Pour toi Maryse...

Pour tout se dire du moment que la sep n'y a pas sa place...
christounet

Message non lu par christounet »

Et noui Karima ou son le bruit et la fureur??
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

je pense que des lundi le bruit et la fureur seront de retour
karima

Message non lu par karima »

j espère que tu as raison majesty!!!
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

ben si ce n'est pas le cas ces nous qui ferons le bruit et la fureur
karima

Message non lu par karima »

on s y met tous et on les incendie de MP mdr3 jusqu a qu ils en ai marre mdr3 bla11 bla11
christounet

Message non lu par christounet »

Que pouvons nous faire contre la désertification du forum, c'est la vie
sotizesmimi

Message non lu par sotizesmimi »

désolée , suis de retour !
mais j'ai bosser sur mon site tout le week-end j'ai fais des nouvelles catégories , j'ai piquer des gifs à Eliane : merci
j'ai mis des pendentifs : pieces uniques
ça m'a changer des mariages !
mais je vais y retourner
car j'ai trouver un site qui ne vends que des plumes ,
karima

Message non lu par karima »

tu vois t as trouvé des plumes!!!!!le poulailler qui déserte ca doit etre le changement climatique.. le rechauffement du poulailler...ou des coqs qui n ont plus rien a dire ...qui se sont gonflés comme un soufflé au debut et qui se sont dégonflés aussi vite!!!!!!!!! mdr
Image
christounet

Message non lu par christounet »

Tant que nous resterons à bord, le navire ne manqueras pas de capitaine
sotizesmimi

Message non lu par sotizesmimi »

oui chef !! loll
karima

Message non lu par karima »

a vos ordres CHEF!!!!!tu sais les chefs c est comme les etagères plus c est haut moins ca sert..........
christounet

Message non lu par christounet »

Moi j'ai jamais été chef et tu a dut en voir des chefs avec le métier de ton mari
sotizesmimi

Message non lu par sotizesmimi »

a vos ordres CHEF!!!!!tu sais les chefs c est comme les etagères plus c est haut moins ca sert..........
_________________
mdr mdr mdr
karima

Message non lu par karima »

ho oui christounet surtout beaucoup de petits chef ...tu vois ce que je veux dire!!!!!!
christounet

Message non lu par christounet »

Il avait quel grade dans la gendarmerie? Maréchal des logis ou maréchal des logis chef ou encore Adjudant, moi ce son des grades qui me viennent à l'esprit en pensant au gendarme de Saint Tropez.
sotizesmimi

Message non lu par sotizesmimi »

le mien n'as jamais pu monter , je connaissais le code pénal par coeur à force de lui faire reviser ( 2 ans de suite) mais il ne l'as jamais eu , loll
karima

Message non lu par karima »

le mien ca l interessait pas il etait plongeur et ca lui suffisait...peut pas y avoir que des chefs non plus!!!!!
christounet

Message non lu par christounet »

Ils avaient un grade tout de même cré vindjeu le mien c'était premier caporal chef
karima

Message non lu par karima »

ils etait gendarmes maritimes..apres il y avait chef, adjudant, adjudant chef etc.....je sais pas a quel grade ca correspond dans les autres armes!!
christounet

Message non lu par christounet »

C'est bien aspirant, REPOS, vous l'avez bien mérité.
karima

Message non lu par karima »

merci chef......
christounet

Message non lu par christounet »

Aujourd'hui en Belgique, c'est la fête des mères et chez vous c'est quand??
Bonjours les poulettes et les poulets..
Isis

Message non lu par Isis »

Alors bonne fêtes à toutes les mamans belges !!!!

nous en france c'est le 7 juin si je ne me trompe pas :wink:

bonjour coq Christounet :wink:

b2
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

bonne fetes a toutes les mamans belges merci pour l'info isis je ne savais pas que c'etait le 7 juin j'aurais eue la surprise le jour la par ma fille
karima

Message non lu par karima »

tres bonnes fetes aux mamans belges !fete
christounet

Message non lu par christounet »

Merci pour elles
karima

Message non lu par karima »

et les papas belges c est quand????
christounet

Message non lu par christounet »

Ca par contre, je l'ignore, il faudra que je me renseigne!!!!!!!!
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

pourtant tu as des enfants tu devrais le savoir
karima

Message non lu par karima »

si je comprend si tu sais pas c est qu on t oublie tous les ans?mon pauvre christounet sniff trotriste sniff
christounet

Message non lu par christounet »

On ne m'oublie pas, les enfants eux le savent.

D'après Wikipedia, se serait le deuxième dimanche de juin.
karima

Message non lu par karima »

ouffffffff!!t es sauvé......je ne savais pas non plus pour la fête des mères en france merci isis.
christounet

Message non lu par christounet »

Je crois que je vais me lancer dans la lecture de wikipédia et parfois ajouter certain commentaire, j'ai vu qu'il y avait moyen de le faire.
karima

Message non lu par karima »

c est quoi?????vais aller voir.....
christounet

Message non lu par christounet »

C'est très amusant, si tu parvient à trouver une info qu'il n'ont pas tu peux la rajouter et après vérification des sages si ton info est jugée correcte, elle est insérée.
karima

Message non lu par karima »

ok j irais voir ....si j ai le temps!!!! mdr
christounet

Message non lu par christounet »

Et oui, il faut trouver le temps, là tu n'a pas tord

Voici se qu'il raconte sur Scaër

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercherScaër
Ajouter une image

Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Finistère
Arrondissement Quimper
Canton Scaër (chef-lieu)
Code Insee abr. 29274
Code postal 29390
Maire
Mandat en cours Paulette Perez
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Quimperlé
Site internet Site sur la commune de Scaër
Démographie
Population 5 123 hab. (2006[1])
Densité 44 hab./km²
Gentilé Scaërois, Scaëroise
Géographie
Coordonnées
géographiques 48° 02′ Nord
3° 42′ Ouest / 48.03, -3.7
Altitudes mini. 65 m — maxi. 242 m
Superficie 117,58 km²
[ départementale ] Localisation Carte nationale




Voir la carte physique




Voir la carte physique
Scaër (Skaer en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Connu pour être un haut lieu de la lutte bretonne, ce sport a valu à Scaër le surnom de pays des lutteurs .

Sommaire [masquer]
1 Géographie
2 Histoire
2.1 Période néolithique
2.2 Période gallo-romaine
2.3 XVe siècle
2.4 XVIIe siècle
2.5 XVIIIe siècle
2.6 XIXe siècle
2.7 XXe siècle
3 Administration
4 Démographie
5 Langue bretonne
6 Monuments et lieux-dits
6.1 Forêt de Coatloc'h
7 Événements
8 Minéralogie
9 Personnalités liées à la commune
10 Jumelages
11 Liens externes
12 Voir aussi
13 Notes et références



Géographie [modifier]
Avec une superficie de 167,58 km², Scaër peut se prévaloir d'être la commune la plus étendue du département. La commune, autrefois très boisée comme en atteste les nombreux toponymes en Coat : Coadry, Coadigou, Kergoat, Coatforn, etc., possède encore deux importants massifs forestiers : la forêt de Cascadec et la forêt domaniale de Coatloc'h.


Histoire [modifier]

Période néolithique [modifier]
Le menhir Saint Jean témoigne de l'occupation du territoire de la commune à la période néolithique.


Période gallo-romaine [modifier]
La présence gallo-romaine est attestée à Scaër par la trouvaille en 1886 de pièces romaines sur le territoire de la commune.


XVe siècle [modifier]
En 1457, Arthur III, connétable de Richemont, devient duc de Bretagne. Comme il devait se rendre à Tours pour offrir son hommage au roi de France, Charles VII, son suzerain, il voulut donner à la cour, le spectacle d'un grand "bouhourdeix" (tournoi de chevaliers[2]). Il demanda au baron de Quimerc'h, en Bannalec, de chercher dans sa région et de lui amener les meilleurs lutteurs. Le vieux connétable ne connaissait pas en Bretagne, disait-il, pour les opposer aux Français, de plus solides gourenieren (lutteurs de gouren lutte bretonne) que ceux de Rosporden et de Scaër. [3]


XVIIe siècle [modifier]
1675 : Révolte des Bonnets Rouges. Des habitants de la paroisse participent au pillage le 11 Juillet 1675 et les jours qui suivent du château de Kergoet en Saint-Hernin propriété du sieur Le Moyne de Trévigny. Scaër figure parmi les 17 paroisses qui doivent verser 50 000 £ en dédommagements au propriétaire du lieu : Scaër est imposée à hauteur de 2000 £.


XVIIIe siècle [modifier]
1779 : Une épidémie de dysenterie, qui sévit dans la région, décime entre juillet et septembre 10 % de la population de la paroisse (environ 350 personnes)

1795 : Passage du constitutionnel Jacques Cambry à Scaër qui laisse un témoignage assez complet mais pas toujours très complaisant sur le Scaër d'antan dans son ouvrage Voyage dans le Finistère. En voici deux brefs passages, le premier est relatif aux principales occupations des hommes et le second à l'état du bourg : « Le pays en général est mal peuplé. Des échanges répétés de grains, de bestiaux, et de denrées de toutes espèces, eaux de vie, vin, etc... en font subsister les habitans. Ils parcourent sans cesse les foires de Châteauneuf du Faou, de Coray, du Faouët. Dans la commune de Scaër peuplée de cinq-cent hommes ont n'en compte que trois qui labourent la terre. Le reste agiote, commerce, est ouvrier, fait des sabots dans les forêts voisines ; il y a vingt-quatre auberges dans ce bourg.» et « De là on aperçoit l'aspect déplorable des rues de Scaër; une eau fétide, infecte et verte se putréfie dans de sales rigoles. Dans le coeur de l'été même une boue épaisse empêche de les traverser. L'hiver ce bourg considérable donne l'aspect d'un marais impraticable. Presque toutes les maisons de Scaër sont couvertes de paille, incommodes et mal fabriquées avec les plus riches matériaux, les pierres les plus belles.»


XIXe siècle [modifier]
1830 à 1850 : Fréquents séjours du poète Brizeux à Scaër.

1873 : Démolition de l'ancienne église paroissiale de Scaër datant du XIe siècle jugée par le recteur trop vétuste et trop petite pour accueillir les nombreux fidèles. Celle-ci est remplacée par une église de style néo-roman correspondant plus à ses attentes.

1896 : Ouverture de la ligne de chemin de fer du Réseau breton Rosporden-Carhaix passant par Scaër qui contribue au désenclavement de la commune.


XXe siècle [modifier]
1922 : Mise en place de l'activité de papeterie sur le site de Cascadec

1944 : Les combats de la Libération font 18 victimes à Scaër et Tourc'h.





Administration [modifier]
Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2008 - Paulette PEREZ Divers gauche Maire
Toutes les données ne sont pas encore connues.


Démographie [modifier]
Évolution démographique
(Source : Cassini[4]) 1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
- - - 3 460 3 676 3 937 4 005 4 156 4 304
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
4 343 4 278 4 471 4 394 4 747 4 891 5 403 5 686 5 939
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
6 243 6 565 6 676 6 581 6 697 7 118 7 402 7 838 7 204
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 - -
7 176 6 999 6 556 5 968 5 555 5 267 5 147 - -

Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes




Histogramme



Langue bretonne [modifier]
L’adhésion à la charte Ya d’ar brezhoneg a été votée par le Conseil municipal le 20 mars 2007.
A la rentrée 2007, 11,5% des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue.[5]

Monuments et lieux-dits [modifier]

menhir Saint Jean, haut de 7 mètresÉglise Sainte-Candide (fin XIXe siècle)
Chapelle de Coadry (nef romane du XIe siècle, chœur du XIVe siècle)
Chapelle Saint-Guénolé (XVIIe siècle)
Chapelle du Plas Caër
Chapelle de Penvern
Chapelle de Saint-Jean
Chapelle de Cascadec
Chapelle Saint-Adrien (XVe siècle)
Moulin restauré de Kerchuz
Ancienne voie ferrée aménagée en chemin piétonnier
Menhir Saint-Jean, haut de 7 mètres, à proximité se situe un second menhir qui est malheureusement couché.
Tumulus de Kergoaler Dour, de Kerzéré

Forêt de Coatloc'h [modifier]
Selon la légende, la forêt de Coatloch (bois de l'étang en français), fut entièrement plantée à la fin du Moyen Âge sur ordre d'Anne de Bretagne. La duchesse, qui surveillait elle même la plantation, découvrit une pie morte à la lisière vers Roz ar Bic. On lui conseilla alors de fixer les limites de la forêt à cet endroit sous peine de connaître le même sort que l'oiseau. D'un point de vue plus historique, un château, peut être d'origine carolingienne, était situé au cœur de cette forêt. Un talus, encore visible par endroits, encerclait totalement la forêt plantée de chênes et de hêtres. Il était destiné à empêcher les animaux de sortir du bois. Les nombreux hêtres de la forêt fournissait la matière première aux sabotiers. Ces derniers travaillaient dans des huttes, appelées loges, et dont la toponymie a conservé le souvenir : Loj Gaor, Loj Stang, Loj Lanic…


Événements [modifier]
Cavalcade (cavalcade de scaër) célèbre, tous les deux ans, les années impaires, le dimanche et le lundi de la Pentecôte.

Minéralogie [modifier]
Dans les environs du village de Coadry en Scaër, on trouve des pierres, en forme de croix de Saint-André, appelées "pierres de Coadry". D'un point de vue géologique, ces pierres sont des staurotides, staurotide signifiant pierre de croix, composés de silicate d'alumine et de fer. On prétend que ces pierres étaient efficaces contre les naufrages, les chiens enragés, les maux d'yeux. On les plaçait au pied des maisons pour se protéger de la foudre : ce qui leur valut aussi le nom de « pierre à tonnerre ». Ces pierres servirent aussi de bijoux et de parures féminines.


Personnalités liées à la commune [modifier]
l'écrivain poète Auguste Brizeux qui effectua de nombreux séjours dans la commune.

Jumelages [modifier]
Scaër est jumelée avec ;

Crickhowell, au Pays de Galles.

Liens externes [modifier]
Site sur la commune de Scaër
Site de l'Office de Tourisme
Site de la commune
Page généalogique sur Scaër
Site officiel de la Cavalcade
]
karima

Message non lu par karima »

tu en sais plus que moi!!!!!les pierres de coadry staurotides j allais en chercher avant on en trouve tjours mais c est comme les champignons faut connaitre les endroits.....
sotizesmimi

Message non lu par sotizesmimi »

tu as raison karima
tu sais que david porte tjr la sienne au cou ( celle que tu lui a offerte)
rebonjour à tous et toutes
désolée d'avoir perdu le fil pendant prés d'un mois, vous m'avez manqués trés beaucoup, na

MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

he ben alors mimi ont penser que c'etais toi qui nous fesais le baby blues mdr mdr
christounet

Message non lu par christounet »

Le baby blues à son age se ne serait pas sérieux.
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

mdr mdr ces certain
sotizesmimi

Message non lu par sotizesmimi »

c'est meme sur !!!! loll
Répondre

Retourner vers « Ici plus de maladie !!! »