Yoga, sophro, acupuncture

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
LaMandragore
Confirmé(e)
Messages : 192
Enregistré le : 03 janv. 2015, 21:44
Ville de résidence : En passant par la Lorraine...
Contact :

Yoga, sophro, acupuncture

Message non lu par LaMandragore »

Hello tout le monde :-)
Alors après avoir essayé la sophro... resultat: ben.. pas de resultat à part la sensation de perdre mon temps.
Bref, pas pour moi.

Je vais donc reprendre le yoga. J'ai un peu peur de me faire mal au dos et au cou... mais j'en ai marre de ne plus rien faire au niveau sport et activite... on verra bien

Et puis je vais essayer l'acupuncture ... qui a deja essayé??
40 ans
Annonce de la maladie à 39 ans
Sous Tecfidera
fafalarousse

Re: Yoga, sophro, acupuncture

Message non lu par fafalarousse »

coucou la mandragore,

pour la sophro, je dirai que ça s'applique plutôt aux personnes mal dans leur peau, ce qui n'est visiblement pas le cas. je comprends que ça n'ait pas donné grand chose sur toi.

le yoga, super ça va te relaxer, et dans les mouvements du yoga il y a des élongations.
pour commencer, pas mal, ensuite ça sera de la gym plus dynamique pour te remuscler, tu en as besoin, les muscles s'atrophient vite, et les jambes s'affaiblissent.

par contre l'acupuncture, ya du pour et du contre, mais comme pour tout , ce qui ne réussit pas à un, peut réussir à d'autres.

voila un lien qui pourrait têtre utile, tout ce qui est bon, tout ce qui est mauvais est mentionné, de même que l'accupuncture.

http://www.topsante.com/medecine/troubl ... adie-33759
pour les flemmards voici ce qui est dit :mrgreen:

Faire du sport

Non seulement vous pouvez pratiquer une activité sportive, mais en plus cela présente de nombreux avantages ! Un sport qui vous plaît favorisera les rencontres. Par ailleurs, sur un plan physique, l'entraînement est reconnu pour avoir un bon impact sur l'évolution de la SEP : cela améliore la force et la coordination musculaire, et stabilise l'équilibre.
Néanmoins, l'entraînement ou la compétition sportive ne doit pas provoquer trop de fatigue, ce qui pourrait altérer les performances physiques le lendemain ou les jours suivants. Et même si aucun sport n'est contre-indiqué, mieux vaut privilégier les activités régulières à effort progressif plutôt que les sports plus violents.

Les conseils d'un rééducateur ou d'un médecin du sport pourront vous aider à choisir ou à adapter la pratique du sport à l'évolution de votre maladie.

Privilégier les loisirs
Il est important de poursuivre, voire de commencer, des activités de loisir dès le début de la maladie, pour vous épanouir et éviter le repli sur soi. Sorties, cinéma, la fatigue se fait oublier et vous ne conservez que le bon souvenir de la soirée !

Se faire masser
Quand on a du mal à marcher, à tenir des objets, quand on est très fatigué, les massages peuvent permettre de retrouver de la vigueur et améliorer le bien-être musculaire. Effectué par un masseur kinésithérapeute, le massage aide aussi à se détendre, à relâcher les tensions musculaires et émotionnelles. Le niveau d'anxiété baisse en quelques semaines, la déprime diminue et l'estime de soi regagne du terrain.

Bon à savoir : l'acupuncture aurait notamment des effets bénéfiques sur la fatigue et la tonicité musculaire. Elle a déjà fait ses preuves sur certains patients, qui se sont sentis mieux après quelques séances.

5 conseils d'hygiène de vie

Attention à l'alcool, au café et à la cigarette

L'alcool rend plus difficile la coordination des mouvements et le sens de l'équilibre, déjà altérés avant une poussée inflammatoire.

La cigarette exacerberait particulièrement l'insomnie chez les personnes qui souffrent de SEP.

Quant à la caféine, elle irrite la vessie, ce qui favorise l'incontinence urinaire.

Eviter les écarts brutaux de température

Cela déclencherait ou aggraverait des symptômes chez certaines personnes. Réfléchissez-y avant de partir en vacances, et choisissez bien votre destination.

Contre les microbes, se laver souvent les mains

En prenant quelques précautions simples, vous pouvez éviter d'attraper des infections bactériennes ou virales. Une sinusite ou une bronchite, par exemple, peuvent accentuer la fatigue et toute infection peut favoriser une rechute.

Se reposer

La fatigue, un des symptômes les plus courants, apparaît souvent dès le début de la maladie. Il est alors important de préserver son énergie en s'accordant des périodes de repos ou de relaxation, surtout avant une activité. Allongez-vous, faites la sieste, c'est tout bénéfice pour vous.

L'alimentation

Aucun régime ne peut actuellement prévenir ou ralentir l'évolution de la SEP. Une alimentation saine et équilibrée est simplement recommandée pour soutenir l'organisme. Mais en cas de mobilité réduite, un régime pauvre en graisses est conseillé pour limiter les risques de surpoids.

à bientôt
Avatar du membre
LaMandragore
Confirmé(e)
Messages : 192
Enregistré le : 03 janv. 2015, 21:44
Ville de résidence : En passant par la Lorraine...
Contact :

Re: Yoga, sophro, acupuncture

Message non lu par LaMandragore »

Merci pour les infos.
Je faisais du yoga avant, j'ai arrete comme toute activite d'ailleurs... je vais essayer de reprendre doucement mais il est vrai que la fatigue me limite.
40 ans
Annonce de la maladie à 39 ans
Sous Tecfidera
fafalarousse

Re: Yoga, sophro, acupuncture

Message non lu par fafalarousse »

il faut commencer doucement, et progressivement, s'arrêter à la première douleur, et tu verras, tu seras plus alerte, moins fatiguée.
Avatar du membre
LaMandragore
Confirmé(e)
Messages : 192
Enregistré le : 03 janv. 2015, 21:44
Ville de résidence : En passant par la Lorraine...
Contact :

Re: Yoga, sophro, acupuncture

Message non lu par LaMandragore »

Je donnerai des nouvelles et aussi mes impressions sur acupuncture.

Si qqun a deja essaye, je suis interessee par vos impressions!
40 ans
Annonce de la maladie à 39 ans
Sous Tecfidera
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Yoga, sophro, acupuncture

Message non lu par zen2010 »

Salut La Mandragore,

Je peux te donner mes impressions sur les 3 (acupuncture, yoga et sophrologie) mais je pense que (comme l'a dit Fafalarousse avant) le bienfait dépend des gens qui les pratique.

Acupuncture:
J'en ai fait 3fois/semaine pendant 3 ans (j'étais résident près de Shanghai et ça me revenait à moins de 2 euros par semaine. Alors autant en profiter....)
J'en ai fait pour améliorer la marche.
Résultat: aucune amélioration (mais il parait que c'est miraculeux chez certains)

Yoga:
J'en ai fait 1heure/semaine pendant un an du temps où je pouvais. Maintenant, avec cette saleté de maladie, c'est impossible.
Résultat: j'aimais bien, ça permet de se déconnecter du quotidien. Cependant, j'ai trouvé que c'était très exigeant physiquement et qu'il fallait un sacré sens de l'équilibre.

Sophrologie:
J'ai consulté une sophrologue (j'ai fait 30 séances) car je voulais réduire et comprendre l' origine d' un stress dont je ne parvenais pas à me débarrasser.
Résultat: Une perte de temps et d'argent.
Le seul résultat que j'ai obtenu, c'est une grosse colère contre moi même car je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas arrêté à 10 séances.

Voilà
La phrase à retenir dans tout ça est :" le bienfait dépend des gens qui le pratique"

A+
Avatar du membre
LaMandragore
Confirmé(e)
Messages : 192
Enregistré le : 03 janv. 2015, 21:44
Ville de résidence : En passant par la Lorraine...
Contact :

Re: Yoga, sophro, acupuncture

Message non lu par LaMandragore »

Merci beaucoup pour avoir répondu et avoir partagé tes impressions!
C'est très intéressant.

Pour ma part j'ai repris le yoga et j'en suis très heureuse. Je ne suis plus aussi souple qu'avant :twisted: mais c'est l'age qui veut ca!
Ma sclerose m'a fichu la paix et s'est un peu reveillée (fourmis et sensation de vibration dans les jambes plus intense) le soir.

A voir sur le long terme!
40 ans
Annonce de la maladie à 39 ans
Sous Tecfidera
Avatar du membre
LaMandragore
Confirmé(e)
Messages : 192
Enregistré le : 03 janv. 2015, 21:44
Ville de résidence : En passant par la Lorraine...
Contact :

Re: Yoga, sophro, acupuncture

Message non lu par LaMandragore »

Hello tt le monde
Alors j'ai essaye l'acupuncture et... 2 jours apres j'avais la grippe lol
alors du coup, je ne sais pas trop quoi en penser car la fievre et les courbatures ont eu raison de moi et de tous les bienfaits éventuels de l'acu!
Je suis tout de meme tentée pour une seconde seance
40 ans
Annonce de la maladie à 39 ans
Sous Tecfidera
fafalarousse

Re: Yoga, sophro, acupuncture

Message non lu par fafalarousse »

c'est pas de bol pour la grippe, la mandragore, en plus ça aurait pu te provoquer une poussée, les virus c'est franchement mauvais pour la sep.
tu as raison de continuer le yoga, de toutes façons, on passe notre temps à faire du yoyo niveau maladie.
mais tu ne te laisses pas faire, et ça j'adore ce comportement.
Avatar du membre
LaMandragore
Confirmé(e)
Messages : 192
Enregistré le : 03 janv. 2015, 21:44
Ville de résidence : En passant par la Lorraine...
Contact :

Re: Yoga, sophro, acupuncture

Message non lu par LaMandragore »

Je n'ai pas eu de poussée...ouf!
Hier c'etait yoga, j'ai adoré
J'ai hate d'y retourner :wink:
40 ans
Annonce de la maladie à 39 ans
Sous Tecfidera
Alex1502

Re: Yoga, sophro, acupuncture

Message non lu par Alex1502 »

Je suis une adepte du yoga depuis 10 ans. J'ai seulement un DVD que je me passe le plus règulièrement possible mais cela suffit et pour moi les bienfaits sur ma SEP sont indéniables. Je pratique également la relaxation pareille avec un bon DVD.

Et apparemment c'est enfin reconnu maintenant!Jetez un oeil sur le lien ci-dessous:

http://santecheznous.com/channel_health ... ure_id=190

Prenez soin de vous :D
fafalarousse

Re: Yoga, sophro, acupuncture

Message non lu par fafalarousse »

je suis tout à fait de ton avis, pour le yoga, alex, d'autant plus qu'il y a des mouvements d'élongation.
quand on est bien dans sa tête, la sep nous oublie nettement plus. les facteurs psychosomatiques ont un rôle négatif, et le yoga les nettoie.
merci pour ton lien, fort interessant.
Alex1502

Re: Yoga, sophro, acupuncture

Message non lu par Alex1502 »

De rien Falalarousse! ciao
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Yoga, sophro, acupuncture

Message non lu par lobidique »

Image
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »