Quand le corps n'en fait qu'à sa tête

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Quand le corps n'en fait qu'à sa tête

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

"Comme la SEP est une maladie auto-immune, on peut s'imaginer qu'un agent infectieux porte une protéine dont la structure rappelle celle d'une protéine du système nerveux central ..."
Cela expliquerait les attaques du système immunitaire... enfin on peut tout imaginer :wink:
Pour ce qui est du stress ou des blessures de la vie, Margot a raison, cela arrive à tout le monde.
La vie est faite de grandes joies et d'inoubliables chagrins.
mariel13 a écrit : 07 sept. 2022, 14:59 après il y a une foule d’activités extras, à chacun son truc !
Idem cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quand le corps n'en fait qu'à sa tête

Message non lu par Margot »

Moi j'ai envie de reprendre l'allemand, je vais m'acheter des bouquins niveau collège ou lycée car j'ai beaucoup oublié de cette langue que j'aime bien.
Depuis quelques années je fais de l'anglais, je peux maintenant lire des romans en anglais mais, mon chouchou c'est l'allemand. Aber Ich habe alle vergossen ? Patrick, corrige moi !!!
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3906
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Quand le corps n'en fait qu'à sa tête

Message non lu par Nostromo »

Salune,
Lune a écrit :"Comme la SEP est une maladie auto-immune, on peut s'imaginer qu'un agent infectieux porte une protéine dont la structure rappelle celle d'une protéine du système nerveux central ..."
Il suffit d'un peu d'imagination :mrgreen:. L'article part clairement du présupposé, dirai-je de l'axiome, que la sep est une pathologie auto-immune. Or ça n'a jamais été démontré.

L'argument le plus convaincant en faveur d'un processus auto-immun est pour l'instant la présence de bandes oligoclonales IgG dans le liquide cérébrospinal (cette présence indique qu'une intervention du système immunitaire est en cours à l'intérieur du système nerveux central). Oui mais voilà : cette présence n'est en rien nécessaire pour poser un diagnostic certain de sep. Et ce n'est pas un énième coup tordu de la toute dernière révision des critères de McDonald : cette présence n'a jamais été requise pour arriver à un diagnostic de sep certaine, même du temps des critères pourtant très stricts de Poser. (Aux USA notamment, ça fait d'ailleurs des lustres qu'on ne s'embarrasse plus de faire des ponctions lombaires pour obtenir un diagnostic de sep).

Ce qu'on pouvait déjà subodorer avec ces résultats de ponctions lombaires aussi négatifs que compatibles avec une sep certaine, a été confirmé factuellement par cette étude, qui a consisté à autopsier des sépiens (12 en tout, je sais ça ne fait pas beaucoup, mais c'est déjà mieux que rien) décédés pour une cause quelconque, très peu de temps après le déclenchement d'une poussée confirmée (sans doute à cause de ces conditions qu'on n'en a trouvé que douze).

Principe de l'étude : on commence par identifier à l'autopsie les nouvelles lésions correspondantes. Dans plus de la moitié des cas (7 cas sur les 12), alors qu'on observe déjà, sur ces lésions, une apoptose étendue des oligodendrocytes (comprendre : les cellules dont le taf est de réparer la myéline sont déjà massivement en train de crever), conjointe à une activation de la microglie sur les tissus myélinisés (la microglie -- notamment les astrocytes -- est déjà au boulot pour nettoyer les lieux du crime), on n'y rencontre encore ni lymphocytes ni macrophages. Autrement dit, on observe (dans plus d'un cas sur deux) une attaque confirmée et qui a déjà commencé à provoquer du dégât, alors que le système immunitaire n'a pas encore eu le temps de se réveiller.

La même observation a déjà été faite par certains ici : alors qu'ils avaient identifié qu'ils étaient en poussée, ils avaient (trop ?) rapidement passé une IRM, incluant une séquence avec injection de gadolinium. Ca alors : le gadolinium ne mettait en évidence aucune zone qui prenait le contraste. Une absence de prise de contraste au gado ne signifie jamais que la barrière hémato-encéphalique est pour l'instant restée fermée : si le gado ne peut pas passer à travers, les lymphocytes ne le peuvent pas non plus. Et pourtant, la poussée est déjà bien là...

Si, quand la poussée se déclenche, le système immunitaire est en train de roupiller et qu'il lui faut un peu de temps pour se mettre en route, est-ce vraiment lui qu'il faut incriminer dans le déclenchement de la poussée ? La sep est-elle réellement une maladie auto-immune ?

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Quand le corps n'en fait qu'à sa tête

Message non lu par Lune »

Nostromo a écrit : 08 sept. 2022, 11:57 Si, quand la poussée se déclenche, le système immunitaire est en train de roupiller et qu'il lui faut un peu de temps pour se mettre en route, est-ce vraiment lui qu'il faut incriminer dans le déclenchement de la poussée ? La sep est-elle réellement une maladie auto-immune ?
Ouh là là Nostrotartine,

Une auto-immunité latente ?
Il y a une longue liste des affections suspectées d'être des maladies auto-immunes ...
Je te laisse à ton enquête cokin

Margot a écrit : 08 sept. 2022, 09:42 Moi j'ai envie de reprendre l'allemand, je vais m'acheter des bouquins niveau collège ou lycée car j'ai beaucoup oublié de cette langue que j'aime bien.
Depuis quelques années je fais de l'anglais, je peux maintenant lire des romans en anglais mais, mon chouchou c'est l'allemand. Aber Ich habe alle vergossen ? Patrick, corrige moi !!!
Margot bravo pour tes lectures de romans en anglais ! Reste plus qu'à faire la même chose en allemand super1 tucatonne.

Bon week-end tout le monde cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3906
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Quand le corps n'en fait qu'à sa tête

Message non lu par Nostromo »

Yo,
(la microglie -- notamment les astrocytes -- est déjà au boulot pour nettoyer les lieux du crime)
Oupsie, les astrocytes ne font pas partie de la microglie, ils n'interviendront que plus tard. Bref :mrgreen:.
Lune a écrit :Une auto-immunité latente ?
... qui utiliserait quelles cellules ?
Il y a une longue liste des affections suspectées d'être des maladies auto-immunes ...
Toutafé, et la sep en fait partie : elle est simplement suspectée d'être auto-immune. Caractère auto-immun qui, pour la plupart des rédacteurs (une très vaste majorité), est pourtant considéré comme une évidence, un fait. Ainsi dans l'extrait que tu as cité : "comme la SEP est une maladie auto-immune". Eh non, on n'en sait rien, on suppose, on suspecte...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quand le corps n'en fait qu'à sa tête

Message non lu par Margot »

Partout, on lit que c'est une maladie auto immune, personne ne semble en douter...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Quand le corps n'en fait qu'à sa tête

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Margot a écrit : 08 sept. 2022, 09:42 ......... mon chouchou c'est l'allemand. Aber Ich habe alle vergossen ? Patrick, corrige moi !!!
Alle = TOUS
alles = TOUT

vergossen =reverser (un liquide)
vergessen = oublié

Mais, pour une Française, c'est tout de même bien (12/20)

Moi, pour le BAC, j'avais pris en option Allemand (j'ai fait juste deux ans d'Allemand au collège, puis uniquement Anglais au lycée). J'ai juste eu un 19 en présentant un livre (de ma soeur, étudiante en Allemand): 19 écrivains de la RDA.
Pour l'Anglais, j'ai passé des vacance (à 20 ans) seul au bord de mer, donc beaucoup de lecture. Quand la boutique du camping n'avait pus rien qui m'intéressait, j'ai pris un livre en Anglais: Dracula de Bram Stocker. Pratique, vu que j'ai mis plus de temps à le lire.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quand le corps n'en fait qu'à sa tête

Message non lu par Margot »

Merci Patrick de me mettre la moyenne, je m'en sors bien ! Et en effet, ne pas mélanger vergessen et vergossen, je vais tâcher de m'en souvenir.
Il y a une chanson que j'aime beaucoup : " Sag mir wo die Blumen sind ".

Dans les premiers livres anglais que j'ai lus, il n'y avait pas Dracula mais Frankenstein. On reste dans la littérature rigolote...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quand le corps n'en fait qu'à sa tête

Message non lu par Margot »

Mais non c'est pas du tout ça...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Quand le corps n'en fait qu'à sa tête

Message non lu par PatrickS »

jour,

Un chanteur Allemand qui est pas mal (c'était mon premier disque) Freddy Quinn. Il chantait principalement des chanson de marins.



Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »