Page 1 sur 1

kousmine

Posté : 10 juil. 2011, 21:38
par sev42
Bonjour, on m'a preté un livre: methode kousmine, "la sclerose en plaque est guerissable". C'est sur la nutrition qu'on devrait adopter, soit disant, il y aurait une amelioration enorme. Avez vous deja lu ce livre? qu'en pensez vous? lors de la pose de mon diagnostic, la neuro m'avez parlé de l'alimentation en me disant qu'il ne fallait pas croire a ts ces remedes "magique". qu'en pensez vous? merci

Posté : 10 juil. 2011, 22:01
par isa33
personnellement je n'y crois pas.. je suis plutôt qq'un de cartésien...
ms bon, tant q tu n'arrêtes pas tes ttt et q tu ne te fais pas trop d'illusions, ça ne peux pas te faire de mal!
attention qd même aux risq de carences...

Posté : 11 juil. 2011, 11:51
par PatrickS
Bonjour,

Kousmine ne demandait pas d'arrêter les traitement allopathiques. Seignalet lui aussi conseillait de continuer ces traitements.
Je connais les deux méthodes qui sont similaires.
L'origine de la sep est multifactorielle, sur certains facteurs on ne peut pas agir (les gènes par exemple), d'autres sont à notre portée (gestion du stress: pas évident, alimentation: facile). Donc je vais vous parler (en simplifiant) du rôle de l'alimentation:

Notre alimentation actuelle est carencé en minéraux et vitamines (l'apport minimum requis pour la vitamine C par exemple est la quantité qu'il faut absorber pour ne pas souffrir du scorbut, mais est ce la quantité qu'on a besoin? Hélas non). Donc les chiffres "officiels" ne sont pas fiables. Cela est du, entre autre, au méthodes de production (légumes forcés qui n'ont pas eu le temps de se gorger de ces vitamines et minéraux. D'ou l'importance de prendre des suppléments.

Même si on a une bonne alimentation, bio de préférence, notre corps arrive mal à assimiler les différents nutriments essentiels car notre intestin est abîmé ou encrassé, c'est dû, entre autre au gluten (Seignalet l'interdit, Kousmine dit de le réduire).

Les aliments ingérés, s'ils sont trop transformés, ne renferment plus ce qu'il nous faut: les enzymes sont détruits dès 40°, les vitamines sont un peu plus résistantes, les acides gras essentiels, eux sont transformés par la chaleur en une forme non assimilable. D'ou la nécessité de réduire la température de cuisson (80° pour Kousmine, 110° pour Seignalet) ou, de préférence le cru.

Les apports en oméga 3 et 6 sont eux aussi déséquilibrés, on consomme en moyenne un rapport de 1/20 (oméga 3/ oméga6) et il faudrait tendre vers 1/4 ou idéalement1/1. D'ou la suppression des huiles du genre tournesol et privilégier l'huile de colza, lin et caméline (oméga 3) ou pour la cuisson l'huile d'olives (essentiellement oméga 9) la plus résistante à la cuisson.

Les protéines (caséine)contenues dans les produits laitiers sont aussi très mauvaises pour le corps humain. En plus de toutes les hormones et autres produits contenus dans le lait. Ce lait est prévu (par la nature) pour faire prendre quelques centaines de kilogrammes à un veau en peu de temps, donc pas adapté à nous.

Les carences: c'est principalement le calcium qui est mis en avant. On le trouve dans les légumes et nettement plus adapté au corps humain que le lait de vache. Comment une vache peut elle avoir des os aussi solides SANS boire du lait? Autre point: les problèmes d'ostéoporose se retrouvent principalement dans les pays qui on une forte consommation de produits laitiers, pourquoi?

Voila mon petit résumé de ces régimes. Il faudrait encore rajouter l'équilibre acido-basique, les lavements, mais c'est un peu plus complexe.

Alors, mon conseil: changez de régime alimentaire, continuez votre traitement actuel et patientez, ce n'est pas rapide.

Patrick

Posté : 11 juil. 2011, 12:02
par Stéphanie2
merci Patrick, c'est une très bonne synthèse! même si je trouve un peu difficile de supprimer les produits laitiers dans mon alimentation, j'aime trop ça et les produits alternatifs ne sont pas assez bonà mon goût. Par contre j'ai sans problème augmenté ma consommation de fruits et légumes depuis que je me fais livrer du bio par un producteur local. Je retrouve le goût de produits que je mangeais petite. Si ça peut en aider d'autres ....

Posté : 11 juil. 2011, 12:57
par Brigitte
Moi aussi j'aurais trop de mal à couper les produits laitiers (mon mari m'appelle Cheese Monster...) Mais nous cultivons nous-même nos légumes! C'est vraiment un plaisir de jardiner et en plus le goût est incroyable! Ce weekend, j'ai découvert une variété de choux qu'on avait planté au hasard comme "legumes oubliés": DELICIEUX! En plus, je sais que je n'utilise pas de crasse pour les produire et le seul transport qu'ils connaissent est du jardin à la cuisine...
Pour les fruits ca demande plus de temps (et plus de place pour certains fruits bien sûr) pour avoir des plants matures, mais ca commence. Pour le moment on a des fraisiers et les framboisiers commencent à donner. Les arbres fruitiers sont encore petits, mais il devrait y avoir une petite récolte déjà fin de l'été.

C'est une bonne manière d'augmenter sa consommation de fruits et légumes! J'ai certainement augmenté de manière impressionnante depuis qu'on a commencé ca! Je n'étais vraiment pas fan des trucs sans gout qu'on trouve en grande surface (que je croyais être des légumes :lol: ). Pour les adeptes du jardinage, je recommande vivement! Et pous les autres qui ont un jardin ou un balcon aussi, c'est vraiment pas difficile de planter des petits poids ou des carrottes! Je connaissais le plaisir des fleurs, mais là c'est vraiment un plaisir de manger les trucs qu'on a cultivé soi-même! Et en plus c'est bon pour la santé ... aussi à cause du sport pour les cultiver :wink:

Posté : 11 juil. 2011, 16:29
par PatrickS
Bonjour,

Certaines plantes sont faciles à cultiver en balconnières: tomates ou poivrons, dans des grands pots on peut mettre des haricots d'Espagne (belle floraison blanche et rouge) et haricots comestibles.

Pour le "remplacement" des produits laitiers, je n'ai pas de problèmes:
* pour les desserts (crème brûlée...) c'est du lait de coco, soja, riz, amandes....
* pour les plats, je ne remplace pas, ce que je croyais qui améliorait le plat (sauce crème, béchamel...) masque souvent le vrai goût.
* et je ne prends plus cette alimentation pour une restriction (ce n'est pas que je n'ai plus le droit à certains produits, je ne VEUX plus les manger), mais comme un enrichissement: avant je connaissait la farine de blé, seigle et sarrasin, maintenant, je rajoutes celles de lupin, riz, quinoa, châtaigne, manioc, pois chiches et il y en a d'autres.
Et pour ceux qui trouvent trop difficile de se passer de fromages, les fromages de chèvre et brebis sont "moins pire" :) en attendant la suppression totale.
Avant, je ne m'imaginais même pas des légumes sans béchamel, gratin, des pâtes sans gruyère... Maintenant, c'est principalement nature avec un filet d'huile de colza (bio, première pression à froid). Et je vous rappellerais que n'ayant aucun traitement, je vais un peu mieux (mes symptômes diminuent au lieu de progresser). Mais c'est plus de deux ans d'alimentation hypotoxique. Et le fait de travailler en cuisine n'est pas fait pour arranger les choses, surtout au début quand on vois passer toutes ces "bons" plats.

Patrick

Posté : 11 juil. 2011, 17:22
par Brigitte
Super j'adore le fromage de chèvre, c'est de très loin celui que je mange le plus :D :D :D Mais bon j'aime aussi la plupart des autres ....

Et puis j'aime la cuisine asiatique, donc le lait de coco, j'utilise aussi! Dans un curry thai par exemple. Une crème brulée au lait de coco, je vois pas mal non plus! Merci de l'idée! En fait, du lait, je n'utilise pas tant que ca en cuisine quand j'y pense ... bon ok, dans les crèpes et le chicon gratin (recette belge) qui est le plat préféré de mon mari, je ne peux pas faire autrement sous peine de divorce :wink:

J'ai aussi découvert assez récemment la farine de poids chiche. Une amie pakistanaise m'a montré comment en faire des sortes de beignets (ok, c'est pas terrible je suppose ... à l'huile de colza, ca va? :wink: ) avec piments, oignons, épices indiennes et fleurs de courgettes du jardin (bien sûr!) ... un régale!! il y a de bonnes recettes à la farine de riz aussi. Les autres j'en connais certaines de nom, mais pas de goût. Si jamais j'en vois j'en achèterai pour goûter.

C'est très intéressant tes remplacements ... je dois dire que je vois ca plus par pur intérêt culinaire (je suis super gourmande, j'adore essayer de nouvelles choses!) que pour dire que je vais suivre un régime ... mais si on peux joindre l'utile à l'agréable :D

Dans un grand (!) pot, on peut aussi mettre une aubergine. Ca fait de très jolies fleurs mauves et ca peux être vachement productif! C'est un légume que je trouvais détestable ... jusqu'à ce que je l'ai goûté tout frais. J'ai découvert que ca avait un goût! Bon, dans le nord, les pauvres aubergines qui nous arrivent ont certainement connu un TRES long trajet en camion frigorifique .... n'importe quel légume en perdrait tout son goût! En fait le seul légume/fruit que je cultive sans le manger est la tomate .... enfin, je les mange juste en sauce ou soupe, sinon, je déteste même l'odeur de la plante! Pour ca je ne suis pas encore convertie :cry:

Posté : 11 juil. 2011, 20:14
par sev42
Je trouve cette alimentation super diffivile, c'est des produits que ne consomme jamais (huile de lin, colza, cesame...), j'adore la viande, je bois 3/4 de lait par jour!!! quoi qu'il en soit, ca peux quand meme pas faire de mal...mais il me faudrait une cuisiniere pour me preparer des plats adaptés a la maison.
Et puis j'ai lu, qu'il fallait arreter completement tous les "vices": tabac, apero... pour que le regime soit positif.
Bref...question: a tous ceux qui suivent ce regime (un peu, parfaitement, de temps en temps...), avez vous vu une amelioration? merci

Posté : 12 juil. 2011, 11:34
par PatrickS
Bonjour,

Des produits qu'on ne consomme jamais! C'est l'occasion de les découvrir. Pour les huiles, c'est un sujet très complexe, je vais essayer de simplifier.
Notre corps a besoin de ces acides gras essentiels car il ne les fabrique pas ou très mal. Surtout pour nous ou la myéline (c'est du gras ) est abimée/détruite. Et c'est principalement les oméga 3 qui sont utilisés (mais aussi certains oméga 6). Comme ces acides gras sont en concurrence, il faut essayer d'équilibrer, d'ou la suppression des huiles "classiques" trop riches en oméga 6.
Les acides gras essentiels sont de forme CIS, mais si on les chauffe, ils passent en forme TRANS qui n'est plus utilisable par le corps humain. C'est un peu comme un gant, il y en a pour la main droite, si on veut le mettre à la main gauche on ne peut pas bien que l'aspect n'a pas changé. Comme je l'ai déjà dit, l'huile d'olives, très riche en oméga 9 est la plus résistante à la chaleur. Les oméga 3 sont les plus fragiles (il faut impérativement utiliser de l'huile bio et de première pression à froid et la garder au frigo pour qu'elle ne s'oxyde pas.

On consommait du lait occasionnellement et naturel. Actuellement, la plus grande partie du lait vient de vache qui ne produisent plus leur lait de façon naturelle, il suffit de voir leurs mamelles pour être horifié. Ensuite, tous les traitement qu'on lui fait subir, on a un aliment mort. La composition de ce lait est prévu pour un veau, pas pour nous. Pourquoi fait on des laits maternisés? On sait très bien que la composition du lait de vache ne convient pas à un enfant, alors on essaye d'adapter.Les Japonais (qui ne consommaient pratiquement pas de produits laitiers), ne connaissaient pas la sep, malheureusement ils rattrapent le temps perdu grâce à leur changement alimentaire (qui copie de plus en plus le modèle occidental). Alors, boire du lait + manger du fromage et des yaourts, sans compter le lait qui est rajouté dans énormément de produits (que vient faire de la poudre de lait dans un saucisson?), c'est l’apanage de la race humaine, nous sommes les SEULS êtres vivant qui boivent du lait à l'âge adulte.

Je sais que ce n'est pas facile de supprimer ces produits qu'on croit indispensables, mais on peut y arriver. Moi j'ai mis une étiquette virtuelle dessus "POISON".
avez vous vu une amelioration?
Les paresthésies ont énormément diminuées, je marches un peu mieux (mais encore avec la canne, je supporte BEAUCOUP mieux les stations debout et la chaleur (je suis cuisinier), la fatigue est beaucoup moins présente, mes problèmes urinaires ont légèrement diminués. Et mon état général s'est amélioré (plus de sinusites ou angines à répétition, je ne vois presque plus mon médecin traitant.

Patrick

Posté : 12 juil. 2011, 14:39
par domi31
bonjour Patricks

Très encourageant de lire ton post. Je vais souvent sur l'appart aussi. Je voulais te demander, je suis ce régime depuis le 23 avril 2011, plus de lait ni fromage, tout ce que tu conseilles, je suis tout de même très très fatiguée, je ne marche pas, bien sûr il faut deux ans comme tu le dis pour avoir des résultats, mais le fait que je sois à ce point si lasse, est-ce normal? la désintoxication peut-être, ma fille suit ce régime aussi, elle n'est pas fatiguée, sa sep est rémittente, la mienne est primaire progressive. Je l'ai depuis janvier 99, ma fille depuis novembre 2005.

Je n'aime pas trop les crudités, je fais cuire mes légumes, cuisson douce.

Merci pour ces quelques renseignements.

bonne journée

danielle

Posté : 12 juil. 2011, 15:45
par PatrickS
Bonjour,

Comme dit, l'idéal est le cru, mais la cuisson à la vapeur douce passe bien (en cocotte minute, la température atteint 140°.
Par contre il ne faut pas oublier les compléments, surtout les vitamines. Les plus importantes, C, D, E et le magnésium. Ensuite un complexe de vitamines du groupe B (B chabre par exemple, en pharmacie). Les vitamines sont importantes, surtout au début. Entre autre, elles agissent sur la fatigue.

Patrick

Posté : 12 juil. 2011, 16:31
par domi31
bonsoir Patricks

Oui comme tu dis cuisson à la vapeur je le fais.
Pour les vitamines j'en prends beaucoup, le matin nigari, ergyphilus 2 gél à jeun, de l'ergybiol 10 ml à jeun aussi. Le midi biocébé 1 gél, 6 gél onagre par jour, vitamine c anoxyde, vitamine d aussi zymad, quand j'aurai fini le biocébé je prendrai alvityl, ma fille s'occupe de ça. Pour la vitamine groupe B Chabre, je demanderai.

J'éviterai la cocotte minute.

Le fait aussi de ne pas assez manger me fatigue aussi, je n'ai pas beaucoup d'appétit.

Désolée pour tous ces commentaires.

Merci de m'avoir répondu.

Bonne soirée et surtout la santé.

Posté : 14 juil. 2011, 03:34
par Nanoue
Je ne sais pas comment tu fais Patrick, je te lis à chaque fois que tu parles de ton régime, je t'admire. Je ne pourrais pas !


Par contre, juste un truc où je ne suis pas d'accord avec toi :
nous sommes les SEULS êtres vivant qui boivent du lait à l'âge adulte.
J'ai toujours eu des chats (enfin plus maintenant mais avant) et j'ai toujours vu des chats adultes boire du lait !

Parfois même quand j'étais en maison, on laissait une coupelle de lait dehors et j'ai vu.. un hérisson venir le boire !

Tu crois qu'il a voulu se suicider ? :lol:

Et les chiens,le mien en premier manger du fromage !
et moi, c'est même le vétérinaire qui m'avait conseiller la vache qui rit pour lui faire avaler des cachets qu'ils laissaient de côté dans sa gamelle sinon. Caché dans une vache qui rit, il l'avalait tout rond.

Donc bon, .... on croit qui ?


Sinon, juste une question : le lait et le gluten, tu les as défitivement rayés de ta vie ? Ou ça t'arrive de faire des écarts ? Je sais pas moi, jour de l'an, Noël, invitation à un mariage ou tu n'as pas le choix du menu ?

Est-ce que tu n'as pas essayé d'en remanger, juste pour voir ?

Je veux dire, que sans ce régime, ton état aurait peut-être été similaire....

Excuses hein, je veux pas paraitre chiante, j'aime bien chercher à comprendre et avoir des preuves que les choses fonctionnent.

et dernière question, est-ce que si on DIMINUE seulement, ça a un intérêt ou pas ? (enfin c'est la différence entre Kousmine et Seignalet si j'ai tout compris)

Perso, le quinoa et autre machin chose, j'ai testé, je trouve ça dégueu ! Et le pain ? Rrrrrho, un bon ptit camembert dans une baguette bien croustillante, c'est quand même le bonheur ! :lol:

Ok je sors ! :wink:

Posté : 14 juil. 2011, 09:46
par Alex1502
[quote]J'ai toujours eu des chats (enfin plus maintenant mais avant) et j'ai toujours vu des chats adultes boire du lait !

Parfois même quand j'étais en maison, on laissait une coupelle de lait dehors et j'ai vu.. un hérisson venir le boire !

Tu crois qu'il a voulu se suicider ? [/quote]

Oui c'est sûre que si les hommes leur tendent n'importe quoi, ils mangent: chocolat, biscuits, lait, etc...par contre je suis pas sûre qu'un chat dans un milieu naturel sans l'homme qui contrecare ses habitudes, aille se nourrir avec du lait de vache mais chacun ses croyances, moi ça me fait rire ce que t'as dis plus haut mais si c'est ce que tu crois, libre à toi.

D'ailleurs, je me demande si c'est pas pour ça que nos animaux domestiques tombent de plus en plus malades à force de leur donner des choses qui ne sont pas prévues dans leur régime alimentaire, cancer,arthrose et autres qui sont de plus en plus courant chez nos petits amis.

Posté : 14 juil. 2011, 10:59
par luni
je pense aussi qu'avoir une vie saine donc une bonne alimentation aussi est favorable dans toutes maladies, le plus difficile c'est de pouvoir changer nos mauvaises habitudes en évitant la frustration. Perso je ne suis aucun régime mais j'essaies de bannir certains aliments (fromage,creme, féculents type pates) et je mange beaucoup de fruits et légumes crus. Je fais tres souvent des écarts car je n'impose ni mon alimentation ni ma maladie à personne.Et le lait n'est pas bon du tout pour les chats ca leur donne la diarrhée mais si on leur en colle sous le nez ils boivent comme ils peuvent aussi manger de la salade, ce sont des animaux qui se sont adaptés à l'homme et à toutes ces abbérations mais dans la nature elle est où la petite gamelle de lait et le bon susucre :D

Posté : 14 juil. 2011, 16:48
par PatrickS
Bonjour,

Comme l'on déjà dit Alex et Luni, c'est dans la nature que les animaux (une fois sevrés) ne boivent pas de lait. Quand on met du poison pour les souris, c'est dans un produit qu'elles apprécient (goût). C'est leurrer le sens de l'odorat et du goût.

Comment je fait? C'est simple, j'ai parcouru l'Appart' un bout de temps, j'ai vu les témoignages et je lu et relu le livre du docteur Seignalet. Tout se tient, c'est tout de même sur des bases scientifiques. Alors j'ai démarré. Pour tenir, je me dit que pour moi, c'est du poison, puis on oublie les goût que ça avait (on en découvre de nouveaux).
Je dirais que ma maladie a progressé tous les jours pendant 7 ans. Depuis que j'i commencé, elle a cessé de progresser et j'ai quelques améliorations. Hasard ou effet réel? Peu importe, je n'ai pas envie de tester. Mais je suis persuadé que c'est un effet de cette alimentation plus les compléments que je prends. Exemple: aujourd'hui, le plus gros du boulot était à ma charge, j'ai un apprenti qui m'a lâché et un autre qui est très peu motivé. Il y a deux ans, je n'aurais pas pu assumer ce travail, et là je ne suis même pas fatigué.

Si on ne fait pas le régime à 100%, les résultats seront moindres (Seignalet disait que pour un régime suivi à 90%, on n'a qu'une efficacité de 50%). On peut très bien le commencer en partie: supprimer les produits laitiers, ensuite le gluten, ensuite réduire la cuisson. Personnellement, je ne respecte pas trop les cuissons, mais pour le reste, c'est parfois une tranche de pain (très très rarement), quand je suis trop fainéant pour aller en chambre froide me prendre une pomme. Mais si j'en mange UNE tous les 6 mois, c'est beaucoup.

La différence entre Kousmine et Seignalet ne se limite pas à des interdictions, Kousmine demande à ce qu'on fasse des lavements intestinaux et instillation d'huile, les cuissons doivent êtres moins fortes encore que Seignalet et il y a en plus des cures de vitamines en intra veineuse.

Patrick

Posté : 14 juil. 2011, 21:14
par ppersephone
Comment je fait? C'est simple, j'ai parcouru l'Appart' un bout de temps, j'ai vu les témoignages et je lu et relu le livre du docteur Seignalet. Tout se tient, c'est tout de même sur des bases scientifiques. Alors j'ai démarré. Pour tenir, je me dit que pour moi, c'est du poison, puis on oublie les goût que ça avait (on en découvre de nouveaux).

Je fais exactement pareil

Posté : 18 juil. 2011, 12:50
par Alex1502
ça me fait vraiment plaisir de vous lire Patrick, Luni et ppersephone, il y a vraiment une évolution depuis mon inscription en 2008. De plus en plus de gens font cette prise de conscience face à l'alimentation.

J'ai commencé mon changement alimentaire en mai 2004 et cela a fait 7 ans et je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce choix. Au début je l'ai vraiment fait très strictement, aujourd'hui je m'accorde de très très rares exceptions.

Je voulais ajouter que les lavements du Docteur Kousmine m'avaient un peu refroidit moi aussi mais en faite j'ai découvert une autre méthode qui a le même effet: les bains dérivatifs, excellent! à associer au régime alimentaire, cela donne plein d'énergie, améliore le sommeil, fait une belle peau, régule le poids etc...Que des avantages mesdames!

En faite j'ai fait le traitement rebif 22 pendant trois ans mais je ne pouvais plus me piquer tous les jours. Le changement alimentaire est alors devenu mon "traitement". Franchement, beaucoup plus agréables que les piqures mais ce n'est que mon avis!

Bisous à tous et bonne santé!

b2