Le pouvoir d'un régime?

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Virgin

Le pouvoir d'un régime?

Message non lu par Virgin »

http://www.recettes-sans-gluten.com/his ... 71c69b5041

vous y croyez vous? est-ce que quelqu'un a essayé ou suit un tel régime? moi j'ai le livre "l'alimentation ou la 3eme medecine" mais c'est un tel pavé que j'ai juste survolé!!!
En + mon neurologue est assez septique quant à l'éfficacité :?
Vous en pensez quoi???
wogreen

Message non lu par wogreen »

je me suis aussi rensaignée a se sujet et je pence qu'une bonne alimentation et indispensable, que se sois pour les malades comme ce qui son en pleine sentée s'il veule le rester, j'essai depuit peut de manger plus de legume et de faire tres attention au graisse(les huil de friture qui on recuit , le café,l'hacol son les choses que j'ai retenue movaise par rapor a la sep...) mais je ne sais pas encors si cela fait ses preuves cuisto
Virgin

Message non lu par Virgin »

Moi aussi j'ai bannis l'alcool depuis peu (meme si je n'étais pas une grande consommatrice)... aparemment ça marche pas :lol:
MAJESTY

salut

Message non lu par MAJESTY »

mdr2 FRANCHEMENT JE TROUVE QUE C DE LA FOUTAISE DE TAILLE ENFIN BON CE QUI PENSE QUE C BON POUR LEUR SANTE ON NE PEUX PAS LES EMPECHER LE MEILLEUR DES REGIMES EN EFFET C D'EQUILIBRE SON ALIMENTATION
Invité

Message non lu par Invité »

On en a beaucoup parlé sur d'autres fora. En gros, on n'a jamais montré qu'un quelconque régime puisse influer sur l'évolution de la maladie. Si tu veux des références, je cite le site de la fédération internationale de la SEP (www.msif.org)
Description: Il s’agit d’un régime équilibré excluant le blé et le seigle.
Motifs : Ce régime est basé sur le fait que la SEP serait plus fréquente dans les régions du monde où on cultive et consomme du blé et du seigle (qui contiennent du gluten) que dans les régions où on se nourrit de riz et de maïs (aliments exempts de gluten).
Evaluation : On a d’abord recommandé ce régime tel quel aux personnes atteintes de SEP. Par la suite, on a aussi restreint la consommation d’hydrates de carbone, de caféine et d’alcool. Chez les participants à un essai non contrôlé de deux ans sur le régime sans gluten, la maladie a continué d’évoluer, par poussées ou progressivement. Le nombre de poussées et le degré de progression de la maladie reflétaient l’évolution naturelle de la SEP. Un essai à double insu auquel participaient 28 patients n’a pas prouvé l’efficacité de ce régime.
Risques : L’élimination du blé et du seigle du régime peut entraîner une carence protéinique, à moins d’ingérer des protéines d’autres sources.
Conclusion : À la lumière des données actuelles, ce régime doit être considéré inefficace dans le traitement de la SEP.
Opinion du comité : Ce régime ne semble pas avoir de fondement scientifique généralement reconnu. Il n’a jamais fait l’objet d’un essai contrôlé. À long terme, il n’entraîne relativement pas de réactions défavorables graves si l’apport en protéines est suffisant.
Le régime Seignalet n'a jamais prouvé quoi que ce soit. En revanche, manger de façon équilibré (ce qui est loin d'être le cas de Seignalet) profite à tout le monde, SEP ou pas.
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Je suis sceptique, et pourtant, dans 1 semaine je dois voir en quoi consiste le régime Kousmine ... on verra, je vous raconterai !

Le grand danger (à part les carences), c'est d'attendre trop d'un régime, de faire dépendre notre état général des éventuels écarts, bref, de tomber dans le fondamentalisme. Mieux vaut, certainement, être à l'écoute de notre corps et de ses besoins, y compris en éventuelles gourmandises.

Rien qu'un truc : cesser de manger dès qu'on sent qu'on a eu assez, peu importe ce qu'il reste dans l'assiette ... essayez, c'est vraiment dingue comme on se sent vite plus léger ! Et ça aide à prendre confiance en ce que notre corps nous dit.
Bulle

Message non lu par Bulle »

C'est vrai ça Pimpernelle mais c'est qd même plus à facile à dire qu'à faire surtout qd on est très gourmand :( enfin tout dépend bien sur de ce qu'il reste dans l'assiette :lol:
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Je n'ai pas dit que c'était facile, Bulle ! C'est un pli à prendre, et hier soir au restau, c'était "faites comme je dis, pas comme je fais :wink: " ... mais pour une fois ...

Moi aussi je suis gourmande, j'essaie de trouver le juste milieu, ces temps c'est un peu la cata ...
Neosep

Message non lu par Neosep »

Salut,

Si tu veut essayer le régime Kousmine, va y c'est le seuk moyen de savoir si ça marche ou pas.

voici le lien complet vers le site qui est proposé plus haut.

http://www.msif.org/fr/symptoms_treatme ... _diet.html

Le plus important dans la SEP c'est les matiere grasse et non le gluten.
Si tu veut plus d'infos, je suis à ta disposition :D

@+
Invité

Message non lu par Invité »

Neosep a écrit :Salut,
Le plus important dans la SEP c'est les matiere grasse et non le gluten.
Attention, le site dit "bien que la plupart des gens aient avantage à adopter un régime faible en matières grasses.". Ca s'applique à tout le monde, pas seulement aux sepiens. Tout le monde y gagne à manger moins gras, mais manger moins gras n'influencera pas directement le cours de la maladie. Dire que le plus important dans la SEP, c'est les matières grasses est donc imprécis. C'est important pour tout le monde, pas plus pour les sepiens que pour les gens non malades. Comme il est dit sur le site, personne n'a prouvé que les sepiens auront plus de bénéfices à manger moins gras qu'une personne non malade.
Neosep

Message non lu par Neosep »

Cette phrase est tiré de ma propre experience

Il faut limité les matieres grasse saturé et augmenté la consommation de graisse polyinsaturé.

Ce regime fonctionne et il faut au moins l'essayé avant de dire ça ne fonctionne pas.

D'ailleur trouvé sur le site:

Régime alimentaire

Au fil des années, un certain nombre de régimes alimentaires ont été suggérés, ce qui est probablement naturel pour une maladie dont on ne connaît ni la cause, ni le remède. Bien que les régimes proposés se contredisent, il semble sensé de suivre un régime alimentaire équilibré qui garantira que vous aurez toutes les vitamines et les minéraux nécessaires. Certaines personnes trouvent qu'un régime pauvre en graisses animales et riche en graisses polyinsaturées les aide. Veuillez aussi consulter la section sur l'efficacité des thérapies parallèles. Il serait raisonnable de discuter de vos changements alimentaires avec votre médecin ou votre diététicien.


http://www.msif.org/fr/ms_the_disease/w ... _i_do.html

Il faut absolument tester Kousmine ou Seignalet pour en jugé par vous même.
Invité

Message non lu par Invité »

Je n'ai pas dit que ce régime ne fonctionnait pas, j'ai simplement dit qu'en l'absence de preuve formelle de son efficacité, on ne peut pas dire a priori qu'il aura plus d'impact sur la santé d'un sepien que sur celle d'une personne non atteinte. C'est tout. Et jusqu'à maintenant, les résultats que prétendaient avoir obtenus le Dr. Kousmine n'ont pas pu être reproduits ou vérifiés.

Les seules études qui ont été pratiquées sur l'alimentation concernaient les acides gras polyinsaturés, et n'ont montré, sur leur courte période, aucun impact sur la progression de la maladie. Les conclusions sont à prendre néanmoins avec circonspection, vu le petit nombre de participants :

http://www.cochrane.org/reviews/en/ab004192.html

Cela donne néanmoins quelques indications préliminaires.

Après, chacun est libre de suivre le régime qu'il veut, ce n'est pas à moi de donner des conseils. Je me contente simplement d'exposer les faits objectifs concernant les régimes.
Neosep

Message non lu par Neosep »

Cette étude montre de resultat faible mais des resultat quand même.

Pour avoir des vrai resultat il ne suffit pas de se gaver de graisse polyinsturé mais de reduire les gras saturé, autrement ça ne sert pas à grand chose.
Invité

Message non lu par Invité »

Le seul résultat positif mentionné dans l'étude est la phrase suivante :
"Slight decreases in relapse rate and relapse severity were associated with omega-6 fatty acids in some small studies, however these findings are limited by the limited validity of the endpoints."

qui se peut se traduire par "Dans certaines petites étude, de très légères diminutions de la sévérité des poussées et de leur fréquence ont été associées aux acides gras omega-6. Cependant, ces découvertes sont limitées par la validité limitée des critères d'évaluation."

Tout le reste de la revue rapporte des résultats négatifs :
"PUFAs did not have a significant effect on disease progression, measured as worsening of Disability Status Scale"
...

Bon, admettons, ce sont des résultats positifs infimes, mais peu au milieu de pas mal de résultats négatifs. D'où la conclusion des reviewers. (et tu peux faire confiance aux membres du groupe cochrane pour être des critiques sévères)
Neosep

Message non lu par Neosep »

Je maintient qu'il faut tester sois même avant de tirer des conclusion.

C'est la seul methode qui ne sera pas faussé.

Si ça marche tant mieux, sinon au moins vous aurez essayé.

De plus ce regime ne comporte pas de risque, alors pourquoi ne pas se donne cette chance.

Nous ne somme pas des stats mais des humains.

Certaine personne condanné pas la medecine s'en sorte et vive bien longtemps aprés leur sois disant mort statistique.

Faites vous confiance et laisser vous une chance, et ne vous laisser pas influencé par les labos et leur amis.
Invité

Message non lu par Invité »

Neosep a écrit :Je maintient qu'il faut tester sois même avant de tirer des conclusion.

C'est la seul methode qui ne sera pas faussé.
Ca dépend comment tu définis "faussée". premièrement, comment savoir, en observant son propre état de santé si un traitement fonctionne ? Toi qui invoques souvent le long terme dans l'évaluation des traitements, il faudrait pouvoir essayer un traitement pendant 10, 20 ans pour savoir s'il a fonctionné. Deuxièmement, ça ne sera effectivement pas faussé pour la personne qui essaye elle-même, mais ce sera faussée pour une personne qui suivra la même méthode, tout simplement parce que c'est une personne différente. D'un point de vue de l'évaluation objective de l'efficacité d'un traitement, c'est donc complètement faussé.
Si ça marche tant mieux, sinon au moins vous aurez essayé.
Si ça marche, tant mieux, je suis bien d'accord. En revanche, si ça ne marche pas, ou si ça ne marche pas trop, et si la personne n'est uniquement concentrée que cet essai personnel, elle sera peut-être passée à côté de quelque chose d'autre qui avait plus de chances de marcher sur elle, et qu'elle n'avait pas pris. D'où l'intérêt, de mon point de vue, de maximiser ses chances en combinant un traitement dont on a de bonnes chances de penser qu'il fonctionne parce qu'il a été testé, et éventuellement, si on a envie, d'essayer d'autres méthodes, tant qu'elles ne comportent pas de risques, tout en sachant qu'on ne saura peut-être jamais si ça a apporté réellement quelque chose.
De plus ce regime ne comporte pas de risque, alors pourquoi ne pas se donne cette chance.
C'est sûr, qu'a priori, un régime enrichi en acides gras insaturés ne comporte pas de risques, puisque ce genre de régime est recommandé pour la population générale, alors effectivement, pourquoi ne pas se donner cette chance, en plus d'autres choses. Ce que je veux en revanche combattre, ce sont les gens qui prétendent que des régimes pourraient à eux seuls, faire des miracles... sans preuve. Ce qui pourrait amener des gens à ne suivre que ce régime, en mettant de côté d'autres traitements dont on est plus sûr de l'efficacité.
Neosep

Message non lu par Neosep »

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, il faut continué son traitement si on en prends un, mais il faut également essayer d'autres choses pour en avoir le cœur net.

Ce n'est parc qu'un médecin dit ça ne marche pas pas, que c'est vrai.
Tant qu'il n'y aura pas d'étude sérieuse sur les effets de l'alimentation et la Sep je continuerais à croire qu'on se moque de nous.

Pour Info:

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/det ... tent=66235

ftp://cfta.sytes.net/aug_31_06_omega3_fr.pdf

@+
Invité

Message non lu par Invité »

Neosep a écrit :Bonjour,
Sep je continuerais à croire qu'on se moque de nous.
Qu'entends-tu par "se moquer de nous" ?
josé

Message non lu par josé »

Neosep a écrit :Je maintient qu'il faut tester sois même avant de tirer des conclusion.

C'est la seul methode qui ne sera pas faussé.
:
:
:
"Faussé" par quoi ??
josé

Message non lu par josé »

Neosep a écrit :Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, il faut continué son traitement si on en prends un, mais il faut également essayer d'autres choses pour en avoir le cœur net.

Ce n'est parc qu'un médecin dit ça ne marche pas pas, que c'est vrai.
Tant qu'il n'y aura pas d'étude sérieuse sur les effets de l'alimentation et la Sep je continuerais à croire qu'on se moque de nous.

Pour Info:

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/det ... tent=66235

ftp://cfta.sytes.net/aug_31_06_omega3_fr.pdf

@+
Si on continue un traitement en parallèle d'un régime, comme savoir à qui attribuer d'éventuels effets bénéfiques ?
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Ben les amis ...

Mon médecin a trouvé que c'était trop tôt pour commencer le régime Kousmine strict : elle préconise d'abord de l'homéo pour nettoyer le terrain, puis on verra. Mais je crois que ce qu'elle propose, c'est "tendance Kousmine", dans les grandes lignes donc.

Ni elle ni moi ne croyons à un régime guérisseur, c'est clair et net. Il s'agit simplement d'améliorer l'hygiène de vie. Et en même temps, pour moi je remarque une tendance nette à suivre mes désirs, sur le plan alimentaire. Je fonctionne de plus en plus à l'instinct, et le saucisson, sur ma table, alterne avec les pamplemousses ! Je suppose que mes besoins alimentaires changent selon ... selon je ne sais pas quoi, au fait. Bref, ça varie, et j'essaie plutôt de suivre ça que de me forcer à un certain régime. Et je trouve que je me porte plutôt bien comme ça !

Bulle

Message non lu par Bulle »

C'est clair Pimpernelle et puis de toute façon ça ne peu pas faire de mal :? Le pire à mon avis ce sont les régimes trop restrictif ou carrément trop contraignant ils sont d'avance voués à l'échec et puis l'homéo c'est très bien aussi en complèment bien sur d'une médecine plus traditionnelle :o mais ce n'est que mon point de vue perso :?
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Et je suis bien de ton avis ! Même, je pense que de voir un psy, par exemple, c'est aussi se soigner, et si ça se trouve ça fait autant partie du traitement que les granules, les oméga-3 et le bétaféron ...
Bulle

Message non lu par Bulle »

Bien d'accord avec toi le tout c'est de se prendre en main pour aller mieux qq soit la manière :?
Espoire

bof

Message non lu par Espoire »

coucou,,

c clair il faut bien s'alimenter, on a deja assez à souffrir pr ajouter d'autres maladies dus a lalimentation, c clair que bien se nourrir est necessaire surtout que l'on a besoin d'etre en forme (avec nos symptomes de fatigues)

Ne pas fatiguer son corps mais l'histoire du lait g deja vu dans un autre site moi je dis STOP a ca

G longtps été en carrence de lait car j'en buvais pas, ca ne m'a pas empeché d'avoir une sep lol

Alors nourrissez vous bien et puis ils savent sy prendre ses auteurs, ils prennent les bgens qui sont tristes et désespérés (qu'ils imaginent) les malades et leur donne un espoir (mais pas comme les voyants mais d'une autre facon plus "scientifique" tout simplement) donc ARGENT à tous les coups,

Tous ce qui est payable n'est pas sincère je pense

Bisous
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Je ne sais pas si la question financière joue un rôle, mais on n'est pas des gogos, et mieux vaut se renseigner à fond avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Ensuite, ce n'est jamais impossible qu'un traitement plus ou moins farfelu réussisse à quelqu'un, en le motivant à tel point que son système immunitaire fasse des miracles ! Pour moi je préfère ne pas attendre de miracles, mais tout faire pour éviter une dégradation.
Bulle

Message non lu par Bulle »

Oui c'est vrai ça et il se produit parfois des trucs incroyables ce qui est bien la preuve que notre cerveau à un pouvoir capable d'influer sur notre organisme au point de faire parfois des miracles avec trois fois rien :? N'a t'on pas déjà vu des cas qui étaient considérés comme incurables par la médecine reprendre du poil de la bête de façon spectaculaire au point de guérir complètement en qqs mois de manière inexplicable dsl alors pourquoi ne pas imaginer qu'un régime quel qu'il soit puisse apporter un mieux être :? Outre les évidences (moins de gras, de sucre et plus de légumes c'est forcément mieux pour la santé) le fait de changer ses habitudes motive aussi et donne bien évidemment une sacrée pêche. Voilà qui pèse donc forcément aussi dans la balance. Mais comme tu le dit Pimpernelle tout ça ne doit pas empêcher de rester lucide sachant aussi que les miracles ça n'arrivent pas non plus tous les jours
Espoire

psy

Message non lu par Espoire »

moi ce que mon frere me répétais, tout est psychologique si tu etais assez forte mentalement je t'aurais d'arreter ton traitement actuel (avonex) et faire enormément de sport et faire de toi qqun de solide

"tout est psychologique ..." me répétais til

si on reflechit sur le fond de la chose c vrai, si on regarde quand sont apparus ces maladies, c lors des grandes constructions, du charbon ou l'etre humain se découvrait une nouvelle vie (de grandes villes, le stress, l'angoisse) des choses pas faites pr l'Homme, n'oublions pas qu'avant tout nous sommes des ANIMAUX PENSANTS et cette pensée nous fait des maladies

Comme dit mon pere "les abrutis n'auront pas ces maladies" "PK"? parce que ce sont des imbéciles heureux qui ne se soucient de rien ...

Comme quoi ces maladies qui guerissent lorsque l'on fait des curesreligieuses PSYCHISME, et puis on est capable de se regénérer crotte de bic !

Comme g vu une fois une femme tetraplegique depuis 2 ans qui retrouvent la marche et vit normalement tout ca avec sa foi (une femme qui a la sclerose en plaques)


Un autre cas que j'ai croisé, qui a une sep et qui en commencant la priere n'a plus rien (apres analyses surprenantes et irm) qui ont démontré qu'elle n'avait pas la sep (apres avoir vecu comme nous et avoir suivi un traitement sous avonex pendant 10 ans)

On n'a plus le droit de dire que cette maladie n'a pas une origine psychologique et les personnes qui me repondent "je coné des gens qui sont stressés ché pas koi qui ont pas ca" et oui tous le monde n'a pas la meme force mental
Je suis sure et certaine que si on interroge les gens de ce blog on verra que la majorité sont des personnes stressés angoissés nerveuse speed dites comme vous le voulez

ps : pr ceux du vaccin de lhepatite B il a juste été le déclencheur d'une maladie qui avait des risques d'apparaitre disent les medecin

Bref sur ce c un avis je suis pas doc lol
Bulle

Message non lu par Bulle »

ben oui Espoir on ne peu pas passer outre l'aspect psychique même si chaque individu y réagit différemment :? On pourrait citer plein de cas comme les deux que tu cites du genre que les médecins eux mêmes ne s'expliquent pas :shock: Bref on ne peu pas renier cet aspect là et qq part même si on ne croit pas aux miracles ça donne qd même de l'espoir et l'espoir aide à vivre c'est déjà presque un remède :?
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Oui, Espoire, tu as raison de citer ces cas, ils peuvent nous aider. Mais attention à comment c'est dit. Je ne crois pas qu'avoir développé la SEP signifie qu'on soit fragile, ni que de garder des symptômes signifie aussi qu'on le soit.

Méditer, voir un psy, ça aide. Maintenant, si ces régimes et ces choses-là aident, c'est parce que c'est nous, chacun de nous, qui prend la décision, qui décide de se prendre en main, de ne pas se laisser aller. Et même pour les médics : le bétaféron à contre-coeur, ou avec l'idée que ça ne va pas marcher, eh ben ça ne marche pas. Déjà en y croyant c'est mitigé, alors sans y croire ...

On se bat à notre vitesse, parfois on on dégringole un bout, parfois on remonte la pente. Dans le deuil de la santé il y a différentes étapes, et on ne peut pas les brûler, il faut prendre le temps ! Si on est dans la phase où on pense que les médecins se trompent, qu'on a autre chose, etc., le traitement ne risque pas de marcher. En colère contre la maladie, ça marche : on se défend, on se mobilise !
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »