Tai Chi - bienfaits pour la santé

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Denisque

Tai Chi - bienfaits pour la santé

Message non lu par Denisque »

Salut,
Je pars ce fil de discussion sur le Tai Chi, pour discuter et échanger des informations.

J'aime autant dire tout de suite, que je ne suis pas un expert en Tai Chi. J'ai été professeur ceinture noire en karaté/auto-défense (Shaoling Kenpo), ensuite kung-fu avec des chinois à Montréal (Shaoling White Crane Kung fu), et finalement professeur de Tai chi Taoiste à notre siège social situé à Montréal.

J'avais arrêté pendant plus de 20 ans et j'ai recommencer il y a 1 ans, de plus je remplace la prof de temps en temps. Ça faisait plusieurs années que je voulais recommencer l'entrainement du Tai Chi, et l'an dernier avec le diagnostique de la SEP qui met tomber dessus, le Tai Chi a été comme une bouée de sauvetage pour moi, autant morale que physique. Je ne pourrais plus m'en passer.

Le style que je pratique est le Tai Chi Taoiste, mais je crois que notre regretté maitre chinois l'a développé et seulement au Canada. Par contre, le Tai Chi Chuan est beaucoup plus répandue et diffère quelque peu du Taoiste.

Mais ce n'est pas grave, avec le chuan je vous expliquerai les différences et ce qu'il faut rechercher comme école, aussi ce que nous les sépéens on n'a de besoin.

Voici le site officiel de notre organisation à but non lucratif au Canada, nous sommes des milliers à travers le pays.

http://taichitaoiste.org/


Donc le but de ce fil de discussion est d'échanger sur le Tai Chi, d'encourager les membres du forum, surtout ceux qui ont la SEP (et les autres bien entendu), à pratiquer cet ancien art qui permet d'améliorer la santé. Sur notre site du Tai Chi Taoiste, vous trouverez des explications sur les origines du Tai chi.

Le Tai Chi Taoiste est plus orienté sur l'étirement et le maximum de bienfait sur la santé du corps et de l'esprit. Tandis que d'autres styles de Tai chi, comme le Chuan, mettent plus d'emphase sur le haut du corps, avec les jeux de mains, contrairement au style Taoiste, qui met la priorité sur les étirements, les jambes, le dos et les bras.

Que ce soit un style de Tai Chi ou un autre, c'est excellent pour développer ou maintenir l'équilibre, étirer les muscles et garder leurs souplesses...etc.

Je vous présenterai aussi des vidéos, ainsi que des exercices.

Denis

Edit: le lis sur notre site de Taoiste, que maintenant notre organisation est devenue internationale...je ne le savais pas, car j'avais arrêté pendant 22 ans.
Avatar du membre
la violette
Confirmé(e)
Messages : 127
Enregistré le : 30 oct. 2012, 23:01
Contact :

Re: Merci de m'aider dans ma démarche

Message non lu par la violette »

hey Salut Denis, je suis allée voir mon neuro Lundi, je lui ai dit que j'avais les muscles très contracté, sans lui dire quoi que se soit d'autre il m'a répondu c'est simple il faut faire du Tai chi c'est fort quand même, j’étais trop contente. Il m'a donc dit que c'était la meilleur chose a faire car ça fait travaillé l'équilibre, la souplesse et ça détend je sais ce qui me reste a faire maintenant a bientôt...
Magie

Re: Merci de m'aider dans ma démarche

Message non lu par Magie »

J'adore le Tai Chi!!

Meme si je perd l'équilibre, j'ai trouvé des moyens d'en faire quand meme.

Respire .... expire .... inspire .... expire!

riree
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: Merci de m'aider dans ma démarche

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Oui je lirais ça m'interesse, je viens de voir que ça faisait du bien pour l'équilibre et pour la souplesse donc je suis preneuse !!!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
khadija

Re: Merci de m'aider dans ma démarche

Message non lu par khadija »

Bonsoir,
je ne connais pas le tai chi.
Comme lolo, cela m'intérèsse. Encore plus, si ca fait du bien pour l'équilibre et pour la souplesse.
Dans l'attente d'en savoir plus. A+
Avatar du membre
la violette
Confirmé(e)
Messages : 127
Enregistré le : 30 oct. 2012, 23:01
Contact :

Re: Merci de m'aider dans ma démarche

Message non lu par la violette »

bonjour a tous, attention, Denis vous expliquera mieux que moi , mais il y a le Tai chi chuan et qi gong qui lui est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration et le Taichi Chuan est plus axé sur les énergies, la maitrise de soie, si je me trompe pas, "agir sans agir", c'est en le pratiquant qu'on sera davantage a bientot
Magie

Re: Merci de m'aider dans ma démarche

Message non lu par Magie »

Moi aussi je fais le Tai Chi Taoiste :D
GuyR
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 21 déc. 2012, 17:16
Contact :

Re: Merci de m'aider dans ma démarche

Message non lu par GuyR »

Je fais ma première initiation de TaiChi demain soir, ça tombe bien...
Denisque

Re: Tai Chi - bienfaits pour la santé

Message non lu par Denisque »

Salut,

Je viens juste de remarquer que Stéphanie2 avait partie un post sur le Tai Chi. Si personne n'y voit d'inconvénient, je vais dans un message, récupérer quelques témoignages et les collés ici.

Magie a écrit :Moi aussi je fais le Tai Chi Taoiste :D

J'imagine à Sherbrooke. Depuis combien de temps?? Comment trouves-tu le Tai Chi pour toi et ta santé??

De mon côté, je suis dans une classe avec les ainées. C'est parfait pour moi, de toute façon, les membres sont motivés, et quand je remplace et donne le cours, ils sont très attentif et veulent s'améliorer. Aussi l'ambiance entre nous est parfaite. Pendant la pause, on boit du thé. Presque
à chaque fois c'est un thé différent. La semaine passé, nous avons bu du thé Japonais... :D

Denis
Ps: en passant, c'est dommage que Stéphanie2 ne soit plus présente sur ce forum. cou3
Denisque

Re: Tai Chi - bienfaits pour la santé

Message non lu par Denisque »

Salut, un petit up pour vous dire que je vais prochainement apporter plus d'infos sur les bienfaits du Tai-chi, entretemps si vous avez des commentaires ou des questions, vous êtes les bienvenus.

:D
Denis
Nooki

Re: Tai Chi - bienfaits pour la santé

Message non lu par Nooki »

Allez up pour ce post.
Bien envie de trouver une activité extérieure pour cette année et je suis tombée sur ce post qui tombe a pic....
Donc en fille disciplinée je cherche cours de Tai Chi dans ma région....
Alors j'en trouve un qui fait du "Taijiquan dans la tradition de l’art selon l’enseignement des professeurs Menhuifeng et Kanguixiang"
http://www.dongyue.be/le-club-de-taichi ... e-du-club/
Je t'avoue que cela m'effraie un peu c'est douloureux? tu pourrais m'en dire plus?
Un autre fait des cours de "Le Tai Chi Chuan (ou Tai Ji Quan) signifie littéralement "Boxe (Quan) de la polarité suprême (Tai Ji)"."
http://www.yunling.be/taichi.php
C'est quoi la différence ?
A vue de nez tu me conseillerais lequel? j'ai ma p'tite idée mais juste pour voir si j'ai bien analysé.
Merci d'avance
Denisque

Re: Tai Chi - bienfaits pour la santé

Message non lu par Denisque »

Salut Nooki,

Je m'en vais justement à mon cours de Tai Chi, donc je dois quitter rapidement. J'ai commencé d'écrire une réponse détaillé en plus j'ai été sur les deux sites que tu mentionnes.

Donc à demain.
Denis
Nooki

Re: Tai Chi - bienfaits pour la santé

Message non lu par Nooki »

A demain bon cours
fafalarousse

Re: Tai Chi - bienfaits pour la santé

Message non lu par fafalarousse »

bon, j'ai cherche partout pas de tai chi dans mon coin, faut dire qu'à la campagne ya surtout des agriculteurs lol.
pourtant je l'applique, je me rend compte puis que je suis la reine des élongations pour éviter la spasticité de la sep. snif snif snif, vais me contenter de mon kiné.
Denisque

Re: Tai Chi - bienfaits pour la santé

Message non lu par Denisque »

Salut Nooki,

@fafa: dommage pour toi fafa.

J'ai été regardé et lire sur les deux styles de Tai Chi que tu mentionnes.

Pour le deuxième style, le Tai Chi Chuan, je le connais un peu car ma conjointe a suivi ce style de Tai Chi et je l'ai un peu pratiquer aussi. Habituellement ceux qui enseigne le style Chuan ont une formation au départ qui est soit le karaté ou autres. Donc un style de Tai chi qui sensibilise l'élève `un style de défense et contre-attaque.

Mais avant d'aller plus loin, j'aimerais mentionné que je ne veux pas comparer les deux styles de Tai Chi que tu présentes. Chaque style a ses forces et faiblesse, aussi tout dépend ce que l'on recherche et de nos besoins. Les deux écoles semblent offrir des cours de haut niveau.

L'autre école, Dongyue Taijiquan, me semble plus adapté pour des personnes qui ont besoin plus d'un bienfait au niveau de notre santé, nous les sépiens, que pour aussi développer l'art martial comme tel.

Vous avez compris que je marche sur des oeufs, le 'background' de certains professeurs au Dongyue Taijiquan est le Wushu, que je connaissais pas, un autre style d'art martial.

Moi je suis vendu au style Taoiste, car il pousse beaucoup les étirements et a 108 mouvements. En comparaison, le style Chuan a moins de mouvements et pousse plus le côté art martial.

Finalement quand on me posait la question, quelle école d'art martial était la meilleure à Montréal, je répondais que le style n'était pas le plus important, mais que c'est en grosse partie le professeur qui fait la différence.

Un jeune en bonne santé, n'aimeras pas le style Taoiste. Il va préférer faire du karaté ou du kung fu ou aikido par exemple.

Donc tous les styles sont bons, je me répète, ça dépend de nos besoins.

Denis
Nooki

Re: Tai Chi - bienfaits pour la santé

Message non lu par Nooki »

Hello Denis
Un grand merci pour ton analyse qui rejoint la mienne.
Je vais donc contacter cette école Dongyue Taijiquan et je raconterai ma découverte .
J’appréhende assez de ne pas parvenir à canaliser mon énergie.
C'est vraiment un défi pour moi..
Fafa OooO se contenter du kiné ...ils sont parfois très sexy aussi faut juste savoir les choisir hein eluboulè
Denisque

Re: Tai Chi - bienfaits pour la santé

Message non lu par Denisque »

Nooki a écrit :Hello Denis
...
J’appréhende assez de ne pas parvenir à canaliser mon énergie.
...
Peux-tu expliquer plus par 'pas parvenir à canaliser mon énergie''?
Denisque

Re: Tai Chi - bienfaits pour la santé

Message non lu par Denisque »

Salut,

Ça vas assez bien ma reprise de mon entrainement de Tai chi. Je retrouve un peu la souplesse que j'avais.


Voici un vidéo de notre défunt maitre et fondateur du style Tai chi Taoiste, maitre Moy Lin Shin. Quand j'étais professeur début '90, j'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'atelier de perfectionnement. Le voici qui suit, nous montre les 108 mouvements de notre style Taoiste.

Ce n'est pas vraiment un vidéo qui vas aider un débutant, car les angles sont assez difficiles à suivre. Aussi notre style s'est encore améliorer, avec des changements subtiles, mais qui sont axés vers un meilleur étirement pour le bien-être de la santé.


[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Nooki

Re: Tai Chi - bienfaits pour la santé

Message non lu par Nooki »

Hello
En fait j, appréhende la lenteur des mouvements
Je ne sais rien faire lentement je suis toujours en train de courrir pour faire les choses du quotidien
Denisque

Re: Tai Chi - bienfaits pour la santé

Message non lu par Denisque »

Nooki je comprends très bien.

Quand j'ai commencé le Tai chi, je faisais du kung fu avec des chinois, c'était très rapide. Donc pendant près d'un an, je faisais à la fois du kung fu et du Tai chi. Les opposés en terme de vitesse. Que je pratiquais un ou l'autre, je m'ennuyais de mon autre style....mdr

Finalement la force du Tai chi m'a accroché. Avec ma sep, mon équilibre qui a diminué et tout le reste, quand je fais du Tai chi, j'oublie mes limitations, tant que je reste concentré, je retrouve mon équilibre.


À propos de la lenteur, on s'y habitue très rapidement. Plus on avance et plus on peut dépenser énormément d'énergie, mais en apparence ça donne l'impression que c'est facile. Ceux qui se fatigue rapidement, pleuvent s'arrêter à tout moment, se reposer quelques minutes.

La vie est stressante, il faut toujours courriel, pour moi c'est un moment privilégié ou je décidée de renouer contact avec mon corps.
Avatar du membre
carla62
Fidèle
Messages : 965
Enregistré le : 29 juin 2011, 18:08
Localisation : Lillers
Contact :

Re: Tai Chi - bienfaits pour la santé

Message non lu par carla62 »

Bjr j'ai essayé le Tai chi sans professeur avec un DVD et les mouvements pour passer d'un jambe à l'autre provoquait une perte d'équilibre donc là j'essaye du qi gong les mouvements ça va détente absolue
Face à la mer, je rêve de guérir, face contre terre je rêve de courir...
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »