La différence

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
Compte supprimé

La différence

Message non lu par Compte supprimé »

Je poste ce sujet aujourd'hui, car je trouve que la différence est un peu trop présente dans nos vies telle une barrière.

J'ouvre ce débat, dans le plus grande des tolérances.
Un débat, c'est échanger des idées :wink:

La différence, c'est une excuse pour s'éloigner d'une personne, d'un groupe, d'un milieu.
C'est une excuse pour porter des jugements.
C'est une excuse pour ne pas partager.
Et c'est même une excuse pour faire preuve de méchanceté.

Qu'en pensez-vous ?

Comment vivez vous la différence ?
Comme une barrière ? Ou plutôt comme un pont qui vous amène vers plus de richesses ?

Je suis très étonnée par la nature humaine à aimer ce qui lui ressemble.

Ne vous est-il jamais arrivé d'observer un couple et d'avoir l'impression qu'il sont frère et sœur tellement ils se ressemblent ?

Pourquoi la cathédrale Notre Dame de Paris, suscitent plus d'émotions (et d'argent) que la plupart de la misère humaine ?

Pourquoi est-ce si difficile de partager avec son prochain, de lui tendre une main ?
Quelque chose m'échappe..

Depuis quelques temps ici, j'ai eu plusieurs intercaltions avec la même personne.
Je suis du genre à tenter de comprendre. Comprendre pourquoi cette personne semble si intolérante avec moi.
Je crois bien que j'ai compris. Et je crois bien que le problème est cette différence de culture.
Je sais que je peux représenter une bonne partie des traits de caractère du francais "typique".
Grande gueule, spontanée, collective.
Arf, on est pas apprécié partout, surtout chez nos voisins les suisses, qui sont un peu heuu comment dire, tout le contraire !

Tout le monde, et c'est normal, a des personnes dans son entourage qu'il apprécie et qu'il n'apprécie pas.
La question est de savoir pourquoi n'apprecions-nous pas ces personnes ?
Pour ses différences ? Ou pour autre chose ?

Pourquoi il y a-t-il des frontières invisible partout ?

Avons-nous ça dans les gènes ? Ou est ce une transmission de génération en génération ?

A vous, je suis à votre écoute :)



L'idéaliste riree
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La différence

Message non lu par Nostromo »

Bonjour,
Barbara92 a écrit :J'ouvre ce débat, dans le plus grande des tolérances.

[...]

Arf, on est pas apprécié partout, surtout chez nos voisins les suisses, qui sont un peu heuu comment dire, tout le contraire !
Merci pour cette illustration parfaitement claire de ce que tu entends par "la plus grande des tolérances", elle va nous éviter un débat bien inutile.

Question subsidiaire : en partant du présupposé (posé par toi et avec lequel je te laisserai te dépatouiller) que le Suisse est "un peu heuu comment dire, tout le contraire" du Français, à combien évalues-tu ma capacité d'acceptation de la différence, sachant que j'ai la double nationalité suisse et française ?

J'ai connu des pervers narcissiques qui étaient plus fins que toi.

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

Bonsoir,

Quand je dis ça, je grossis les traits biensur.
Je grossis les traits du français, et du suisse.

Le français peut être caricaturé sur bien des aspects.
Grande gueule et spontané est un défaut pour beaucoup de personnes. Surtout les employeurs :mrgreen:

Je sais que tu es d'origine française. Un français qui vit en Suisse depuis belle lurette. Et j'ai l'impression que tu t'es bien accoutumé à cette vie locale.

A vrai dire, inculte que je suis (j'étais mauvaise à l'école je m'intéressais à autre chose), je n'avais aucune idée des relations France/Suisse.
C'est lorsque j'ai vu un débat, qui parlait de l'autorité et des français, que je me suis posé d'avantages de question.
Tout le monde donnait son avis, jusque là que des français, jusqu'à l'intervention d'un suisse, d'une cinquantaine d'année. Oh punaise quand je l'ai entendu je me suis dit c'est Nostromo ! Cf sujet tendu sur les gilets jaune.
Ah bas du coup j'ai googlelisé tout ça.
Et d'après ce qui en ressort, la France et la Suisse ont l' air d'avoir des cultures bien différentes, mais ça tu le sais. Et que l'intégration des français dans ce beau pays ne se fait pas forcément sans failles.

En disant ça, j'assume être aussi pour ma part extrémiste. En étant plus discrète sur le forum, je me serai certainement rendu service.
Combien de personnes ici mangent 2 ou 3 macdos par mois sans le dire ? :wink:

Bon et puis, ne le prend pas mal. Tous les pays ont des cultures différentes c'est tout à fait normal.
Le français est également mal vu en Espagne (en tous cas du nord), où il a la réputation d'être le touriste qui fou le bordel (expérience de jeunes vacanciers).
Ah et puis en Corse en aussi, la Corse qui est française, mais qui a son propre avis sur les français métropolitains.

Très honnêtement Nostromo, j'ouvre ce débat dans la plus grande des tolérance.
On peut parler des différences, dans la tolérance.
N'hésite pas donner ton avis. Dans la tolérance.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 655
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: La différence

Message non lu par Bloub »

Salut à vous,

Paix et amour dans les familles titebul

Je ne me risquerai pas à disserter sur la différence, la tolérance ou la nature humaine.
Je réagis juste là-dessus :
Combien de personnes ici mangent 2 ou 3 macdos par mois sans le dire ? :wink:
J’en suis, ou à peu près. Plutôt Burger King :mrgreen: et pas forcément autant, mais j’ai une alimentation lamentable : plats préparés, frites, trucs gras et très salés en tout genre... J’ajoute que je fume comme un pompier, que je bois (parfois beaucoup) trop de bières (ben quoi, c’est plein de céréales !)...

Le fait est qu’avant que notre copine la SEP ne toque à la porte, je ne m’en portais pas plus mal.

Le fait est aussi que toutes ces mauvaises habitudes sont très difficiles à combattre, qu’il faut trouver pour ça à la fois de la motivation et de la force. Et parfois, ça coince, mais est-on pour autant responsable de l’attaque de la maladie ? Il ne s’agit tout au plus (comme pour les traitements ?) « que » de mettre ce que l’on suppose être des chances de son côté.

En tout cas Barbara respect pour ta détermination à manger mieux. Je suis encore loin d’en être là :roll:



C’était l’intervention inutile du jour, ma spécialité :mrgreen:
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

Intervention pas du tout inutile :) et merci pour ton honnêté.

Tu fais partie du monde des mortels, et donc tu compose avec ton environnement.

Des fois je me dis mais à qui la faute ?
Avec tout ces supermarchés et fast-food autour de nous, avec cette vie à 100 à l'heure, et avec leurs techniques pour nous rendre accro.

Merci pour tes encouragements. Ceci dit hier j'ai craqué sur des brochettes bœufs/fromage et ce matin sur des gâteaux :mrgreen:
Mais la plupart de mes repas sont beaucoup plus équilibrés, et je me sens moins balonné.

En tout cas quelque chose me dit qu'on s'entendrait bien autour d'un apéro hihi.

J'avou que le sujets est risqué, mais j'ai espoir en mon appel à la tolérance :)
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: La différence

Message non lu par zoniko »

Qu'est ce qu'il vous faut de plus pour manger sainement?

Vous êtes déjà malade. La sep est une maladie bien perverse, elle procure une lente agonie et ça ne vous suffit pas.
Vivement le diabete. La thyroïde qui se déraille, les cancer etc.
Je ne vais plus au mc do, je n'y ai même pas mis mes gosses dedans.

À qui la faute? Au groupe industriel d'avoir salope les cultures, mais sûrement pas la faute à mcdo, tu peux choisir de ne pas y aller.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: La différence

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

La différence? Dur de dire exactement ce que cela représente.
Je crois qu'on a tous un clan auquel on appartient et qui nous ressemble: selon le niveau d'études, selon nos finances, selon notre âge, selon notre couleur de peau, selon notre éducation/religion....
On reste tout de même des animaux qui restent entre eux. Des fois ils mélangent, mais c'est juste par intérêt (les groupe de différentes races dans la savane, pour mieux se protéger des prédateurs). Ici (forum) on se mélange car on a un intérêt commun: la sep.
La différence fait souvent peur, alors on évite ou on affronte.

Moi, avec mes différences, j'essaye d'en tirer le meilleur.
Avec ma canne, on me propose souvent de m'aider, on me tient les portes...
Et les différences des autres, je fait avec. Ce n'est pas parce qu'ils ont une autre opinion, un autre régime alimentaire... que moi, que je ne vais pas partager avec eux. J'en parle et ils font ce qu'il veulent, même si je me dit parfois qu'ils sont cons, j'essaye de faire comme si tout était bien. :mrgreen: (de leur côté, je préfère ne pas toujours savoir ce qu'ils pensent de moi).

Barbara, tu dis de toi même que tu est "grande gueule et spontanée".
Cela peut te jouer des tours, tes interlocuteurs peuvent se sentir agressés et répondre en conséquence. On m'attaque, je me défend.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

zoniko a écrit : 21 avr. 2019, 08:18 Qu'est ce qu'il vous faut de plus pour manger sainement?

Vous êtes déjà malade. La sep est une maladie bien perverse, elle procure une lente agonie et ça ne vous suffit pas.
Vivement le diabete. La thyroïde qui se déraille, les cancer etc.
Je ne vais plus au mc do, je n'y ai même pas mis mes gosses dedans.

À qui la faute? Au groupe industriel d'avoir salope les cultures, mais sûrement pas la faute à mcdo, tu peux choisir de ne pas y aller.
Bonjour Zoniko,

Il ne me faut rien de plus. Je suis en train de changer mon alimentation :wink:
Et comme je l'ai expliqué sur l'autre sujet, cela fait un moment que j'y pense, mais c'est très difficile de changer des mauvaises habitudes prises depuis x temps.

Tu es sur le bon sujet, car sur les goûts alimentaires nous sommes tous différents.
Il est plus facile pour certains de manger sainement que pour d'autres.
J'ai des amis qui adorent manger des légumes, au delà de l'aspect santé, ils se régalent.
Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je pense que le plus important c'est d'abord d'y penser, de se préparer psychologiquement, et puis de commencer ce changement. Mais c'est un long chantier, qui mérite bien des encouragements, et non l'inverse :wink:

Il me serait facile de dire la même chose que toi sur le sport. On sait que la sédentarité est l'ennemi santé de l'homme dans cette société. Et on sait que dans le cadre de la sep il est important pour se maintenir.
Combien de personnes ne font pas de sport ici ?
C'est leur choix, et je ne juge pas.

Quand au Macdo, je ne pense pas qu'en manger de temps en temps représente un danger.
Le danger, c'est ce que tu met dans ton assiette au quotidien. (Les supermarchés)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La différence

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Barbara92 a écrit :Le danger, c'est ce que tu met dans ton assiette au quotidien. (Les supermarchés)
Je ne suis pas un aficionado du supermarché, mais les légumes qu'on y trouve restent des légumes. Idem pour à peu près tous les produits "bruts" (viandes, poissons, etc.).

Le problème du supermarché pour la santé est qu'il propose à côté divers produits qui sont loin d'être bruts, produits préparés-qu-il-n-y-a-plus-qu-a-faire-réchauffer-au-micro-ondes, et qui sep ou pas sep sont toxiques pour plusieurs raisons bien déterminées : leur teneur en sel et en sucre, pour commencer ; leur degré de raffinage, ensuite ; la nature des graisses utilisées (aaaah l'huile de palme...) pour compléter le podium.

Certains pourront certes déplorer la présence probable de pesticides sur les fruits et légumes de supermarché, mais je tiens tout de suite à les rassurer : le marché (au moment où j'écris ces lignes, j'en reviens tout juste, du marché), c'est de ce point de vue bonnet-blanc et blanc-bonnet. Il faut connaître ses producteurs, en fait.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour Patrick,
PatrickS a écrit : 21 avr. 2019, 08:59 Je crois qu'on a tous un clan auquel on appartient et qui nous ressemble: selon le niveau d'études, selon nos finances, selon notre âge, selon notre couleur de peau, selon notre éducation/religion....
On appel ça un cadre de référence.
Nous avons tous notre propre cadre de référence. La tolérance c'est en avoir conscience.
Ca permet aussi de relativiser la différence, ou les différences de comportement.
Il ne fait pas ça pour m'embêter, il a son propre cadre de référence.
PatrickS a écrit : 21 avr. 2019, 08:59 Moi, avec mes différences, j'essaye d'en tirer le meilleur.
Avec ma canne, on me propose souvent de m'aider, on me tient les portes...
Tu as bien raison, tirer les points positifs.
Quand j'étais en fin de grossesse, donc sur le dos lol, sans parler des transports en communs qui sont horrible, tout le monde prenait soin de moi, c'était agréable et cela relativisait les dernières semaines difficile sur le plan physique.
PatrickS a écrit : 21 avr. 2019, 08:59 Et les différences des autres, je fait avec. Ce n'est pas parce qu'ils ont une autre opinion, un autre régime alimentaire... que moi, que je ne vais pas partager avec eux.
ange3 ange3 ange3
PatrickS a écrit : 21 avr. 2019, 08:59 Barbara, tu dis de toi même que tu est "grande gueule et spontanée".
Cela peut te jouer des tours, tes interlocuteurs peuvent se sentir agressés et répondre en conséquence. On m'attaque, je me défend.
C'est vrai, et d'avantages à l'écrit, où il y a + d'interprétation car pas l'intonnation.
Je présente ça comme un défaut, mais certains le vois comme une qualité. Heureusement pour moi :mrgreen:
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

Nostromo a écrit : 21 avr. 2019, 10:43 Le problème du supermarché pour la santé est qu'il propose à côté divers produits qui sont loin d'être bruts, produits préparés-qu-il-n-y-a-plus-qu-a-faire-réchauffer-au-micro-ondes, et qui sep ou pas sep sont toxiques pour plusieurs raisons bien déterminées : leur teneur en sel et en sucre, pour commencer ; leur degré de raffinage, ensuite ; la nature des graisses utilisées (aaaah l'huile de palme...) pour compléter le podium.
C'est ça, comme les poélés de légumes.
On a l'impression de manger équilibré, mais ...
C'est ce que traite le documentaire sugarland d'ailleurs.

Pour les pesticides je pense aussi que c'est le même combat en supermarchés et marchés.
Mais les goûts sont meilleurs au marché je trouve.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La différence

Message non lu par Nostromo »

Re,
Barbara92 a écrit :Tout le monde donnait son avis, jusque là que des français, jusqu'à l'intervention d'un suisse, d'une cinquantaine d'année. Oh punaise quand je l'ai entendu je me suis dit c'est Nostromo ! Cf sujet tendu sur les gilets jaune.
Ah bas du coup j'ai googlelisé tout ça.
Et d'après ce qui en ressort, la France et la Suisse ont l' air d'avoir des cultures bien différentes, mais ça tu le sais. Et que l'intégration des français dans ce beau pays ne se fait pas forcément sans failles.
L'intolérance trouve le plus souvent sa source dans la généralisation abusive et dans l'amalgame. Éviter tout amalgame est un début nécessaire.

La Suisse est un pays qui arrive à faire vivre quatre communautés linguistiques différentes, plus une chiée d'anglophones, et dont plus d'un quart de la population résidente (je n'en fais donc pas partie) n'est pas de nationalité suisse. Non seulement ça devrait inciter à une certaine réflexion sur les capacités d'intégration de la Suisse vs. la France avant de porter un jugement, mais en plus, parler de "culture suisse" dans ces conditions est fort délicat. On se rend alors compte que parler de "culture française" l'est tout autant : quels sont les traits culturels communs entre un cadre Parisien et un marin-pêcheur breton ? De quelle culture parle-t-on au juste quand "Notre Dame de Paris" représente, pour la petite minorité qui l'a lue, une oeuvre de Victor Hugo, et pour une majorité bien plus conséquente, avant tout une comédie musicale à la qualité artistique pour le moins discutable ?

La culture politique des deux pays est fort différente : la France, c'est le jacobinisme, le centralisme parisien contre le désert français, tel que décrit par Jean-François Gravier et qui n'a pas bougé depuis 1947 (certains parlent complaisamment d'un tas de fumier avec un coq à son sommet, qui est élu tous les cinq ans). La Suisse, c'est le fédéralisme, la décentralisation, poussés au maximum. On pourrait éventuellement comparer le système politique suisse au système allemand, à la différence près que pour l'Allemagne tout le monde sait qui est la tête de l'exécutif (Angela Merkel pour l'instant), alors que je ne pense pas qu'un Suisse sur deux puisse à un moment donné te donner le nom du Président de la Confédération : signe d'un pays qui n'est pas à la recherche d'un roi, ni d'un capitaine, ni d'un sauveur providentiel.

Puisque tu parles de gilets jaunes, tu auras dû remarquer qu'une de leurs revendications qui revient le plus souvent, est le référendum d'initiative citoyenne. Les Français les plus ouverts aux pratiques démocratiques de leurs voisins auront remarqué qu'il s'agit par cette revendication, de s'inspirer du modèle politique suisse. Or un tel système semble difficilement applicable au cas de la France, où tout référendum dont le résultat va à l'encontre de ce que le Président en a lui-même dit, est perçu comme un désaveu et le début d'une crise politique. Si le référendum d'initiative citoyenne n'est pas applicable en France, ce n'est pas, comme le prétendent les élites parisiennes, parce que le peuple français est irresponsable, qui rétablirait la peine de mort et égorgerait ses enfants, c'est uniquement parce qu'il contesterait la toute-puissance de l'organisation centralisée française. Et exigerait donc au préalable, une refonte complète des Institutions...

Le centralisme parisien veut qu'on ne voie "qu'une seule tête" : les premiers mots du premier article de la Constitution de 1958 sont "la France est une République indivisible". Or, cette phrase qui peut être à première vue comprise comme une intention louable de tolérance, attise en fait les crises avec les régions qui réclament plus d'autonomie, comme la Corse ou la Bretagne pour n'en citer que deux.
Très honnêtement Nostromo, j'ouvre ce débat dans la plus grande des tolérance.
Alors merci de commencer par éviter tout amalgame et toute généralisation abusive.

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: La différence

Message non lu par zoniko »

Barbara92 a écrit : 21 avr. 2019, 10:22
zoniko a écrit : 21 avr. 2019, 08:18 Qu'est ce qu'il vous faut de plus pour manger sainement?

Vous êtes déjà malade. La sep est une maladie bien perverse, elle procure une lente agonie et ça ne vous suffit pas.
Vivement le diabete. La thyroïde qui se déraille, les cancer etc.
Je ne vais plus au mc do, je n'y ai même pas mis mes gosses dedans.

À qui la faute? Au groupe industriel d'avoir salope les cultures, mais sûrement pas la faute à mcdo, tu peux choisir de ne pas y aller.
Quand au Macdo, je ne pense pas qu'en manger de temps en temps représente un danger.
Le danger, c'est ce que tu met dans ton assiette au quotidien. (Les supermarchés)
Ben si justement.
Le palais ça s'eduque.
Ce n'est pas en faisant des ecarts chaque jour que ça va fonctionner.

Alors oui t'es en phase d'apprentissage..mouais.
Quelles sont tes motivations, c'est ça la vraie question.
Parce que bon, un coup tu fais haricots verts, et le matin gâteau, lait etc. Ça n'a pas aucun sens et aucun intérêt.
Le principe c'est de bannir complètement certains aliments ou repas.
Qu'on soit malade ou non.
Je ne mange aucun plat préparé, plus de gateaux, je grignote noix amandes et chocolat noir. Je bois de l'eau, beaucoup, ça cale le ventre.
Et je ne vois aucun rapport avec la différence.
tu attends du soutien et qu'on t'applaudisse, je fais les choses pour moi et ma famille
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 655
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: La différence

Message non lu par Bloub »

Salut Nico,

Parce que bon, un coup tu fais haricots verts, et le matin gâteau, lait etc. Ça n'a pas aucun sens et aucun intérêt.
Le principe c'est de bannir complètement certains aliments ou repas.
Qu'on soit malade ou non.
Je ne mange aucun plat préparé, plus de gateaux, je grignote noix amandes et chocolat noir. Je bois de l'eau, beaucoup, ça cale le ventre.

Je te trouve un peu extrêmiste sur ce point. Quand on part de loin niveau hygiène de vie / régime alimentaire, retrouver simplement une alimentation disons «  normale » est déjà une bonne étape. Faire le bilan de ce que l’on mange et se dire, bon, je ne mange pas assez de fruits et légumes, je vais changer ça ; je mange trop salé / trop de sucre, corrigeons ça aussi...
Tu as choisi de bannir complètement lait et gâteaux, c’est un choix qui te convient, fort bien. Mais l’intérêt de se passer de lait par exemple ne fait pas l’unanimité. Une alimentation équilibrée n’exclut pas nécessairement les gâteaux (en évitant les trucs industriels, évidemment).
Ce genre de vision en tout ou rien peut être décourageante pour quelqu’un qui tend simplement à retrouver une alimentation équilibrée — équilibrée, autrement dit potentiellement de tout, mais avec un équilibre :wink: .
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: La différence

Message non lu par pier2 »

Exactement, manger équilibrer ça veut dire manger de tout, et pas systématiquement se transformer en végétarien, ou supprimer systématiquement le gluten. Pour ceux à qui ça ne convient pas, très bien, pour les reste y a pas de raison, sauf de suivre les phénomènes de mode.

Le seul truc bien que je te prête c' est de bannir les plats préparés, le reste, c' est du vent.

C' est très con ce que dis, Nico, et en plus je te trouve agressif. Tu te prend pour qui ?
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: La différence

Message non lu par zoniko »

Je ne suis ni vegetarien ni sans gluten (meme si je tends à le devenir).

Alors oui j'ai banni tout ce qui est gâteaux acheté dans les supermarchés, j'évite le sucre, je ne rajoute jamais de sel.
Vous voyez de l'agressivité partout lorsque ça ne va pas dans votre sens.
Je constate que vous partez de loin, c'est bien de faire des efforts.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: La différence

Message non lu par pier2 »

Et bien, je ne rajoute pas de sel, ne mange pas de gateaux car je n' aime pas, ni le sucré d' ailleurs, mais je ne considère pas ça comme un exploit.

Si si, tu es agressif et pas parce que tu ne vas pas dans mon sens. Juste par le contenu de tes écrits, niveau respect de l' autre c' est toi qui part de très loin...
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: La différence

Message non lu par zoniko »

Les conflits ne m'intéressent pas, je m'arrête là tu as gagné (marrant car à la base je ne m'adressais pas à toi, enfin je ne crois pas).
Je vais continuer de parcourir ce forum pour les infos et conseils.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: La différence

Message non lu par pier2 »

Moi non plus ça ne m' intéresse pas, je te répond parce que le ton condécendant utilisé (et non pas agressif, méa culpa) m' a interpellé, par rapport justement à l' esprit du forum.

Bonne aprem.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: La différence

Message non lu par PatrickS »

Et hop, on recommence à se taper dessus.
Pourquoi? Parce qu'on n'accepte pas les idées de l'autre?
Calmez vous un peu. On ne peut pas être tous du même avis, mais ce n'est pas une raison de s'écharper.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: La différence

Message non lu par cacahuete »

zoniko a écrit : 21 avr. 2019, 13:48 Je vais continuer de parcourir ce forum pour les infos et conseils.
C'est exactement ça l'intérêt d'un forum :D l'entraide et le partage !

Chacun arrive avec ses questions, ses doutes ou ses faiblesses, chacun a ses difficultés et sa propre sep

On ne devrait pas en retour recevoir des critiques, des jugements ou de la condescendance comme ça a été le cas ces derniers temps :shock:
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

Je ne peux qu'aller que dans le sens de Bloub et Pier.

A vrai dire, j'ai du mal à comprendre le concept de décendre une personne, encore plus sur un forum comme celui-ci.

Zoniko, sur le sujet du changement d'alimentation je n'ai pas compris ton intervention alors que j'étais en difficulté, et je ne comprend toujours pas ta réaction de ce jour.

Tu es sur un forum ou les gens sont là pour te soutenir, pourquoi ne fais-tu pas la même chose ? Même s'il ne sont pas comme toi ?

Oui, je fais des écarts, mais ce n'est pas tous les jours et je fais surtout de gros efforts. Manger des carottes en guise de gouter est pour moi un gros défi.

Je ne fais pas ça pour qu'on m'applaudisse, je fais ça pour moi, pour la maman que je suis pour mes enfants, pour être au mieux possible pour eux et vivre le plus lontemps possible.

S'il te plait, pourrais-tu m'encourager, au lieu de me descendre ? Ca serai un grand plaisir pour moi :)
Nous sommes différents, mais pas tant que ça, nous sommes surtout deux humains avec des enfants et des problémes de santé, et en région parisienne. Waou ça en fait des points communs :mrgreen:

Pour l'instant je ne vise pas forcément le sans gluten et sans caseine, même si je pense que nous en consommons beaucoup trop. Il y a du gluten partttouuuuuttt, et le lait de vache nous n'en avons pas besoin.
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

cacahuete a écrit : 21 avr. 2019, 15:56 On ne devrait pas en retour recevoir des critiques, des jugements ou de la condescendance comme ça a été le cas ces derniers temps :shock:
Tout à fait :|
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

cacahuete a écrit : 21 avr. 2019, 15:56 On ne devrait pas en retour recevoir des critiques, des jugements ou de la condescendance comme ça a été le cas ces derniers temps :shock:
Tout à fait :|
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1689
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: La différence

Message non lu par mariel13 »

Coucou à toutes et à tous ange2

Oh la la ça discute ferme par là mdr
Bref Merci Nostromo pour les précisions sur la Suisse, je trouvais ta description Barbara un peu "courte"...
enfin merci de nous tirer vers le haut ange3
au niveau alimentation je me rapproche de Patrick enfin mais bon je fais comme je peux ange2
au supermarché je ne prends que du brut ...
enfin j'ai des enfants et je ne peux pas couper à certaines choses ... c'est avec modération riree
Bon courage à toutes et tous !!!
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La différence

Message non lu par Nostromo »

Bonjour,

Puisque le débat repart vers la nourriture et plus généralement, l'hygiène de vie, je voudrais donner une anecdote que je trouve très significative, et qui m'a pourri la vie pendant un moment même si elle ne me concernait pas directement.

Certains d'entre vous savent que j'ai mon fils aîné qui est parti étudier au Canada (Montréal), entre ses dix-huit et ses vingt-trois ans. Son départ signifiait entre autres que nous, ses parents, ne pouvions ni lui apporter un secours immédiat en cas de nécessité, ni surveiller de près ce qu'il faisait (nous ne le voyions que deux semaines à Noël et deux mois pour les vacances d'été), et qu'il fallait donc qu'il se montre suffisamment responsable sur un ensemble de points importants : les études évidemment, mais également l'hygiène de vie et la nourriture.

Ses deux dernières années d'études, il a fait part de troubles de santé de plus en plus présents et croissants, qui l'ont pendant ses vacances de Noël 2017 (il était donc chez nous) conduit dans un premier temps aux urgences hospitalières, puis en cardiologie au CHUV (il a d'ailleurs passé le nouvel an 2017 - 2018 avec un holter, ça lui a fait les pieds :D ). Quand il est définitivement revenu en juin dernier, la situation ne s'était pas améliorée et la liste des troubles dont il disait souffrir était un vrai inventaire à la Prévert, il était par ailleurs décharné (son IMC était clairement insuffisant) et fort pâle. Il a passé quelques séances chez notre généraliste de famille :).

Depuis son retour, c'est moi qui m'occupe de le nourrir... le soir, parce que le midi il avale volontiers de la merde de traiteur dix fois trop salée et sans l'ombre d'une fibre végétale, à côté de son bureau de Genève. Le fait qu'il travaille lui impose tout de même une hygiène de vie : se coucher à une heure raisonnable, ne pas passer ses soirées devant un écran (quand on a déjà passé la journée dessus, ça va bien...), etc. Aucun diagnostic n'a jamais pu lui être posé par quelque médecin que ce soit : selon la médecine traditionnelle, à part qu'il n'était manifestement pas du tout en pleine forme et que son IMC était en dessous du seuil de "bonne santé", il n'avait rien. Et puisque pas de diagnostic, pas de traitement non plus : le seul traitement qu'il a reçu fut finalement une nourriture aux antipodes de la junk dont il se nourrissait à Montréal (je me lamentais de combien il était bête : là bas en saison le homard coûte que dalle, on peut s'en faire une orgie pour le prix d'un Subway ou d'un Wendy's, il suffit de savoir faire bouillir de l'eau avec du court-bouillon et je jugeais que c'était à sa portée), ainsi qu'une meilleure hygiène de vie. Aujourd'hui, il semble parfaitement tiré d'affaire, mais ça nous aura pris tout de même quelques mois pendant lesquels il nous aura causé beaucoup de tracas.

Il n'était pas conscient qu'il s'empoisonnait. Maintenant il l'est, ce qui fait que s'il devait recommencer aujourd'hui à partir en couille dans son alimentation, je ferais sans doute preuve d'une certaine intolérance vis-à-vis de son comportement.

Car oui, au fait, puisqu'il est également question de tolérance, de jugement et de différence, je pense que le problème n'est pas posé de la bonne façon. C'est d'ailleurs un sujet assez bateau de colle de philo, tellement trivial qu'on n'ose plus le soumettre au grand oral de l'ENA : "doit-on tolérer l'intolérance ?" Tout tient en fait dans la personnalisation et la généralisation : dire "je ne tolère pas" suivi de la fraction de la population de votre choix (les musulmans, les fonctionnaires, les Anglais, etc.), est une forme d'intolérance. Dire "je ne tolère pas" suivi du comportement condamnable de votre choix (le terrorisme, le meurtre, le viol, la corruption, enfin on a l'embarras du choix) est une autre forme d'intolérance. J'espère que tout le monde arrive à peu près à faire la distinction entre les deux, la première est une intolérance condamnable, alors que la seconde est une intolérance justifiée. Il est aussi illégitime de porter un jugement sur telle ou telle fraction de la population au seul motif de race, religion, etc., qu'il est légitime de porter un jugement sur un comportement, sans considération de qui s'y livre.

Dans le cas de mon fiston donc, s'il retombait dans le travers de se nourrir en dépit du bon sens, il entendrait parler du pays. Pourquoi ? Parce que désormais, il sait.

Je tiens à préciser que ce que je cuisine est très loin de ce qui pourrait être vu comme un quelconque intégrisme : j'utilise sans pudeur ni excès de la farine, du lait (entier frais de surcroît), de la viande, du sucre, des matières grasses saturées (beurre, crèmes, fromages, charcuteries), et je sale même (certes très modérément) mes plats. Pas du tout du tout des menus de régime. Mais des menus équilibrés, que je prépare à partir de produits frais et bruts : "il faut manger de tout, un peu". Mes gamins ont même droit à Macdo +/- une fois par mois car je suis faible, mais je vous garantis que dans ces cas-là, je jeûne :). Le jeûne est très bon pour la santé, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire.

A bientôt,

Jean-Philippe
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

Arf oui c'est vrai que je n'ai pas répondu au sujet de la Suisse.
J'ai été courte car le but n'était pas de faire un débat politique.
Je parlais plutôt des traits typiques culturels.
C'est clair qu'il existe des différences selon les régions, je suis de la région parisienne, ma mère est bretonne et mon père Limousin.
Mais malgré les différences nous pouvons tout de même tirer des traits généraux en fonction du pays.
Je suis tombée sur quelques liens comme celui-ci :
https://www.courrierinternational.com/a ... s-francais
Que je vous laisse découvrir car tout le monde n'est pas doué pour résumer des sujets complexes.
Nostromo, le fait de mettre ces faits en avant, c'est surtout réaliser que ton cadre de référence est très différent du mien, et donc comprendre un peu mieux ta manière d'être avec moi.
Après, si tu me dis que je me trompe, il n'y a pas de soucis.
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

Nostromo, merci pour le partage de cette anecdote.

C'est une histoire étonnante, surtout quand on voit le nombre de jeunes qui mangent mal. C'est quasiment la totalité ..
Quand on n'est jeune et qu'on prend son envol, la nourriture est le dernier de nos soucis.
Tout comme l'hygiène de vie. Avec toutes ces soirée étudiantes en pleines semaines. On test nos limites à ce moment là. Et on est surtout à la recherche d'adrénaline.
Je n'en ai encore jamais rencontré qui soient en mauvaise santé à cause de cette façon de vivre.

C'est très bien que tu te sois occupé de le nourir correctement, je pense qu'il mesure sa chance.
J'aurai aimé aussi qu'on me prenne par la main comme ceci.
D'autant que, malgré ta poignée de fer, en tant que fils de papa, il a bien du se rendre compte que tu faisais ceci pour son bien.

Je me permet d'émettre une autre hypothése :
Peut être qu'il avait tout simplement besoin qu'on s'occupe de lui :wink:
Surtout aprés un long voyage à l'autre bout du monde.

Un macdo par mois :o :o :o I'm chocking !!
J'espère que tu en dors bien la nuit riree
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La différence

Message non lu par Nostromo »

Bonsoir,
Barbara92 a écrit :Mais malgré les différences nous pouvons tout de même tirer des traits généraux en fonction du pays.
Ah. Méfie-toi, j'entends déjà les poncifs gratter à la porte.
Je suis tombée sur quelques liens comme celui-ci :
https://www.courrierinternational.com/a ... s-francais
Que je vous laisse découvrir car tout le monde n'est pas doué pour résumer des sujets complexes.
mdr mdr mdr

Sans déconner ??? J'ai bien fait de mettre en garde contre l'amalgame et la généralisation abusive qui étaient les mamelles de l'intolérance, tiens.

Déjà, ton lien (Courrier International) choisit de publier l'article du magazine (l'Hebdo) qui, à l'époque de sa publication, était l'employeur de l'auteure dont il est question (Marie Maurisse) : comme gage d'impartialité, on peut améliorer la chose. Parmi la presse suisse francophone, un titre sort clairement du lot, c'est le Temps. C'est un journal de la qualité éditoriale, avec certes moins de moyens, du Guardian au Royaume-Uni ou du Monde en France (heu... celui de Beuve-Méry, pas de Niel - Pigasse, évidemment). Voyons donc ce qu'on en pense, au Temps :

https://www.letemps.ch/opinions/expatri ... book-temps

Le son de clarine est un poil différent, non ?
Nostromo, le fait de mettre ces faits en avant, c'est surtout réaliser que ton cadre de référence est très différent du mien, et donc comprendre un peu mieux ta manière d'être avec moi.
Après, si tu me dis que je me trompe, il n'y a pas de soucis.
Déjà, je n'ai aucune idée de ce que pourrait bien être mon "cadre de référence" et je ne m'en revendique donc aucun : j'ai vécu dans des grandes villes (Londres, Paris) comme dans la cambrousse la plus profonde, dans des régions françaises comme l'Alsace, le Ch'nord, les bords de Loire de Blois à Nantes ou le Dauphiné, dans des pays comme la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Suisse, je m'enorgueillis d'arriver à dialoguer d'égal à égal aussi bien avec un général d'armée, un PDG, un avocat ou un politicien, qu'avec mes voisins, mes fournisseurs ou un inconnu au comptoir d'un bar, et que ceux-ci aient au fil du temps été français, américains, britanniques ou suisses n'y change rien. Tiens quand j'étudiais aux USA, mon roommate était japonais, avec lui ça m'avait pris plus de temps mais on avait fini par y arriver :) (le plus difficile c'était de rentrer dans la chambre le samedi soir, de devoir enjamber les nombreux comas éthyliques qui jonchaient le sol pour me frayer un chemin jusqu'à mon lit, d'où il fallait encore que j'en vire deux pour pouvoir me coucher) : quand tu passes ta vie à déménager, tu apprends très tôt à faire ce qu'il faut pour t'intégrer à chaque nouveau milieu dans lequel tu souhaites t'intégrer.

Un "cadre de référence", je comprends ça au contraire comme un enclos dont il t'est alors impossible de sortir : la notion de "cadre", brrrrr, je frémis d'inconfort à l'idée.

Ma "manière d'être" en général (elle n'est évidemment pas limitée à toi, pourquoi vouloir toujours tout rattacher à toi ?) n'a rien d'extravagant : il y a les choses que j'apprécie, celles dont je tolère la présence, et celles que je n'accepterai jamais. Il me semble que c'est le cas pour chacun de nous. Personne n'a jamais eu besoin de me demander le détail de ces catégories pour bien s'entendre avec moi : il ne faut jamais forcer l'ordre de la nature, et ceux qui seraient malgré tout incapables de faire l'effort de comprendre en quoi ils peuvent dépasser les bornes, je les tiens à distance suffisante. Tiens, voici deux ans, j'ai dégagé un "ami" de plus de trente ans pour cette raison : la coupe était plus que pleine, au revoir mon gars, ravi de t'avoir connu. Plus jamais revu et je ne m'en porte que mieux.

Cette "manière d'être" est-elle si inhabituelle que ça ?

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: La différence

Message non lu par Bashogun »

Bonjour à vous !

Pour en revenir au sujet, la différence, ne sommes-nous pas à la fois tous semblables (nos ADN respectifs en témoignent) et différents (là encore, nos ADN en attestent) ? Nous avons beaucoup plus en commun que d'aucuns ne le voudraient, en fait, comme toutes les autres espèces. Qu'il soit siamois, chartreux ou encore balinais, un chat reste un chat, non ?
La couleur des yeux, des cheveux ou de la peau, la forme du nez, etc. ne sauraient effacer ce qui nous
ra-/re-ssemble. Tous et toutes humains, tous et toutes égaux.

Tous humains, mais pas identiques - et c'est heureux !

Et nous avons d'autant plus en commun que les migrations humaines ont commencé dès la préhistoire. Jusqu'à preuve du contraire, les traces les plus anciennes ont été retrouvées en Afrique - et nous partagerions tous alors un même ancêtre africain.

En Europe même, les mouvements de populations, les échanges ont été très importants tout au long du moyen-âge, et sans doute bien avant. Le hongrois n'est-il pas une langue finnoise ? De la Finlande à l'Europe de l'est, il y a une trotte ! Et ça n'est qu'un exemple parmi bien d'autres.

Ce qui peut nous différencier, ce sont des cultures forgées par l'histoire et l'environnement propres à chaque peuple, aux contacts entre les peuples, à leur conflits aussi. Où en serait la 'civilisation' européenne sans la redécouverte des textes de l'antiquité grecque et romaine au moyen-âge grâce aux érudits arabo-musulman de la bibliothèque de Tolède ? Il ne faudrait pas oublier que les mots chiffre et algèbre sont d'origine arabe et que le zéro, né dans la région de l'Inde, nous a été transmis par la civilisation arabo-musulmane.

Aussi 'civilisé' que les européens aient pu se croire, cela ne les a pas empêchés de commettre les pires atrocités en Amérique, à infliger les pires tortures pour aux amérindiens pour répondre à la question qui les taraudaient : ces indigènes sont-ils des hommes, ont-ils une âme ? comme le rapporte Claude Lévi-Strauss dans Race et Histoire. Civilisé, vous avez-dit ?

Toute l'histoire de l'espèce humaine est faite de migrations, d'échanges, de mélanges. L'espèce humaine est une et il faut dépasser les représentations que nous pouvons avoir sur l'Autre, représentations toujours erronées. Pour comprendre et accepter sa propre culture, il faut comprendre et accepter celle de l'autre, écrivait en substance le grand Montaigne.

Et finalement, ce qui fait la différence essentielle, selon moi, entre les Hommes, c'est l'ouverture à l'Autre et le cœur. Mon seul 'cadre de référence', ce sont toutes les portes et fenêtres que je ne cesse d'ouvrir à la faveur des rencontres que je multiplie à l'envi pour ouvrir les horizons tous azimuts et sortir de l'Enfer du Même - qui sclérose.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La différence

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,
Bashogun a écrit :Pour en revenir au sujet, la différence, ne sommes-nous pas à la fois tous semblables (nos ADN respectifs en témoignent) et différents (là encore, nos ADN en attestent) ? Nous avons beaucoup plus en commun que d'aucuns ne le voudraient, en fait, comme toutes les autres espèces. Qu'il soit siamois, chartreux ou encore balinais, un chat reste un chat, non ?
Je répondrai que la composition chimique (l'ADN, donc, en quelque sorte) d'un bloc de marbre brut de Carrare est la même, rigoureusement, que celle du David de Michel Ange.

Je ne suis pas fan du discours qui base la ressemblance sur l'ADN, pour deux raisons principales :

- de la même façon qu'il y a fort peu de différences entre les ADN de deux personnes, il y en a également fort peu entre l'ADN d'un humain et celui d'une vache (exemple pris au hasard). Il y en a tout de même un peu plus hein, je rassure tout le monde :).

- surtout, l'ADN c'est l'inné, or je suis bien persuadé que ce qui fait ce qu'est chacun de nous, c'est essentiellement l'acquis. L'inné ne peut être changé pour un individu donné, l'acquis, si : l'inné, c'est l'absence d'espoir, l'acquis c'est l'ouverture de toutes les possibilités. L'inné est passif, l'acquis est actif.

Ce qui renvoie directement à ta dernière phrase :
Et finalement, ce qui fait la différence essentielle, selon moi, entre les Hommes, c'est l'ouverture à l'Autre et le cœur. Mon seul 'cadre de référence', ce sont toutes les portes et fenêtres que je ne cesse d'ouvrir à la faveur des rencontres que je multiplie à l'envi pour ouvrir les horizons tous azimuts et sortir de l'Enfer du Même - qui sclérose.
Cette démarche, que j'embrasse complètement, n'est pas celle d'une espèce, ni d'une culture, ni d'une société ; c'est une démarche éminemment individuelle.

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour Nostromo,

Autant pour moi alors.

Arf, la seule chose que je rattache à moi ce sont ces diverses accrochages sur quelques mois, avec.. la même personne. Ça interpelle :wink:
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

Bashogun a écrit : 22 avr. 2019, 09:13 Bonjour à vous !

Pour en revenir au sujet, la différence, ne sommes-nous pas à la fois tous semblables (nos ADN respectifs en témoignent) et différents (là encore, nos ADN en attestent) ? Nous avons beaucoup plus en commun que d'aucuns ne le voudraient, en fait, comme toutes les autres espèces. Qu'il soit siamois, chartreux ou encore balinais, un chat reste un chat, non ?
La couleur des yeux, des cheveux ou de la peau, la forme du nez, etc. ne sauraient effacer ce qui nous
ra-/re-ssemble. Tous et toutes humains, tous et toutes égaux.

Tous humains, mais pas identiques - et c'est heureux !

Et nous avons d'autant plus en commun que les migrations humaines ont commencé dès la préhistoire. Jusqu'à preuve du contraire, les traces les plus anciennes ont été retrouvées en Afrique - et nous partagerions tous alors un même ancêtre africain.

En Europe même, les mouvements de populations, les échanges ont été très importants tout au long du moyen-âge, et sans doute bien avant. Le hongrois n'est-il pas une langue finnoise ? De la Finlande à l'Europe de l'est, il y a une trotte ! Et ça n'est qu'un exemple parmi bien d'autres.

Ce qui peut nous différencier, ce sont des cultures forgées par l'histoire et l'environnement propres à chaque peuple, aux contacts entre les peuples, à leur conflits aussi. Où en serait la 'civilisation' européenne sans la redécouverte des textes de l'antiquité grecque et romaine au moyen-âge grâce aux érudits arabo-musulman de la bibliothèque de Tolède ? Il ne faudrait pas oublier que les mots chiffre et algèbre sont d'origine arabe et que le zéro, né dans la région de l'Inde, nous a été transmis par la civilisation arabo-musulmane.

Aussi 'civilisé' que les européens aient pu se croire, cela ne les a pas empêchés de commettre les pires atrocités en Amérique, à infliger les pires tortures pour aux amérindiens pour répondre à la question qui les taraudaient : ces indigènes sont-ils des hommes, ont-ils une âme ? comme le rapporte Claude Lévi-Strauss dans Race et Histoire. Civilisé, vous avez-dit ?

Toute l'histoire de l'espèce humaine est faite de migrations, d'échanges, de mélanges. L'espèce humaine est une et il faut dépasser les représentations que nous pouvons avoir sur l'Autre, représentations toujours erronées. Pour comprendre et accepter sa propre culture, il faut comprendre et accepter celle de l'autre, écrivait en substance le grand Montaigne.

Et finalement, ce qui fait la différence essentielle, selon moi, entre les Hommes, c'est l'ouverture à l'Autre et le cœur. Mon seul 'cadre de référence', ce sont toutes les portes et fenêtres que je ne cesse d'ouvrir à la faveur des rencontres que je multiplie à l'envi pour ouvrir les horizons tous azimuts et sortir de l'Enfer du Même - qui sclérose.
Très bien dit Basho :D

Sortir de l'enfer du même, qui sclérose.
J'adore.

C'est exactement ça.
Tenter de s'ouvrir aux autres, de dépasser les différences et d'en faire des richesses.

Ne dis-t-on pas : les opposés s'attirent ?

Dans vos couples, ça m'intéresserait de savoir si vous êtes foncièrement différents, ou pas ?

Une petite précision sur le cadre de référence, qui peut interpeller.
Je l'ai appris lors de ma formation de responsable de paie et pôle social (que je n'ai pas terminé ragee), lors d'une matière très intéressante destinée à de futurs managers, afin de pouvoir établir un management positif, et de comprendre d'avantage les relations interpersonnelles.
Un bon manager se doit de donner envie à ses équipes de s'améliorer.
Pour cela sa technique de management est essentielle.
La démarche de rabaisser un salarié de l'équipe n'a aucune utilité, ni pour l'entreprise, ni pour la personne.
L'objectif ici est de comprendre le problème, d'en parler avec la personne en lui donnant toujours un exemple de tâches qu'elle effectue très bien, pour la valoriser.
Pour comprendre, la prise en compte du cadre de référence est indispensable, afin d'éviter le jugement.
Le cadre de référence, ce n'est pas juste un pays, une ville, ou des loisirs. Le cadre de référence c'est tout ce qui fait ce que nous sommes aujourd'hui. Tous les événements de notre vie.

Voilà pour la précision car le mot en lui même peut paraître fermé, mais bien au contraire il permet une ouverture d'esprit plus large.
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

Une petite image intéressante, sur la perception, qui peut être différente et influencé par le cadre de référence, sans que personne n'ai tort.
received_365628040709181.jpeg
received_365628040709181.jpeg (36.23 Kio) Vu 3512 fois
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: La différence

Message non lu par PatrickS »

Barbara92 a écrit : 22 avr. 2019, 12:08
Dans vos couples, ça m'intéresserait de savoir si vous êtes foncièrement différents, ou pas ?
Oui.

Je suis un homme, elle une femme. mdr
Je suis grand, elle petite.

Mais autrement il y a pas mal de différences.
Un truc qui nous rapproche: on a tous les deux horreur du foot. :roll: donc pas de problèmes (ou peu) de choix de chaîne à la télé.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

PatrickS a écrit : 22 avr. 2019, 15:23
Barbara92 a écrit : 22 avr. 2019, 12:08
Dans vos couples, ça m'intéresserait de savoir si vous êtes foncièrement différents, ou pas ?
Oui.

Je suis un homme, elle une femme. mdr
Je suis grand, elle petite.

Mais autrement il y a pas mal de différences.
Un truc qui nous rapproche: on a tous les deux horreur du foot. :roll: donc pas de problèmes (ou peu) de choix de chaîne à la télé.

Patrick
Ah j'avou que le fait d'être raccord sur le foot c'est bien pratique loool !
Moi qui subit le foot riree

Pour ma part, nous sommes trés différent. Je parle ici du point de vue caractère.
Il est un peu mon apposé en fait lol.
Et même si par moment ça accroche, la plupart du temps on se complète.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: La différence

Message non lu par Bashogun »

Nostromo a écrit : 22 avr. 2019, 11:12Je ne suis pas fan du discours qui base la ressemblance sur l'ADN, pour deux raisons principales :
- de la même façon qu'il y a fort peu de différences entre les ADN de deux personnes, il y en a également fort peu entre l'ADN d'un humain et celui d'une vache (exemple pris au hasard). Il y en a tout de même un peu plus hein, je rassure tout le monde :).
J'en conviens, l'ADN des mammifères est très proche - et nous sommes des mammifères, n'est-il pas ?
Pour autant, une analyse d'un ADN permet sans peine de reconnaître celui d'une vache, d'un cochon, d'un gorille ou d'un être humain - même si les différences sont de l'ordre de 1 à 2%, c'est toujours bien plus qu'entre deux personnes.

Par ailleurs, cela ne constituait qu'un point de départ, le plus important pour moi venait ensuite, et nous nous rejoignons pleinement là-dessus.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: La différence

Message non lu par CeTen »

la différence...

Perso j'ai depuis longtemps de ne pas être "comme tout le monde". sentiment bien expliqué par cette chanson



J'ai d'ailleurs décidé d'appliquer "soi toi-même peu importe ce que les autres en disent"

Pour le culinaire, Barbara, nous c'est pas forcément macdo mais en "bon belge" c'est la friterie :D :D Je doute que ça soit meilleur
on cuisine quasi tous les jours avec légumes et viande, on essaie de manger le moins de biscuits etc mais on en mange quand même.
Si déjà tu prends de meilleures habitudes et que tu réduis ton nombre de macdo tu sentiras les effets! :D
Je t'encourage en tout cas bcp
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Compte supprimé

Re: La différence

Message non lu par Compte supprimé »

Et tu as tout à fait raison, rester en cohérence avec soit même est très important pour le bien être psychologique.

Mais toi, comment perçoit tu la différence des autres ? Est ce que tu aimes te mélanger avec des personnes différentes ?

Dit donc avec tes frites tu me donnes envie de moules frites loooool quel régal ce plat !

Merci pour tes encouragements :)
J'ai réussi à arrêter de fumer il y a 10 ans, je devrai réussir ce challenge alimentaire :)

Si tu cuisine les légumes c'est bien tu vas pouvoir nous donner des recettes :D

En tout cas bravo pour cette alimentation
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »