La psychosomatique

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
Compte supprimé

La psychosomatique

Message non lu par Compte supprimé »

Post sur la psychosomatique, rédigé par un médecin.
J'espère que ça commence à bouger car c'est affolant le nombre de personnes que ça concerne.
IMG_20190718_160936.jpg
IMG_20190718_160936.jpg (229.95 Kio) Vu 3462 fois
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: La psychosomatique

Message non lu par Milie35 »

Salut Barb' :D

C'est vrai que la psychosomatique est une notion un peu fourre tout très pratique comme l'explique ce médecin mais j'ai l'impression aussi que c'est souvent confondu avec l'hypocondrie...Quand on psychosomatise on est pas un malade imaginaire, on a vraiment quelque chose,c'est juste déclenché par le psychisme.
Je fais régulièrement de l'eczéma, je sais que c'est très lié aux émotions, au stress...mais quand je vais voir le toubib et qu'il me dit c'est dans la tête, c'est le stress, ben non c'est sur mes mains et j'ai besoin d'une crème pour me soulager.
Après, voir le patient dans son ensemble donc avec son psychisme, ça me semble important pour bien le soigner
Si on tord le cou au côté psychique, on jette le bébé avec l'eau du bain à mon avis. Il serait peut être plus efficace de combattre les idées reçues et les médecins qui refusent d'admettre qu'ils ne savent pas parfois...
Milou :)
Compte supprimé

Re: La psychosomatique

Message non lu par Compte supprimé »

Milie35 a écrit : 18 juil. 2019, 18:15 Salut Barb' :D

C'est vrai que la psychosomatique est une notion un peu fourre tout très pratique comme l'explique ce médecin mais j'ai l'impression aussi que c'est souvent confondu avec l'hypocondrie...Quand on psychosomatise on est pas un malade imaginaire, on a vraiment quelque chose,c'est juste déclenché par le psychisme.
Je fais régulièrement de l'eczéma, je sais que c'est très lié aux émotions, au stress...mais quand je vais voir le toubib et qu'il me dit c'est dans la tête, c'est le stress, ben non c'est sur mes mains et j'ai besoin d'une crème pour me soulager.
Après, voir le patient dans son ensemble donc avec son psychisme, ça me semble important pour bien le soigner
Si on tord le cou au côté psychique, on jette le bébé avec l'eau du bain à mon avis. Il serait peut être plus efficace de combattre les idées reçues et les médecins qui refusent d'admettre qu'ils ne savent pas parfois...
Salut Milie,

Je vois que tu es de Dinan, je reviens justement de Bretagne lol

C'est vrai que l'utilisation des mots n'est pas forcément la bonne et il y a beaucoup de confusion.
L'exemple que tu donne est très concrêt, mon fils aussi fait de l'eczema depuis bébé, et même si ca s'arrange largement (il parait qu'en grandissant souvent ça disparait), bas des fois il nous fait des crises comme en ce moment.
Et le stress est en effet une cause de poussée, non seulement pour l'eczema, mais aussi dans beaucoup de maladies chroniques comme la sep aussi d'ailleurs. Le stress occasionne ou aggrave des problémes de santé.
Bon déjà premier constat : Le stress est un énemi. Il n'occasionne pas seulement des maux de ventre et des nuits blanches.

Sauf que quand les médecins évoquent le stress dans le cadre de symptômes inexpliqués, c'est souvent pour dire qu'ils ne sont pas liés à une maladie mais au stress. Dormez, faites du sport, et tout ira bien :?
Le probléme de la médecine française, c'est qu'ils survolent à peine les maladies rares lors de leur formation en école de médecine, et qu'on leur apprend à ne pas écouter les patients.
Sauf que des maladies rares, il y en a un paquet. Où alors des maladies peu connues. Je pense à l'endométriose, qui à mon avis n'est pas considéré comme rare vu le nombre de femmes que ça concerne. Pendant des années et des années, les femmes étaient taxé de douillette.. Alors que les douleurs liées à l'endométriose sont juste atroces. Aujourd'hui, on en sait un peu plus sur cette maladie, et on se rend compte que beaucoup de femmes on été laissé pour compte.
Les maladies rares, beaucoup de maladie auto-immune mais pas que. Des maladies difficiles à diagnostiquer car elle ne se lisent pas dans une prise de sang classique ou des imageries classiques.
La médecine francaise est trés forte pour les maladies connues. Mais chercher une maladie difficile à diagnostiquer c'est plus compliqué.
Je pense en effet que c'est difficile pour un médecin d'admettre qu'il ne sait pas, de donner la main à quelqu'un d'autre. Et c'est là le plus gros problème, au lieu de l'admettre ils préfèrent mettre ça sur le stress. Et là l'enfer commence pour le patient.
Je me permet de me prononcer sur ce sujet, car je suis moi même concernée par l'errance diagnostic, bien que sérieusement suivi depuis quelques mois, et j'ai parlé avec beaucoup de personnes qui ont attendu des années avant d'avoir un diagnostic, qui ont du batailler pour prouver qu'ils souffraient réellement.

A quand l'écoute des patients ?

En ce qui concerne les hypocondriaques, c'est vrai que ça peut rendre carrément parano.
Mais très honnêtement, je ne connais pas les chiffres, mais des hypocondriaques à tous les coins de rue, je n'y crois pas.
Autre chose, ont peut avoir peur d'être malade et de mourir, sans pour autant être hypocondriaque. Notamment lorsqu'on a des enfants/personnes à charge.
Enfin, les vrai hypocondriaque évitent de consulter car ils ont trop peur de ce qu'on va leur annoncer.
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: La psychosomatique

Message non lu par Milie35 »

Barbara92 a écrit : Je pense à l'endométriose, qui à mon avis n'est pas considéré comme rare vu le nombre de femmes que ça concerne. Pendant des années et des années, les femmes étaient taxé de douillette.. Alors que les douleurs liées à l'endométriose sont juste atroces
Non mais ça c'est normal, tu sais les femmes sont des hystériques et en plus impures chaque mois, comment les prendre au sérieux avec leurs horribles histoires de menstrues? mdr
Sérieusement, j'avais lu il y a quelques années qu'il y avait beaucoup plus de césariennes (je n'ai plus les chiffres en tête) quand l'obstétricien est une femme...c'est parlant, on comprend beaucoup mieux une souffrance quand on l'a vécue. Beaucoup de personnes ( et donc beaucoup de médecins aussi) n'arrivent pas à se mettre à la place de la personne qui souffre.
Les mentalités sont très longues à évoluer...
Milou :)
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: La psychosomatique

Message non lu par FLOG59200 »

Milie35 a écrit : 19 juil. 2019, 09:37
Barbara92 a écrit : Je pense à l'endométriose, qui à mon avis n'est pas considéré comme rare vu le nombre de femmes que ça concerne. Pendant des années et des années, les femmes étaient taxé de douillette.. Alors que les douleurs liées à l'endométriose sont juste atroces
Non mais ça c'est normal, tu sais les femmes sont des hystériques et en plus impures chaque mois, comment les prendre au sérieux avec leurs horribles histoires de menstrues? mdr
Sérieusement, j'avais lu il y a quelques années qu'il y avait beaucoup plus de césariennes (je n'ai plus les chiffres en tête) quand l'obstétricien est une femme...c'est parlant, on comprend beaucoup mieux une souffrance quand on l'a vécue. Beaucoup de personnes ( et donc beaucoup de médecins aussi) n'arrivent pas à se mettre à la place de la personne qui souffre.
Les mentalités sont très longues à évoluer...
Ma soeur est atteinte d'endométriose. Comme elle souffrait à chaque fois au moment des règles, le médecin lui a dit "bon c'est normal de souffrir pendant ces règles !", sauf qu'elle s'évanouissait de douleurs, donc un moment faut prendre en compte les problèmes et pas les envoyer promener dans la normalité. Mais bon il faut un médecin à l'écoute pour cela
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Compte supprimé

Re: La psychosomatique

Message non lu par Compte supprimé »

Sérieusement aussi, il y a une études qui a été faites et les femmes sont beaucoup moins prises au sérieux quand elles parlent de leurs symptômes. Parce que ce sont des femmes :|

Oui de l'écoute, réaliser qu'en tant que médecins peut être qu'on passe à côté de quelque chose.
Dans tous les domaines il faut savoir se remettre en question. Dans chaques métiers, en tant que parents.. Et médecins aussi..
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: La psychosomatique

Message non lu par CeTen »

le manque d'écoute des médecins c'est courant :evil:

je ne parle plus à un médecin qui minimise ou n'écoute pas et ne tient pas compte de mes symptômes.
Bon faut dire que mnt je ne prends plus de gants et j'annonce la couleur direct. 8)

ça passe mieux depuis ça
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Compte supprimé

Re: La psychosomatique

Message non lu par Compte supprimé »

CeTen a écrit : 22 juil. 2019, 14:44 le manque d'écoute des médecins c'est courant :evil:

je ne parle plus à un médecin qui minimise ou n'écoute pas et ne tient pas compte de mes symptômes.
Bon faut dire que mnt je ne prends plus de gants et j'annonce la couleur direct. 8)

ça passe mieux depuis ça
T'as bien raison Ceten
Je ferai la meme chose quand je serai diagnostiqué :mrgreen:
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: La psychosomatique

Message non lu par CeTen »

Tu peux déjà le faire mnt tu sais :D

Pcq ils ignorent ou minimisent certains symptômes parfois en se disant qu'on exagère...
une connaissance a eu un parasite tropical et il a fallu des mois pour trouver pcq le médecin pensait qu'elle exagérait et donc n'avait pas fait d'analyse poussées. :shock: :roll: :shock:
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Compte supprimé

Re: La psychosomatique

Message non lu par Compte supprimé »

C'est vrai, bon pour l'instant je me plaint pas ma doc qui me suit me prend au sérieux depuis le début, me rassure, me dit que ça peut être long à trouver.
Mais avant elle, j'en ai vu des vertes et des pas murs.. :|

Bin l'exemple de ta connaissance n'est pas rare malheureusement. Les généralistes sont au premier plan et beaucoup de choses dépendent d'eux et de leurs décisions.
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »