Les compléments et habitudes alimentaires Indispensables

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
bouesman
Habitué(e)
Messages : 68
Inscription : 23 mai 2011, 10:26
Contact :

Les compléments et habitudes alimentaires Indispensables

Message non lu par bouesman » 07 août 2011, 17:52

Parce que je suis convaincu comme le disait Hypocrate

"Que ton aliment soit ton médicament"

Alors quand je m’intéresse à quelque chose je le fais à fond et j'aime le partager, alors je décide de lancer un grand sujet sur les compléments alimentaires et les habitudes alimentaires à adopter au quotidien.
Il existe d'autres forums sur le sujet (l'appart ou un nom dans ce style) mais je préfère tout regrouper ici dans un seul et même sujet.

Je souhaite que ce sujet soit épinglé afin que chacun puisse y trouver les informations nécessaires à sa complémentation.
Je me chargerais d'éditer ce premier message afin qu'il regroupe l'essentiel du sujet de discussion, afin que chacun n'ai pas à parcourir les nombreuses pages qu'il risque d'y avoir.

Je demande le concours de PatrickS qui pourra sans nul doute apporter des compléments d'informations et expériences personnelles.

Pour la rédaction de ce sujet je m'appuierais sur les conseils d'un ami, étudiant en médecine, archi passionné par le monde de la nutrition et de ses effets sur l'organisme, mais aussi par mon expérience, mes recherches, mes lectures...


Les compléments alimentaires par ordre DÉCROISSANT DE PRIORITÉ, je donne un lien vers les compléments que je prends actuellement


* Vitamine D,
je vous invite à lire cet article rédigé par l'ami en question.
Rappel: le dosage recommandé est aux environs de 80 ng/mL (pour les malades de la SEP)
ATTENTION aux dosage recommandés par les labos qui eux sont donnés en nmol/l qu'il faut convertir avec un ratio de 2,496
Produit suggéré
autre suggestion: En pharmacie, sans ordonnance: ZymaD en gouttes, à raison de 15 gouttes/jours (4500UI)

* Omega 3
(On peut facilement monter à plusieurs grammes, les résultats sont dose-dépendants)
Dosage recommandé: jusqu'à 2-3grs par jour
Produit conseillé 1
Produit conseillé 2: sous forme de triglycérides
Produit conseillé 3: celui que je consomme

* Vitamine B12
J'en ai suffisamment dans ce multivitamine

* Les probiotiques (nécessaires à l'équilibre intestinal):
Produit suggéré

* Les Prébiotiques (à venir)

* Les huiles
L'huile de lin est aussi fortement recommandé pour la cuisine (la préférer crue), mai également l'huile d'onagre, de bourrache
Commentaire de PatrickS:
Pour l'huile de bourrache, j'en prends tous les jours, car cet acide gras essentiel est important pour la sep, on ne sait pas encore exactement pourquoi. Ces acides gras peuvent produire des prostaglandine PG1 ou PG2, les unes sont pro inflammatoires, les autres sont anti inflammatoires. Mais à priori, l'huile d'onagre produirai plus d'anti que de pro
L'huile que j'utilise pour la cuisson est de l'huile d'olives (riche en oméga9 = résistante à la chaleur), et de l'huile de colza (riche en oméga 3) pour l'assaisonnement. J'en verse aussi sur les aliments dans mon assiette (riz, quinoa). L'important pour les huiles contenant des oméga 3 est qu'elle soit bio (pas de résidus) et de première pression à froid (si elle chauffe, les oméga 3 sont transformé en forme trans et mauvais pour la santé). Et j'utilise aussi de l'huile de lin (dans ma crème Budwig le matin), à conserver au frigo (oxydation).

Commentaire complémentaire de mon ami, pour information je ne prends encore aucun de ces compléments

Ensuite tu peux rajouter ce que tu veux, le meilleur choix reste des antioxydants comme la NAC ou le CoQ-10/ Dans l'ordre d'importance:

- NAC (600-2000mg/jour),
trouvable en pharmacie (et même remboursé je crois sur ordonnance, demande à ton médecin la prochaine fois que tu le vois. L'AMM l'autorise pour des problèmes de bronchite, mais de la NAc c'est de la NAC... ;))

- CoQ-10: sous une forme absorbable ça coûte les yeux de la tête, donc sans doute pas très intéressant, il faut mieux acheter plus d'oméga 3 pour ce prix là

- Vitamine C et E:
molécules connues, la première n'est jamais assez consommée, la seconde doit être apportée sous toutes ses formes (tocophérols + tocotriénols) pour être efficace. C'est le cas de la vitamine E du multi, pas de soucis.
Produit suggéré 1:pour info, avec les frais de port, le total s'élève à 27,98 € pour 1 kg de vitamine C pure
A consommer en plusieurs petites prises: matin midi, en rentrant du travail et soir par exemple.
Une vidéo pour information

- Sélénium:
il y en a déjà dans le multi, et si tu consommes assez de noix de grenoble tous les jours (une dizaine), ça devrait aller. La noix devrait d'ailleurs être ton oléagineux '"de prédilection", puisque c'est celle qui possède le plus fort pouvoir anti-oxydant de tous les oléagineux, et c'est également celle qui possède le ratio oméga 6/oméga 3 le plus faible.

*Commentaires de PatrickS:
Un minéral important (on est tous plus ou moins carencés) est le magnésium. Le moins cher se trouve en magasin bio, c'est le Nigari (sel pour faire cailler le lait de soja pour produire du tofu). Gout salé et amer, mais ça passe bien quand on le met dans un litre d'eau avec éventuellement de la vitamine C et qu'on le bois au courant de la journée)
CONSEILS ALIMENTAIRES

Commentaire de mon ami

Ensuite le plus important est de consommer beaucoup de thé vert (japonais de préférence, pas forcément bio), de l'ordre de 6 à 10 tasses par jour, les effets bénéfiques commencent à partir de 3 tasses (bien laisser infuser pendant 8-10 minutes, le goût est plus amer, mais ça libère plus de tanins), et aussi de consommer beaucoup de curcuma, ce qui peut se faire via du curry, ou via du curcuma pur (dans ce cas il faut l'accompagner de poivre noire et d'huile d'olive, sinon l'absorption est très mauvaise). Le thé et le curcuma ont montré des propriétés très intéressantes dans la réduction de l'inflammation, ça jouera donc sur ta SEP mais aussi sur plein d'autres choses (cancers, arthrose, etc)

Commentaires généraux glanés un peu partout et ici bien sûr:

Application du régime Seignalet

Principes
Voici les principes de cette nutrition :
1) Supprimez tous les laits animaux (vache, chèvre, brebis) et de leurs dérivés : beurre, fromage, crème, yaourt, glace.

2) Exclusion des céréales mutées (blé, maïs, seigle, orge, avoine) et consommation des céréales non mutées (riz, sarrasin, sésame).

3) Consommez des produits soit crus, soit cuits à une température inférieure à 110°C.

4) Exclusion des huiles extraites à chaud et/ou cuites au profit des huiles vierges consommées crues.

5) Consommez sel et sucre complets et ayez une préférence bien sûr pour les aliments biologiques qui contiennent moins de produits toxiques de type pesticide,

6) Enfin une supplémentation en vitamines et en minéraux à doses physiologiques en proportions harmonieuses, est recommandée, à voir avec votre medecin traitant.
Dernière modification par bouesman le 23 janv. 2012, 23:10, modifié 3 fois.
Suspicion en janvier 2001
2nde poussée en 2003
3° 2011

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Message non lu par Stéphanie2 » 17 août 2011, 11:34

c'est une bonne idée de faire une synthèse. C'est ce que je vais essayer de me faire sous forme de fichier word pour moi.
Merci!
après plus de 2 ans de bizarreries, enfin un diagnostique en mai 2012
Syndrome de Fatigue Chronique (on dit aussi Encéphalomyélite Myalgique)

Avatar de l’utilisateur
PatrickS
Passionné(e)
Messages : 1995
Inscription : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS » 17 août 2011, 17:12

Bonjour,

Pour compléter/commenter ta liste:

Je viens de commander de l'acide L-ascorbique chez Obst (produit recommandé), j'en prends depuis 2 ans maintenant, pas de problème de livraison (pour info, avec les frais de port, le total s'élève à 27,98 € pour 1 kg de vitamine C pure). Pour les gens qui ne connaissent pas, c'est de la vitamine C pure (forme active), j'en prends tous les jours environ 4 g (1 cuillère à café), des fois plus. Aucun risque d'intoxication, le seul risque est que le transit soit accéléré.

La vitamine D3, j'en prends à la pharmacie (sans ordonnance): ZymaD en gouttes, à raison de 15 gouttes/jours (4500UI).

Les oméga 3marins (EPA DHA), c'est sporadique (en magasin Bio).

L'huile que j'utilise pour la cuisson est de l'huile d'olives (riche en oméga9 = résistante à la chaleur), et de l'huile de colza (riche en oméga 3) pour l'assaisonnement. J'en verse aussi sur les aliments dans mon assiette (riz, quinoa). L'important pour les huiles contenant des oméga 3 est qu'elle soit bio (pas de résidus) et de première pression à froid (si elle chauffe, les oméga 3 sont transformé en forme trans et mauvais pour la santé). Et j'utilise aussi de l'huile de lin (dans ma crème Budwig le matin), à conserver au frigo (oxydation).

Je prends aussi des probiotiques (nécessaires à l'équilibre intestinal) je commande ça: http://www.nutergia.fr/?menu=2&sMenu=0& ... produit=69

Un minéral important (on est tous plus ou moins carencés) est le magnésium. Le moins cher se trouve en magasin bio, c'est le Nigari (sel pour faire cailler le lait de soja pour produire du tofu). Gout salé et amer, mais ça passe bien quand on le met dans un litre d'eau avec éventuellement de la vitamine C et qu'on le bois au courant de la journée).

Pour l'huile de bourrache, j'en prends tous les jours, car cet acide gras essentiel est important pour la sep, on ne sait pas encore exactement pourquoi. Ces acides gras peuvent produire des prostaglandine PG1 ou PG2, les unes sont pro inflammatoires, les autres sont anti inflammatoires. Mais à priori, l'huile d'onagre produirai plus d'anti que de pro.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Message non lu par Stéphanie2 » 17 août 2011, 17:29

est ce que vous pourriez aussi dire quoi boire ? Patrick tu dis boire de l'eau avec la vitamine C et du nigari, je crois qu'ailleurs tu conseillais de boire beaucoup de thé vert.
je viens de regarder les vidéos données en signets ici:

http://la-sclerose-en-plaques.com/ftopic6404.php

je trouve que c'est intéressant mais à prendre avec des pincettes. Si on fait ce qu'ils disent et finalement ce que conseille aussi le Dr Seignalet, on boit beaucoup d'eau, on mange beaucoup de fruits et de légumes crus, alors l'apport en eau me parait énorme, et en mangeant beaucoup de cru + de la vitamine C, on risque aussi d'accélérer le transit ....alors je me demande si je ne vais pas passer ma vie aux toilettes avec tout ça non ? surtout que je suis limite au niveau du controle urinaire.

Je suis assez décidée à essayer, je suis en train d'essayer de me faire une synthèse de ce que j'ai pu trouver sur le forum et ailleurs, mais franchement, je ne trouve pas ça très facile. Et puis si je rajoute les compléments à tout ça, ça me parait toujours énorme et finalement pas très naturel, toutes ces gouttes, gélules, poudre etc ....Enfin je vais y aller progressivement.

Donc ma question initiale : quoi boire ?
après plus de 2 ans de bizarreries, enfin un diagnostique en mai 2012
Syndrome de Fatigue Chronique (on dit aussi Encéphalomyélite Myalgique)

Avatar de l’utilisateur
PatrickS
Passionné(e)
Messages : 1995
Inscription : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS » 17 août 2011, 17:59

Bonjour,

Por la vitamine C, je vous mets un lien pour une vidéo (1h12mn) très intéressante, à voir jusqu'à la fin.



Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Message non lu par Stéphanie2 » 17 août 2011, 18:21

Patrick, je vais regarder en entier (enfin je vais essayer) mais après 8 min, je trouve le ton du type un peu pénible quand même et il pousse un peu: "Les médecins, passent leur temps au golf alors ils n'ont pas le temps de lire les études sur la vitamine C" ... " si vous dîtes à un médecin que la vitamine C soigne la polio vous allez direct en hopital psychiatrique" "la vitamine C n'intéresse pas les labos car il n'y a pas d'argent à se faire" ... j'ai des doutes quand même ...quand on voit les boites de vitamine C dans les rayons des pharmacie, je pense que ce n'est pas perdu pour tout le monde et que oui il y a du fric à se faire.
Pour ce qui est aussi de la non toxicité de la vitamine C... il me semble quand même qu'un excès de vitamine C peut causer une super diarrhée non ? d'accord pas toxique mais effets secondaires non négligeables en cas de surdose.
Donc je vais essayer de regarder les 72 minutes, parce qu'il y a des choses intéressantes, mais j'espère que ça va s'arranger...
après plus de 2 ans de bizarreries, enfin un diagnostique en mai 2012
Syndrome de Fatigue Chronique (on dit aussi Encéphalomyélite Myalgique)

Avatar de l’utilisateur
PatrickS
Passionné(e)
Messages : 1995
Inscription : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS » 18 août 2011, 09:52

Bonjour,

Stéphanie, je n'avais pas vu ton premier message, je bois beaucou p moins d'eau actuellement qu'avant, c'est je crois le corps qui régule lui même la demande.
Pour la vidéo, moi je la trouves bien, il y a effectivement du fric à se faire en ne mettant pas en avant la vitamine C. Pour moi, depuis deux ans, l'industrie pharmaceutique ne gagne plus rien avec mes sinusites à répétition (plusieurs chaque année), car je n'en ai plus (juste la vitamine C ou peut être les autres compléments? Je ne sais pas, je ne connais que le résultat. Et je te conseille de regarder le prix au kilo de la vitamine C en pharmacie, ceux qui veulent en prendre de grosses quantités, vont se fournir ailleurs. Les autres compléments que je prends sont principalement d'origine naturelle. Et je dirais que si tu lis les effets secondaires des différents médicaments et des vitamines, la liste n'a pas du tout la même longueur.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Message non lu par Stéphanie2 » 18 août 2011, 10:16

là dessus, je suis tout à fait d'accord, pour moi il est clair que les vitamines sont moins dangereuses que la plupart des médicaments, J'évite les médicaments le plus possible, pour moi et mes gamins.

Mais sur cette vidéo et les autres du lien plus haut, je trouve dommage que les intervenants aient un tel mépris pour les médecins en général. Beaucoup de médecins méprisent les médecines alternatives (homéopathie, ostéopathie et autre), mais beaucoup font de leur mieux et je trouve dommage de tous les mettre dans le même sac et de les présenter comme des "dealers de médicaments" joueurs de golf (je caricature, mais c'est l'impression qui en ressort)

Enfin je vais la regarder parce que c'est intéressant sur le fond et tu as fini par me convaincre: j'essaye depuis hier Seignalet. Plutôt que de chercher à remplacer la farine des gâteaux, du pain etc... je vais laisser tomber ses aliments, remplacer par du riz, des pâtes sans gluten et la quinéa et des pommes de terre. Pour le lait, je vais voir, j'ai trouvé du lait de coco et de la crème pour cuisiner. j'essayerai ça, vu que tu l'avais conseillé et que je ne suis pas emballée par le soja et le lait de riz.
Et surtout je vais manger un max de fruits, et de légumes, crus ou peu cuits, et on verra bien.

Deux questions (encore - désolée) j'ai vu que les oeufs durs n'étaient pas interdit mais déconseillés... c'est une histoire de température de cuisson? parce que j'imagine que les omelettes et oeufs au plat doivent avoisiner la même température de cuisson, mais peut être que c'est plus rapide donc moins mauvais?

Je mange peu de viande, juste de la volaille, je n'aime pas le poisson cru, donc si en plus je ne peux pas trop manger d'oeufs, ça va vite saturer entre le poulet et le jambon.

2ième question: tu es cuisinier, donc j'imagine que tu ne fais pas que du "seignalet" est ce que tu goûtes ce que tu prépares et recrache après ??? parce que je vais changer mon alimentation, mais pas mon mari et les enfants. Si on reçoit, même chose, donc il faut bien goûter quand on cuisine parfois. Tu fais quoi?

merci d'avance!!!
après plus de 2 ans de bizarreries, enfin un diagnostique en mai 2012
Syndrome de Fatigue Chronique (on dit aussi Encéphalomyélite Myalgique)

Avatar de l’utilisateur
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Inscription : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone » 18 août 2011, 10:38

Stéphanie2 a écrit :l
2ième question: tu es cuisinier, donc j'imagine que tu ne fais pas que du "seignalet" est ce que tu goûtes ce que tu prépares et recrache après ??? parce que je vais changer mon alimentation, mais pas mon mari et les enfants. Si on reçoit, même chose, donc il faut bien goûter quand on cuisine parfois. Tu fais quoi?


Bonne question !
Moi, je ne goûte pas mais c'est pour la maison. En fait, j'essaie (avec plus ou moins de résultats) de les convaincre de manger comme moi. Il y a plein de bonnes recettes compatibles avec Seignalet. Suffit de se creuser un peu !
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Message non lu par Stéphanie2 » 18 août 2011, 10:58

c'est ce que j'avais essayé de faire il y a quelques mois, mettre tout le monde au "sans gluten" j'ai fait plusieurs tentatives de desserts avec du lait de riz, des pains avec différentes recettes, différentes farines et c'était pas terrible, le seul pain qu'ils ont aimé, c'est moi qui ne l'aimais pas .... depuis j'évitais de manger du pain.
C'est pas évident de trouver les produits "alternatifs" ici, et quand je les trouve ils sont chers. Et je n'ai pas envie de me battre avec les enfants à chaque repas. Donc ça sera plus simple si je m'occupe de moi, certains plats seront pour tous, d'autres juste pour moi, je crois que c'est une meilleur façon d'y arriver pour moi.
Avec le temps, si ils aiment ce que je me fais, ça sera pour tout le monde.
après plus de 2 ans de bizarreries, enfin un diagnostique en mai 2012
Syndrome de Fatigue Chronique (on dit aussi Encéphalomyélite Myalgique)

Avatar de l’utilisateur
PatrickS
Passionné(e)
Messages : 1995
Inscription : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS » 18 août 2011, 12:31

Bonjour,

Tout d'abord les oeufs: l'idéal est que le jaune reste cru (vitamines intactes), donc oeuf coque ou au plat avec le jaune pas ou peu cuit. Pour les oeufs durs, pas de problème au niveau température de cuisson ça reste sous les 100°.

Je goûtes les sauces, mais pas par cuillère, je trempe la cuillère dans la sauce et je lèche un peu. Pour les viandes, ou poissons, je ne goutes pas (si le client reçoit son plat avec un morceau en moins...), les légumes, pas de problème, éventuellement je rajoutes du beurre ou de la crème après.

Pour les plats que tu faits, tu peut faire des plats compatibles que tout le monde mange, si les autres prennent en plus du pain, c'est leur problème. Aujourd'hui, j'ai fait du filet mignon panné, je l'ai laissé nature pour moi, mais je le fait aussi panné avec de la poudre d'amandes, c'est selon mon envie. On peut varier facilement.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Message non lu par Stéphanie2 » 18 août 2011, 12:41

merci Patrick. J'ai pas mal de pistes et d'idées maintenant. Je ne manquerai pas de te reposer des questions.
J'essaye de me faire une liste de tout ce que je peux et j'aime manger, je vais essayer de surveiller l'équilibre acido/basique aussi et je vais piocher dans tout ça et expérimenter. On verra bien.
Merci encore!
après plus de 2 ans de bizarreries, enfin un diagnostique en mai 2012
Syndrome de Fatigue Chronique (on dit aussi Encéphalomyélite Myalgique)

bouesman
Habitué(e)
Messages : 68
Inscription : 23 mai 2011, 10:26
Contact :

Message non lu par bouesman » 18 août 2011, 12:45

Mise à jour du premier message avec toutes les informations complémentaires recueillies.

Patrick, pour la vitamine C, tu dis prendre une cuillère à café de 4grs par jour, or mon ami dit qu'il est fortement recommandé d'étaler dans la journée en au moins 4 prises (si possible).
Personnellement je pense mettre 4 grs (quand j'aurais commandé mon kilo :P) dans une bouteille d'eau à boire tout au long de la journée, qu'en pense tu ?
Surtout d'après le goût de la vitamine C pure dont tu parles (et que mon ami aussi ;)

PS: de samedi à dimanche 28, je serais absent, donc soyez patient pour la mise à jour du premier message durant cette période ;)
Suspicion en janvier 2001
2nde poussée en 2003
3° 2011

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Message non lu par Stéphanie2 » 18 août 2011, 15:33

PatrickS a écrit : le Nigari (sel pour faire cailler le lait de soja pour produire du tofu). Gout salé et amer, mais ça passe bien quand on le met dans un litre d'eau avec éventuellement de la vitamine C et qu'on le bois au courant de la journée).

Patrick fait comme toi, il avait déjà répondu plus haut.

Dans la vidéo ci dessus sur la vitamine C (j'ai presque fini de la regarder, c'est très intéressant, il explique très bien, mais il a un ton très désagréable parfois, c'est dommage)

Michel Dumestre, l'intervenant, préconise 3 cuillers par jour, après chaque repas, pas avant, dans un liquide froid, tiède ou chaud mais pas brûlant, et surtout pas sucré (sinon moins bien assimilé)
D'après ce qu'il dit aussi, pas de risque de ne pas dormir si vous en prenez le soir sous cette forme, par contre si vous prenez des fruits (orange, kiwi, citron) le soir, c'est le fructose qu'ils contiennent qui vous empêche de dormir car il est dur à digérer... il dit donc de manger ces fruits le matin.
après plus de 2 ans de bizarreries, enfin un diagnostique en mai 2012
Syndrome de Fatigue Chronique (on dit aussi Encéphalomyélite Myalgique)

Avatar de l’utilisateur
PatrickS
Passionné(e)
Messages : 1995
Inscription : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS » 18 août 2011, 16:26

Bonjour,

La vitamine C, j'en prends tous les jours au petit déjeuner, ensuite cela dépend (de l'envie, du temps que j'ai, si j'y pense). Donc c'est ma dose minimum.
Dans de l'eau avec le nigari (ou chlorure de magnésium), le goût du mg passe beaucoup mieux. L'idéal étant de répartir la vitamine C jusqu'à 10 prises par jour.

Stéphanie, pour l'équilibre acido basique, il suffit de savoir que les fruits et légumes sont basifiants, la viande et les poissons acidifiants, les céréales acidifiantes. Donc il suffit de trouver le bon équilibre, je dirais qu'avec 70% de fruits et légumes, on devrait être dans la norme. Sinon il faut en plus utiliser des sels (citrates) pour diminuer l'acidité.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Message non lu par Stéphanie2 » 20 août 2011, 12:45

Encore une question, Je fais le tour des produits que j'utilise pour cuisiner:
les bouillons de cube, ça va ouf!!!, par contre j'ai vu que la "soya sauce" (Tout simplement sauce soja en français?) contenait du blé, pourtant c'est un liquide marron très salé, que j'utilise à petites doses dans les plats asiatiques, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de blé dedans. Même chose pour le chocolat très riche en cacao, ils signalent des traces "possible" de blé, gluten, et lait, mais du coup vu la faible teneur, est ce que je peux quand même faire une mousse au chocolat avec? J'ai vu aussi que sur le paquet d'amandes entières ils indiquaient, trace possible de blé.... la levure chimique aussi, j'ai vu qu'ils en vendaient "sans gluten" donc j'imagine que la normale en contient, mais la "sans gluten" est bien plus chère ....

Donc la question en résumé, c'est jusqu'à quel point est ce que je dois supprimer des produits en fonction de ce que je vois sur l'étiquette ?
après plus de 2 ans de bizarreries, enfin un diagnostique en mai 2012
Syndrome de Fatigue Chronique (on dit aussi Encéphalomyélite Myalgique)

Avatar de l’utilisateur
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Inscription : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

Message non lu par Auréline » 20 août 2011, 14:12

Stéphanie2 a écrit :Encore une question, Je fais le tour des produits que j'utilise pour cuisiner:
les bouillons de cube, ça va ouf!!!, par contre j'ai vu que la "soya sauce" (Tout simplement sauce soja en français?) contenait du blé, pourtant c'est un liquide marron très salé, que j'utilise à petites doses dans les plats asiatiques, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de blé dedans. Même chose pour le chocolat très riche en cacao, ils signalent des traces "possible" de blé, gluten, et lait, mais du coup vu la faible teneur, est ce que je peux quand même faire une mousse au chocolat avec? J'ai vu aussi que sur le paquet d'amandes entières ils indiquaient, trace possible de blé.... la levure chimique aussi, j'ai vu qu'ils en vendaient "sans gluten" donc j'imagine que la normale en contient, mais la "sans gluten" est bien plus chère ....

Donc la question en résumé, c'est jusqu'à quel point est ce que je dois supprimer des produits en fonction de ce que je vois sur l'étiquette ?
Très bonne question. Le "sans gluten" est "hors de prix"... enfin au vu de mon budget alimentation mensuel. J'ai dû pourtant m'y plier pendant 3 ans pour mon plus jeune fils. Les "traces éventuelles de" servent surtout à dégager la responsabilité du fabricant et éviter de passer par les analyses de laboratoires qui justement permette de justifier du "sans gluten"... C'est une histoire d'argent quoi : pas de matière première venant d’une filière contrôlée, pas de contrôle post fabrication.
Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos

Avatar de l’utilisateur
PatrickS
Passionné(e)
Messages : 1995
Inscription : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS » 20 août 2011, 16:11

Bonjour,

Pour le "peut contenir des traces", c'est comme Auréline te l'a dit: pour se protéger. Souvent les produits sont fait sur les mêmes chaines que des produits qui contiennent du gluten, et malgré un nettoyage, il se peut qu'il en reste des traces. Attention à certains produits (figues par exemple), on les enrobe de farine pour qu'elles ne collent pas.
A partir de quel quantité? Cela dépend des pathologies, une trace infime peut provoquer des crises chez des personnes très sensibles, mais je crois que les sépiens ne font pas partie de ce groupe. Cela ne veut pas dire qu'on s'en fout et il faut tout de même faire attention, car un peu plus un peu, plus..., ça fait de trop.
J'a remplacé la levure chimique par du bicarbonate, aucun danger et BEAUCOUP moins cher.
En règle générale, je n'achètes pas de produits estampillés sans gluten (trop chers), je préfères acheter des produit basiques qui de toute façon n'en contiennent pas.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Avatar de l’utilisateur
Alex1502
Confirmé(e)
Messages : 114
Inscription : 11 mars 2008, 11:39
Localisation : Ici et maintenant
Contact :

Message non lu par Alex1502 » 20 août 2011, 16:26

[quote="Stéphanie2"][size=18] par contre j'ai vu que la "soya sauce" (Tout simplement sauce soja en français?) contenait du blé, pourtant c'est un liquide marron très salé, que j'utilise à petites doses dans les plats asiatiques, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de blé dedans.

[/size][/quote]

Stephanie au début de mon changement alimentaire, j'ai consulté une naturopathe et elle m'avait beaucoup aidé.

Elle m'a néanmoins appris qu'en ce qui concerne les sauces de soja le shoyu contient du gluten tandis que le tamari n'en contient pas. Je n'utilise que du tamari acheté en magasin bio.
Il ne faut jamais se battre contre la maladie mais lutter pour sa santé.

Nous ne sommes pas là pour guérir de nos maladies mais nos maladies sont là pour nous guérir. C.G.Jung

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Message non lu par Stéphanie2 » 20 août 2011, 19:16

ok merci Alex, jai trouvé un magasin qui vend du tamari. Je vais essayer

pour "contient des traces" c'est ce que je m'étais dis. Merci pour le remplacement bicarbonate / levure, Patrick, peux tu me confirmer aussi qu'on peut utiliser l'amidon de maïs ? il me semble que c'est ce que tu avais dis une fois et ici ça coûte bien moins cher que la fécule de pomme de terre. Et le tapioca, on y a le droit ?

et oui j'ai fait un tour au rayon "produits sans gluten, sans lait" et .... pfff, c'est cher, et l'image sur le paquet ne fait vraiment pas envie, alors j'imagine quand on ouvre l'emballage ....donc bon. Mais il faut vraiment faire gaffe, le lait de coco par exemple coute une fortune par rapport au lait de riz, lui même bien plus cher que le lait de vache. J'ai trouvé des recettes pour en faire du lait d'amandes, ceci dit, vu le prix des amandes, ça risque d'avoir un coût élevé, donc je vais essayer de voir si je peux trouver des sachets de plusieurs kilos d'amandes (ils ont ça parfois dans les produits indiens)

Merci à tous pour vos réponses!
après plus de 2 ans de bizarreries, enfin un diagnostique en mai 2012
Syndrome de Fatigue Chronique (on dit aussi Encéphalomyélite Myalgique)

Répondre

Revenir à « La médecine douce »