bien plus drole :D :D :D :D :D
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)

Avatar de l’utilisateur
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Inscription : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Et voilà un blog de plus !

Message non lu par Detchen! » 09 déc. 2011, 18:50

Bonjour :)

Pour compléter le sujet, je vous dirai bientôt comment cela s'est passé avec le médecin Tibétain que je vais consulter bientôt.

Et en attendant, ayant un jour pas inadvertance (en m'abonnant à un des blog de ma liste) créé le mien resté vide inexploité, j'ai commencé à l'alimenter inspirée par cette expérience SEPienne.

Donc, voici le lien : http://karmadetchen.blogspot.com/

Je vous embrasse chal-heureusement,
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)

Avatar de l’utilisateur
Alex1502
Confirmé(e)
Messages : 114
Inscription : 11 mars 2008, 11:39
Localisation : Ici et maintenant
Contact :

Message non lu par Alex1502 » 10 déc. 2011, 08:53

Merci pour le lien de ton blog Detchen, j'irais regarder cela je l'ai mis dans mes favoris.

Bon courage à toi

b2
Il ne faut jamais se battre contre la maladie mais lutter pour sa santé.

Nous ne sommes pas là pour guérir de nos maladies mais nos maladies sont là pour nous guérir. C.G.Jung

Avatar de l’utilisateur
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Inscription : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Message non lu par Detchen! » 11 déc. 2011, 02:59

Merci Alex,
n'hésite pas à poser des questions si ce que j'écris n'est pas clair.

J'ai peut être poussé le bouchon pour les personnes qui ne pratiquent pas la méditation ou pas dans cette optique ultime de sagesse-compassion primordiale.

Donc demain, si je me réveille (vu l'heure qu'il est et que je suis debout, assise quoi, depuis 4h du mat) je vais me relire pour compléter et préciser mes propos et les rendre accessible aux non yogi/yogini (vaste tâche, c'est ce que fait mon maître en fait à grande échelle).
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)

Avatar de l’utilisateur
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Inscription : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Message non lu par Detchen! » 18 déc. 2011, 12:41

Bonjour,

Hier j'ai eu RV avec un Amchi qui m'a demandé mes symptômes, je lui ai dis que maintenant j'avais du mal à identifier ce qui était du à la SEP et ce qui était du au traitement Solumedrol dont l'effet d'après ma neurologue devait installer jusqu'à fin Janvier 2012, où un nouvel IRM cérébral et médullaire montrerait l'effet du traitement.

L'IRM permettant de voir les symptômes objectifs, alors que la plus part des symptômes ou effets secondaires des médicaments étaient plus subjectifs et plus ou moins métrisables par la méditation.

Mais que, depuis le traitement, je Méditais en devant être doublement attentive car la fatigue et la torpeur venait plus rapidement et que la qualité de yoga du rêve était altérée.

Aussi, je ne savais pas si le plus gros obstacle était la SEP ou le traitement, dans ma vie actuelle.

Depuis le traitement, je marche mieux mais, j'ai souvent la tête dans un étau, plus de fatigue, des difficultés à articuler et à me concentrer sur plus d'une chose à la fois.

On a surtout parlé de ma retraite et de mon maître qu'il a bien connu, ne sachant qu'il proposait des retraites chez soi à distance via internet.

Ensuite, il m a pris le Pouls à gauche puis à droite, avant de me donner un traitement et diverses protections très précieuses pour des pratiquants.

J'ai un traitement d'un mois. Qui requiert un jour de repos complet au chaud par semaine. Aller marcher au soleil en se couvrant bien le dos, les lombaires et le cou.

Le soleil d'hiver est beaucoup plus bénéfique que le soleil d’été qui est à éviter.

Je continue donc mes pratiques de guérison qui font partie intégrante de ce traitement.

Que je dédie a aux trois joyaux et trois racines ainsi qu'à la guérison de tous les êtres sensibles.

Donc, je vous inclus tous dans mes pratiques de guérison : ma guérison va de pair avec la votre.

Ce qui compte, c'est la joie de s'adonner à ce qui est vertueux, positif, sain et profitable à soi-même et autrui, et prendre soin de soi et d'autrui.

Sinon, comme régime alimentaire lié à la pratique : pas ail ni oignon.

Régime alimentaire lié à mon pouls : sans sucre, sans laitage ou fromage, sans acide et pas de thé (boire juste de l'eau chaude, je pourrai re-boire du thé vert en été).

En plus de pas de gras ni de sucré suite à ma dernière analyse sanguine.

Aujourd'hui et les trois prochains dimanches : repos complet au chaud donc.

Demain après midi j'ai Kinée, souhaitons aussi qu'il fasse très beau pour y aller et en revenir sous le soleil d'hiver.

J'ai commencé à faire aussi un peu de vélo d'appart, pas long temps mais régulièrement, depuis trois jours (sauf aujourd'hui).

Dommage, le vélo n'est pas au soleil, mon appart n'est pas au soleil.

Je dois aller au parc et il y a une pente importante pour s'y rendre et il est lui même en pente.

Donc, on va voir d'y aller en respectant la fatigue s'il fait beau pour y prendre le soleil.

Sinon j'irai vers les plages. Je n'ai pas pensé à demander si respirer l'air iodé (alors que je suis au régime sans sel) était ok.

Autre chose : si on va au Tibet il faut aller dans un monastère Sakyapa qui pratique et prépare une sorte de protection spécialement contre les SEP.

Personnellement, je n'ai pas les moyens de voyager, alors j'ai demandé aux grands voyageurs et voyageuses de mon cours de tibétain d'y penser s'ils y allaient.

Voilà, je vous tiendrai au courant de comment je me sens avec ce traitement.

Je suis personnellement sans attente, mais souhaite qu'il m'aide à neutraliser les effets secondaires de l'allopathie (Solumedrol de novembre et Lyrica quotidien).

Puissiez vous être bien malgré cette expérience SEPienne
Puissiez vous être heureux et heureuses.
Dernière modification par Detchen! le 04 janv. 2012, 15:13, modifié 3 fois.
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)

Avatar de l’utilisateur
Detchen!
Fidèle
Messages : 624
Inscription : 18 oct. 2011, 10:22
Contact :

Message non lu par Detchen! » 04 janv. 2012, 14:44


Bonjour et BONNE ANNEE

merci,à partir de maintenant je vais aussi y reprendre l'entraînement en 10 étapes en laissant une semaine entre chaque. Au final j'en ferai une série de pages qui se suivent, je ne sais pas encore (je dois peut-être aussi demander d'abord l'autorisation à Erric SALOMON qui l'a fait en anglais et à mon maître qui lui a donné la première autorisation de diffusion sur le net).

Le 17 décembre je suis donc allé voir le médecin Tibétain (un Amchi La) qui connaissait bien mes précieux maîtres dont Sogyal Rinpoché avec qui je suis cette retraite chez-soi en ligne depuis 2006.

Donc cet Amchi a un peu discuté avec moi (en français parfois en anglais et avec quelques mots de tibétain) je lui ai plus parlé de mes pratiques que de la SEP en fait car je lui ai donné d'entrée le diagnostic et mes traitements en cours, je n'ai pas su lui dire vraiment comme aux neurologues ce que je ressentais (bien qu'il me l'ai demandé). Il a dit que cela ne faisait rien : il n'a pas d'interférence entre les deux type de traitement. mais par exemple je dois prendre avec au moins 2h de différence le Lyrica et ses Rinchen (pilules précieuses).

Comme il m'a demandé comment je me sentais et ce que je ressentais.

Plus en détail, je lui ai donc dit que :

- je me sentais vraiment bien portée et soutenue par la pratique de Vajrasattava puisque lorsque j'ai commencé à avoir les symptômes, c'est vachement bien tombé, j'ai commencé aussi une retraite Vajrasattva (pour les non initiés : c'est le Bouddha de la Purification qui unifie toutes les sources de guérison et de longue vie) et que je me sentais vraiment bien soutenu aussi par tout mon sangha (la communauté des amis qui suivent la voie bouddhique, pour les non initiés) ainsi que par mon maître racine que j'avais sollicité également lorsqu'il est venu à Paris (en septembre ou octobre, je ne sais plus car je n'ai bien sûr pas pu aller à cette retraite qu'il a dirigé à l'Espace Charenton).

- je sentais des choses bizarres dans mon cerveau comme si ça travaillait à moins que je fasse une seconde poussée dans la poussée mais impossible de savoir avant début février (prochain IRM Cérébral) car j'avais toujours les fourmis et les décharges électriques au moindres mouvements et que pour marcher il m'avait vu monter l'escalier et me déplacer jusqu'à lui, et que surtout je ne pouvais plus du tout m’asseoir en lotus même plus en demi-lotus à cause de deux hernies discales, ainsi je ne pouvais plus faire de Yantra Yoga comme enseigné par mon autre maître qu'il connaissait aussi.

Après quoi il m'a pris le pouls à gauche, puis à droite, il m'a prescrit des Rinchen 1 matin 2 midi et 2 soir (pas les mêmes, que je prends si possible à l'heure d'Odyana -au Tibet où 4h = 8h- question de ne pas faire coïncider la prise de Lyrica avec elles).

Depuis ça va mieux, les effets secondaires de Lyrica et les effets de sevrage du solumédrol semblent neutralisés comme je le souhaitais, mais les fourmis indicatrices de "maintenant repos Syndical Et Prioritaire obligatoire" continuent avec leurs brûlures mais cela reste supportable : c'est comme un chauffage personnalisé en plein hiver et c'est appréciable (mais je me couvre quand même pour pas chopper un chaud et froid qaund je sors mais même à l'intérieur qauns je ne montepas le chauffage).

Ah oui, car il m'a dit aussi de très bien me couvrir : le dos, le cou et les lombaires, je dois les garder bien au chaud, et pour la SEP il m'a donné un traitement hebdomadaire supplémentaire :

Ce jour là j'ai une seule rinchen (pilule précieuse) spéciale à prendre de toute la journée, en suivant un rituel tibétain d'offrande aux bouddhas et bodhisattvas, et je dois absolument me reposer ne pas sortir ne pas faire le moindre effort ce jour là.

Il me reste encore une semaine de ce traitement.

Avant de partir il m'a donné un protection de NeJoung (l'oracle officiel de Sa Sainteté le Dalaï Lama) et il m'a dit qu'au Tibet un Monastère Sakhya (Peut-être celui du fils de mon autre maître qui y est retourné car il est la réincarnation de son Oncle dont la famille était de la lignée Sakhya, je n'ai pas eu le réflexe de lui poser la question). Bref dans ce monastère, ils font des rituel et on un talisman, un nyessel en tibetain, je ne sais pas comment dire en français, qui enlève les obstacles créés par la SEP dans nos vies, bref qui protège contre la SEP. Sauf qu'il n'y va pas cette année, et que je ne suis pas prête de voyager (je n'en ai pas les moyens surtout).

Je suis toujours rigoureusement le régime allimentaire végétalien ci-dessus (pour les fêtes y compris, je n'ai fait qu'une minime exception qu'hier qui était un jour de fête bouddhique, et ce midi car hé bien voilà un tout petit peu je me suis étallé de la chantilly sur une tattine de pain :oops: car hier je me suis pesée toute habillée et c'était OK j'ai perdu 2kg).

Ensuite, je verrai.
Si besoin je le recontacte et le mois prochain on continue.
Tendresses.
Detchen!
Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP).

(SEP Oct11 Quiescente Nov11 Remittente Fev12 - Lyrica 3nov11, Solumedrol nov2011, Fév12, fev2013, Avonex mars12àmi2014, stabiliséeRR Tecfidéra mi2014)

Répondre

Revenir à « La médecine douce »