podologue/posturologue

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

podologue/posturologue

Message non lu par maglight »

Bien le bonjour, tout le monde. :D

Je me devais de vous faire un petit retour d'expérience.
j'ai souffert d'une douleur ultra violente en 2012, a la cheville qui m'a valu de pas pouvoir poser le pied par terre sans m'arracher un cri de douleur pendant 1 mois et demi. A l'époque je n'étais pas diagnostiquée SEP.
j'ai fais divers examens qui ont amener les docs a diagostiquer une éventuelle arthrose. ils voulaient me faire un trou dans la cheville pour me passer une camera... je n'ai pas demander mon reste riree
égale a moi même, je suis partie avec ma cheville foutue en quête d'une solution moins barbare.
Petite, j'avais porté des semelles orthopédiques et je me suis dit que peut-être c'était lié.

Le hasard a fait que le type que j'ai rencontré portait une double casquette. Podologue et posturologue.
Une paire de semelle plus tard, je reprenais pied dans ma vie.
Ou est le rapport avec la SEP ?
Il avait pu observer chez moi, de gros déséquilibres. Entre autre, une hanche plus haute que l'autre, mais qui s'expliquait techniquement par une cheville très faible, qui entraine le genoux puis la hanche vers le bas, et donne une hanche plus haute en opposé.

Une mauvaise posture, déséquilibre le corps, mais le corps se déséquilibre pour compenser une gêne et taire une problématique car son but est de TOUJOURS tout faire pour compenser !
c'est un peu le serpent qui se mort la queue.

Il y a quelques mois, je suis retournée voir ce gars, qui franchement ,m'avait expliqué toute ma mécanique de compensation avec euh talent à l'époque .
Aujourd'hui, si j'ai éliminé ce problème de cheville, de ma symptomatologie SEP, ( le podologue, le classe en problème mécanique ) je soupçonne mes problèmes de postures en chaine d'être liées a ma SEP.
Tenter de les corriger est je pense, une façon de poser un "contre " à la maladie.

une paire de semelle peut compenser un déséquilibre.
en redressant ma cheville, mon genou et ma hanche, se recalent dans l'axe et mon bassin est plus droit.
Autre chose, la semelle est faite sur mesure, et il ajoute un " point de pression ", pour stimuler la circulation et l'appui.
C'est un peu le principe de l'acu-pression.

Voilà, je me devais ce petit retour....au cas ou, certains se sentiraient concernés par des problèmes de postures.
Une semelle peut régler pas mal de problèmes (notamment de dos ) et la sécu en rembourse une partie pour peu qu'elle soit prescrit par un généraliste.
A bientôt cou2
Tchuss, maglight
khadija

Re: podologue/posturologue

Message non lu par khadija »

Bjr maglight !

Merci pour ton retour d'expérience, intéressant..
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: podologue/posturologue

Message non lu par Nostromo »

Yo glamite,
maglight a écrit :Voilà, je me devais ce petit retour....au cas ou, certains se sentiraient concernés par des problèmes de postures.
Que le corps (et l'esprit) compensent, je trouve ça très positif. Au plus fort de mon ataxie cérébelleuse, j'avais fini par ressentir des douleurs à la jambe gauche, alors qu'a priori seul le côté droit était atteint ; j'avais mis ça sur le compte de la compensation et quand j'avais abordé le sujet avec Gout, sa seule réaction avait été la moue vaguement dubitative qui est sa marque de fabrique :). Autrement dit, il ne m'avait pas incité à considérer la chose comme importante.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: podologue/posturologue

Message non lu par CeTen »

Pour avoir une amie podologue, je suis sure qu'ils ont leur place dans notre prise en charge :)

Les pieds c'est notre base, ce sur quoi on repose, un soucis de pied provoque une réaction en chaine qui peut même te mener au torticolis
Perso je vais chez la podo pour qu'elle vérifie que mes pieds vont bien environ une fois par an. ça fait partie de ma liste "check-up" perso :lol:
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »