acupuncture ?

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Pimpernelle

acupuncture ?

Message non lu par Pimpernelle »

Bonjour à vous,

Une amie, non-sépienne, me dit que l'acunpuncture pourrait sûrement m'aider, en complément au traitement habituel. Qu'en pensez-vous ? Qui a testé ?

Si ça peut aider, c'est volontiers que j'envisagerai des piqûres supplémentaires ...

Isis

Message non lu par Isis »

Coucou

Je suis soulagée aussi par l'acupuncture pour les douleurs et elle travaille aussi sur les points de l'immunité pour rebooster mon organisme.
J'y vais une fois par mois et ça me fait un bien fou, je dors après comme un bébé!!! :lol:

b4
gis

Message non lu par gis »

Moi aussi, ça m'a beaucoup aidé sur les douleurs et le moral aussi.
C'est sur qu'ensuite, on est tout mou :roll: et ça fait un bien fou... moi qui suis speed !
J'y allais toutes les semaines, je crois que je vais m'y remettre
. :wink:
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Bon bon, alors je vais y songer très sérieusement ... merci les filles !
Caribouuu

Message non lu par Caribouuu »

Ya eu une émission ce matin sur France Inter à propos de l'acupuncture, médecine chinoise:

http://www.megaupload.com/fr/?d=NXUAF3WS

Modifié en dernier par Caribouuu le 13 juin 2008, 16:18, modifié 1 fois.
Bulle

Message non lu par Bulle »

:merci pour ce lien qui va en interessé plus d'un c'est sur slt
Caribouuu

Message non lu par Caribouuu »

J'ai écouté l'émission en entier, elle est intéressante.

(Saviez vous que 40pourcent des français vont au moins une fois par an faire une séance d'acuponcture??

Ils parlent de l'acuponcture et aussi de la médecine chinoise en général, ils font bien le distinguo entre soigner et guérir. Même si un des intervenants dit une grosse connerie à un moment, reprise par la présentatrice heureusement;

J'ai enregistré l'émission en l'écoutant et je l'ai mise en mp3 sur ce lien:

http://www.megaupload.com/fr/?d=NXUAF3WS

(taper le code de confirmation, et attendre le ptit compte a rebours puis cliquer sur télécharger )
Bulle

Message non lu par Bulle »

:merci pour le lien Caribou :merci ciao
Caribouuu

Message non lu par Caribouuu »

De rien :wink:
mimoun

Message non lu par mimoun »

il parait meme que l acuponcture permettrai de retrouver certaines fonction du corp :D vrai ou pas je sais pas je pense que le mental joue encor eun role trés important.


Je pense meme que tt passe par la ; le MENTAL et c est le plus dur a gerer


bisous
karima

Message non lu par karima »

je crois qu il faut surtout accepter la maladie et composer avec elle apres c est plus facile mais on peut quand meme tout essayer.moi fait de la kiné (osteopathe)et la douche froide tous les matins sur mes jambes (efficace)
zac

Message non lu par zac »

je suis d'accord avec karima. Le mental ne fait pas tout. Et vous vous en rendez surement compte qu'à certains moment il est loin d'être un allier. Ce n'est pas parce que vous décidez quelque chose que votre corps va réagir comme vous l'entendez.

D'après mon expérience, c'est en ouvrant un dialogue avec son corps, en écoutant les signes qui l'agresse, le repose, et le rend "beau" ou "laid" que s'instaure un climat entre l'esprit et le corps. Ces deux-là sont souvent séparés et c'est ce qui engendre la plupart du temps les maladies (je schématise). Pour aller plus loin, disons que le corps est matière et que l'esprit est éther (ou spirituel comme vous voulez). Nous évoluons dans un univers en 3 dimensions constitué de matière (bonne nouvelle hein ? :lol:) ; le corps est donc le maître incontesté de cet élément. (ça va ? Pas besoin d'aspirine ? :lol: ) Le corps est un organisme complexe superbement influençable par nos pensées qui auraient tendance à le déréglée.

Pour beaucoup, le corps à un fonctionnement parfait : l'homéostasie, parce qu'en dépit de ce que nous lui faisons subir, il continue d'assurer ses fonctions principales : vivre ! Quand la maladie bénigne s'installe, un rhume, une grippe, c'est que le corps a puisé dans ses réserves et qu'il est donc fragilisé par le rythme de notre vie et notre manque d'écoute à son égard. Le corps n'a pas la parole dans le sens où il ne poste pas d'email ni de mot griffonné dans un coin pendant votre sommeil, pour vous signaler que quelque chose ne va pas. Cependant, il alerte à la sa manière, par un changement significatif de comportement (fatigue, peau, sensibilité, couleur etc) à chacun d'en tirer sa propre analyse de sa situation.

Pour la SEP, ou une autre maladie grave, (je vais tenter d'adhérer au sujet en m'efforçant de ne pas glisser), il serait malaisé de dire avec certitude en quoi ce que je disais plus haut serait juste (ce serait écarter toutes les autres possibilités). Pour y adhérer, il faudrait pour cela tenter de savoir si ce sont des pensées récurrentes, redondantes, qui sont à la base de l'émergence de la maladie. C'est une question qu'on se pose au bord du précipice, parait il. Quelques uns trouveraient surement du réconfort du côté psychanalytique quand ils découvriraient par exemple que leur maladie est dû à un choc émotionnel antérieur, un transfert d'un parent, un refus de vivre ou de prendre soin de soi... je dois reconnaitre encore que ça n'explique pas tout. Et c'est une chance, sinon ça voudrait dire que nous ne sommes pas différents des uns et des autres. C'est peut être ce qui explique qu'il y a autant de malade que de maladie, un symptôme pour chaque matière à travailler sur soi. Une idée ??

Toutes ces techniques dont nous parlons offrent ce qu'on appelle du bien être. Ce n'est d'ailleurs pas une discipline de la médecine, (et ça frôle même l'exercice illégal de la médecine pour certain) bien que les médecins en reconnaissent de plus en plus un certain bienfait pour leur patient (et eux même !) Le magnétisme par exemple, donne de bons résultats dans des situations que ne "gèrent" plus les médecins. (le mental du patient pesant alors 80% dans la balance pour que le rétablissement soi possible !) Certaines de ces disciplines sont largement entourés de charlatans et particulièrement dans le monde du bien être. Le bouche à oreille est donc généralement un signe distinctif de sérieux pour le praticien. (le seul risque est au niveau du porte monnaie). N'hésitez pas à vous faire masser, c'est excellent pour favoriser la circulation des fluides.

Pour aller plus loin sur le sujet de l'acupuncture, sachez qu'il existe des techniques simples que vous pourriez appliquer sur vous même : il s'agit de la digitopuncture (shiatsu, chi dong etc). C'est en général issus de la medecine traditionnel chinoise. Il y a pas mal d'ouvrage sur le sujet, je vous recommande ceux qui auraient beaucoup de photo présentant les points à masser... :wink:
sep974

Acupuncture et sclérose en plaques

Message non lu par sep974 »

Bonjour, je suis atteint de sep depuis 2004, avec des troubles de la la locomotion et de l'équilibre qui se sont beaucoup amélioré depuis que j'ai commencé des séances d'électroacupuncture. J'en parle ici: http://www.sep974.info/acupuncture/elec ... cture.html

L'acupuncteur qui me suit m'a aussi presrit Ping fu tang de la pharmacopée chinoise,
http://www.sep974.info/medecine-traditi ... noise.html
estelle340

Message non lu par estelle340 »

bonjour

comment ca se passe au niveau du paiement ? c'est remboursé ou pas ? faut il se faire préscrire les seances ?

merci
sep974

acupuncture

Message non lu par sep974 »

Les soins sont remboursés chezles médecins généralistes ayant une orientation acupuncture
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »