Questions à propos de la ponction

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Questions à propos de la ponction

Message non lu par Minireve »

Bonsoir à tous <2 c'est encore moi :wink:
Je me demandais si il faut bien rester 24 h allongée pour la ponction. Je suis j -2😰
Si c est le cas on peut pas aller aux toilettes ? Et vu qu il faut boire...
On peut quand même se mettre sur le côté pour pianoter sur un pc par exemple ou lire ou obligé de rester sur le dos?
Et on est sous perf ou on peut manger...
Je me demandais aussi si ils nous disent ce que lon a avant de faire un traitement car la neuro m avait dit qu elle me le dirait dans son bureau par la suite avec un autre rdv
Je m arrête la mais j en ai encore plein des interrogations.
Bonne soirée
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par Nostromo »

Salut,

Pas de panique, quelques heures minimum c’est déjà pas mal :). Edit : j’avais initialement limité à deux, après vérification on est plus proche de six, mais pas vingt-quatre en tout cas. Et c’est vrai que pendant ce temps-là, c’est mieux de ne pas se lever.

Il faut dédramatiser, en fait. Ma première j’étais super stressé et elle s’était très mal passée, la deuxième j’étais beaucoup plus détendu et c’était allé beaucoup mieux. Vérifie bien, aussi, que le pansement au point du prélèvement est bien étanche et reste en place plusieurs jours.

À bientôt,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par Bashogun »

Tout va bien se passer, Minireve !
La PL est passée comme une lettre à la poste ! Quasi rien senti. Je suis resté allongé quelques heures et j'ai bu abondamment. Mais j'ai pu aller aux toilettes sans souci et même, fumeur que je suis, descendre en griller une 7 étages plus bas !
Zen !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par Minireve »

Bonsoir à vous!Merci bcp Nostromo et Bashogun je suis en stress. Je vais faire attention au pansement.
Lol pour la clope. J ai tellement eu peur vu mes symptômes que j ai réussi à arrêter le tabac. Ca me manque souvent.
Je me demande aussi ça arrive que les médecins fassent un traitement sans dire avant au patient ce qu il a?
Je pense que le meilleur dans mon cas serait à base de plante lol pour me détendre pour la ponction et ces 6 heures sans bouger.
Vivement que cette étape passée. Quand je lis 2 ponctions Nostromo 😮 celà a pas dû être facile. Mais si ce n est pas indiscret pourquoi deux?
J espere trouver le sommeil.
Bonne nuit /coucou
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, c'était la convocation pur 8h30: prise de sang, puis attente jusqu'à environ 16h00. Pendant ce temps, je n'ai pas fumé (à l'époque, quatre paquet par jours: gitanes).
Juste avant la ponction, j'ai dis que j'irais fumer une clope après. On m'a répondu que non. Alors, j'ai dit que j'y allais tout de suite et que a ponction se ferait après.

Et je suis resté couché, avec une ou deux fois les toilettes et une fois pour le repas du soir (pas terrible, le repas).
Et pas besoin de rester couché sur le dos.
Et le pansement, je n'y ai pas du tout fait attention.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Bashogun a écrit :et même, fumeur que je suis, descendre en griller une 7 étages plus bas !
La première PL que j'avais faite, ils m'avaient dit de ne pas me lever, mais (gros) fumeur que j'étais aussi je n'avais pas résisté et j'étais allé en griller une ou deux avant le dodo. Le lendemain, maux de tête abominables, et pendant plusieurs jours. On m'avait dit que c'était parce que je m'étais levé, et que je n'aurais pas dû, ce que j'ai cru sur parole (mon côté patient docile).

La deuxième fois, ils m'avaient par conséquent autorisé à en griller une dans ma chambre d'hôpital ("mais une seule hein !"). C'est à ce genre de détails que tu vois à quand ça peut remonter...

Depuis le post de Minireve et pour la première fois depuis tout ce temps, j'ai approfondi (déjà pour vérifier pendant combien de temps il fallait rester alité...) et il apparaît de façon assez claire (méta-analyse de plusieurs études) que pour éviter le syndrome post-PL, rester allongé ne sert à rien, boire beaucoup d'eau ne sert à rien, etc. Ca alors !

La seule chose qui soit vraiment importante est l'étanchéité du pansement, et la première fois mon pansement n'était clairement pas étanche, je continuais à me vider de mon LCR (même pas au goutte-à-goutte hein, n'exagérons rien ;) ).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par Nostromo »

Salut,
Minireve a écrit :Quand je lis 2 ponctions Nostromo 😮 celà a pas dû être facile. Mais si ce n est pas indiscret pourquoi deux?
Qu'est-ce que j'en sais :D ?

La version officielle des toubibs était que la première ponction s'était mal passée. Ce n'est pas entièrement faux : c'était une interne qui faisait son baptême du feu dans mon dos, j'ai toujours eu la phobie des seringues, je leur avais dit, ils avaient refusé de me coller sous sédatif ou anesthésie locale, moralité au moment des faits j'étais parti dans un bon gros malaise vagal, suivi d'un syndrome post-PL carabiné pendant pas loin d'une semaine derrière : incapable d'avaler quoi que ce soit à part du café et j'avais perdu 5 kg d'un coup (comme quoi à toute chose malheur est bon).

Seulement ça ne les avait pas empêché de me prélever tout le LCR qu'ils voulaient, qui était par conséquent bon pour analyse, donc à défaut d'être entièrement fausse, on ne peut pas non plus dire que la version des toubibs était entièrement vraie :).

D'où ma deuxième PL, et cette fois-ci avec un sédatif (Valium) administré +/- 1/2 heure avant, et ponction effectuée dans les règles de l'art par la cheffe du service de médecine interne. Cette fois-là j'avais posé mes conditions, hin hin hin, et c'était réellement passé comme une lettre à la poste, aucun effet secondaire d'aucune sorte.

Ce n'est que fort récemment (quelques mois) qu'en ressortant mes vieux dossiers, je me suis rendu compte que mon bilan PL était en fait parfaitement normal, pas de bandes oligoclonales. Il était temps que je m'en rende compte :). La sep est une maladie aux multiples facettes : j'avais une IRM qui clignotait de partout pire que Las Vegas, et une ponction lombaire vierge comme au premier jour. Avec le temps, je suppose que cette contradiction flagrante entre l'IRM et les résultats de la PL a pu jouer un rôle déterminant dans le fait qu'on m'en ait fait subir une deuxième, juste pour être vraiment sûr (les analyses du LCR ne sont pas forcément fiables à 100%). Chronologiquement ça donnait ça (avec plusieurs jours entre chaque) :

- première PL qui sort nickel (il ne peut en être autrement, puisque la deuxième est sortie nickel) ;
- IRM qui montre un champ de ruines ;
- deuxième PL parce qu'on met en doute les résultats de la première, au vu de l'IRM.

Mais je reconnais que c'est une supposition de ma part, et après tout qu'est-ce que ça change au résultat, hein... C'est aussi pour cette raison que je te rappelais, plus tôt, que si la PL pouvait certes avoir son utilité diagnostique, elle n'était pas requise par les critères de McDonald. Il y a peut-être une bonne raison à ça...

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par Compte supprimé »

Qu'est-ce que je rigole avant de partir mdr
J'en peux plus mdr
La nature humaine et toutes ses contradictions riree

Minireve courage et on peut rester en contact si tu le souhaites, tu es plus forte que ce que tu crois, et tu avances sur le chemin du diagnostique kin1
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par zoniko »

Ben dis donc, t'es encore plus active que lorsque tu étais encore là
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par maglight »

Salut 'rev
Chaque ponction lombaire sera différente d'une fois a l'autre, même sur le même patient, regarde le cas de nostromo.
Tout peut aussi se passer vite et bien ! J'ai presque honte, mais pour moi, c'est passé nickel. Je fumais ma clope 30 mn plus tard.
Ca a du durer moins de 7mn ( le temps d'une clope, lol) avec inclus, préparation du matériel , explication du geste, et pommade anesthésiante. Le moment délicat, quelques secondes.
C'est là qu'il faut faire son boulot, ( pas bougé ) pour que lui fasse bien le sien !
.... nous étions plusieurs ce jours là, a faire notre PL dans le même cadre que toi .
Les consignes générales étaient 2h minimum allongés après la PL.
Bon, ce jour là, c'était mon jour de veine, j'étais du bon coté du couloir !
On est tombé sur un crack de la PL apparemment. Notre rangée était debout dans l'heure, ceux d'en face sont restés allongés le temps prévu, mais personne n'a dépassé 2h-
Ca pourrait aussi t'arriver que ça se passe bien :wink:
Tu peux aussi prévenir les infirmiers qu'ils te donnent un petit décontractant, si tu le sens mieux comme ça .
Allez, ' Rev, courage, ça va bien se passer... on y a tous survécu :D
tchuss
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par Nostromo »

Yo,
maglight a écrit :Chaque ponction lombaire sera différente d'une fois a l'autre, même sur le même patient, regarde le cas de Nostromo
En fait, lors de la première :
- je ne connaissais pas l’interne qui l’a faite,
- je savais avant la ponction, qu’il s’agissait de sa toute première,
- il n’avait pas été tenu compte de ma phobie des seringues.

Et ça s’était donc mal passé, malaise vagal. Le syndrome post PL qui a suivi, et qui est de loin le souvenir le plus éprouvant, je pense avec le recul qu’il était surtout dû au colmatage qui avait été mal fait (donc sans rapport avec ce qui s’était passé avant).

À l’opposé, pour la deuxième :
- la ponction a été faite par la cheffe de service (expérience),
- je commençais à bien la connaître (relation de confiance),
- et elle a tenu compte de mes inquiétudes (Valium).

Et c’était passé tout seul.

Pour ce qui est des résultats maintenant, j’avais cru lire que d’une PL à l’autre chez un même patient, la DO (distribution oligoclonale) était au contraire remarquablement constante dans le temps, mais je n’arrive pas à remettre la main dessus.

À bientôt,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par maglight »

salut jipi,
Nostromo a écrit : 26 mai 2019, 22:51 Pour ce qui est des résultats maintenant, j’avais cru lire que d’une PL à l’autre chez un même patient, la DO (distribution oligoclonale) était au contraire remarquablement constante dans le temps, mais je n’arrive pas à remettre la main dessus.

À bientôt,

JP
ah ça serait intéressant, oui, si tu la retrouves. c'est vrai que je crois t'avoir entendu parler de creuser le sujet :wink:
Il me semble avoir lu sur le forum, des sépiens avoir eu une PL négative et que par la suite ça avait évolué ...vers des BO ( bandes oligoclonales) augmentées mais je ne suis pas sûre de ma mémoire.
tchuss
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par Nostromo »

Yo,
maglight a écrit :ah ça serait intéressant, oui, si tu la retrouves. c'est vrai que je crois t'avoir entendu parler de creuser le sujet :wink:
Il me semble avoir lu sur le forum, des sépiens avoir eu une PL négative et que par la suite ça avait évolué ...vers des BO ( bandes oligoclonales) augmentées mais je ne suis pas sûre de ma mémoire.
tchuss
Alors :). Je te sors tout ça de mémoire, donc tout est au conditionnel, même ce que j’écris à l’indicatif ; l’idée était celle de l’existence d’un lien fort entre DO et gènes de prédisposition à la sep. La présence d’une BO donnée impliquerait la présence d’un gène de prédisposition donné, mais sans que la réciproque soit forcément vraie (la présence du gène n’impliquerait pas nécessairement la présence des BO correspondantes).

J’approfondis et si je trouve, je te dis !

Oh zut il faut que je trouve la musique pour ce soir...

Bizzz,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par CeTen »

Coucou Mini!

je réponds tardivement mais vu que c'est pas encore passé :)

Je suis une pro des PL, une vingtaine à mon actif à cause de ma leucémie

En gros, tu demandes une sédation: locale ou un calmant (valium ou autre) selon ton anxiété des piqures.
Moi j'exige des anesthésies pcq ça me flippe carrément mais j'avais à cette époque une énorme phobie (au point que parler d'une prise de sang durcissait mon bras... :shock: ) je n'en ai pas refait depuis ma formation hypnose :D

Pour la ponction en elle-même c'est très rapide, qques minutes au total.
On te demandera de te mettre soit assise dos rond ou couchée sur le coté au bord du lit avec le dos rond. cette position leur permet de bien situé tes espaces intervertébraux.

Pour l'après, je te conseille de rester couchée les 2 premières heures entières (si possible, ne va même pas aux toilettes, demande une panne)
ensuite, tu peux te redresser doucement mais pas position assise complète pendant les 4h suivantes, (la les toilettes c'est ok) ensuite tu pourras bouger comme tu veux. mais évite quand même de rester debout trop longtemps le premier jour ;)

Pour le pansement, je te conseille 3 jours, pas de bain pendant ce temps là

avec ça tu es parée! :D
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par Minireve »

Coucou Ceten je viens de lire ton message. Merci beaucoup.
J'espère que ce n'est pas trop difficile pour leucémie.
Bravo pour ton courage
Amitiés
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Questions à propos de la ponction

Message non lu par Bashogun »

Merci pour ces conseils très précis, CeTen !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »