Les compléments et habitudes alimentaires Indispensables
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.
Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet
Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.
Merci de votre compréhension
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.
Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.
Merci de votre compréhension
- Auréline
- Confirmé(e)
Le maïs ne contient pas de gluten, le tapioca non plus. Mais moi je ne cause que pour le côté "sans gluten", pas pour le reste du régime que je n'ai pas étudié 

Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos
Merci Auréline, Je demande parce que ce n'est pas seulement sans gluten il y a aussi des céréales à éviter : l'avoine par exemple et il y en a d'autres. C'est pas évident je trouve. Mais bon, une fois que je serai au clair avec les produits que je peux utiliser, les produits de remplacement, ça devrait être plus simple. Après je ne sais pas si ça fera une différence pour moi, mais en tout cas, je perds déjà du poids, et ça c'est un plus pour moi!
[quote="Stéphanie2"][size=18]des céréales à éviter : l'avoine par exemple et il y en a d'autres. C'est pas évident je trouve. [/size][/quote]
Les céréales contenant du gluten et à éviter sont:
Le blé (bien sûre), le Kamut, l'épautre, le seigle, l'orge et l'avoine;
Les céréales sans gluten sont:
Le millet, le riz, le sarrasin, le maïs, le quinoa
J'ai oublié de dire dans mon autre post que la sauce de soja se conserve au frigo.
Bonne journée ensoleillée à tous
Les céréales contenant du gluten et à éviter sont:
Le blé (bien sûre), le Kamut, l'épautre, le seigle, l'orge et l'avoine;
Les céréales sans gluten sont:
Le millet, le riz, le sarrasin, le maïs, le quinoa
J'ai oublié de dire dans mon autre post que la sauce de soja se conserve au frigo.
Bonne journée ensoleillée à tous

Bonjour,
Pour le maïs, il ne contient pas de gluten, mais il a été modifié de trop (à l'origine les épis de maïs avaient la taille d'un épis de blé). Pour la fécule, je préfère éviter, car il peut rester des résidus, donc j'utilise de la fécule, de la farine de manioc, pour lier les sauces, on peut utiliser de la farine de riz...
Pour les lait végétaux, on peut en faire soi même (avec machine, ou sans) il suffit d'aller voir sur le site suivant, il y a pas mal de conseils: http://www.cfaitmaison.com/bio/bio-intro.html
Patrick
Pour le maïs, il ne contient pas de gluten, mais il a été modifié de trop (à l'origine les épis de maïs avaient la taille d'un épis de blé). Pour la fécule, je préfère éviter, car il peut rester des résidus, donc j'utilise de la fécule, de la farine de manioc, pour lier les sauces, on peut utiliser de la farine de riz...
Pour les lait végétaux, on peut en faire soi même (avec machine, ou sans) il suffit d'aller voir sur le site suivant, il y a pas mal de conseils: http://www.cfaitmaison.com/bio/bio-intro.html
Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Aucun traitement
Tapioca = aucun problème. J'utilise de la farine de manioc, on l'appelle aussi foufou pour "lier" mes pâtes à pain (exemple 100G de foufou et 400 g de farine de sarazin). On trouve ça deans des épiceries asiatiques ou africaines.
Patrick
Patrick
Un jour à la fois
Aucun traitement
Aucun traitement
le foufou, je me rappelle en avoir trouvé, mais je ne savais pas trop ce qu'il y avait dedans, les explications n'étaient pas claires, c'était pour faire une sorte de purée je crois, la composition pas claire non plus, il y en avait deux sortes et dans le doute je n'en ai pas pris. Je vais peut être réessayer.
Merci en tout cas!
Merci en tout cas!
Bonjour,
On peut en faire des galettes, de la "purée", c'est des plats locaux, mais je ne connais pas la recette.
J'ai demandé à une amie de me faire parvenir des recettes de sa belle mère: elle vient de se marier avec un camerounais.
Patrick
On peut en faire des galettes, de la "purée", c'est des plats locaux, mais je ne connais pas la recette.
J'ai demandé à une amie de me faire parvenir des recettes de sa belle mère: elle vient de se marier avec un camerounais.
Patrick
Un jour à la fois
Aucun traitement
Aucun traitement
j'ai retrouvé les paquets hier, il y a deux variétés : cocoyam et plantain. J'ai regardé la composition, et c'est de la farine de plantain pour l'un et "elephant ear plant" pour l'autre (la plante d'oreille d'éléphant, c'est peut être une traduction anglaise pour "cocoyam"? ou le manioc? ) il y a aussi des antioxidants, des stabilisants, de l'E... du coup je n'en ai pas pris parce que je ne suis pas trop sure de ce qu'il y a vraiment dedans, mais ça ne coûte pas une fortune, si tu veux je prendrais celle au plantain la prochaine fois et je te dirais. Ça a l'air simple.
Sinon j'ai réessayé de faire du pain hier, et la pâte ne monte pas. La seule levure de boulanger disponible ici c'est une levure en sachet en grain "rapide" on n'est pas sensé la délayer dans un liquide tiède, ça doit marcher directement. Ça marche bien quand je fais du pain normal avec ma machine à pain, j'ai une recette de pain à la bière qui marche très bien aussi sans la délayer, et sans trop de manipulation. Quand je fais du pain sans gluten ça rate toujours, je la mets dans de l'eau tiède, et finalement je demande si ça ne vient pas de là .... je crois que je vais réessayer sans la délayer et voir si ça marche mieux.
Sinon j'ai réessayé de faire du pain hier, et la pâte ne monte pas. La seule levure de boulanger disponible ici c'est une levure en sachet en grain "rapide" on n'est pas sensé la délayer dans un liquide tiède, ça doit marcher directement. Ça marche bien quand je fais du pain normal avec ma machine à pain, j'ai une recette de pain à la bière qui marche très bien aussi sans la délayer, et sans trop de manipulation. Quand je fais du pain sans gluten ça rate toujours, je la mets dans de l'eau tiède, et finalement je demande si ça ne vient pas de là .... je crois que je vais réessayer sans la délayer et voir si ça marche mieux.
pour Patrick (et les autres aventuriers de la cuisine
)
la recette du foufou:
sur un paquet de "Fufu Flour" plantain, la recette donnée est:
mélanger 1/2 cup de farine et 3/4 de cup d'eau (une cup est une unité anglo saxonne qui est l'équivalent d'un volume de 250mL) dans une casserole, ça doit faire une pâte épaisse. Mettre à chauffer et travailler avec une cuiller en bois jusqu'à avoir une pâte épaisse et de consistance homogène. faire une boule avec les mains et la mettre dans un bol. Servir avec une soupe ou un râgout qu'on verse par dessus dans le bol.
voilà ....pas sure de la faire cette recette, ça ne fait pas très envie. Il n'y a pas de photo sur le paquet. il y a un site internet de la marque (en anglais) mais pas beaucoup plus d'infos:
http://www.tropiway.com/
sinon pour la composition de mon paquet, c'est du plantain de patates, cassava, des mono diglycérides E470, de l'acide de sodium pyrophosphate E450, du sodium metabisulphite E233, de la tartrazine E102, et du E321. Ça fait beaucoup et pas très bio
je vais m'en servir pour faire un nième tentative de pain, mais j'en ai un peu marre de les rater les uns après les autres ....
à suivre...

la recette du foufou:
sur un paquet de "Fufu Flour" plantain, la recette donnée est:
mélanger 1/2 cup de farine et 3/4 de cup d'eau (une cup est une unité anglo saxonne qui est l'équivalent d'un volume de 250mL) dans une casserole, ça doit faire une pâte épaisse. Mettre à chauffer et travailler avec une cuiller en bois jusqu'à avoir une pâte épaisse et de consistance homogène. faire une boule avec les mains et la mettre dans un bol. Servir avec une soupe ou un râgout qu'on verse par dessus dans le bol.
voilà ....pas sure de la faire cette recette, ça ne fait pas très envie. Il n'y a pas de photo sur le paquet. il y a un site internet de la marque (en anglais) mais pas beaucoup plus d'infos:
http://www.tropiway.com/
sinon pour la composition de mon paquet, c'est du plantain de patates, cassava, des mono diglycérides E470, de l'acide de sodium pyrophosphate E450, du sodium metabisulphite E233, de la tartrazine E102, et du E321. Ça fait beaucoup et pas très bio

je vais m'en servir pour faire un nième tentative de pain, mais j'en ai un peu marre de les rater les uns après les autres ....
à suivre...