En colère!

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

En colère!

Message non lu par Mallorie »

Ce matin j'ai appris le décés d'un ami...
Qd j'ai vu sur les réseaux sociaux qu'un homme de 36 ans d'une commune voisine de mon village natal était décédé j'ai tout de suite pensé que je le connaissais... nous avons tous fait le college au meme endroit. Quand on est en campagne d'une commune a l'autre tout le monde se connait.
Qd j'ai appris les circonstances de ce décès, entraîner et écrasé par le train je me suis dit "mon dieu, c'est affreux"
Et quand j'ai su le nom de la victime de cet accident mon coeur s'est arrêté...
Je ne pourrais pas dire que Nico et moi étions proches, nous étions des camarades de classe, d'anciens très bons amis de cours d'école, qui ont continué à se croiser régulièrement au hasard de la vie. A chaque fois contents de se voir, de se raconter nos vies, de plaisanter et de se remémorer des bons moments, de parler de nos connaissances communes, de prendre des nouvelles de nos vies... une relation en pointillée mais sincère. Le genre de relation qui vous donnent du baume au coeur: "tiens aujourd'hui j'ai croisé Nico, on a parlé pendant 1h30! Tu sais pas ce qu'il m'a dit?" Ou "ah punaise, je viens de voir Nico, j'ai trop rigolé quand il m'a parlé de ..." voilà ce qui me vient qd je pense à lui, que des sourires... j'ai toujours beaucoup ris avec lui...
Ce matin parce qu'il est allé se promener et chasser et qu'il a sans doute mal évaluer la vitesse du train ou peut être la distance je ne sais pas, il est mort... malgré tout je ne peux m'empêcher de me demander si c'est bien un accident... parce que comment peut-on mourir de cette façon??? Comment la vie peut faire une vacherie pareille à un homme aussi géniale??? Il n'y a pas de meilleure façon de mourir plutôt qu'une autre mais qd même... entraîner par un train???? En plein milieu de la campagne perigourdine ou la voie ferree n'est entouree que de foret????
Et si c'est volontaire, pourquoi??? Comment un homme aussi jounyeyx, jovial, généreux peut en arriver là...
Du coup je ne sais plus et je suis en colère...
En colère parce que si c'est un accident, j'en veux une nouvelle fois à la vie d'être une vraie connasse avec les gens biens et si clémente avec des monstres... si c'est volontaire je suis en colère contre lui... contre moi et contre tout son entourage de ne pas avoir vu et pas avoir pu l'aider...
Percuté à pieds et entraîner par un train...
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: En colère!

Message non lu par Shed »

Salut Mallorie,

Je suis vraiment désolé pour toi de cette nouvelle terrible et ta colère est compréhensible.
Tu as bien fais de crier ta douleur ici et en tout cas, tu as tout mon soutien ainsi que celui de mes @mi(e)s ici sur ce forum, j'en suis persuadé.

Courage
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Compte supprimé

Re: En colère!

Message non lu par Compte supprimé »

Quelle triste nouvelle trotriste

Je me demande aussi comment ça se fait que c'est souvent les personnes bien à qui il arrive des choses dures et les personnes mauvaises passent à travers tous les obstacles de la vie. Incompréhension.

A notre âge, on ne s attend pas à apprendre ce genre de nouvelles. On apprend plutôt des mariages ou des naissances. Ce n'est pas encore l heure des nouvelles comme ça. Du coup c'est d autant plus choquant, quelqu un de cet âge qui perd la vie, et en plus comme ça comme tu le dis.

Il y a 2 ou 3 ans, j'ai également appris le décès de quelqu'un que j'ai connu au collège.
Accident de moto, mort sur le coup et laissant derrière lui une petite fille de 4 ans..

J'espère que ton ami repose en paix au milieux des anges.

Plein de courage dans cette difficile épreuve à laquelle nous sommes jamais préparés.

Cest bien que tu penses aux bons moments, c'est le meilleur hommage que tu puisse lui rendre.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 655
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: En colère!

Message non lu par Bloub »

Mallorie,

On ne s’est pas encore croisées sur ce forum.
Je suis évidemment désolée pour toi, ce genre de nouvelle est toujours absolument terrible.
J’espère ne pas être trop maladroite en disant ça, mais de fait, on peut voir quelqu’un occasionnellement sans voir qu’il est en souffrance ; même pour un très proche parfois on passe à côté. Le fait qu’il était toujours drôle et en forme quand tu le voyais n’exclut pas l’hypothèse du suicide. Et si c’est le cas tu n’en serais pas responsable, ni toi ni personne d’autre.

Bon courage en tout cas. Essaie de tenir bon justement en pensant à tous les bons moments que vous avez passé ensemble (je sais, c’est facile à dire).

Des bises.
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: En colère!

Message non lu par Minireve »

Toutes mes condoléances Mallorie😞
C'est vrai que la vie peut être cruelle et il n'y a rien de plus terrible que de perdre un être cher. J'ai perdu il y a un peu plus d'un an quelqu'un que J'aimais énormément. On ne sait pas exactement de quoi il est mort mais il a été retrouvé chez lui. A la morgue ils m'ont dit que ce serait une longue maladie non soignée. Il m avait confié 2 ans avant avoir un cancer et ne plus en avoir pour long temps. Il a eu une vie très difficile et avait tendance à boire. Il est parti trop jeune. Ça m'a choqué car j ai perdu quelques jours après ma grand mère.
J ai été opéré 2 mois apres et j y pensais au bloc très stressée. Mon corps a ensuite détaillé avec du mal à respirer et tout le reste avec symptôme diffus.
J'ai entendu parlé du syndrome du coeur brisé. Je me dis si ca se trouve mes symptômes peuvent aussi venir de là😞.
Pour trouver la force d'avancer je me disais qu'au moins il n'y a plus de souffrance ni physique ni morale pour mes défunts.
Je me dis aussi qu'ils n'auraient pas aimé me voir triste.
Et puis il faut rester fort pour ceux qui sont toujours là et ce dire que ça fait parti de la vie.
Je trouve qu à la campagne bcp souffrent de solitude et qu Il devrait y avoir plus de choses pour les aider.
Je comprends ce que tu ressens mais ce n'est pas de ta faute.
Plein de forces pour toi
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: En colère!

Message non lu par Nostromo »

Salut Mallorie,
Mallorie a écrit :En colère parce que si c'est un accident, j'en veux une nouvelle fois à la vie d'être une vraie connasse avec les gens biens et si clémente avec des monstres... si c'est volontaire je suis en colère contre lui... contre moi et contre tout son entourage de ne pas avoir vu et pas avoir pu l'aider...
Si c'est volontaire (ce qu'intuitivement je ne crois pas, mais quelle importance de toute façon), il ne faut jamais être en colère contre quelqu'un parce qu'il a fait ce qu'il voulait de sa vie ; être en colère contre soi-même est une forme d'arrogance, qui consiste à croire qu'on aurait pu soi-même vaincre ce dessein. Et si c'est un accident... L'accident est toujours con, c'est en tout cas sa propriété la plus fréquente.

Quand j'avais treize ou quatorze ans, j'ai eu un copain de mon âge qui s'est suicidé en se jetant sous un train (aucun doute sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'un accident). Ca m'a plongé dans un trouble et une tristesse très profonds et durables, mais jamais de colère : il a fait ce qu'il voulait de sa vie, il a réussi à être maître de son destin jusqu'au bout. On se concentre sur les bons souvenirs...

Sinon, je vais sauter du coq à l'âne, mais puisque tu reproches à la vie d'être clémente avec les monstres et impitoyable avec ceux qui ne le méritent pas, j'ai fait quant à moi l'observation contraire : j'en suis à trois personnes (en trente ans...) qui m'ont fait des gros coups de p*te, bien sévères et au besoin prolongés, chacune des trois a fait son AVC dans les quelques années qui ont suivi, une en est d'ailleurs décédée, les deux autres sont lourdement handicapées. J'ai le droit de commencer les statistiques à combien :) ? En tout cas c'est marrant, cette "malédiction des emmerdeurs" m'apporte une sérénité inébranlable si jamais quelqu'un fait mine d'empêcher ma vie d'être un long fleuve tranquille...

Rappelle-toi les bons moments que tu as passés avec lui, honore sa mémoire, et fais disparaître ta colère. La colère n'amène jamais rien de bon.

Je t'embrasse,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: En colère!

Message non lu par Septendre »

Toute séparation génère de la tristesse pour celui qui reste surtout quand le départ est définitif.
Des départs il y en aura encore forcément, ça fait partie de la vie. De grès, de force, volontaires ou involontaires, ça se choisi rarement, tot ou tard ça doit arriver.
Après il y a ceux qui sont autour de nous avec qui il faut construire des souvenirs qui defieront le temps et qui nous ramènent ces petits moments de joie comme t'en a ramené ton voisin et que tu lui a sûrement donné.
Bon courage dans ce moment difficile et surtout j'espère que ses proches et famille rebondiront.

PS. Ce samedi nous avons perdu 2 personnes de nos proches en l'espace de 3h. La 1ere suite à une maladie et la 2eme suite à un pic de tension survenu quand elle a appris la nouvelle du décès de la 1ere. Je n'osais même pas rappeler pour présenter les condoléances une 2eme fois.
PS2. Tu as raison d'être en colère contre l'injustice de la vie et la mort. Mais, juste, elle ne l'a jamais été et ne le sera pas. Il est nécessaire d'accepter certaines évidences et transformer cette énergie vers ceux qu'on aime. Être l'alchimiste de sa vie.

Bon courage.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: En colère!

Message non lu par maglight »

Bonjour Mallorie,
Je ne sais pas te dire plus, que ce que les coupains t'on déjà dit.
juste, je compatis à ta peine...
khadija

Re: En colère!

Message non lu par khadija »

Bjr Mallorie !

Toutes mes condoléances pour cet évènement tragiq.. Wi, c triste..
Après fo se dire q la mort fait parti de la vie.. Elle n'a ni âge, ni protocole..
Courage !
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: En colère!

Message non lu par Mallorie »

Nostromo a écrit : 12 déc. 2018, 00:12 il ne faut jamais être en colère contre quelqu'un parce qu'il a fait ce qu'il voulait de sa vie ; être en colère contre soi-même est une forme d'arrogance, qui consiste à croire qu'on aurait pu soi-même vaincre ce dessein.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette interprétation de la colère...
Ce n'est absolument pas de l'arrogance, bien au contraire...
Qd on en arrive au point de se demander ce qu'on aurait pu faire autrement c'est justement parce qu'on est apte à se remettre en question et voir qu'on n'a peut être pas agit pour le mieux.
Chacun est libre d'analyser ses propres sentiments mais analyser ceux des autres c'est autre chose...

Pour ma part, me sentir impuissante fait naître la colère... je vis très mal ce genre de situation et je n'ai pourtant pas le complexe de superman... je n'ai jamais pensé pouvoir sauver le monde, mais chacun a son vécu, chacun a son ou ses casseroles donc chacun vit comme il peut les événements de la vie...

Ne pas avoir le contrôle sur les coups de vache de la vie c'est le lot de tout le monde mais chez certains c'est plus difficile à accepter que d'autres de part leur parcours de vie et il est toujours dangereux de faire des généralités surtout quand il s'agit de sentiments

Alors non, la colère n'est pas une forme d'arrogance, c'est simplement une première étape du deuil.

Merci à vous tous pour vos messages... je sais que je poste souvent des messages de colère, de tristesse ou autre... pourtant ce n'est pas dans mon caractère d'être négative ou constamment en colère ou triste simplement ici c'est mon jardin secret, la ou je peux tout déverser sans le regard de mes proches toujours sur moi...

Des bises à chacun d'entre vous.
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: En colère!

Message non lu par Nostromo »

Salut Mallorie,

Je m'en veux d'avoir déclenché cette réaction, telle n'était absolument pas mon intention et je me suis certainement très mal exprimé. D'autant que j'adhère à plusieurs des propos de ton message, en particulier celui qui dit tout le mal qu'il faut penser d'une tentative d'analyser les sentiments des autres : sur ce point nos opinions se confondent, et creuser le concept est d'ailleurs très riche d'enseignements.

Mes propos ne portaient aucune interprétation ni aucune généralisation (d'un cas particulier vers une généralité, donc), ils n'étaient qu'une tentative -- ratée, de toute évidence :) -- de t'apporter un peu d'apaisement à travers les enseignements que peuvent apporter les philosophies orientales, et plus précisément, dans ce cas, les enseignements fondamentaux du bouddhisme au sujet de la colère. Je partais de cette généralité (en gros, dans le bouddhisme la colère est un des "trois poisons" qui conduisent à la souffrance ; à ce titre elle est toujours toxique pour celui qui en fait l'expérience) pour tenter de mettre un peu de baume sur ce qui me semblait être une douleur exprimée : pas une généralisation donc, mais au contraire une individualisation.

La colère est certes une des phases du deuil, mais certainement pas la plus constructive. Celui d'entre nous qui resterait bloqué sur cette phase dans son processus d'acceptation de la sep, aurait d'ailleurs du souci à se faire : il faut savoir dépasser la colère.

Je me suis très mal exprimé la première fois et te prie de m'en excuser, j'espère avoir été plus clair cette fois-ci.

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: En colère!

Message non lu par Mallorie »

Ne t'inquiète pas, je ne l'ai absolument pas mal pris, je suis toujours ouverte au débat.
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: En colère!

Message non lu par Septendre »

Effectivement ici c'est un petit...grand jardin secret pour échanger avec des personnes que je ne connais pas mais avec qui je partage un combat similaire vis à vis d'un mal similaire.
Et on se permet tous à exprimer nos colères,nos defits,réussites et peines et aussi blagues et même nos conneries de jeunesses que mes proches ne connaissent pas.
Mais je me retrouve dans la description de mallorie par rapport à l'expression de nos sentiments profonds. Depuis la SEP, ma femme s'inquiète (meme plus que moi) pour ma santé et mon humeur. Et je suis toujours dans la retenue et je prends sur moi pour ne pas l'inquiéter.
Des fois je suis au bord de l'explosion ou de l'implosion mais j'affiche le sourir de façade.
Ici je me lâche! Et qu'est ce que ça fait du bien !!
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »