Astronomie pour tous

Pour tout se dire du moment que la sep n'y a pas sa place...
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Un petit sujet sur l'astronomie !
Et pour commencer, la Lune :lol: que nous verrions ainsi, si nos cerveaux étaient plus sensibles à la couleur. Les régions bleues sont riches en titane. Les diverses couleurs montre la richesse lunaire en minéraux.
lune en couleur.jpg
lune en couleur.jpg (50.08 Kio) Vu 7827 fois
Le noms des planètes : 4 rocheuses - 4 gazeuses

Mercure - Hermès - Messager des Dieux / mercredi
Vénus - Aphrodite - Déesse de l'amour / vendredi
Terre - Gaia mère universelle
Mars - Arès - Dieu de la guerre / mardi

Jupiter - Zeus - Roi des Dieux / jeudi
Saturne - Cronos - Dieu de l'agriculture et du temps / samedi
Uranus - Myth - Dieu du ciel
Neptune - Poséidon - Dieu de la mer

La Lune - Déesse de la Terre / lundi

A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par zoniko »

hum, encore plus sensible à la lumière?... pourtant rien n'égale la qualité de ce qu'on voit par nos yeux.

Comment on est-on arrivé à définir ces couleurs ?
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou zoniko,

C'est une composition géologique obtenue d'après les données de 150000 images qui révèlent les couleurs cachées derrière les reflets de l'albédo de la Lune. ICI

L'albédo d'une surface planétaire est le rapport entre la quantité de lumière qu'elle réfléchit ou diffuse et la quantité qu'elle reçoit. La Lune qui ne réfléchit que 7 % de la lumière du Soleil est un corps relativement sombre. Si la Lune avait la même albédo que la Terre, la Pleine Lune serait alors 5 fois plus brillante, vue de la Terre.


Encore sur la Lune :mrgreen:
La Lune cendrée
lumiere cendree.jpg
lumiere cendree.jpg (26.6 Kio) Vu 7766 fois
Lorsque la Lune brille sous l'aspect d'un croissant, nous pouvons distinguer le reste du globe lunaire dans une faible lumière gris-bleuté.
C'est la lumière que la Terre, éclairée par le Soleil, reflête sur la Lune. La lumière cendrée.
La lumière cendrée est due à la réflexion du clair de Terre. Elle affiche le spectre lumineux du Soleil et celui de la Terre avec les éléments qui la composent. La Lune est comme un miroir.

Un VLT de 8.2 m de diamètre (very large télescope) pointé sur la Lune, a analysé la lumière solaire réfléchie par la Terre. Cette analyse a révélé que la Terre possédait des nuages, qu'elle était en partie couverte d'océans et qu'elle possédait une végétation.
Il est donc possible de découvrir la vie dans la lumière d'une planète.

Les quartiers de Lune
premierr quartier.jpg
premierr quartier.jpg (18.57 Kio) Vu 7766 fois
Tout comme le Soleil, la Lune se lève à l'est et se couche à l'ouest.
Comme elle tourne autour de la Terre, elle croise à une certaine période son orbite.

Chaque jour dans le ciel la Lune a un visage différent puisqu'elle s'écarte du Soleil, premier croissant, premier quartier, Lune gibbeuse croissante, pleine Lune, Lune gibbeuse décroissante, dernier quartier, dernier croissant et nouvelle Lune.
Chaque jour nous pouvons voir la Lune un peu plus à gauche, à deux largeurs de mains tendues vers le ciel qui représentent 50 minutes.

Au premier quartier, lorsque la Lune croise le chemin que la Terre vient de parcourir elle se trouve exactement à la place où était la Terre quatre heures plus tôt. Puis au contraire, au second quartier, c'est la Terre qui se trouvera exactement à la même place où nous voyons la Lune dans le ciel, quatre heures plus tard.

Nous pouvons ainsi imaginer à chaque demi-lune, l'endroit où se trouve la Terre dans le ciel.

A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Septendre »

Merci. J'apprends de nouvelle chose à chacun de tes posts.
Belles images.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Nostromo »

Salut Lune,

J'aime beaucoup tes interventions comme celle-ci, elles ont le mérite de nous inviter à tester que nos connexions entre deux neurones fonctionnent toujours :). Je me rappelle que ces sujets d'astronomie classique, ou de trigonométrie, avaient le don d'embarrasser les instituteurs dans les petites classes, et jusqu'à ma prof de sciences physiques en quatrième, et de géographie en seconde.. Ils te présentaient une chose comme une évidence, mais si jamais tu demandais des explications, il n'y avait plus personne...

Exemple de dialogue simple :

Connaissances de base :

"la terre effectue une rotation sur elle-même en 24 heures"
"la lune effectue une révolution autour de la terre en à peu près un mois"

D'où on peut envisager de négliger les effets de cette révolution sur le mouvement apparent de la lune dans le ciel : ce mouvement apparent est avant tout le résultat de la rotation de la terre sur elle-même. De cette rotation durant 24 heures, on peut conclure qu'un point donné de la terre sera en face de la lune à peu près toutes les 24 heures (en fait en ajoutant les effets de la révolution de la lune autour de la terre, on est un peu plus proche des 25 heures que des 24, mais négligeons ça).

Déclaration du prof de géographie, ou de sciences physiques, ou de mathématiques, selon les années : "la lune a une action directe sur les marées".

Question de l'élève : "D'accord mais m'sieu, quand je passais mes vacances à la mer en Vendée, je me rappelle bien, il y avait deux marées basses et deux marées hautes par jour. Je ne comprends pas : s'il faut un peu plus d'une journée entière à la lune pour se retrouver dans le même endroit du ciel, comment expliquer que les marées soient à vue de nez deux fois plus fréquentes ?"

Bah oui hein, en tant qu'élève qui essayait de comprendre ce qu'on lui racontait ça me semblait évident, comme question. Pas à vous ? mdr mdr mdr

La réaction du prof était alors un bottage en touche de toute beauté, aucun n'a jamais répondu à cette question. Je n'ai eu la réponse que beaucoup plus tard, avec un copain qui était professeur d'astrophysique au King's College de Londres (nous parcourions le même trajet en métro tous les jours, et il fallait bien trouver de quoi meubler les discussions de façon constructive !). Même lui, la question l'avait surpris sur le coup et il avait dû réfléchir un moment avant de me donner la réponse. Ceux qui découvriraient aujourd'hui une telle énigme et voudraient avoir le fin mot de l'histoire, en trouveront ici la réponse.

Sinon, j'essayais de me représenter ceci et je n'arrive toujours pas :
Lune a écrit :Au premier quartier, lorsque la Lune croise le chemin que la Terre vient de parcourir elle se trouve exactement à la place où était la Terre quatre heures plus tôt. Puis au contraire, au second quartier, c'est la Terre qui se trouvera exactement à la même place où nous voyons la Lune dans le ciel, quatre heures plus tard.

Nous pouvons ainsi imaginer à chaque demi-lune, l'endroit où se trouve la Terre dans le ciel.
Il faut que je bosse dessus encore et encore, et je finirai par avoir une image précise de la chose :).

Merci Lune et à bientôt !

Jean-Philippe
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou Septendre, Nostromo et tout le monde,

Fini les vacances !! Nostrocosmos est arrivé houps

Au sujet des marées :
La marée est provoquée par l'attraction de la Lune sur les océans. Le niveau de la mer monte et descend. Comme la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, la Lune n'est pas toujours au-dessus des mêmes lieux. A son passage, au large, l'eau est soulevée, le rivage est à découvert, c'est marée basse. Puis la Lune continue sa route sur son orbite et toute l'eau retombe, c'est marée haute.
Le Soleil aussi exerce une attraction sur la Terre. Lorsque les trois astres sont alignés à la nouvelle Lune et à la pleine Lune, l'attraction du Soleil et de la Lune s'additionnent, la mer monte plus haut, c'est une grande marée. Lorsque la Lune et le Soleil ne tirent pas dans la même direction, dans les premiers et derniers quartiers lunaires, ce sont de petites marées.

L'attraction de la Lune sur les océans et la croûte terrestre provoque un ralentissement de la Terre sur son axe et un allongement des journées.
La stabilité de la Terre et de la Lune est due à la force d'attraction qu'elles exercent l'une sur l'autre. La Lune force la Terre à ralentir sa rotation et en ralentissant, la Terre oblige la Lune à s'éloigner. La Terre met plus de temps à effectuer un tour sur elle-même, la Lune doit donc allonger sa période de révolution et s'éloigne de la Terre pour boucler un tour autour d'elle tout en conservant la même vitesse.
La Lune s'éloigne de la Terre de 3.8 cm par an .

Au sujet des quartiers
soleil terre lune.gif
soleil terre lune.gif (24.21 Kio) Vu 7690 fois
Nouveau chapitre : le Soleil
halo de soleil.jpg
halo de soleil.jpg (96.7 Kio) Vu 7690 fois
Mais la Lune aussi, sauf que c'est un dessin qui remplace une photo loupée dans la nuit cokin
halo lunaire.jpg
halo lunaire.jpg (21.01 Kio) Vu 7690 fois
Les halos sont des anneaux de lumière blanche ou colorée autour du Soleil ou de la Lune. Ils se forment quand la lumière du Soleil est réfractée par de petits cristaux de glace. Les halos sont généralement blancs.

A bientôt tout le monde cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Septendre »

mdr mdr mdr
Je me suis posé la même question petit, mais je n'ai pas posé la question au prof. J'aurai du !!!
J'ai du chercher seul dans les livres ... avant internet... sans trouver une réponse exhaustive.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Voici l'heure des marées :mrgreen:

On remarque bien à la Pleine Lune du 21 mars, les grandes marées !
marées.JPG
marées.JPG (563.84 Kio) Vu 7643 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par cacahuete »

Petite vidéo qui m'a fait penser à toi Lune :



Je ne savais pas que la Terre et la Lune sont les deux seules "jumelles" connues :)

bonne soirée à tous
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par maglight »

'Soir tous,

Merci Lune, tu as un joli talent de conteuse :D l'astronomie avec toi est une découverte passionnante !
Lune a écrit : 11 mars 2019, 19:46 Coucou tout le monde,

Un petit sujet sur l'astronomie !
Et pour commencer, la Lune :lol: que nous verrions ainsi, si nos cerveaux étaient plus sensibles à la couleur. Les régions bleues sont riches en titane. Les diverses couleurs montre la richesse lunaire en minéraux.
lune en couleur.jpg
Le noms des planètes : 4 rocheuses - 4 gazeuses

Mercure - Hermès - Messager des Dieux / mercredi
Vénus - Aphrodite - Déesse de l'amour / vendredi
Terre - Gaia mère universelle
Mars - Arès - Dieu de la guerre / mardi

Jupiter - Zeus - Roi des Dieux / jeudi
Saturne - Cronos - Dieu de l'agriculture et du temps / samedi
Uranus - Myth - Dieu du ciel
Neptune - Poséidon - Dieu de la mer

La Lune - Déesse de la Terre / lundi

A bientôt cou2
Cette photo de la lune est superbe et je ne connaissais pas cette histoire de jours de la semaine dédiés, chacun à une planète ! je suis née sous la planète mars ... qui correspond au mardi et donc au dieu de la guerre Ares ...
J'aime l'idée que peut-être cela ferait de moi une guerrière par voie de conséquence :twisted:
L'épreuve pour moi n'est pas tout a fait achevée . Je marche chaque jour, pas loin de 20 km par jours depuis Lundi et je dois trouver une énergie nouvelle très vite, car là je suis épuisée :?
Merci Lune, de me donner par cette explication, la force de parcourir la fin de mon épreuve.
Tchuss, maglight
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Mag, pourquoi tu marches 20 km par jour ? :shock: Bon courage alors.
Arès est un beau nom, mais c'est un Dieu. Enyo t'irait mieux. C'est la Déesse des batailles, et l'associée d'Arès.

Cacahuete, sur la vidéo qui ne marche pas, c'est écrit "loading ..."

La Terre et la Lune ont une composition semblable et ont grandi dans le même environnement. Les roches récoltées sur la Lune, ramenées par les astronautes et analysées sur Terre, le prouvent.
Il y a beaucoup de théories en astronomie. On raconte que la Terre encore jeune, aurait été percutée par un astre de la taille de la planète Mars et que la Lune serait née de cette collision, il y a 4.5 milliards d'années. Certains disent que la Terre et la Lune sont soeurs. Tous les livres ne racontent pas la même histoire. Tout existe dans l'Univers. Il arrive même que des astres quittent leur orbite, leur système solaire et errent dans l'espace (théorie)
Ces planètes sans Soleil, ce sont des planètes vagabondes. (détectées)

Encore une Lune :mrgreen:
Lune.jpg
Lune.jpg (166.05 Kio) Vu 7599 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

A propos du Soleil, le voici et le petit pois noir, (sur le centre à droite) c'est la planète Vénus lors de son passage devant l'étoile.
Le diamètre de Vénus est de 12 104 km, celui de la Terre 12 756 km.

On peut donc se rendre compte de la taille de la Terre par rapport au Soleil, à quelques km près :mrgreen:
transit de Vénus.jpg
transit de Vénus.jpg (29.86 Kio) Vu 7549 fois
Chez ma grand'mère, il y avait toujours des portes-couteaux, dans lesquels se reflétait le Soleil. Il y avait plein de couleurs sur la nappe blanche. Les couleurs de la lumière.
prismes.JPG
prismes.JPG (162.35 Kio) Vu 7549 fois
Le prisme de verre est le modèle le plus simple pour décomposer la lumière visible. Lorsque la lumière frappe le bord incliné du prisme de verre, elle ralentit et change de direction.
La lumière est en générale celle envoyée par le Soleil. Elle nous paraît blanche mais renferme toutes les couleurs de l'arc-en-ciel : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge
prisme lumière.jpg
prisme lumière.jpg (52.64 Kio) Vu 7549 fois
Modifié en dernier par Lune le 25 mars 2019, 20:26, modifié 1 fois.
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

arc en ciel.jpeg
arc en ciel.jpeg (137.39 Kio) Vu 7549 fois
Visible à l'opposé du Soleil, l'arc-en-ciel résulte de la dispersion de la lumière solaire dans les gouttelettes d'eau en suspension dans l'air, pendant une averse. Il est dû à la réfraction et à la réflexion des rayons solaires vers l'observateur. L'arc coloré présente le rouge à l'extérieur et le bleu à l'intérieur.

Quand la lumière pénètre une goutte d'eau, celle-ci agit comme un prisme et toutes les couleurs de la lumière, en passant de l'air à l'eau, vont être plus ou moins déviées. Les rayons du Soleil arrivent en A, mais lorsqu'ils pénètrent dans la goutte d'eau, les rayons parallèles sont courbés, déviés en sortant en un autre point de la goutte. Entre un rayon entrant et celui sortant, il se forme un angle de 42° et les couleurs se forment donc en arc.

Si il n'y avait pas d'horizon, l'arc-en-ciel serait un cercle complet. Ce spectacle est réservé aux pilotes des avions et aux alpinistes qui font face au vide.

A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Caribou »

Lune, tes posts sont toujours un plaisir à lire et permettent de nous changer les esprits pendants quelques instants...!
Plutôt que de regarder ses pieds, mieux vaut regarder les étoiles, elles sont tellement plus intéressantes à regarder !

Merci pour ces quelques minutes de dépaysement et pour ces belles images...! :roll:

Caribou
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Caribou, l'astronomie fait bien rêver :wink:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Compte supprimé

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Compte supprimé »

C'est bien vrai, encore tout à l heure mon fils était émerveillé par des étoiles dans le ciel
#magicmoment
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Si vous voulez apprendre le ciel, repérez la Grande Ourse et la petite étoile polaire ...
ciel printanier.JPG
ciel printanier.JPG (513.11 Kio) Vu 7430 fois
constellations.JPG
constellations.JPG (476.11 Kio) Vu 7430 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

En consultant les évènement célestes jusqu'à la fin de l'année, il apparaît qu'il y aura une "Lune Bleue" en 2020.
Lorsqu'il y a deux "Pleine Lune" dans un même mois, on nomme la seconde "Lune Bleue" :lol:

La durée moyenne qui s'écoule entre deux Pleines Lunes, appelée révolution synodique de la Lune, est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes ou encore 29,5305888532 jours.
Douze cycles de Pleine Lune durent donc 354,3670662384 jours, ce qui est inférieur d'un peu moins de 11 jours à l'année solaire qui dure en moyenne 365,242190517 jours.

Chaque Pleine Lune de janvier intervient 11 jours avant celle de l'année précédente (10,8751242786 jours)
Pleine Lune de janvier 2019 = le lundi 21
Pleine Lune de janvier 2020 = le vendredi 10
Soit 21-11 = 10

Si la première pleine lune de l'année est entre le 1ier et le 11 janvier, l'année comprendra une treizième pleine lune 354,37 jours après, entre le 21 et le 31 décembre.

Pleine Lune
Janvier 10 - Février 09 - Mars 09
Avril 08 - Mai 07 - Juin 05
Juillet 05 - Août 03 - Septembre 02
Octobre 01 et 31 - Novembre 30 - Décembre 30.

Après le 11 janvier, la treizième pleine lune est l'année suivante et l'on ne voit que douze fois une pleine lune dans l'année civile concernée.
Visage lunaire.jpg
Visage lunaire.jpg (9.42 Kio) Vu 5633 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Margot »

Intéressant ! Je ne savais pas. Mais ça va être dur pour les insomniaques de pleine lune...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Margot »

Intéressant ! Je ne savais pas. Mais ça va être dur pour les insomniaques de pleine lune...
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Ah bon il y a des gens gênés par la Pleine Lune ?

Voici les quatre éléments : l'air - le feu - la terre - l'eau

Qui veut savoir son élément :lol:

L'air est un mélange de gaz inodore et incolore, constituant l'atmosphère terrestre.
Le diaphane de l'air = l'esprit - Gémeaux, Balance, Verseau

Le feu ou combustion, est la réaction de trois facteurs réunis, deux composés chimiques et une source d'énergie.
La lumière du feu = l'âme - Bélier, Lion, Sagittaire

La terre est le seul endroit connu dans l'Univers qui abrite la vie.
La solidité de la terre = le corps - Taureau, Vierge, Capricorne

L'eau est formé par l'union de deux atomes, l'hydrogène et l'oxygène, au cours d'une réaction exothermique.
La mobilité de l'eau = l'âme animale - Cancer, Scorpion, Poisson

A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Margot »

Il y a deux " pleine lune " ce mois-ci, les insomniaques vont dérouiller ! Je mets pleine lune au singulier car c'est la même, y'en aura pas deux à la fois, l'une à côté de l'autre, pendant la nuit... Quoique avouez que ça vaudrait le coup de ne pas dormir.
Le phénomène est rare, je crois qu'on appelle ça la lune bleue ?
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Margot »

Ah quelle andouille je fais, tout ça avait été dit et expliqué par lune sur un post précédent !
Mais c'est pas de ma faute, je suis nouvelle et je n'ai pas pris le temps de lire tous les messages de toutes les rubriques de tout le forum.
Sorry...
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou Margot,
Margot a écrit : 07 oct. 2020, 20:38 l'une à côté de l'autre, pendant la nuit...
Et bien tous les mois d'août, revient un canular qui raconte que la planète Mars en se rapprochant de la Terre, devient aussi visible et aussi grosse que la Pleine Lune dans le ciel !
Wouah, ce serait bien :mrgreen:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Depuis la planète Mars justement, on peut voir une éclipse de Soleil par un de ses satellites naturels, Phobos. (le second est Deimos)

Image du rover Curiosity
phobos.jpeg
phobos.jpeg (15.74 Kio) Vu 3637 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Defcom »

La sonde Juno a effectué un survol rapproché de Jupiter pour la 27e fois en juin dernier. Les images obtenues à cette occasion ont été exploitées dans une superbe vidéo. Découvrez ce survol (presque) comme si vous y étiez...
Source : numerama
La vidéo :
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Ah merci Defcom de nous montrer la belle Juju !!

Jupiter et Saturne se rapprochent le soir sur l'horizon sud.
Le 21 décembre, les deux planètes forment comme une étoile double, sous un croissant de Lune, que surplombe la planète Mars.
Wouah !

A observer à l'oeil nu, aux jumelles ou au télescope, Jupiter et ses Lunes, Saturne et ses Lunes.
jupitersaturne-21 décembre.jpeg
jupitersaturne-21 décembre.jpeg (21.32 Kio) Vu 3408 fois
(2) de jupitersaturne-21 décembre.jpeg
(2) de jupitersaturne-21 décembre.jpeg (28.59 Kio) Vu 3408 fois
Le prochain rapprochement serré est dans 60 ans :mrgreen:

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Bon, ce soir il pleut ici mais peut être pas chez vous.

Voici un aperçu du rapprochement Saturne-Jupiter, au sud-ouest, bas sur l'horizon. Au dessus de la Lune à son 6ième jour, la planète Mars.
6eme-jpg.jpg
6eme-jpg.jpg (17.2 Kio) Vu 3329 fois
J'en profite pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël, avec plein de chocolats !

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Margot »

Merci lune ! Chez nous il pleut et vente donc pas d'observation possible. Dommage car mon mari vient d'acheter un téléscope (sur le bon coin).
Remarque il n'est pas tout à fait prêt, il est novice en la matière et a du mal à régler le bazar...
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Lune
Pour le Pas de Calais,c'est mort,nuages et pluie ragee
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Defcom ici pluie et vent ces derniers jours et aujourd'hui grosse tempête.
Adieu la belle conjonction.

Margot tu vas pouvoir faire de belles observations :wink:

Dans "Ici plus de maladie", il y a un sujet "Maison" où en page 3 on parle de télescope ICI

Bon dimanche à tous cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Et une date à retenir : le 14 janvier, où un fin croissant de Lune se trouve à la même hauteur de la planète Mercure, sur l'horizon ouest, au crépuscule. Plus bas, au ras de l'horizon, Jupiter.
Le soir, à partir du 20 janvier, conjonction Lune et Mars.

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

aurora.jpg
aurora.jpg (284.15 Kio) Vu 3055 fois
La Terre agit comme un gigantesque aimant en créant autour d'elle un champs magnétique et des lignes de force, en boucle.
Le Soleil inonde en permanence la Terre d'un flux de particules énergétiques : le vent solaire.
Ce vent solaire suit les lignes de force qui sont comme un bouclier pour la Terre. Mais ce bouclier n'agit pas sur les deux pôle terriens. Les particules du vent solaire s'engouffrent donc dans les hautes couches de l'atmosphère terrestre. Elles heurtent les molécules de l'air qui émettent de la lumière. La couleur de la lumière dépend de la molécule : l'azote donne du bleu, l'oxygène du vert et du rouge.
Les aurores polaires sont aux pôles, boréales ou australes.

aurore.jpg
aurore.jpg (316.67 Kio) Vu 3055 fois
Yes :mrgreen:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Naasli »

Merci Lune pour ces photos magnifiques
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Naasli, ces belles photos se trouvent dans le calendrier de la Nasa Nasa

Première édition de la Nuit des étoiles d'hiver
NUITSHIVER.jpeg
NUITSHIVER.jpeg (64.52 Kio) Vu 2962 fois
Le ciel d'hiver, en bas sur la gauche, on peut partir d'Orion pour trouver les Pléiades.
PhoenixAurora_Helgason_3130.jpg
PhoenixAurora_Helgason_3130.jpg (531.3 Kio) Vu 2962 fois
A bientôt :wink:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par maglight »

Hello Lune,
encore de très belles images, merci !

Petite question, quand on se pose sur mars, on peut parler d'amarssissage ? :roll:
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Djilsep »

Bonsoir Lune,
Très belles photos à admirer...

J'ai une question depuis mon jeune age, les étoiles qu'on voit dans le ciel la. Nuit, sous forme d'un grand point d'interogation... Même si je voyage je le vois toujours....

Je suis une fan des étoiles, j'ai même crée des jeux... avec les étoiles: genre les lettres, dessiner des dessins....

Merci d'avance
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Djilsep »

Oups!

La question: pourquoi sa ne change pas ses etoiles? toujours bien allignées sous forme?
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Mag c'est bien amarsissage mais c'est à se demander comment dire pour Vénus, Titan ou la comète Churyumov-Gerasimenko !!
Ce serait mieux de dire comme Jules Verne, "de la Terre à la Lune". On pourrait raccourcir en TerraLune, TerraMars, TerraMercure etc ...
Donc bientôt, TerraMars du rover Perseverance.

En ce qui concerne ton point d'interrogation, Djilsep, il se trouve peut-être dans la constellation du Lion.
Mais le Lion n'est pas toujours à la même place dans le ciel.
Seule l'étoile Polaire, proche du pôle Nord céleste est toujours au même endroit. Elle indique le Nord géographique. Par le mouvement de la Terre, les autres étoiles lui tournent autour, au fil de la nuit ou au fil de l'année. Il y a un ciel pour chaque saison.
ciel d'hiver.JPG
ciel d'hiver.JPG (368.48 Kio) Vu 2886 fois
Les étoiles ne sont jamais isolées, elles appartiennent toutes à une galaxie.
Notre galaxie, la Voie lactée contient 100 milliards d'étoiles, elle tourne sur elle-même en 240 millions d'années, entrainant toutes ses étoiles dans sa ronde.
La Voie lactée contient aussi des nuages de gaz et de poussières, qui telles des brumes sur nos villes, masquent la lumière des étoiles lointaines.
Au centre de la galaxie la concentration d'étoiles est énorme et si nous étions placés dans cette région, nos nuits auraient l'éclat de 200 Pleines Lunes.
Mais nous sommes dans un bras, en périphérie de la Voie lactée.

Les étoiles de l'hémisphère Nord et les étoiles de l'hémisphère Sud sont différentes.
Elles sont regroupées en constellations d'après leur apparence dans le ciel, souvent elles n'ont donc aucun rapport entre elles, ne sont pas à la même distance, ont des âges différents.
Les constellations du Nord portent des noms anciens ou Grecs, comme Pégase, Persée, Hercule ...
Les constellations du Sud ont des noms plus récents donnés par les explorateurs qui ont traversé les océans. Des noms d'instruments technique comme Horloge, Règle, Machine pneumatique, Microscope, Boussole ...
Hémisphère Nord.JPG
Hémisphère Nord.JPG (557.83 Kio) Vu 2886 fois
Hémisphère Sud.JPG
Hémisphère Sud.JPG (554.02 Kio) Vu 2886 fois

Regarder dans le ciel, c'est voir dans le passé, à des années-lumière parfois.
La lumière se déplace à 300.000 km par seconde, en une année elle parcourt 9.460 milliards de km.
La Terre est à 150 millions de km du Soleil.
Le Soleil que nous voyons est donc ancien de 8 minutes car la lumière met 8 minutes pour parcourir 150 millions de km.
Par exemple l'étoile Véga très brillante dans le ciel d'été, est à 27 années-lumière de la Terre.
Sa lumière a mis 27 ans pour parvenir jusqu'à nous. Nous la voyons telle qu'elle était il y a 27 ans.
Certaines étoiles bien plus lointaines n'existent peut-être plus alors que nous les voyons encore dans notre ciel.

A bientôt
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Djilsep »

Merci infiniment Lune,

Waw!! Enfin je comprend! C'est merveilleux.

Prière de me dire ta spécialité? Astrophysique?
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Blondin »

Hello,
Super intéressant je suis fan d astronomie, les planètes, étoiles, espace pour moi je me pose tellement de question , genre qu est ce qu’il y a tout au fond de l’espace, si on tombe y a t il un fond? Si un trou noir nous absorbe ça donne quoi ? Etc ... Waouhhh
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Djilsep, tout comme Blondin, l'astronomie et l'astronautique sont une passion !!

Blondin, l'espace est fini ou infini ???

A 25.000 années-lumière, le centre de la Voie lactée, une galaxie spirale, est constitué de millions d'étoiles massives. Le noyau se compose d'une structure de trois bras qui entoure un trou noir. Ce trou noir est sphérique. C'est une région de l'espace où la matière est si concentrée que rien ne peut échapper à son attraction.
L'attraction ou gravitation s'exerce entre tous les corps et masses de l'Univers.
Les galaxies s'attirent aussi entre elles.
Le trou noir est infiniment profond. Au-delà de son horizon, il attire tout ce qui se trouve à proximité.
Tout objet qui tombe dans un trou noir disparait à jamais, même sa lumière. La vitesse de l'objet s'accélère, tandis que pour lui, le temps ralentit. Il ne peut plus communiquer avec l'extérieur, il s'étire démesurement à mesure qu'il se rapproche du centre la masse du trou noir. Le temps s'arrête, le non-retour est inévitable.
Un trou noir se détecte grâce à la lumière de l'astre qu'il est entrain d'engloutir.

D'un autre côté, l'Univers gonfle comme un ballon, ce qui provoque son expansion et augmente la distance entre les corps. Les galaxies s'éloignent les unes des autres.
Si l'expansion devient plus forte que la gravitation, dans des milliards d'années, l'Univers sera plus vaste et dilué. Il n'y aura pas assez de concentration de matière pour donner naissance à de nouvelles étoiles.
Les astres se seront éloignés les uns des autres.
Il règnera le froid et la désolation. Notre ciel sera vide.

Bon, on verra bien :mrgreen:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Voici l'image réelle d'un trou noir, entrain d'engloutir de la matière !!
trou-noir du 10.04.2019.jpeg
trou-noir du 10.04.2019.jpeg (23.1 Kio) Vu 3190 fois
A bientôt
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 677
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Bloub »

Lune a écrit : 01 mars 2021, 17:19 Coucou tout le monde,

Voici l'image réelle d'un trou noir, entrain d'engloutir de la matière !!

trou-noir du 10.04.2019.jpeg

A bientôt
Merci Lune pour tes partages. C’est absolument fascinant :shock:
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Blondin »

Lune a écrit : 17 févr. 2021, 21:56 Coucou tout le monde,

Djilsep, tout comme Blondin, l'astronomie et l'astronautique sont une passion !!

Blondin, l'espace est fini ou infini ???

A 25.000 années-lumière, le centre de la Voie lactée, une galaxie spirale, est constitué de millions d'étoiles massives. Le noyau se compose d'une structure de trois bras qui entoure un trou noir. Ce trou noir est sphérique. C'est une région de l'espace où la matière est si concentrée que rien ne peut échapper à son attraction.
L'attraction ou gravitation s'exerce entre tous les corps et masses de l'Univers.
Les galaxies s'attirent aussi entre elles.
Le trou noir est infiniment profond. Au-delà de son horizon, il attire tout ce qui se trouve à proximité.
Tout objet qui tombe dans un trou noir disparait à jamais, même sa lumière. La vitesse de l'objet s'accélère, tandis que pour lui, le temps ralentit. Il ne peut plus communiquer avec l'extérieur, il s'étire démesurement à mesure qu'il se rapproche du centre la masse du trou noir. Le temps s'arrête, le non-retour est inévitable.
Un trou noir se détecte grâce à la lumière de l'astre qu'il est entrain d'engloutir.

D'un autre côté, l'Univers gonfle comme un ballon, ce qui provoque son expansion et augmente la distance entre les corps. Les galaxies s'éloignent les unes des autres.
Si l'expansion devient plus forte que la gravitation, dans des milliards d'années, l'Univers sera plus vaste et dilué. Il n'y aura pas assez de concentration de matière pour donner naissance à de nouvelles étoiles.
Les astres se seront éloignés les uns des autres.
Il règnera le froid et la désolation. Notre ciel sera vide.

Bon, on verra bien :mrgreen:
Hello Lune,
Merci pour le cour qui est très intéressant 👌👌 pour répondre à ta question je dirai que l espace est infini.
C est incroyable, la terre est ronde mais on ne tombe pas, quand on entre dans notre planète c est sur du sol sur au final alors qu’on traverse le ciel bref c est fou j ai tellement de question au fond de moi 😄
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Dans le ciel, la Lune et le Soleil sont de la même taille parce que la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil et que le Soleil est 400 fois plus loin.
Nous pouvons donc contempler de belles éclipses solaires.
Pour cet été 2021 une éclipse partielle le 10 juin à partir de 10h suivant la région où on se trouve.
eclipse-10-06-2021-visu.jpg
eclipse-10-06-2021-visu.jpg (46.01 Kio) Vu 2838 fois
L'éclipse est annulaire au Canada. Wouah :wink:

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Caribou »

SaLune !

Je suis donc chanceuse ! Avec un peu de chance, le ciel sera dégagé ce jour là et je pourrais l'observer... :roll:
J'ai l'impression qu'elle sera seulement partielle depuis l'endroit où je me trouve (la ville la plus proche est Baie Saint Paul). Et en plus elle commencera avant le levé du soleil ! Pas grave, on va mettre le réveil quand même ! :mrgreen:

https://espacepourlavie.ca/circonstance ... -juin-2021

Tiens, pendant que j'y suis, as-tu un bon plan pour observer l'éclipse sans s'abimer les yeux ?

Des bises !
Carib'
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Pour les yeux devant une éclipse solaire, des lunettes spéciales en filtre et carton sont obligatoires. Merci de le rappeler Caribou.
Ces lunettes ne servent qu'une seule fois.

Par contre, chez un opticien on peut trouver un filtre solaire à usage illimité.
Voici le bon plan sans s'abimer les yeux : on peut regarder le Soleil, chaque jour dans le filtre, en vert pour le Sol-Obs.
IMG_0165.JPG
IMG_0165.JPG (72.35 Kio) Vu 2791 fois
IMG_0167.JPG
IMG_0167.JPG (229.13 Kio) Vu 2791 fois
IMG_0170.JPG
IMG_0170.JPG (171.97 Kio) Vu 2791 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Avec filtre vert Sol-Obs
éclipse 2005.jpg
éclipse 2005.jpg (4.31 Kio) Vu 2785 fois
Derrière les nuages
éclipse 2015.jpg
éclipse 2015.jpg (99.58 Kio) Vu 2785 fois
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Astronomie pour tous

Message non lu par Lune »

Caribou a écrit : 18 mai 2021, 01:20 J'ai l'impression qu'elle sera seulement partielle depuis l'endroit où je me trouve (la ville la plus proche est Baie Saint Paul). Et en plus elle commencera avant le levé du soleil ! Pas grave, on va mettre le réveil quand même ! :mrgreen:
Caribou voici des adresses astro :wink:
astro.JPG
astro.JPG (607.96 Kio) Vu 2738 fois
nomie.JPG
nomie.JPG (653.1 Kio) Vu 2738 fois
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Répondre

Retourner vers « Ici plus de maladie !!! »