Tabac et maladie neuro

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Tabac et maladie neuro

Message non lu par Minireve »

Bonne semaine à tous. 8)
Je m'interroge souvent sur le tabac et ses conséquences quand aux maladies neuros. J ai sûre quelque chose de neuro vu les hypersignaux(J en serai plus en mai au chu) et je suis ancienne fumeuse.
J ai arrêté sans aide juste avec la volonté et parce que j avais remarqué me sentir mal au niveau des effets les derniers temps que je fumais.ca a était difficile quand même d arreter.
Je me demande si ce n'a pas pu me rendre hypertendu et développer justement une maladie neuro.
En même temps j ai lu sur le net que le tabac est fortement déconseillé par exemple pour la maladie de casadil er peut aggraver l état du patient vitesse grand V. :?
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Minireve,

le tabac est nocif en soi !
Il accroît visiblement les risque de déclenchement d'une Sep d'après des études :
https://www.arsep.org/fr/actualites/arc ... aques.html

Est-il déclencheur indépendamment de tout le reste ? Sans doute pas, mais pour les raisons évoquées dans cet article, il fragilise le métabolisme.

J'ai été assez gros fumeur, je fume encore, mais j'ai beaucoup diminué ma consommation.
Mais il existe aussi beaucoup de non fumeur qui sont atteints d'une pathologie auto-immune, Sep ou autre. Il y a ien d'autres facteurs qui rentrent en jeu.

Il vaut mieux arrêter de fumer... Plus facile à dire qu'à faire !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou Minireve,

J'ai fumé de mes 14 ans à mes 24 ans, soit 10 ans lol.
Quand j ai commencé à fumer ça ne coûtait pas aussi cher qu aujourd'hui, du coup on taxait dans la rue, et puis on s aidait de l argent de poche.
Quand j'ai commencé à travailler ma consommation de clope à considérablement augmenté.
A 24 ans j'ai décidé d arrêter car j avais vu que les effets du tabac commençaient à être dangereux à partir de 20 ans, et vu la vitesse à laquelle étaient passé ces dix dernières années il serait préférable d arrêter le plus tôt possible.
Je me suis aidé de patch, qui m ont beaucoup aidé. A chaque fois que j oubliais de le mettre après la douche j étais d une humeur massacrante, prête à sauter à la gorge du 1er qui m énervervetait ptdr.
J'ai diminué la dose par pallier, et j'ai complètement arrêté au bout de 9 mois.
Aujourd'hui je suis fiere d avoir arrêter, déjà financièrement je n aurai pas pu suivre, et puis pour ma santé, même si aujourd'hui je suis malade.
Et encore plus depuis que je sais que l'ai la Sapl, qui provoque une mauvaise coagulation du sang. Dans les problèmes de coagulation du sang le tabac est fortement déconseillé !

Et sinon je voudrai terminer par raconter ce qu une infirmière m'a dit juste avant une intervention :
Le tabac et l alcool sont autant de facteurs qui fragilise l organisme et qui peuvent compliquer une intervention chirurgicale. Les artères sont fragilisé, le corps est moins réactif, il y a plus de risques de complications.
Elle disait aussi que une fois que les artères sont abîmés c'est trop tard on ne revient plus en arrière.
D où l importance d'en prendre conscience assez tôt.
Puis biensur elle a aussi parlé de l alimentation et du désastre des sodas, mais ça vous savez.

Le tabac nuit à la santé, sur tous les plans. C'est très bien que tu ai pu arrêter, c'est déjà ça en moins à gérer.

Bashogun tu fumes, j aurais pas dit tient
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3812
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Nostromo »

Salut Minireve,

Il y a plusieurs produits distincts dans le tabac qu'on fume, dont deux principaux qui figurent sur les paquets, qui sont les goudrons (produit de la combustion) et la nicotine (naturellement présente dans le tabac).

Les goudrons sont assurément mauvais, ce sont eux qui vont provoquer la fragilisation des artères qu'évoque Barbara, ce sont également eux qui vont provoquer le cancer du poumon, etc.

Pour la nicotine, ça n'est pas si simple, il y a du pour et du contre. Quand ma sep a été diagnostiquée en 1995 à la Salpé, mon neuro m'a demandé si je fumais, j'ai dit que oui, il m'a répondu : "n'arrêtez pas !" Un peu plus tard, disons 1996, j'ai eu l'occasion de tomber sur un article du New York Times qui parlait d'un effet protecteur de la nicotine contre la maladie d'Alzheimer. Il y a quelques mois encore, au cours d'une conversation avec ma voisine qui se trouve être neurologue (ça tombe bien :D ), elle a confirmé que la nicotine était en général un excellent produit pour le système nerveux central.

Il est possible que ces trois éléments de connaissance soient chacun le reflet d'une désinformation efficace de l'industrie du tabac, mais peut-être que pas, je n'en sais rien. Toujours est-il qu'aujourd'hui, le consensus médical irait plutôt franchement dans le sens contraire, d'une toxicité.

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Minireve »

Bonjour à tous, j'essaie de répondre de mémoire à chacun d'entre vous :lol: L'autre jour j ai pris une feuille pour m'aider :wink:
Alors Bashogun je vais lire l'article, merci bien.
Oui c'est sure, j'ai entendu comme quoi C'était mauvais pour les poumons et artère.
Concernant les maladie du sang, Barbara encore un point commun :wink: j'ai du me faire opérer des varices 2 fois et j ai faut une allergie aux produits dont anticoagulants. Je ne connais pas ta maladie, peut être que j ai pareil. J ai peur de casadil car led patients atteints ne supportent nu anticoagulants, tabac et on un hypersignal en sous cortical. De plus des AVC dans ma famille et en symptôme les migraines, problèmes de mémoire et à des moments marche.
Jean Philippe, oui c'est ce que je pense aussi ça peut avoir aussi des verrues car ça permet de ne pas être hypertendu quand on est en manque de tabac.
Bon j espère n'avoir oublié personne lol. Je me dis peut être que la cigarette électronique peut être un bon compromis si il n y a pas de goudron ni cochonnerie dedans ange3 bon aprèm à tous
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Minireve »

Oups je voulais dire vertues loooool mdr
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par PatrickS »

Peut être qu'un cataplasme de tabac les fait disparaître (les verrues) :roll:
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 675
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Bloub »

Bonjour Minireve,

Justement cette question me titille aussi.
Lors d’un passage à l’hôpital, une (toute jeune) neuro m’a expliqué que c’était très mauvais de fumer pour la Sep, que des études avaient maintenant prouvé que le tabac (quelles substances inhalées en particulier, je ne sais pas) accélérait l’évolution de la maladie.
Je me suis dit, bon, voilà une excellente raison d’arrêter, ou au moins de réduire la cadence, depuis le temps que je l’envisage, mais de loin. Sauf que, échec complet...
Au bout de quelques mois j’en ai parlé à ma neurologue de ville (qui a beaucoup plus de bouteille) pour avoir son avis. Elle m’a dit « non ! », sur un ton limite agacé, du genre « qu’est-ce qu’ils racontent encore comme conneries... ».
Alors je prends l’avis qui m’arrange... et remets donc à plus tard la question de l’arrêt de la clope !
C’est l’avantage avec les toubibs qui, tous sûrs de leurs affirmations, ont des certitudes divergentes - il n’y a qu’à choisir riree
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Bashogun »

Bloub a écrit : 17 déc. 2018, 15:32 Lors d’un passage à l’hôpital, une (toute jeune) neuro m’a expliqué que c’était très mauvais de fumer pour la Sep, que des études avaient maintenant prouvé que le tabac (quelles substances inhalées en particulier, je ne sais pas) accélérait l’évolution de la maladie.
Nostromo a écrit : 17 déc. 2018, 10:24 Pour la nicotine, ça n'est pas si simple, il y a du pour et du contre. Quand ma sep a été diagnostiquée en 1995 à la Salpé, mon neuro m'a demandé si je fumais, j'ai dit que oui, il m'a répondu : "n'arrêtez pas !" Un peu plus tard, disons 1996, j'ai eu l'occasion de tomber sur un article du New York Times qui parlait d'un effet protecteur de la nicotine contre la maladie d'Alzheimer. Il y a quelques mois encore, au cours d'une conversation avec ma voisine qui se trouve être neurologue (ça tombe bien :D ), elle a confirmé que la nicotine était en général un excellent produit pour le système nerveux central.
C'est ce qui a été très clairement affirmé lors de la première réunion du Réseau Sep à laquelle j'ai assisté dans ma région : le tabac, pas bon ! L'article que j'ai mis en lien va dans le même sens : Sep et tabac ne font pas bon ménage !
Je suis toujours fumeur et si j'avais eu quelque véléité d'arrêter, notre cher Nostromo l'aurait tuée d'un cou de clavier !...
Je conçois que la nicotine puisse, peut-être, éventuellement, on sait jamais, pourquoi pas, faut bien qu'on trouve une bonne raison de pas arrêter... avoir un effet bénéfique pour nous. Mais quand bien même ! La clope, c'est bien plus que de la nicotine et tous ces adjuvants et autres 'agents' sont tous bien plus néfastes à souhait !...
Bon, c'ets déciidé : demain, j'arrête
pas :?
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3812
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Nostromo »

Salut Bashogun,
Bashogun a écrit :Bon, c'ets déciidé : demain, j'arrête
pas :?
Fumer peut accessoirement être un plaisir, et il est triste de devoir se résoudre à rayer de sa vie un plaisir. En plus ça ne motive pas. J'ai finalement définitivement arrêté de fumer en 2004, ... des cigarettes. Passer d'un coup de deux paquets à rien, il ne fallait pas trop m'approcher, je mordais. Pour aider à faire passer la pilule, je me tolère toujours un bon gros havane tous les deux mois en moyenne (plus ou moins, des fois c'est plus, des fois c'est moins).

Exemple, quand je me fais une "grosse" sortie en montagne, soit une fois par an, n'exagérons pas, j'emporte toujours mon Cohiba avec moi pour le sommet (ainsi que la bouteille de Châteauneuf du Pape qui va avec, car ça peut donner soif). Et pour le nouvel an, j'ai déjà refait le stock :).

Une piste à creuser ;) ?

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Minireve »

Sympa vos partages d'idées.
C'est sûre Jp que le tabac et l alcool ont aussi ce phénomène de société où l'ont se détend occasionnellement avec des amis en en consommant. :mrgreen:
j ai arrêté tabac, café, alcool, ralenti mon rytme. J ai un rytme de retraité en attendant mon diagnostique et encore des retraités en consomment
Compte supprimé

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou Minireve,

Pour les cas d Avc dans ta famille, il y a des causes particulières ou pas du tout ?
Le problème avec les neurologues c'est qu'ils cherchent principalement les maladies neuro dégénératives, et les autres maladies qui ont des conséquences neuro bas clairement ils s'en battent les steack.
Moi c'est la médecine interne qui creuse en détail, après que le neuro m'ai affirmé que je n'ai pas de maladie neuro..
Dis donc on en a des points en commun lol.
On t'a jamais dit que ton sang coagulait mal ?
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Minireve »

Cc Barbara non en fait grand père maternel décédée à 40 ans AVC, 2 cousins germains AVC à 25 ans environ. Alzheimer côté grand mère et sep oncles.
Non pour le sang jamais mais ça se voit dans une prise de sang?
Compte supprimé

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Compte supprimé »

Dans une prise de sang classique non.
Mais avant une intervention ils peuvent le demander.
Pour les anticorps il faut que le médecin le demande particulièrement.
Tt à l heure j'ai fais une prise de sang, et j'ai tilte : le gars retourne le flocon comme pour le mélanger, et là le sang met du temps à descendre. Je vois le gars froncer les sourcils et me dire : c'est pour une intervention que vous faites cette prise de sang ??
J'ai dit non non.
Tes cousins de 25 ans les docs ont du rechercher la cause de l avc, surtout à cet âge là, tu devrait leur demander.
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Minireve »

Merci Barbara pour les prises de sang je sais qu'ils ont fait plein de recherches. Au niveau de la vitesse de coagulation aussi je crois. C est peut être ça. Je n'y connais pas grand chose à part les globules et le fer lol. Ah oui je sais que mes plaquettes sont inférieures à la norme.
Pour mes cousins je sais que l un faisait bcp la fête et l autre a des antécédents d AVC avec son pere resté 6 mois dans le comas suite à un avc.
Compte supprimé

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Compte supprimé »

Pour les plaquettes inférieures à la norme ils t ont dit pkoi ?
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3498
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par maglight »

Hello vous tous
C'est drôle mais je suis sur le coup avec ce sujet qui me donne du mal.
Arrêter de fumer est hard en ce qui me concerne.
J'etais passé à la cigarette électronique.... ca a durer 5 mois et panne de batterie donc rachat d'un paquet et j'ai flanché.
J'avais perdu espoir et m'étais contenté de diminuer.
Je me met un élastique autour du paquet pour bieeeeeeeen réfléchir si oui ou non, je vais en prendre une.

Avant hier, j'ai fait la connaissance d'un couple de roumain, perdu au cap....pas souvent qu'on en croise!
Des gens supers....ils ont envie de découvrir le monde et sont particulièrement ouverts.
Et il se trouve que je crois que ma chère Ely m'a apporté peut-être une solution que je ne connaissais pas.
Elle fumait une drôle de cigarette.
Un mixe entre une clope et une cigarette électronique.
Si j'ai bien compris, elle achète des bouts de cigarette ( c malbarow qui fait ca) qu'elle glisse dans son appareil.... résultat le tabac est cuit et ne fait pas de cendre.
Les filtres sont fait à base de cana sucre.
Donc plus de goudron. Au goût c'est pas mal ....ca reste le goût d'une clope
J'ai pris le nom de sa cigarette électronique et je pense tenter l'expérience dès mon retour en France
Sont fort ses roumains....Mais faut pas les suivre à l'apéro, ils ont la même longueur d'avance que le russe mdr
TChuss Mag
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Ce que tu as testé est du tabac chauffé. Cela ressemble à une cigarette électronique, mais reste du tabac qu'on ne brûle pas, mais qu'on chauffe.
L'embêtant avec ce produit, c'est, qu'une fois allumé, il se "consume". La vrai cigarette électronique, tu peux tirer une taffe, plusieurs, peu importe, ça ne s'use (le liquide) que quand tu t'en sert. Tu peux donc tirer une taf, puis la suivante une heure après, ce qui n'est pas possible avec ce produit.

Les auteurs ont évalué un continuum des risques plaçant le tabac chauffé entre la cigarette traditionnelle et le vapotage. Selon leur examen des données disponibles, si ces produits devraient s’avérer moins nocifs que les cigarettes fumées, ils le sont plus que le vapotage.
Extrait de cet article: https://fr.vapingpost.com/le-tabac-chau ... -la-sante/

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Minireve »

Bonsoir à tous <2 , Mag lol pour les elastiques riree et Bonne idée :lol:
J ai testé les embouts à adapter à nos cigarettes qui retiennent le goudron. J avais oublié.Merciiiiiiiiiiiii
Ça s achete en pharma. Du cou tu vois le goudron et burk ça permet de préserver un peu sa santé. Ce dont des ambouts jetables
Belle soirée
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Minireve »

Cc Barbara pour les plaquettes qu'il faut surveiller. Les prises d anticoagulants après mes opérations les ont fait baisser puis remonter. Ça reste comme depuis des années en dessous de la norme mais à priori ce n est pas inquiettant
Compte supprimé

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Compte supprimé »

Ah d'accord
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Bashogun »

Nostromo a écrit : 17 déc. 2018, 17:44Fumer peut accessoirement être un plaisir, et il est triste de devoir se résoudre à rayer de sa vie un plaisir.
Ave camarade, moritori...
C'est vrai que c'est un plaisir, pour autant que ça ne devienne pas systématique. Je fume depuis pas mal de temps moins d'un paquet par jour - c'était bien plus il y a encore quelques années. Je suis passé par le vapotage, un temps, mais il faut croire que ça ne me suffit pas...
Nostromo a écrit : 17 déc. 2018, 17:44 j'emporte toujours mon Cohiba avec moi pour le sommet (ainsi que la bouteille de Châteauneuf du Pape qui va avec, car ça peut donner soif).
Je bois peu, mais j'aime bien une très bonne bouteille de temps en temps et pour les grandes occasions. Un bon Meursault premier cru Génévrières ou encore, en rouge, un Chambertin Grand cru, par exemple...
Plus souvent, un petit verre de rhum vanille. Étonnamment, le Charrette fait à La Réunion est bien meilleur que beaucoup d'autres, je trouve ; ou, dans un autre genre, la Liqueur de Rhum Chamarel à la vanille qui provient de l'Ile Maurice.
Ça fait partie de tous ces petits plaisirs qui mettent un peu de rose dans la vie. Avec modération...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3812
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Nostromo »

Te salutat, Basho.
Bashogun a écrit :Ave camarade, moritori...
La mort et les impôts : les deux seules choses au monde auxquelles personne n'échappe :).
C'est vrai que c'est un plaisir, pour autant que ça ne devienne pas systématique. Je fume depuis pas mal de temps moins d'un paquet par jour - c'était bien plus il y a encore quelques années. Je suis passé par le vapotage, un temps, mais il faut croire que ça ne me suffit pas...
J'en profite pour clarifier ma position, je ne suis pas certain qu'elle ait été bien comprise : le consensus médical actuel sur le tabac et la sep est que c'est mauvais. Ca, c'est pour les neurologues qui se tiennent à jour sur les résultats des études (il y en a eu quelques unes, récentes, qui tiennent plus ou moins bien la route et vont toutes dans le sens d'un effet légèrement négatif sur la sep). Pour les neuros qui sont moins à jour, comme ma voisine :), on en reste à la croyance d'il y a vingt ans, où les effets sur la sep étaient positifs. Il reste que le "positif" d'alors comme le "négatif" d'aujourd'hui définissent une fourchette qui n'est pas bien large, qu'ils aillent dans un sens comme dans l'autre les effets restent relativement modérés.
Je bois peu, mais j'aime bien une très bonne bouteille de temps en temps et pour les grandes occasions. Un bon Meursault premier cru Génévrières ou encore, en rouge, un Chambertin Grand cru, par exemple...
Entre Beaune et Nuits, ton cœur balance, c'est ton côté bourguignon :). J'aime beaucoup le Meursault aussi, sa difficulté est qu'il exige un type très particulier de grande cuisine en face pour l'apprécier à sa vraie valeur. Le Chambertin est plus facile, de ce point de vue. En digestif je suis plus whisky que rhum (mais une bouteille me dure au moins une année), en rouge plus Côtes-du-Rhône que Bourgogne ou Bordeaux. En blanc, au fil du temps je suis devenu très vins suisses, en particulier vaudois, et plus spécifiquement de Lavaux (pas la peine de perdre ton temps à en chercher en France, ça s'exporte au compte-goutte, rares sont les bouteilles à atteindre ne serait-ce que la frontière : tout est bu avant). Avec les fruits de mer j'apprécie également certains vins de Loire comme le Menetou-Salon, qui arrive à perpétuer la tradition de minéralité que le Sancerre, qui en fut longtemps le champion, tend à oublier de plus en plus. Tout fout le camp...

Il est envisageable que je sois un peu plus porté sur la bouteille que toi :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Bashogun »

Nostromo a écrit : 19 déc. 2018, 15:29 Entre Beaune et Nuits, ton cœur balance, c'est ton côté bourguignon :).
Je sens qu'il y a un sous-texte, mais comme je ne le comprends pas, je vais m'en tenir au pied de la lettre...
Je n'ai rien à vois avec la Bourgogne, sinon par ma femme qui a à la fois des origines bretonnes et caldoches par son père et bourguignonnes par sa mère.
C'est grâce à eux que j'ai vraiment pu découvrir le vignoble bourguignon que je ne connaissais guère. Mon père avait une belle cave mais quasi exclusivement composée de crus du bordelais. J'ai un souvenir mémorable d'un Château La Lagune 1982 à tomber (en plus, quelle année !), mais peu d'autres.
J'ai tout de suite apprécié les vins de Bourgogne, par leur richesse et leur diversité.
En blanc, les Meursault que j'ai pu goûter m'ont ravi comme jamais ! Bien plus que les Chablis, par exemple. Avec de tels vins, il faut soigner le repas pour les mettre en valeur. Il y a aussi les Montrachet et autres Chassagne ou Bienvenue Bâtard.
Nostromo a écrit : 19 déc. 2018, 15:29 Il est envisageable que je sois un peu plus porté sur la bouteille que toi :).
C'est très probable !... Mais j'ai sans doute plus de bouteille(s), 'ti jeune !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3812
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Bashogun a écrit :
Entre Beaune et Nuits, ton cœur balance, c'est ton côté bourguignon :).
Je sens qu'il y a un sous-texte, mais comme je ne le comprends pas, je vais m'en tenir au pied de la lettre...
Il ne fallait pas chercher midi à quatorze heures : Meursault, c'est la Côte de Beaune, alors que Chambertin, c'est la Côte de Nuits. Un bon amateur de Bourgogne refuse d'en privilégier une au détriment de l'autre :).
J'ai un souvenir mémorable d'un Château La Lagune 1982 à tomber (en plus, quelle année !),
+1. J'ai eu la chance d'en boire (dans cette année), mais ça remonte à la fin des années 90. Le meilleur Bordeaux que j'aie jamais eu l'occasion de déguster était un Ducru-Beaucaillou 1990, celui-ci était hors norme.

Pour les Chablis, ... comment dire en restant poli ? mdr Le Chablisien, c'est de la production de masse, avec un vignoble plus ou moins bien entretenu selon les endroits. Souvent moins que plus...

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Bashogun »

Nostromo a écrit : 20 déc. 2018, 23:05 Le meilleur Bordeaux que j'aie jamais eu l'occasion de déguster était un Ducru-Beaucaillou 1990
1990, grande année aussi, si je me souviens bien !
Bein d'accord pour les Chablis, pas vraiment à la hauteur mais pas désagréables tout de même. Mais le rapport qualité prix n'est pas suffisamment attractif pour en faire un vin de tous les jours.
Tu as une cave et ce qu'il faut dedans ?
tchin tchin
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3812
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Bashogun a écrit :Tu as une cave et ce qu'il faut dedans ?
Ca dépend. Si je ne parle que de la partie solide, j'ai une cave très sympathique : galets calcaires au sol, ventilation, murs tapissés de porte-bouteilles, un tonneau de Saint-Emilion Grand Crû au milieu en guise de table de bar, des verres, un réfrigérateur garni dans la pièce d'à côté, des biscuits apéro, enfin tout ce dont on peut raisonnablement avoir besoin si on est pris d'une envie brutale :). Si je parle de la partie liquide maintenant, je pratique de moins en moins la gestion de cave : la gestion de ce qui devrait être un actif circulant en tant qu'actif immobilisé coûte fort cher ; d'autre part ça t'oblige à faire des estimations plus ou moins pifométriques sur le moment de l'apogée du vin, ce qui t'amène occasionnellement à taper avant ou pire, après ; la gestion d'un tel stock devient laborieuse à partir d'une quarantaine de références (crû / année) ; ... enfin c'est bien compliqué. Une telle difficulté n'est pas forcément un frein, sauf quand existe une solution simple qui évite de telles prises de tête : le caviste du coin :).

Note que j'ai eu fait, dans le passé. Aujourd'hui, j'ai considérablement simplifié la chose : il me reste une poignée de références que je fais vieillir en longue garde, disons une petite dizaine de références différentes, certaines qui commencent à devenir buvables (du Clos-Vougeot 2003 par exemple, ou de la Coulée de Serrant 1989), d'autres qui ne seront en théorie pas prêtes avant un bon bout de temps (par exemple un Yvorne Premier Grand Crû de 2016, qui sur le papier devrait être parfait autour de 2030, mais qu'il faut que je teste autour de 2022 - 2023 car je suis dubitatif sur l'existence d'un tel potentiel de garde sur le chasselas, je ne le croirai qu'une fois goûté...). Le reste est constitué essentiellement de vin "à boire maintenant" et le stock est maintenu volontairement bas, hips.

Faut pas me brancher là-dessus, en fait :).

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par PatrickS »

Bonjours,

Si j'ai bien suivi le sujet, vu que le tabac n'est pas bon, on commence à picoler? :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3812
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par Nostromo »

PatrickS a écrit :Si j'ai bien suivi le sujet, vu que le tabac n'est pas bon, on commence à picoler? :roll:
Un vendredi en fin d'après-midi, tu envisages quelque chose de mieux à faire que l'apéro ? mdr
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par PatrickS »

L' apéro, c'est quoi?
Moi cela fait tout de même vingt sept ans que je n'en fait plus (à part de l'eau). :wink:

Par contre le tabac, c'est un autre combat. :mrgreen:
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par LeFouDuRoi »

Elle fumait une drôle de cigarette.
Un mixe entre une clope et une cigarette électronique.
Si j'ai bien compris, elle achète des bouts de cigarette ( c malbarow qui fait ca) qu'elle glisse dans son appareil.... résultat le tabac est cuit et ne fait pas de cendre.
Les filtres sont fait à base de cana sucre.
Donc plus de goudron. Au goût c'est pas mal ....ca reste le goût d'une clope
C'est ce qui est de utilisé de plus en plus par les fumeurs "responsables" de cannabis. Aussi bien de cannabis récréatif (l'herbe qui fait rire) que de cannabis médical (celle qui apaise).
Il y en a de qualité très différente... les meilleures étant quand même assez encombrantes et lourdes... par rapport à un clope.
J'en profite pour clarifier ma position, je ne suis pas certain qu'elle ait été bien comprise : le consensus médical actuel sur le tabac et la sep est que c'est mauvais. Ca, c'est pour les neurologues qui se tiennent à jour sur les résultats des études (il y en a eu quelques unes, récentes, qui tiennent plus ou moins bien la route et vont toutes dans le sens d'un effet légèrement négatif sur la sep). Pour les neuros qui sont moins à jour, comme ma voisine :), on en reste à la croyance d'il y a vingt ans, où les effets sur la sep étaient positifs. Il reste que le "positif" d'alors comme le "négatif" d'aujourd'hui définissent une fourchette qui n'est pas bien large, qu'ils aillent dans un sens comme dans l'autre les effets restent relativement modérés.
Et si en 20 ans, c'était aussi la "qualité" des cigarettes qui avait changé...?
J'ai ce grand avantage de pouvoir fumer quand je veux et m'arrêter de la même manière.
Pour l'instant, je suis en période sans, mais cet été, je m'en grillais quelques une par jour, juste pour le plaisir. Par contre, toujours des roulés et sans filtre... le plus naturel possible. le goût des cigarettes "modernes" m'insupporte au plus haut point. Je n'en ai plus touché depuis bien 20 ans.
Avec les campagnes anti-tabac et le prix des cigarettes, les producteurs doivent trouver des alternatives pour garder leurs clients. Les additifs y sont donc ajoutés en plus de la nicotine pour rendre accro (et tout particulièrement à leur marque).
Ces additifs sont en quantité infime sont de l'ordre de la nanoroparticule... nanoparticules, qui ont la particularité de passer la barrière hémato-encéphalique... donc danger pour toutes les maladies Neuro...
galets calcaires au sol, ventilation, murs tapissés de porte-bouteilles, un tonneau de Saint-Emilion Grand Crû au milieu en guise de table de bar, des verres, un réfrigérateur garni dans la pièce d'à côté, des biscuits apéro, enfin tout ce dont on peut raisonnablement avoir besoin si on est pris d'une envie brutale :)
N'en dit pas plus... j'arrive :D
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3498
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Tabac et maladie neuro

Message non lu par maglight »

' Scusez moi, les fumeurs,
je veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais je suis en train de tester ça :roll: bah oui, comme j'arrive pas a arrêter ... je me rassure comme je peux !
Capture d’écran 2019-05-26 à 08.55.33.png
Capture d’écran 2019-05-26 à 08.55.33.png (342.06 Kio) Vu 2822 fois
la vérité c'est que ce que je récupère de goudron pour une clope, devrait juste me faire arrêter illico...mais je peux paaaaaaas :? j'ose même pas vous montrer !
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »