- Cratère Clavius.JPG (244.48 Kio) Vu 8485 fois
- mer des humeurs cratère Gassendi.JPG (63.86 Kio) Vu 8485 fois
- Mer des crises Marais du sommeil.jpg (250.36 Kio) Vu 8485 fois

Lune a écrit : ↑17 avr. 2020, 18:22
En 2017, l'astronaute Thomas Pesquet a lancé depuis la Station Spatiale Internationale, un concours adressé aux jeunes adultes.
Raconter l'histoire du Petit Prince, sur une huitième planète. (dans le livre il en a visité sept)
Dix textes ont été retenus.
Dont celui-ci :
Texte de Manon TENDIL - 24 ans - Strasbourg :
Cette planète était recouverte d'eau, des bassins et lacs à perte de vue et le petit prince fit la rencontre de son habitant, le larmoyeur, qui lui expliqua qu'il s'agissait de larmes et non d'eau.
« Tu as beaucoup de larmes, observa le petit prince. Ce sont les tiennes ?
- Non, ce ne sont pas les miennes. Je suis larmoyeur : ces larmes c'est mon travail. Je m'occupe des chagrins du monde. Il faut bien quelqu'un pour prendre soin des larmes des gens.
- Alors tu gardes des larmes ?
..../......
En partant, le petit prince fût rassuré en pensant que si un jour il avait du chagrin, celui-ci serait entre de bonnes mains.
![]()
Merci Carl pour l'info.Carl a écrit : ↑20 avr. 2020, 19:21 Bonjour à tous,
pour les curieux sur Youtube je regarde de temps en temps la chaine d'Arnaud "Astronogeek" il y a beaucoup explication sur l'espace, les planètes, de la vulgarisation etc. c'est sympa et je trouve que tout y est vraiment bien expliqué.
Sinon tes photos sont très belle Lune Bravo.
Carl
Bonsoir LuneLune a écrit : ↑26 avr. 2020, 16:53 Wouah Defcom, c'est un bon jour![]()
Le catalogue NGC est énorme.
NGC 346 correspond à un amas ouvert associé à une nébuleuse à émission, dans la constellation du Toucan à 199 000 années-lumière !
Pour se repérer un petit résumé sur les différents objets
objets ciel profond.JPG
Les amas globulaires sont très dense en étoiles, plusieurs dizaines de milliers.
Ce sont de vieilles étoiles, réparties autour du centre de notre galaxie la Voie Lactée.
Les amas ouverts sont de jeunes étoiles, souvent nées à partir d'un même nuage de gaz.
Les Pléiades sont des amas ouverts.
L'explosion violente d'une étoile devient une supernova.
Ces débris traversent à grande vitesse le milieu interstellaire.
Les restes de supernova ont un aspect filamenteux.
Les étoiles naissent de la contraction d'un nuage de gaz et de poussière, appelé nébuleuse.
Les nébuleuses diffuses donnent naissance aux étoiles. La nébuleuse d'Orion est diffuse.
Les nébuleuses à émission émettent leur propre lumière et abritent de jeunes étoiles.
Les nébuleuses par réflexion réfléchissent la lumière des étoiles voisines.
Les nébuleuses obscures n'émettent aucune lumière.
Les galaxies sont un ensemble d'étoiles (cent milliards) de gaz et de poussière. Elles sont spiralées, sphériques, elliptiques ou irrégulières.
Notre galaxie, la Voie Lactée, est spirale.
Les nébuleuses planétaires sont lumineuses et ont des formes très variées. Leurs gaz proviennent des étoiles mourantes.
Il existe aussi les astérismes, groupes apparents d'étoiles dans le ciel, mais qui sont en fait très éloignées les unes des autres ; et des nuages stellaires qui sont des parties très denses de la Voie Lactée.
Je suis entièrement d'accord c'est long pour arriver, d'autant que j'ai pas osé aller vitesse grand V, il suffisait que je parte deux minutes pour faire autre chose et j'étais sans dessus-dessous...Mais ça prends un temps fou