Changement d'alimentation

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

C'est rigolo par ici.

Lorsque je suis fatigué, surtout la grosse fatigue d'une poussée, je ne mangeais même pas, j'avais même pas cette force ni l'envie. Et sinon, j'avais une compagne, famille, et même un pote qui m'ont fait parfois à manger.

Soyons serieux, riz blé quinoa c'est une casserole et rien à faire.
Il y a meme picard qui fait les «tout simplement legumes» où tout est déjà épluché coupé, il n'y a plus qu'à mettre dans la même casserole ;)
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Si j'étais toute seule je mangerai juste du pain.
Mais il faut composer avec les enfants et un compagnon qui a un travail difficile.
Ah oui enfants ne signifie pas juste faire de plus grosses quantités, c'est aussi faire avec leurs goûts pour qu'ils se couchent avec quelque dans le ventre.
J'aimerai bien des fois prendre la place d'un homme qui a une femme.
Quand on est une femme et qu'on est en couple avec un homme qui ne cuisine pas, en cas de grosse fatigue il ne prend pas le relais pour faire le repas.
Bas oui je ne l'ai pas choisi par intérêt.

Bref, je vais clore le sujet parce qu'en ce moment j'ai juste besoin de soutient et ça a l'air compliqué.
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

Mes 12 premiers mois de sep (les plus compliqués), j'étais séparé avec deux enfants. Fatigué ou non, je leur faisais à manger (et donc le marché le samedi matin), brocolis, chou romanesco, etc... le ménage, les douches etc...

Les époques ont changées, et le style patriarcal n'est plus au firmament... enfin c'est ce que je constate autour de moi pour les personnes de ma génération
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Barbara92 a écrit :Ce que tu dis montre bien que tu ne connais pas l'état de fatigue écrasante, ou alors tu l'as oublié.
:).

Trop mignonne. Ce que je n'ai pas oublié non plus, c'est qu'aussi écrasante qu'elle ait pu être, cette fatigue me dissuadait beaucoup plus de dilapider mon temps de sommeil sur internet que de faire la cuisine : tout est question de choix personnels, tu me diras. Cette fatigue étant d'autre part susceptible d'être alimentée par une nourriture déséquilibrée, quand tu prends du Macdo ou que tu vas te fournir dans tel ou tel boui-boui, tu souffles sur les braises de ton propre malheur et tu prends, maintenant en parfaite conscience, le risque d'aggraver ta situation (et la certitude de ne pas l'améliorer). "Je suis tellement épuisé que je n'ai pas le courage d'aller jusqu'à mon lit, alors comme le lit est trop loin je vais rester debout toute la nuit, tiens". Chacun son truc.
Je ne me sors pas "les doigts du cul".
Si tu le dis. Et ton homme, de quoi souffre-t-il, qui lui interdit rigoureusement de cuisiner des repas équilibrés ? Parce que si c'est qu' "il ne sait pas", en général quand tu nais, à part respirer et brailler tu ne sais rien faire : tout le reste s'apprend. Si maintenant c'était parce qu'il juge que ton état n'est pas suffisamment grave pour justifier qu'il fasse ce tout petit effort, ce serait une question que je te laisserais régler avec lui...

Car c'est donc de ta santé qu'il est question, santé dont j'ai cru comprendre qu'elle te souciait. Je me demande parfois, et sincèrement, si tu as la moindre motivation, la moindre envie, de guérir des troubles dont tu fais part. Alors soit ces troubles sont imaginaires et tu n'es qu'une simulatrice (c'est loin d'être la possibilité que je privilégie, mais je ne l'exclus pas), soit ils sont réels et tu patauges alors dedans comme un gamin dans une flaque d'eau : tu me sembles en effet bien prompte à te trouver toutes les excuses, même les plus manifestement foireuses (exemples à suivre), pour justifier que tu restes dans cet état végétatif que tu décris, oserai-je dire t'y complaire : "le Macdo c'est moins cher", "clic clic et c'est fait", "ce n'est que quand je me réveille au milieu de la nuit que je prends mon téléphone pour aller sur internet" (sachant les effets des écrans pour trouver le sommeil, tu mets ainsi toutes les chances de ton côté pour ne surtout pas retrouver le sommeil -- alors même que tu souffres d'une "fatigue écrasante". Une option plus pertinente serait de lire un livre...), etc.

Alors oui, comme tu dis, "je n'ai pas l'intelligence du cœur". Pas avec toi et pas en ce moment, en tout cas : je ne te dis par exemple pas "oh ma pauvre Barbara, comme tu n'as pas de chance, comme je te plains !" Je pourrais, certes, ça me serait facile en plus, mais je ne le fais pas, je ne choisis pas cette facilité. Et pourquoi je ne le fais pas ? Parce que cette attitude de commisération n'a selon moi d'autre effet que de te maintenir dans ton état végétatif actuel, dans ta léthargie, elle entretient ta passivité tout autant que tes "clic clic Macdo". Autrement dit, ce n'est pas une telle attitude qui te donnera la moindre chance de t'en sortir. Je préfère largement que tu me détestes et que tu ailles mieux, plutôt que tu m'admires mais restes dans cet état : en règle générale, je ne fais les choses que parce que je les pense justes, jamais parce que je juge qu'elles pourront me rendre populaire. A vrai dire, le regard des autres arrive en queue de peloton dans mon échelle de valeurs...

Glisse un mot à ton interniste sur la possibilité d'un burnout. Ce n'est peut-être pas ça, mais tu en montres beaucoup de symptômes. Et le burnout peut dans certains cas se manifester par des symptômes clairement neurologiques.

A bientôt,

JP.
Modifié en dernier par Nostromo le 17 avr. 2019, 15:09, modifié 1 fois.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Biensur tu fais ça pour mon bien. C'est pour ça que depuis l'ouverture du sujet aucune trace de Nostromo, sauf quand il s'agit de me démonter.

Pour ton information mes pires symptômes neurologiques se sont déroulés il y a 18 mois. Je l'ai déjà expliqué je ne vais pas m'y remettre ce n'est certainement pas les signes d'un burn out. Et si je fais un burn out aujourd'hui c'est certainement avec les symptômes compris dans les causes.

J'ai créé ce sujet pour lancer une bonne dynamique au sujet du changement d'alimentation, ce qui n'est plus le cas.
Ce n'est plus qu'un déferlement de méchanceté, avec des spectateurs qui se disent qu'est ce qu'il parle bien de Nostromo.
Moi je suis seule chez moi, et tout ces mots m'enfoncent tel un marteau qui continu encore et encore.

Je vais donc fermer ce sujet.
Tu pourra si tu le souhaites en ouvrir un pour parler de ton études sur les acides gras et le sel.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Bashogun »

Je viens de lire le sujet.
Comment dire...

Le sujet est infiniment intéressant et Barbara a eu bien raison de le créer. C'est d'ailleurs aussi le signe d'une prise de conscience et d'une volonté de mettre fin à un régime alimentaire où la junk food a une part trop importante. C'est un premier pas, il faudra bien faire les suivants, cela demande plutôt à être encouragé.

Je préfère donc que le sujet se concentre sur le thème annoncé, le changement d'alimentation, sans culpabilisation de quelque sorte.

Oui, McDo et consorts c'est de la pure junk food qui ne fait pas de bien à la santé de chacun ; assurément, la nourriture industrielle asperge les plats et autres de sel et de sucres, addictifs en diable, et de bien d'autres produits néfastes. On le sait tous, et pourtant... Pas certain du tout qu'on n'y cède pas plus ou moins à certains moments. Je ne prends plus guère de sel, mais quand parfois des biscuits apéritifs me tombent sous les yeux et sous la main, Rhââaaa ! je plonge ! qui ne le ferait pas ? Cacher ce saint que je ne saurais voir !

Bien à vous, zen et sérénité
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Revenons au sujet: le changement d'alimentation.

Barbara, tu parles de tes enfants et que les légumes cuisinés, ce n'est pas trop pour eux.
Il suffit de le faire crus, en salade. Beaucoup sont excellents crus:
* Les choux fleurs, romanesco, brocoli. Râpés, facile à manger, ça ressemble un peu à de la semoule. Juste la semoule de choux fleur passée à la vapeur pur changer de la semoule qui accompagne un couscous.
* C'est la fin, mais on en trouve encore: les panais, potimarons, betteraves rouges. Toujours crus en salade, ils sont exellents.
* Le choux vert, rouge ou blanc finement émincé ou râpé. Idem.

Sinon, beaucoup de légumes changent de goût (en moins bien) s'ils sont trop cuits. Donc les cuire encore un peu croquants.

Ou les cuire avec des pommes de terre et en faire une purée.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par maglight »

Bonjour à tous, :D

Effectivement, le sujet est intéressant pour les nuls dans mon genre. :mrgreen:
j'apprend plein de truc a vous lire ! Merci à tous, d'ailleurs !
Ce serait dommage de ne pas continuer.

je viens ajouter ma petite expérience alimentaire, qui signe une hygiène de vie suicidaire... :roll: mon cas est édifiant !
j'ai commencé comme Wallis.
wallis a écrit : 16 avr. 2019, 12:10
J'ai plutôt mal mangé toute mon enfance. Ma mère ne cuisinait pas, s'occupait de nous seule en bossant, comme elle pouvait (parents divorcés). Grosso-modo, c'était crêpes une fois par semaine, Mac do une fois par semaine, de temps en temps un petit dej' en guise de dîner, beaucoup de sucreries, et le reste du temps : des pâtes et des pommes de terre. Je ne jette pas la pierre à ma mère, elle a fait comme elle a pu, avec ses propres repères et compétences culinaires on va dire. Puis élever des enfants dans les années 90, cela n'avait rien à voir avec maintenant. On ne prêtait pas autant attention à ce qu'on mettait dans nos assiettes. On ne se méfiait pas de grand chose sur le plan alimentaire. Les grandes causes de santé publique étaient ailleurs, le SIDA par exemple, la famine en Afrique.
:D coucou wallis,
j'ai eu a peu près le même mode d'alimentation que toi pour quasi les même raisons, wallis, mais c'était un peu avant ....
Ma mère avait été élevée au jus de carotte, ( en pleine guerre) et j'ai été élevée au biberon " en poudre".
A quoi ça sert le lait maternel, dans les années 75 ?
Nous sommes ( ma génération) les premiers cobayes, en somme, de cette néo-food de l'époque !

On avait une pro du discount à la maison qui savait cuisiner, mais nous étions trèèèèèès difficiles.
Tout ce qu'on consommait était du " sous cellophane" à moindre prix. La purée, c'était de la mousseline, évidemment ... mais on adorait ça
Par la suite, ça a pas été mieux.... le restaurant universitaire a fini de tuer mes papilles et j'ai fini par me retrancher derrière
:arrow: un café, 100g de riz cantonnais et un paquet de clope en guise de repas !
Autant vous dire que je mange pour vivre et que je ne vis pas pour manger !
Sauter un repas voir même deux est quelque chose que je pratique depuis que je suis étudiante ....j'ai eu des comportements alimentaire, parfois limite de l'anorexie.
je me demande si c'est pas ça qui a endiguer un peu la gestion, de toute cette mal-bouffe. (cette façon de faire, ressemblait au mini-jeûne)

Je suis dans la mal bouffe depuis mon premier repas, en 74, jusqu'en Janvier 2017... on va dire. ( j'ai plutôt pas mal résister avant de céder...je trouve )
Du sandwich sur le pouce au taf....en passant par le Kebab, le mac do, les plats cuisinés, les pizza et panini et les plats "tout fait", pour s'épargner un repas, j'ai fait !

Maintenant, je me posais quand même quelques questions sur le sujet ! ( elle est drôle ^^)
Notamment, le fameux,
Manger 5 fruits et légumes par jours ????????.... :roll:

j'ai gambergé quand même là dessus, en concluant par :
Avec la m**** que je mange, depuis le temps , je me porte comme un charme !
:arrow: encore un intérêt financier occulte, avec spéculation, autour des maraichers ?!
Ce constat , je l'ai posé jusqu'en février 2017, après la suite vous la connaissez, ahahah
mon corps m'a démontré l'inverse, à travers une inflammation carabinée sur 45 jours !

Fichtre, c'est de résultat sur le long terme, dont ils parlaient !
j'avais même pas compris, l'énoncer du problème !
En revanche, j'ai bien pigé le résultat ahahaaah.
euh, la fatalité ? bah nan, on est face a une équation mathématique, d'une logique implacable
Analyse clinique de mon cas :
:arrow: mauvaise hygiène de vie + mauvaise alimentation :arrow: la totale pendant plus de 40 ans..... :arrow: SEP
GROSSE part de mon camembert perso. ( mais pas que)

Depuis, j'ai viré tout ce qui n'est pas "brut" ..... ( retour aux sources)
Après je ne sais pas cuisiner et mes tentatives sont décourageantes :? euh c'est comment dire...pas bon!
Je me débrouille en passant par des salades et des soupes ... on a investi dans un extracteur de jus !
Après me reste les oeufs sous toutes leurs formes...ca va, ça c'est pas ratable en goût....
un peu de jambon, du vrai et des carpaccio de boeuf ou de poisson . Hier, c'était cote de porcs/flageolets.... cuisiné par mon homme.
Je suis loin d'être au top mais ça pouvait pas être pire !
A ce stade, je mange toujours du pain et du fromage....
Comme tu dis Barb', c'est pas du jours au lendemain que tu changes radicalement d'alimentation ....
prochaine étape - arriver a faire une "baguette patrickA" mangeable, la dernière, je pouvais m'en servir de batte de base ball !

Ce qui est bien, quand on vient de loin, c'est que c'est pas compliqué de faire mieux. :wink:
Au plaisir de vous lire, belle journée
Tchuss, maglight
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

maglight a écrit : 18 avr. 2019, 07:30
prochaine étape - arriver a faire une "baguette patrickA" mangeable, la dernière, je pouvais m'en servir de batte de base ball !
Ne t'en fait pas, chez moi, c'était la même chose: on aurai pu tuer quelqu'un avec.

Pour un pain "classique" il faut environ la moitié d'eau par rapport à la farine.
Pour un pain sans gluten, c'est à peu près la même quantité d'eau.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,
maglight a écrit :Après je ne sais pas cuisiner et mes tentatives sont décourageantes :? euh c'est comment dire...pas bon!
Il faut un début à tout. C'est comme tout : tout s'apprend, la science infuse n'existe pas. Échouer est une façon d'apprendre parmi d'autres.

De la même façon que pour tout, quand tu commences un enseignement tu ne vas avoir d'emblée un niveau particulièrement élevé : chaque médaillé de la Fields a commencé par de l'arithmétique simple, chaque champion de ski a commencé par faire du chasse-neige. Je te suggère donc de trouver un livre de recettes faciles et bonnes, bien expliquées. J'ai quant à moi appris la cuisine en autodidacte, par étapes :

- la première étape consistait, quand j'avais autour de dix-huit ans, à maîtriser deux ou trois recettes simples (pâtes, spaghetti bolognaise, cuire un steak, réchauffer du cassoulet...). Mes motivations étaient clairement celles d'une stratégie de positionnement auprès de la gent féminine. Bah oui, qu'est-ce que tu crois :D.

- la seconde étape est venue quand je me suis installé en couple avec ma (alors future) femme, l'idée était de profiter de bons repas variés ensemble sans se ruiner au restaurant. J'avais alors 23 ans, et c'est là que j'ai vraiment commencé à découvrir et approfondir ce que j'appelle "la cuisine du sel" (plats à base de viandes, de poissons, de légumes...). J'utilisais alors trois livres de la même collection chez Larousse, le premier sur viandes et volailles, le deuxième sur poissons, coquillages et crustacés, et le troisième sur légumes, pâtes et riz. Je les utilise toujours régulièrement. Leur avantage est que les recettes qu'ils présentent sont clairement expliquées, sans vocabulaire technique particulier, sans trop de risque de se perdre en cours de route et qu'elles sont donc pour la plus grande partie parfaitement accessibles à un débutant, tout en permettant par la suite une certaine "montée en puissance". Au bout de quelques années, grâce à ces bouquins, j'avais commencé à devenir pas trop mauvais.

- la troisième étape fut mon départ à Londres (29 ans) : à Paris, si je voulais un éclair au café, il me suffisait d'aller au coin de la rue et ça me coûtait deux francs (eeeeeh oui, trente centimes d'euro... à part ça il n'y a pas eu d'inflation :D ). A Londres, il fallait que j'aille chez Harrod's et j'en avais pour cinq fois le prix, sans compter le transport : la chose n'était pas envisageable de façon autre qu'exceptionnelle, j'ai donc retroussé mes manches pour découvrir ce que j'appelle "la cuisine du sucre" (parallèlement, j'avais un temps bossé dans la restauration, mais c'était comme gérant, j'avais un chef italien qui était un magicien). Je me suis dans la foulée fait offrir par un autre copain, chef lui aussi, le manuel de cours du CAP cuisine ("Cuisine de Référence" de M. Maincent). (1)

Ce qu'il te faudrait dans ton cas, donc, c'est un livre de recettes adaptées à un débutant : je reconnais que la chose est très aléatoire, en tant que débutant tu ne peux pas deviner si a priori, ce qui est proposé par le livre sera réellement accessible à un débutant (cercle vicieux). Les trois livres Larousse étaient réellement très adaptés (c'était un peu "la cuisine pour les nuls" :D ) mais ils ne sont plus édités. Tu dois pouvoir encore les trouver sur eBay, tiens ici par exemple : https://www.ebay.fr/itm/LAROUSSE-CUISIN ... 0857343538.

(1) J'essaye de revenir sur le thème de la sclérose en plaques. Je crois (oui, c'est de l'ordre de la croyance) que continuer à apprendre des choses, quelles qu'elles soient, tout au long de sa vie, est aussi essentiel au fonctionnement optimal du cerveau, que bien manger ou bien dormir. Et quand on est diagnostiqué sep, il me semble qu'on a tout de même une sacrée bonne motivation pour s'intéresser au fonctionnement optimal de son cerveau.

Bref. C'est moins cher, en maîtrisant ce que tu manges tu contrôles ton exposition aux cochonneries qui se dissimulent à peu près partout (effet préventif majeur vis-à-vis de la sep), et tu entretiens tes neurones en exerçant leurs capacités d'apprentissage. Comment résister à une telle motivation ?

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour à tous, merci Patrick,

Je suis désolée, mais j'ai demandé à supprimer ce sujet.

Je sais que les informations qu'ils contiennent peuvent servir à tout le monde, aussi je vous invite à créer d'autres sujets sur le même thème si vous le souhaitez.

J'ai fait cette demande car les derniers échanges sur ce sujet m'ont blessés.
Le jugement ne devrait pas faire partis de ce forum, qui est un forum d'entraide. L'entraide implique du respect et de la compréhension.

Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Supprimer un sujet serait mauvais. On y trouve pas mal de choses intéressante.
Peut être supprimer certains messages qui n'ont pas grand chose à voir avec le titre?

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par cacahuete »

Je suis d'accord pour penser que le sujet est intéressant et mérite d'être conservé.

C'est bien aussi de pouvoir garder l'esprit du forum pour que tout le monde puisse en profiter : l'entraide sans jugement :wink:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par maglight »

cacahuete a écrit : 18 avr. 2019, 16:51 Je suis d'accord pour penser que le sujet est intéressant et mérite d'être conservé.

C'est bien aussi de pouvoir garder l'esprit du forum pour que tout le monde puisse en profiter : l'entraide sans jugement :wink:
et
PatrickS a écrit : 18 avr. 2019, 15:02 Bonjour,

Supprimer un sujet serait mauvais. On y trouve pas mal de choses intéressante.
Peut être supprimer certains messages qui n'ont pas grand chose à voir avec le titre?

Patrick
Je me joins à Cahuette et à Patricks !
Ce post contient des choses intéressantes. Est-il nécessaire de tout perdre ?
Tchuss
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Créer un sujet dans le but de partager et se faire juger en toute impunité sur ce même sujet ça refroidit, enfin non ça glace.

Je suis la première à partager ici, à créer des sujets, à tenter d'aider les autres.
J'ai un peu l'impression d'être la bonne poire qui se prend des méchancetés gratuites dans la tête, et sans réels soutien.

Voilà pourquoi j'ai demandé à supprimer le sujet.
Trop bonne trop C...

Si vous tenez à conserver ce sujet, allons-y, mais en gardant uniquement les messages bienveillant.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par maglight »

salut encore,
merci pour vos réponses
PatrickS a écrit : 18 avr. 2019, 09:41
maglight a écrit : 18 avr. 2019, 07:30
prochaine étape - arriver a faire une "baguette patrickA" mangeable, la dernière, je pouvais m'en servir de batte de base ball !
Ne t'en fait pas, chez moi, c'était la même chose: on aurai pu tuer quelqu'un avec.
mdr mdr ah tu me rassures riree c'est une super arme de défense la baguette sans gluten !

Ah! Avant la baguette, j'ai tenter le pain de maÏs ..... là on était dans le pain/parpaing , ahahhahhhh
On crève de faim (surtout mon homme) mais on se marre....c'est déjà çà !
Va falloir que je lui rende, hommage un de ces 4 :D
(1) J'essaye de revenir sur le thème de la sclérose en plaques. Je crois (oui, c'est de l'ordre de la croyance) que continuer à apprendre des choses, quelles qu'elles soient, tout au long de sa vie, est aussi essentiel au fonctionnement optimal du cerveau, que bien manger ou bien dormir. Et quand on est diagnostiqué sep, il me semble qu'on a tout de même une sacrée bonne motivation pour s'intéresser au fonctionnement optimal de son cerveau.
On est d'accord sur ces 2 points. j'ai bien conscience que continuer a faire tourner mon moteur, c'est lui permettre de tourner le plus longtemps possible a son meilleur régime. Et oui, Tout s'apprend !
Si je me rate en cuisine, c'est surtout qu'il me manque, les bases.
je tente de sauter des étapes et surtout je fini par remplacer un ingrédient par un autre, donc comme je maitrise pas la base, la conversion est d'emblée compromise.
- la première étape consistait, quand j'avais autour de dix-huit ans, à maîtriser deux ou trois recettes simples (pâtes, spaghetti bolognaise, cuire un steak, réchauffer du cassoulet...). Mes motivations étaient clairement celles d'une stratégie de positionnement auprès de la gent féminine. Bah oui, qu'est-ce que tu crois :D.
ahahah la ruse, du mec autonome ! Cette étape je la maitrise a peu prés !
Tu noteras que de mon coté, j'ai pas mis Toutes les chances de mon coté pour me mettre à mon avantage !
Hahaaaa je me suis direct amputé de LA qualité première qu'on demande a une femme ( j'aime pas les clichés)
c'est peut-être pour ça que je suis pas marié, remarque !

J'arrive a sortir a peu près toujours la même "blanquette de veau "
( c'est la seule chose que je peux vous transmettre.... j'ai même réussi la conversion sans gluten avec succès )
C'est aussi le seul plat transmis de manière héréditaire que je sache faire ! normal que je le maitrise un minimum :D
Enfin, même la dessus, mon homme est septique ... son père y mettait du citron et dans la recette maternelle, il n'y en a pas.
Le boeuf bourguignon, ( ça j'ai appris récemment avec internet) je ne fais pas 2 fois pareil, sans arriver a comprendre ce que je fais en plus ou en moins ! avec marinade sans marinade ...pas de différence flagrante !
A ce jour je me débrouille en croisant, 1 ou 2 recettes d'internet !
Merci pour ton conseil sur les vieux bouquins Larousse et ton retour d'expérience quand a son apprentissage
Tchuss, maglight
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par maglight »

Barbara92 a écrit : 18 avr. 2019, 17:52
Si vous tenez à conserver ce sujet, allons-y, mais en gardant uniquement les messages bienveillant.
AhahhhlabonneheureBarbichette!
Ton post contient déjà .... un joli début de chemin sur un sujet qui mérite d'être approfondi... en long en large et en travers a mon avis !
Sans traitement, autant te dire que je néglige pas l'action de l'alimentation pire j'y crois, même !
je t'encourage graaaaaaave a continuer, tu y verras un mieux :wink:
Je l'avais dit brièvement en arrivant sur le forum.
La peur m'a fait stopper net toute cette m***de car j'avais vraiment pigé leur fichu slogan des 5 fruits et légumes !!!
Depuis mon diag fin 17 à juillet 18, j'ai commencer a manger des légumes des fruits et du poisson ( je n'en mangeais quasi jamais. )
en juillet 18, j'étais pas loin d'avoir totalement récupéré !
j'ai pris La confiance comme on dit !
Je me suis remise a manger moins strictement que ce que je faisais.
Fin Aout 18, j'étais ( exceptée la sensation de sentir mon oeil) quasi a ma norme ( moins 45 fibres destroyes)
Septembre ....les symptômes revenaient. Je suis du genre a croire ce que je vois bein j'ai vu !
l'alimentation équilibre c'est la base ......comment j'ai pas compris un truc aussi couillon que ça, je sais pas ?
Certainement justement, d'avoir mal réfléchi depuis toujours . Ca m'a leurré, de n'avoir jamais eu de problème ni de digestion, ni même un bouton, associé a mon alimentation aberrante !
je pensais vraiment que le message était juste loufoque !


ou


je le comprenais un peu comme les versions grolandaise !
Fichtre, mais quelle truffe, je fais :evil:
Tsssssssmag
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Et j'en suis persuadée aussi.

Quand j'ai pris mon premier appart avec celui qui est le père de mes enfants aujourd'hui, on mangeait n'importe quoi à tous les repas, pizzas pattes carbo, croc monsieur.
Non seulement on a tous les deux grossi, mais en plus j'ai eu des gros problèmes de constipation. Quand le doc m'a demandé ce que je mangeais il était choqué. Donc fruits et légumes obligatoires tous les jours, et compléments alimentaires à base de fibres, j'ai fondu, j'étais en forme et j'avais bonne mine. C'est fou.
(Pourtant chez ma mère ce n'était pas très recherché, la cuisine ce n'est pas son truc, pattes saucisses, haricots vert jambon, purée jambon..)
Mais ce régime mis en place n'a pas duré. Au bout d'un moment les mauvaises habitudes sont revenu.

Je l'ai constaté aussi sur ma mère justement, qui trouvait qu'elle avait trop de poid.
Elle est allé voir un médecin généraliste qui lui a dit que c'était normal et que c'était dû à l'âge.
Du coup elle est allée voir une naturopathe, qui lui a fait faire une tonne d'analyses non conventionnelles, et qui l'a mise au régime sans gluten sans lactose.
Elle a perdu beaucoup de poid et était beaucoup plus en forme.

D'autre part, l'importance de l'alimentation est bien connu dans beaucoup de maladies, cancers, maladies cardio-vasculaires.. Ça fait partie intégrante du traitement.

Quand j'ai fait mon 1er épisode neurologique j'étais tellement effrayé et seule dans mon cauchemar que je me suis mise à manger des trucs que je détestais juste parce que je flippais. Je me souviens avoir avalé une huile reconnu pour ses bienfaits sur la santé. Pas de résultats par contre.

Depuis que je suis y ici, je m'intéresse à ce thème.
J'ai vu le sujet sur le poste seignalet que je ne connaissais pas du tout. J'avais créé un sujet "Alimentation" où Patrick avait déjà donné pas mal de conseils.
Je m'y intéresse donc depuis un moment, mais que veux tu je suis une morfale. Et une morfale avec des mauvaises habitudes. Donc c'est très difficile de changer ça.
On a tous nos faiblesses, simplement ce ne sont pas les mêmes faiblesses. La mienne c'est celle-ci.
Mais ce n'est pas pour autant que je baisse les bras, voilà pourquoi j'ai créé ce sujet. J'y arriverai, même si ça prendra du temps. Monsieur est d'ailleurs motivé aussi. Cela fait 10 jours qu'on fais attention, et tout à l'heure on a craqué sur une boîte de gâteau tels des boulimiques.
C'est un chemin long, mais nous pouvons y arriver, et surtout avec des encouragements...

J'en profite, puisque c'est lié, pour parler de traitements naturopathes.
J'espère bien faire avancer les choses. Lorsque j'aurai mon diagnostic, j'irai parler de mon Nutralgic 1000, qui me permet juste d'avoir une vie à peu près normale.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

@Mag, oublie le maïs. Il est beaucoup trop muté: il avait la taille d'un épi de blé, et quand on voit ce qu'il est de nos jours, ça craint.

Le plus simple pour avoir du liant, c'est de mettre de la farine de manioc (200 g pour 300 g d'une autre farine) et une cuillère à café de gomme de guar ou de xanthane (pour les 500 g cité) que tu trouveras en magasin bio.
On peut aussi mettre 100 g de farine de riz gluant (magasin bio) pour 400 g d'autre farines.

@Barbara
L'alimentation hypotoxique (Seignalet) permet au corps de se remettre "à niveau". Donc, c'est "normal" qu'on perde du poids au début. Par la suite, on reprends un peu, en règle générale, on revient au poids de forme.

Selon la pathologie qu'on a, le temps pour aller mieux est variable.
Malheureusement pour nous (sépiens), cela met tout de même deux ans. Il faut donc persévérer, même si on ne voit pas d'amélioration.
Moi, j'avais une dégradation régulière, qui a rapidement stoppé (c'était déjà un plus). Mais mes améliorations, disparition de certains symptômes a pris deux ans.
Donc ton huile ne pouvais probablement pas encore agir. Mon conseil: recommence et soit patiente.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Oui, c'est sur du long terme.
Ma mère a vu des effets rapide certainement car elle était en bonne santé.

Mon petit dej ce matin : raisins et yaourt nature au lais de brebis.
J'ai testé un yaourt au lait de coco hier soir, inmangeable, j'avais l'impression de manger de la crème hydratante :-|

Ce matin j'ai vu un documentaire, que je n'ai pas eu le temps de finir mais qui est très intéressant, sur le sucre.
Comme on a rapidement évoqué le sucre ici, je vous donne le nom du documentaire :
SUGARLAND
De Damon Gameau
Le sujet traité : les effets du sucre sur la santé.
Cet australien menait une vie saine jusqu'alors à avec sa compagne, sans aucun sucre raffiné.
Il s'est lancé dans une expérience : manger 40 morceaux de sucre par jour pendant 2 mois.
Mais, en mangeant sainement !
Eh oui en consommant des aliments avec des sucres cachés.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Defcom »

Bonsoir
"Sugarland", un film australien drôle et coloré pour parler des sucres cachés dans les produits allégés, à voir impérativement avant de faire ses courses. Il est sorti en salles le mercredi 24 janvier 2018.
Source : Sciences et Avenir
Si le film est passé a la télé,il est possible de trouver le liens du replay,le tout est de savoir sur quelle chaine celui ci est passé .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par maglight »

Salut,

Barb', Defcom, merci pour le documentaire SUGARLAND
et merci Patrick, pour les proportions de farine :wink:

Sur le sujet, un film documentaire sur la mal-bouffe
- "Super size me"
le réalisateur, Morgan Spurlock, se nourri exclusivement de mac do pendant 30 jours et se fait suivre médicalement !
En très peu de temps sa santé vacille !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Size_Me

Il y a de quoi passer son tour !
Tchuss, maglight
Lois007

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Lois007 »

maglight a écrit : 20 avr. 2019, 08:39 Sur le sujet, un film documentaire sur la mal-bouffe
- "Super size me"
le réalisateur, Morgan Spurlock, se nourri exclusivement de mac do pendant 30 jours et se fait suivre médicalement !
En très peu de temps sa santé vacille !
J'avais adoré ce film documentaire, j'ai regretté de pas l'avoir vu plus tôt, il est super bien fichu et franchement édifiant!
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Oui je l'ai vu aussi, il est bien bon maintenant on se doute que Macdo c'est pas génial. Tu prend ça une fois de temps en temps pas tout le temps.

Ce que j'ai aimé dans Sugarland c'est que ça concerne de la nourriture "équilibré" des supermarchés.
Ainsi que le sujet de sucre, là où on parle tout le temps de gras.
Je l'ai vu sur canal plus replay.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Barbara92 a écrit : 19 avr. 2019, 11:20 j'avais l'impression de manger de la crème hydratante :-|
J'en ai jamais goûté. mdr

Quand on parle de nourriture équilibrée, c'est toujours relatif.
Le Inuits, par exemple se nourrissaient essentiellement de viande et de poisson (les légumes ne poussent pas chez eux). Et pourtant ils n'avaient pas de problèmes de santé.
Il faut dire qu'ils mangeaient tout cru, donc non transformé. Et la les graisses trans, si décriées, étaient très bonne pour leur corps. Ce qui n'est plus le cas quand elles sont cuites.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Oui c'est vrai, quand on parle de nourriture équilibré c'est très relatif :mrgreen:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Notre corps a besoin de certains nutrimments pour bien fonctionner.
Le problème est qu'on part uniquement sur les bases. D'où le problème avec le calcium: il en faut mais le calcium dans les légumes, n'est pas assimilé comme celui du lait (ou il y en a plus). A la limite, on pourrais préconiser de manger les pierres de la cathédrale de Paris (c'est du calcaire = calcium, et plus que dans du lait).
Idem pour les oméga 6, il sont absolument nécessaires, mais pas dans les quantitéés qu'on avale à longueur de journée (huiles qu'on utilise et huiles dans les aliments industriels). Il faut un certains équilibre dans les acides gras (poly insaturés, mono insaturés, saturés).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

PatrickS a écrit : 20 avr. 2019, 14:17 A la limite, on pourrais préconiser de manger les pierres de la cathédrale de Paris (c'est du calcaire = calcium, et plus que dans du lait).
riree

C'est vrai, et tout le monde n'a pas ces notions là.

En plus, à part le calcium, beaucoup de choses ne se voient pas dans les analyses classiques, qui décelent surtout les problèmes plus graves.

C'est la micro-nutrition qui se charge de regarder ça de près.

J'ai une carence en vitamine D, comme 1 français sur 2.
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Constatation du changement d'alimentation :

Le rosé que je bois d'habitude me paraît beaucoup plus sucré !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Et oui, le goût s'améliore aussi.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Defcom »

Bonsoir a tous cou2
Pour revenir au documentaire Sugarland,je suis en cours de visionnage,c'est comment dire,édifiant,et je n'ai pas tout vu de ce reportage qui fait 1h40 :shock:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou Defcom,

On est d'accord, même les yaourts et céréales en font partis.
Je me rappel encore de mes grand parents qui mangeaient des yaourts natures. Je me disais mais pourquoi s'imposer ça ? Lol. Maintenant je comprend. Sans documentaire ils avaient déjà tout compris.

D'ailleurs leurs haricots verts récoltés dans leur champ du Limousin étaient juste magnifiques.
Jamais je n'en ai mangé d'aussi bon ici même.
Et les girolles ramassés dans la forêt, n'en parlons pas ! Omelette aux girolles récoltés un pure régal !!
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par CeTen »

Le sucre, le gras saturé, le gluten, le lactose... y'a plein de ces trucs caché dans tout!

Je propose qu'on ouvre un sujet, recette rapide et facile :D :D

ça permettra à Mag d'améliorer le niveau :lol: et à tout le monde d'avoir des idées quand on est en panne d'inspiration ou pour tester de nouveau truc :wink:
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Compte supprimé

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Compte supprimé »

C'est une très bonne idée CeTen.

Cuisiner, quand on n'a pas appris à la bonne école peut s'avérer très difficile.
Des essais ratés, ça ne motive pas. Et se retrouver dans une cuisine à devoir cuisiner un repas 100% fait maison peut très vite paraître désespérant.

A l'inverse lorsqu'on a appris à la bonne école, cuisiner est aussi simple que chanter.
Avec deux trois ingrédients c'est parti l'inspiration est tout de suite là. Tel un artiste :mrgreen:

Merci donc pour cette très bonne idée qui peut aider à trouver l'inspiration ange3
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Une fois qu'on a les bases de la cuisine, on fait un peu ce qu'on veut.
On s'en fout des proportions (la sauce sera plus ou moins liée....) et des ingrédients: on change une herbe par une autre, un poisson par un autre... Si on a de bons produits, le résultat sera bon.

C'est juste la pâtisserie ou il faut respecter les proportions sinon le gâteau n elèvera pas, sera un bolc de bois....

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Lois007

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Lois007 »

Coucou!
Une petite intervention tardive dans ce sujet.

Il y a quelques années j'ai banni le gluten de mon alimentation.
Le week-end dernier je me suis dit que j'allais tenter de réintroduire le gluten, "pour voir", histoire de tester.

Heu, bon, je vais à nouveau tester son éviction, parce que depuis la début de semaine, je suis complètement HS, épuisée, pire que pendant la canicule. Constamment fatiguée, j'ai beau faire x siestes dans la journée, rien n'y fait. Je suis KO, j'ai moins d'équilibre, mes jambes fatiguent bien plus vite, troubles de déglutition ++, etc...
Je soupçonne donc cette réintroduction du gluten quant à mon état de fatigue.

Dès aujourd'hui je re-banni le gluten, et je verrai ce que ça donne, je vous tiendrai au courant. :wink:
Ca peut être une piste intéressante, et s'il s'avère que je retrouve la pêche, je saurai à quoi m'en tenir...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par lélé »

Hello
Ton corps a oublié le gluten et du coup il te le fait payer
J'espère que ça ira
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

La suppression du gluten est à vie (selon le docteur Seignalet).
Quand tu remarque que c'était mieux sans, pourquoi recommencer à avaler ce poison?

Si en plus tu enlève les produits laitiers (animaux), tu seras encore mieux.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Lois007

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Lois007 »

Oui en effet Lélé, et il me le fait payer cher... :shock:
PatrickS a écrit : 08 août 2019, 11:23 Quand tu remarque que c'était mieux sans, pourquoi recommencer à avaler ce poison?

Si en plus tu enlève les produits laitiers (animaux), tu seras encore mieux.
A l'époque où j'avais arrêté, je ne ressentais pas forcément que c'était mieux en particulier, j'aurais dit que je ne voyais pas vraiment de différence. C'est seulement en testant à nouveau que j'ai percuté la différence. Si j'avais su je ne l'aurais bien évidemment pas repris, suis pas maso... :mrgreen:

Pour les produits laitiers, étant végétalienne le problème est vite réglé... :wink: :D
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par FLOG59200 »

OK avec ou sans gluten, le corps réagit comment ? Cela se traduit comment ?
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Lois007

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Lois007 »

FLOG59200 a écrit : 08 août 2019, 15:11 OK avec ou sans gluten, le corps réagit comment ? Cela se traduit comment ?
Pour ma part j'en aurai le coeur net d'ici quelques jours. ;)
Aucun problème gastrique ou de digestion de mon côté, juste cette grosse grosse grosse fatigue + symptômes amplifiés depuis que j'en ai repris.
J'pense que ça varie beaucoup selon les personnes, si sensibilité, intolérance, allergie... Pour "simplement" la SEP je pense que c'est juste une répercussion d'un effet inflammatoire du gluten.
Curieuse d'avoir d'autres avis. :)
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par FLOG59200 »

OK merci pour l'info car je ne savais pas
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Lois007

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Lois007 »

FLOG59200 a écrit : 08 août 2019, 15:22 OK merci pour l'info car je ne savais pas
Ca ne concerne que moi, après tout le monde réagit différemment à ça de la même manière qu'on réagit différemment à des médocs. :wink:
Je ne sais pas comment ça se manifeste chez d'autres, j'évoquais juste mon "retour d'expérience". A confirmer dans les jours qui viennent d'ailleurs.
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Milie35 »

Salut Lois :D

Je trouve ça bien de tester comme tu le fais pour le gluten :idea: c'est un très bon moyen de savoir qu'on a fait le bon choix :wink:
Je n'ai pas encore eu le courage de tester le sans gluten, ça me paraît assez compliqué et surtout j'adooooooore le pain au levain :mrgreen:
Courage pour tes symptômes, j'espère qu'ils régresseront très vite :!:
Milou :)
Lois007

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Lois007 »

Merci Milie35! :)
J'aime bien tester, c'est un bon moyen d'en avoir le coeur net. Ceci dit, la prochaine fois j'éviterai de tester dès le 1er week-end de ma seule et unique semaine de vacances :mrgreen: ça a bien tout plombé... mdr
(et en plus j'me faisais une joie de pouvoir remanger plein de trucs que j'adore... à choisir, ça sera bien mieux sans finalement! :mrgreen: )
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Milie35 »

Lois007 a écrit :Ceci dit, la prochaine fois j'éviterai de tester dès le 1er week-end de ma seule et unique semaine de vacances :mrgreen:
Ou alors en hiver, sans bouger du lit et en te faisant servir c'est jouable... mdr
Milou :)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
FLOG59200 a écrit : 08 août 2019, 15:11 OK avec ou sans gluten, le corps réagit comment ? Cela se traduit comment ?
Le gluten permet à ds molécules indésirables de passer la barrière intestinale. Mais il empêche aussi le passage de bonnes molécules. Donc notre corps reçoit des poisons et pas assez de bonnes chose.
Si on rajoute une prédisposition (HLA), on développe une maladie (pour nous la sep, mais aussi d'autres cochonneries, comme la polyarthrite rhumatoide, le rhumatisme psoriasique, et j'en passe).

Après, cela dépends des personnes.
Chez moi, assez rapidement (quelques mois) la maladie n'a plus progressé (ce qu'elle aurait dû faire).
Mais j'ai du attendre environ deux ans avant d'avoir des améliorations.
Par contre, si je prends du gluten, je n'ai aucune différence. Je pense que pour moi, c'est à long cours. Donc, je m'abstient. D'autres ont la "chance" de réagir rapidement, un signal d'alarme en sorte.

Il faut dire que j'ai aussi des effets secondaires: mon transit est redevenu normal, plus aucune de sinusite (4 ou 5 par ans avant).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

En parlant d'alimentation, depuis plusieurs mois j'avais stoppé lactose fromage crème etc.
Et à mon retour de vacances, j'ai lorgné sur le fromage, j'ai craqué, et bim douleurs au ventre comme pas possible, et je passe sur les détails des toilettes.
J'ai de nouveau stoppé, et ça va mieux. Merde, et les raclettes de l'hiver :'(
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

ce que je ne comprends pas, c'est que je n'avais pas de soucis gastrique avant d'être diagnostiqué parmi les Sepiens.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par lélé »

Il y a aussi le fait que tes intestins n'ont plus l'habitude d'absorber le côté inflammatoire de la caséine et boum il prend du fromage
Et comme nos intestins sont comme un cerveau il se met en alerte
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »