Reflexologie plantaire

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
zac
Fidèle
Messages : 555
Inscription : 12 mars 2009, 23:54
Localisation : avec vous
Contact :

Reflexologie plantaire

Message non lu par zac » 21 mars 2009, 14:26

Je n'ai pas remarqué de post sur ce sujet alors j'ai trouvé celui là qui m'a semblé intéressant à communiquer :) En espérant que cela vous apporte quelque chose avec les exercices simples qui sont donnés.

--------------
La reflexologie plantaire pour le corps et l'esprit
Posté le 03/03/2009 par celine arobaz


La reflexologie plantaire pour le corps et l'esprit

Parmi les médecines douces, il en existe une qui prend soin de nos pieds : la réflexologie plantaire. Les moins chatouilleux apprécieront ce massage énergétique qui peut rétablir un véritable équilibre dans tout le corps et atténuer certains effets secondaires des traitements. Gros plan avec Colette Bacchetta, réflexothérapeute à Talence.

Savez-vous que vos pieds sont composés de 28 os, 107 ligaments, 19 muscles et pas moins de 7200 terminaisons nerveuses ? « Véritable miroir de votre santé et de votre âme, confier son pied, c’est confier tout son être » explique Colette Bacchetta, qui exerce à l’Institut aquitain du pied ».
Ainsi la peau est en relation avec nos organes, à la fois parfaitement informée de leur santé et influencée par leur état. Le réflexe de base de réflexologie passe par le système végétatif (sympathique et parasympathique). Les influx nerveux en provenance de la moelle renseignent la peau sur l'état des zones traversées de la profondeur vers la surface. Résultat, on retrouve à la surface des zones de crispation qui correspondent aux problèmes internes (les déchets de l’organisme se concentrent autour des zones réflexes sous forme d’acide urique ou de cristaux de calcium). C’est là que tout l’art du réflexothérapeute entre en scène : en pressant les points concernés, on se débarrasse de la douleur et on libère l’énergie bloquée. Le but est de rétablir le flux énergétique, la circulation sanguine et d’éliminer les déchets. Sans compter que la réflexothérapie a également une action préventive et entretient la vitalité de l'individu.
" S'agissant des malades souffrant de cancer, c’est un excellent adjuvant des soins médicaux et paramédicaux, un soin de support idéal pour accompagner le patient dans une véritable alliance thérapeutique : écoute, relaxation, gestion du stress, apaisement de la douleur. Le soin enveloppe, restaure, permet l'accès à la parole en soi. Si le pied est dans sa chair et ses composantes comme un coffre-fort avec son potentiel d'ouverture codé, il a bien des messages à nous transmettre car il est avant tout représentatif de la personne dans sa globalité ».



MARCHE A SUIVRE

Si rien ne remplace une première séance avec un professionnel, rien ne vous empêche de presser vous-même vos propres zones réflexes.
Voici 4 exercices d’auto-massage à réaliser chez vous, en suivant la cartographie réalisée par Colette Bacchetta.
Commencez par libérer vos pieds trop souvent emprisonnés, marchez quelques instants pieds nus sur le sol. Remuez-les à droite, à gauche, faites des cercles avec les chevilles, agitez les orteils en flexions/extensions. Marchez sur la pointe des pieds, puis sur les talons…
Massez chaque pied et toutes les zones réflexes – en insistant sur les endroits tendus – cinq bonnes minutes chacun.


1 / se détendre

Le soir, au moment de vous coucher, installez-vous confortablement, une main sur chaque pied. Ecoutez votre respiration dans son rythme (en énergétique l'inspir vitalise les reins et le foie, l'expir régule le coeur et les poumons, dans cet équilibre, la rate est en son centre ).
Vous voilà opérationnel pour commencer votre séance en exerçant des pressions douces sur les zones réflexes de vos pieds :

Plexus solaire (3 pressions), diaphragme, reins, uretère, vessie, sacrum (3 passages), gros orteils + les petits orteils (3 passages) + autour de la tige de chaque orteil, colonne cervicale, système digestif (léger balayage), côlon descendant (pied gauche - 3 passages, dans le sens descendant).

Pression légère et simultanée avec les pouces sur la zone des cervicales 1, 2 et le sacrum.

Balayage du dessus des pieds, en partant des orteils vers le coup de pied.


2 / dynamiser

A faire le matin au lever (suivre le même protocole de départ) puis exercer des pressions modérées sur les zones réflexes des pieds :

plexus solaire (3 pressions), diaphragme, reins, uretère, vessie, sacrum (3 passages), dorsales de 1 à 12 (des dorsales 1 à 5 faire 3 passages), côlon ascendant (pied droit - 3 passages, dans le sens ascendant), transverse, descendant, gros orteils, (3 passages sur la cervicale 6), + les petits orteils et autour de la tige de chaque orteil (

pression légère et simultanée avec les pouces sur la zone des cervicales 1 et 2 et le sacrum.

balayage léger du dessus des pieds, en partant des orteils vers le coup de pied.


3 / en cas de coup de pompe

plexus solaire (3 pressions), diaphragme, reins, uretère, vessie, sacrum (3 pressions) , gros orteils + les petits orteils et autour de la tige de chaque orteil, tous les organes digestifs, côlon ascendant (pied droit - 3 passages rythmés, dans le sens ascendant), côlon transverse et descendant.

pression légère et simultanée sur la zone des cervicales 1 et 2 et le sacrum.

balayage léger du dessus des pieds, en partant des orteils vers le coup de pied.


4 / Pour évacuer les toxines après une chimio

plexus solaire (3 pressions), diaphragme, reins, vessie, uretères, sacrum (3 passages), gros orteils et tous les petits orteils, et autour de la tige de chaque orteil, toutes les zones digestives (balayage léger), côlon ascendant (pied droit - 3 passages accentués dans le sens ascendant).

pression légère et simultanée sur la zone des cervicales 1 et 2 et la zone du sacrum.

balayage léger du dessus des pieds, en partant des orteils vers le coup de pied.

Céline Durfranc
Journaliste

Source :
http://www.guerir.fr/magazine/reflexolo ... ntaire-101

Avatar de l’utilisateur
gis
Accro
Messages : 2055
Inscription : 11 janv. 2007, 18:47
Localisation : bretagne
Contact :

Message non lu par gis » 21 mars 2009, 21:36

Ceci est très intéressant. Je pense qu'avec l'aide d'un professionnel c'est plus facile dans une premier temps, mais ensuite, c'est une question de pratique juste... merci !
Et sans effets secondaires lol
:wink:
surnommée "champignon" par mes enfants

Avatar de l’utilisateur
zac
Fidèle
Messages : 555
Inscription : 12 mars 2009, 23:54
Localisation : avec vous
Contact :

Message non lu par zac » 21 mars 2009, 21:59

oui en effet, ce n'est pas trop facile de savoir au début à quoi correspondent ces pressions (légere, modéré, forte)... ça vient vite cela dit. Le principal c'est d'y aller en douceur, au début, pour sentir les tensions lâcher et dans un second temps de saisir la pressions qui procure du bien être. Le passage par un pro permet de "voir" justement cet aspect et de poser des questions :wink: quand vous commencez à avoir un peu plus l'habitude.

Avatar de l’utilisateur
mimoun
Fidèle
Messages : 606
Inscription : 06 mars 2009, 15:46
Localisation : La ciotat
Contact :

Message non lu par mimoun » 25 mars 2009, 00:29

hihi je suis forcement pour :!: car c est unpeu mon metier ; le shiastu le massage par digito pression si ça marche humm ?? certainement par contre juste pour le cote relaxant je préfère un bon californien.


EN TT CAS merci zac pour ce post super :)

Répondre

Revenir à « La médecine douce »