Les graines germées

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
agape
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 07 avr. 2017, 15:32
Prénom : Antoine
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14478
Localisation : Bastia
Contact :

Les graines germées

Message non lu par agape »

Bonjour, j'ai fait une recherche sur le forum a priori pas trouvé concernant les graines germées qui sont des super vitamines et en aliments frais... Moi j'en fait. Investissement matériel peu coûteux un bocal un élastique de la gaze et une assiette, à proximité d'un robinet d'eau, un torchon, des graines germées bio et le tour est joué un peu de patience,., (3ou4 Jours). Méthode:predre un grand bocal style pour faire les conserve retirer le couvercle. Mettre 2 cuillère à soupe de graines au fond. Recouvrir les graines d'eau. 'laisser tremper une nuit. Mettre la gaze au dessus du bocal entouré d'un élastique pour la tenir' rincer. Vider toute l'eau Mettre le bocal en pente sur une assiette pour pas qu'il reste de l'eau. Le matin les soir on noie tout ça dans l'eau on égoutte. Au bout de 3ou 4jours selon les graines on rince dans une passoire pour évacuer les coques des graines et on peut les manger 'on les mets dans une boîte hermétique. Supervitamines pour 3 fois rien
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Quelques détails:

Les graines mucilagineuses sont plus problématiques à faire germer. Comme elle forment un mucus (gluant), quand on les égoutte, elles restent trop collées entre elles et risquent de moisir.
On peut les mélanger avec des graines d'alfafa (3 portions d'alfafa et une portion de graines mucilagineuses). L'alfafa absorber l'excès d'humidité.
Ou on les pose sur une grille anti projections (celle qu'on met sur une poelle, un grillage très fin). On les rince la dessus (posée sur un saladier). Elle auront plus de place pour respirer.
Les graines mucilagineuses: lin, moutarde, cresson...
Certaines graines font de minuscules radicelles qui font pense à de la moisissure (le radis par exemple). Il suffit de sentir les graines pour être fixé, radicelles = bonne odeur, moisissure = puanteur.
Attention, certaines graines devront être mangées en petites quantités ou mélangés avec d'autres aliments. Je pense au poireaux et au radis, car ils sont très piquants.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par Defcom »

Bonsoir
Merci a tous les 2 pour ce sujet et les précisions qui vont avec,n'hésitez pas a donner vos astuces . :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par PatrickS »

J'ai essayé de faire un tableau (s'il n'est pas aligné correctement, on a d'abord le nom de la graine, puis le temps de trempage en heures, puis le moment de la récolte)

VARIETE TREMPAGE en heures Prêt en … Jours Observations

AZUKI 12 ........................... 3-5
Alfafa (Luzerne) 4-6 ........................... 4-5
Amandes 12 ........................... 1
Chou 4-6 ........................... 4-5
Cresson 4-6 ........................... 4-5 Mucilagineux *
Fenugrec 8 ........................... 3-5
Haricots Mungo 12 ........................... 3-5 Nommés pousses de soja
Lin 4 ........................... 4-6 Mucilagineux *
Lentilles 12 ........................... 3-5
Millet 8 ........................... 2-3
Moutarde 4-6 ........................... 4-5 Mucilagineux *
Pois chiches 12 ........................... 2-3
Pois 12 ........................... 2-3
Radis 4-6 ........................... 4-5
Sésame 4-6 ........................... 1-2
Tournesol 8 ........................... 1-3
Trèfle 4-6 ........................... 4-5
* à égoutter soigneusement sur une grille
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Korriganez
Habitué(e)
Messages : 46
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:16
Prénom : Jojo
Ma présentation : positive mais pas toujours râleuse souvent !
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par Korriganez »

Coucou à tous,
Qu'apportent les graines germées / SEP ? Car je ne sais pas. Merci de m'éclairer.
Cordialement
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par PatrickS »

Les graines germées sont des bombes à vitamines.
Au moment de la germination, le taux de vitamines est démultiplié.
Donc, vitamines naturelles et pas chères.
De plus, ce sont des produits crus, non dénaturés, bios, toujours disponibles. Pour mange ds graines "nature", il faudrait être un oiseaux, germées on les assimile très bien.
Et c'est bon (au goût)
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Marie69
Confirmé(e)
Messages : 136
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:46
Ville de résidence : Rhône
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par Marie69 »

Bonjour,

Je pratique depuis plusieurs années... riree Le cresson (le meilleur pour les vertus) avec alfafa nécessitent un germoir spécifique. On vaporise pour le cresson ! Les autres, germoir traditionnel, on arrose et on égoutte.
Récolte garantie et propriété incontestable. En saveur, mon coup de cœur, c'est radis noir.
Ca arrache, j aime bien :mrgreen:

Bonne journée
Marie69
SEP depuis 2014
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par Bashogun »

J'adore votre sujet !
Comme quoi, avoir un grain, ça peut être bien !!
ange3
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par PatrickS »

Marie69 a écrit : Le cresson (le meilleur pour les vertus) avec alfafa nécessitent un germoir spécifique. On vaporise pour le cresson !
Ce dont je parlais plus haut: graine mucilagineuse.

L'année dernière, j'ai testé des graines de radis (sans précision) à germer, mais dans le jardin. C'est des radis, mais immangeable, fines racines ligneuses. Ils sont tous passés au composteur. :mrgreen:
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Marie69
Confirmé(e)
Messages : 136
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:46
Ville de résidence : Rhône
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par Marie69 »

Planter des graines germées,
BRAVO, l'idée ne m'aurait jamais effleurée <2 comme quoi... !

:mrgreen:
Marie69
SEP depuis 2014
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par PatrickS »

L'intérêt de semer/planter des graines à germer est qu'elles sont bio (et moins chères si on voit le prix de graines "normales" et le poids du paquet).
J'ai semer cette année des poireaux, on verra bien ce que cela donne.
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
agape
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 07 avr. 2017, 15:32
Prénom : Antoine
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14478
Localisation : Bastia
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par agape »

Attention on parle bien de la culture hors sol 'dans un germoir... Un bocal... En effet c'est de la nourriture vivante à portée de tous. Il faut respecter l'hygiène. Le rinçage régulier des graines. Évacuer si possible à la récolte les peaux des graines qui flottent qui n'ont que peut d'intérêt. Penser à l'aération des pots et ne pas hésiter s'il le faut à jeter la récolte en cas des moisissures ou odeurs suspecte. Je vous assure qu'une cure régulière vous donnera une pêche énorme. J'étais un peu dépité par l'annonce de la SEP, et ça m'a rebooste.
Fichiers joints
Ma méthode
Ma méthode
IMG_20170510_141247011.jpg (1.84 Mio) Vu 11143 fois
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par PatrickS »

J'ai testé les graines dans le jardin pour une raison bien simple.
Les paquets de graines à germer font 100 g, celles qu'on achète pour semer dans le jardin font 3 à 4 g.
Je peux donc facilement sortir quelques graines, il m'en restera toujours assez à faire germer dans les germoir (un germoir à trois étages et un germoir bocal pour moi)
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par Mallorie »

J'ai beaucoup votre sujet, et je vais me pencher sur la question. Avec l'homme de mon homme qui lui a la main verte ça devrait être pas mal.

Avez vous des références de livre ou doc sur ce sujet?
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Avec mon premier germoir (à étages), j'ai eu un petit fascicule qui explique comment faire et des détails pour les différentes graines (temps de germination, de trempage, vitamines contenues...)

Certains détails, je les ai appris sur le tas (internet m'a aussi aidé).

Si tu veux te lancer, le mieux est de passer en magasin bio et te renseigner sur place.
Pour les graines, il est impératif de prendre du bio, sinon on avale plein de pesticides et les graines sont éventuellement traitées pour ne PAS germer.

Le plus facile est de commencer par l'ALFAFA.
Les mélanges de graines ne sont pas toujours top, souvent leur temps de trempage et/ou de germination est trop différent et le résultat pas top.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Lois007

Re: Les graines germées

Message non lu par Lois007 »

Bonjour :)

Je suis moi aussi devenue une adepte des graines germées, c'est facile et je me dis que "c'est toujours ça de pris" en matière de vitamines, nutriments, etc...
Je fais de temps à autre des graines de chou rouge et brocoli, de l'alfalfa, mais mes préférées restent les graines de fenugrec, elles me paraissent plus rapides à germer et j'aime beaucoup le goût (certaines personnes le trouvent trop fort mais moi j'aime beaucoup :) ).
Je les mange souvent avec une salade (salade de tomates, mâche, etc...) ou parsemées sur toutes sortes de plats (poêlées, curry, etc...)
Dans des sandwichs aussi c'est très pratique et ça amène une petite touche de verdure. :D
PatrickS a écrit :Certaines graines font de minuscules radicelles qui font pense à de la moisissure (le radis par exemple). Il suffit de sentir les graines pour être fixé, radicelles = bonne odeur, moisissure = puanteur.

C'est très perturbant la première fois qu'on fait germer des graines dont la variété fait des radicelles :lol: je me revois encore en panique totale quand ça m'est arrivé, heureusement que j'ai vérifié sur le net parce que j'ai failli tout bazarder! :lol:
khadija

Re: Les graines germées

Message non lu par khadija »

Bjr !

On m'a conseillé de prendre des GRAINES DE CRESSON. Cette graine est connue pour ses vertus thérapeutique..
Vous connaissez ? Ou peut être en consommez-vous ?..
Dites-moi tout..
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Le cresson est un peu piquant et cela peut être pas mal sur une saladeµ.
Par contre, pour le faire germer, voir plus haut => http://la-sclerose-en-plaques.com/posti ... 9#pr285599


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
khadija

Re: Les graines germées

Message non lu par khadija »

Merci PatrickS pour ta réponse.
Les faire germer g vu plus haut, en effet, ça à l'air intéressant.. Mais perso, c pas mon truc..
C tu ki pourrait me dire comment les consommer "en mode médecine douce" ?
O nivo des salades c faisable. Y'a-t'il une quantité à respecter ? Ou autre ?..
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Les graines (à germer ou d'autres) ont des produits qui font qu'on ne peut pas, ou mal, les digérer/assimiler.
C'est tout simplement, pour éviter de se faire bouffer et de ne plus pouvoir remplir leur rôle.
Leur rôle, c'est tout simplement de germer et de devenir une plante adulte qui va elle même produire des graines (le cycle de la vie).
Je voyais ça chez moi quand j'avais des poneys. Je leur donnais en plus du foin et de l'herbe, des restes du restaurant (salade, tomates...) et je voyais régulièrement des plans de tomates apparaître un peu partout: ils avaient fait leur crottes avec des graines non digérées et elle ont poussé.
Donc, on ne retire pas grand chose des graines mangées tel quel. Il faut donc les rendre assimilables. C'est le rôle de la germination. Mais on peut aussi les moudre , mais à basse température: si elles sont chauffées elles perdent beaucoup de leurs propriétés.
Le trempage réduit un peu l'action anti assimilation, mais ce n'est pas le top.
Pour les quantités, fait selon ce que tu penses, ce n'est pas comme n médicament ou on prends un cachet par jour (par exemple).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
khadija

Re: Les graines germées

Message non lu par khadija »

Encore merci PatrickS pour ta réponse bien complète.. Elle me permet d'avoir un avis "plus personnel" par rapport o graines.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Les graines germées

Message non lu par mariel13 »

Un grand MERCI Patrick pou le tableau des graines germées ange3
Belle journée à tous et à toutes ;-)
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »