Questions sur le vaccin Pfizer et la vaccination en général

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Questions sur le vaccin Pfizer et la vaccination en général

Message non lu par zen2010 »

Hello,

Avez vous été vaccinés avec le Pfizer ?
Si oui, pouvez-vous svp nous dire comment vous vous sentez après?

Merci
Ben...
Habitué(e)
Messages : 66
Enregistré le : 13 févr. 2021, 11:49
Prénom : Benoit
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Ben... »

Bonsoir,
J’ai eu la deuxième dose février de Pfizer, pas de de souci particulier. La 2ème dose fatigue un peu plus mais rien de bien notable.
Bonne soirée
Avatar du membre
Kurt
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 26 juin 2021, 18:23
Ville de résidence : Lille
Prénom : Kurt
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Kurt »

zen2010 a écrit : 03 juil. 2021, 17:43 Hello,

Avez vous été vaccinés avec le Pfizer ?
Si oui, pouvez-vous svp nous dire comment vous vous sentez après?

Merci
Hello Zen2010, comment vas-tu ?

J'ai eu les deux doses du vaccin Pfizer depuis plus d'un mois maintenant et je n'ai eu aucuns effets secondaires. Peut-être une petite douleur musculaire locale ou l'injection à eu lieu, mais très très supportable. :D
███▓▒░ S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes !! ░▒▓███
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7690
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par lélé »

J'en ai eu 3
Je suis sous immunosupresseur
La 3e j'étais un peu au bout de ma vie mais ça n'a duré qu'une nuit
Après c'était bon
Secondaire progressive.
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par zen2010 »

Hello à tous,

Merci pour vos retours!
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Naasli »

Coucou,
Moi aussi 2injections et tout s'est bien passé. Juste douleur et rougeur au niveau du bras mais ce sont des effets attendus.
Bon dimanche
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Margot »

Pareil pour moi, pas de soucis, juste un coup de fatigue le surlendemain mais rien de méchant.
Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Lola2 »

Bonjour,

Vaccination Pfizer. Après la 1ère dose, tout allait bien. Ensuite, j'ai reçu la deuxième dose et là j'ai vomi tout l'après-midi le lendemain ou 2 jours après, je ne sais plus. Je vais bientôt recevoir ma troisième dose. En tout cas, je vais à mon rendez-vous de la troisième dose quand même. Douleurs au bras, difficile de dormir mais juste une nuit ou 2.
Lola
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Blondin »

Salut Zen’
Comme ton pseudo l’indique tu peux rester zen sur ce vaccin , perso ça c’est bien passé également
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1738
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par mariel13 »

Salut Zen,

après l'astrazeneka j'ai reçu le pfizer et rien à signaler
Bon courage et bonne journée

Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Lune »

Coucou Zen,

Pas de symptomes pour une première dose début juillet. Une petite douleur au bras, comme un bleu.
Mieux vaut choisir le bras : à gauche pour un droitier, à droite pour un gaucher.
C'était bien organisé dans ce centre. Accueil avec carte vitale, puis on remplit un imprimé, puis on voit un médecin et enfin la piqûre à peine perceptible tellement l'aiguille est fine. Après on attend qu'on nous appelle pour recevoir la feuille de vaccination et on peut partir !! Total du temps : 1 heure.

Bientôt la seconde dose. Reviendrai te dire.

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par zen2010 »

Merci encore à tous pour vos témoignages.

J'avoue que j'ai toujours une appréhension avec la vaccination. J'ai peur que ça ait un impact sur ma SEP....

Mais ce qui me fait le plus peur, c'est la tension entre vaccinés/non vaccinés qui se profile à la rentrée :shock:
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Margot »

zen2010 a écrit : 11 juil. 2021, 08:42 Mais ce qui me fait le plus peur, c'est la tension entre vaccinés/non vaccinés qui se profile à la rentrée :shock:
C'est en effet un vrai problème qui est déjà présent. Un sujet extrêmement épineux, pire que les choix électoraux. À évoquer avec modération mais on perd vite notre sang-froid, je m'en aperçois dans mes propres réactions.
khadija

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par khadija »

Bonjour à tous !

Je viens de voir ce sujet zen2010 é justement je souhaitais connaître le sentiment de chacun face à cette vaccination.. G ailleurs, ouvert un sujet "grossomodo" comme celui-ci é d'avance je remercie les personnes concernées pour rassembler les 2 en 1.. D'avance merci.

Komtoi j'appréhende la vaccination é g peur que ça ait un impact sur ma SEP..
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par zen2010 »

Margot a écrit : 11 juil. 2021, 09:35
zen2010 a écrit : 11 juil. 2021, 08:42 Mais ce qui me fait le plus peur, c'est la tension entre vaccinés/non vaccinés qui se profile à la rentrée :shock:
C'est en effet un vrai problème qui est déjà présent. Un sujet extrêmement épineux, pire que les choix électoraux. À évoquer avec modération mais on perd vite notre sang-froid, je m'en aperçois dans mes propres réactions.
ça y'est c'est parti.

Un journaliste sur RMC dérape en direct et veut que la police débarque chez les non vaccinés pour les menotter et les vacciner de force.

Les gens qui se posent des questions sur certains vaccins sont tout de suite catalogués comme étant anti-Macron, Anti-vaccins, complotistes etc....

Ce virus est entrain de nous rendre fous :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3906
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Nostromo »

Salut Zen,
zen2010 a écrit :ça y'est c'est parti.

Un journaliste sur RMC dérape en direct et veut que la police débarque chez les non vaccinés pour les menotter et les vacciner de force.

Les gens qui se posent des questions sur certains vaccins sont tout de suite catalogués comme étant anti-Macron, Anti-vaccins, complotistes etc....
C'est vrai et c'est déplorable : n'ayant jamais pu blairer Macron, je me sens insulté quand je vois aujourd'hui ce que signifie "anti-Macron". D'autant que juridiquement, on pourrait très bien se contenter d'interdire aux non-vaccinés de sortir de chez eux (et en cas de non-respect, ma foi...).

Mais tout ça ne sont que des paroles, du blabla. Heureusement, dans le camp d'en face, on sait se tenir et plutôt que d'entrer dans des polémiques stériles, on a bien compris que rien ne valait les actes. Soit en vandalisant, avant-hier :

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20210717

Soit en foutant carrément le feu, hier (un peu plus radical) :

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/py ... e-20210718

Et ça n'est que le début. La démocratie française est bien malade...

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Lola2 »

Bonjour,

J'ai reçu ma troisième dose de Pfizer. Cette fois, je n'ai pas vomi mais j'ai eu très mal au ventre. J'ai eu mal au bras et du coup beaucoup de difficulté à dormir.
Je corrige mon ancien message : pour la deuxième dose, les vomissements ont été le jour même uniquement.
Lola
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par zen2010 »

merci Lola,

Malgré mon âge (41 ans) le neurologue m'a dit que je pouvais me faire vacciner assez vite à l'hôpital à cause de ma sep.
Je ne suis ni antivax, ni complotiste mais j'avoue que, quand je lis certains témoignages, je n'ai vraiment pas envie de "franchir le pas".

J'aurai une discussion avec le neuro pour voir si il faut vraiment que je le fasse...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Margot »

zen2010 a écrit : 20 juil. 2021, 19:15 Malgré mon âge (41 ans) le neurologue m'a dit que je pouvais me faire vacciner assez vite à l'hôpital à cause de ma sep.
Je ne suis ni antivax, ni complotiste mais j'avoue que, quand je lis certains témoignages, je n'ai vraiment pas envie de "franchir le pas".
J
Je n'ai pas vérifié tous les témoignages de vaccinés sur ce site mais il me semble que nous sommes nombreux à avoir reçu le vaccin sans aucun effet indésirable à part parfois un peu de fatigue ou une légère douleur au bras de façon transitoire.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1719
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par arwenn »

Bonjour,
Moi aussi je suis réticente par rapport à la réaction qu’on pourrait avoir… mais je vois que ça a l’air bien toléré pour vous autres ;)
Je réfléchis encore.

Autre question : il me semblait avoir lu quelque part qu’après une poussée, il y avait un laps de temps à attendre avant de se faire vacciner.
C’est toujours vrai ?

J’ai fait une poussée en décembre. Et je suis de nouveau en plein dedans avec bolus de 5 jours jusqu’à samedi.

Merci d’avance pour vos retours si vous en avez :)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1738
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Arwenn et bonjour à toutes et tous !

effectivement si tu as fais 1 poussée depuis peu je comprends tes réticences...
depuis décembre, le laps de temps est respecté je présume (je ne suis pas un exemple, je cohabite avec cette salxxxxxerie depuis + de 20 ans)
donc me concernant j'ai bien supporté les 2 vaccins contre le covid (Astrazeneka et Pfizer) mais j'avoue humblement je ne me vaccine pas contre la grippe :wink: et oui le Vaccin contre l'hépatite B a "réveillé" ma SEP trotriste

Ceci dit en bonne Franc-comtoise je ne baisse pas les bras et je lutte (kiné, marche et tous les petits amusements d'une maman riree )

et demain Youpi j'ai gagné 1 sortie en mer (grâce à la SEP...) , je ferai 1 topic avec les photos !
Bises
Bon courage et une bonne journée !

Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je n'ai pas envie de me faire vacciner.
Mais, avec tout ce qui nous attends (interdictions....), je commençais à me poser la question.
Ce matin, j'ai téléphoné à un médecin pour un rendez vous vaccination pour ma femme (plus ou moins obligée, vu qu'elle travaille en extra pour un traiteur) e je voulais prendre rendez vous pour moi aussi.
Malheureusement (ou heureusement) il n'avait plus qu'une dose de disponible (Pfizer), donc, toujours pas de vaccination pour moi. :roll:

Question vaccination, je n'ai jamais eu de problème. Même à l'armée: on m'a injecté un cocktail de vaccins (sans savoir quoi exactement) et on était consigné dans notre chambre avec interdiction de manger pendant un jours, puis, juste un bouillon le deuxième jours, et interdiction de boire de l'alcool. Moi, c'était raviolis, cassoulet.... réchauffés dans la chambre et une bouteille de Ricard sur les deux jours. Sans aucun effet secondaire. Bref, mais vous le savez déjà, je suis assez taré. :twisted:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Margot »

À croire que le vaccin se méfie de toi...
Ou qu'il veut se faire désirer...

Quand je lis que tu faisais n'importe quoi (alcool etc.) et que, quand tu as eu une sep, tu t'es interdit plein de trucs avec une discipline de fer, je me dis que tu aimes les expériences fortes...
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1719
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par arwenn »

Carrément !
Quel changement Patrick ;)

En ce qui me concerne, je suis actuellement de nouveau sous poussée.
J’aurais quoi comme délai à attendre avant vaccination si je décide de le faire ?
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

En gros, quand je fait quelque chose, je le fait à fond ou pas du tout.
Et je n'aime pas les interdits (surtout à l'armée).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
khadija

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par khadija »

Bjr,

Moi aussi, g peur de me faire vacciner. Pour moi aussi, le vaccin de l'hépatite-b à réveillé ma sep..
G envie de voir ma neuro pour voir ce kel m'en dira..

@ PatrickS : Waw ! Je ne c koi te dire.
Cela me serait arrivée, je me serais dit bah voilà, le hasard pour moi n'existe pas..

Mais sinon, en règle générale, q disent les neuro par rapport à cette vaccination ? Merci.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 705
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Bloub »

khadija a écrit : 21 juil. 2021, 14:59
Mais sinon, en règle générale, q disent les neuro par rapport à cette vaccination ? Merci.

Bonjour Khadija,

Le consensus est clairement en faveur de la vaccination pour les sépiens, aucune contre-indication en raison de cette maladie. Seuls les traitements type rituximab nécessitent une attention particulière (le vaccin est tout autant recommandé, mais avec une troisième dose et en faisant attention au délai entre injection du traitement et du vaccin).

Voir par exemple ici, mais tout ce qu'on peut trouver va dans le même sens : https://www.multiplesklerose.ch/fr/actu ... n-plaques/

S'il n'y apparemment pas encore d'étude qui établisse de manière formelle l'absence de risque, on commence quand même à avoir pas mal de recul. Avec 3,7 milliards de doses administrées dans le monde, sur à peu près 7 mois, ça doit faire déjà pas mal de sépiens qui y sont passés.

Tu penses bien que les neurologues sont attentifs, s'ils constataient des aggravations inattendues ou des effets indésirables particuliers chez leurs patients atteints de SEP, ils feraient immédiatement remonter l'information et ils appelleraient à la prudence. Ce n'est absolument pas le cas.

Mais n'hésite pas en effet à consulter ton neuro pour être complètement rassurée, il te donnera son avis dans ton cas particulier.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Bashogun »

Aloha Khadija !
Comme le signale Bloub, une troisième injection est fortement recommandée pour les sépiens qui ont un traitement immunosuppresseur, notamment Rituximab et Ocrevus (anti-corps monoclonaux CD20).
Je ferai cette troisième injection le 3 août.
Pourquoi cette date ?
Ma neurologue m'avait dit 8 semaines après ma dernière perf de Rituximab le 20 mai ; le site de la fondation Charcot préconise plutôt 12 semaines après le dernière perf et au moins 6 semaines avant la suivante.
10 semaines après ma perf de mai me semble un bon compromis - pour aborder dans les meilleures conditions une rentrée qui promet d'être chaude !...
Bloub a écrit : 21 juil. 2021, 16:46 S'il n'y apparemment pas encore d'étude qui établisse de manière formelle l'absence de risque, on commence quand même à avoir pas mal de recul.
Alu Bloub !
Il y a aussi les données de l'ANSM qui sont consultables en ligne. Elles permettent de constater que les effects secondaires les plus lourds sont bien plus importants avec les vaccins à adénovirus qu'avec l'ARNm. Ca s'explique d'ailleurs assez bien par le principe de fonctionnement de ces derniers, bien moins intrusifs puisqu'il ne reste rien du vaccin dans le corps : l'ARNm une fois décodé par les cellules disparaît ; la protéine Spike est tout de suite reconnue comme un intrus, comme non-soi, par le système immunitaire et détruite.
Ne reste donc qu'un système immunitaire qui a appris et peut réagir rapidement en cas d'infection (voir INSERM, par exemple).
Bref ! même si j'ai plus de 55 ans, il était hors de question de me faire vacciner par adénovirus beurk ! - et je m'en porte très bien.
Khadija a écrit :Moi aussi, g peur de me faire vacciner. Pour moi aussi, le vaccin de l'hépatite-b à réveillé ma sep..
G envie de voir ma neuro pour voir ce kel m'en dira..
Chère Khadija, pour toutes ces raisons, un vaccin à ARNm me semble hautement préférable pour toi - et de manière générale pour nous tous. N'hésite pas à contacter ta neuro, elle pourra te rassurer.
arwenn a écrit :En ce qui me concerne, je suis actuellement de nouveau sous poussée.
J’aurais quoi comme délai à attendre avant vaccination si je décide de le faire ?
Ave, Arwenn.
Je ne saurais te dire ce qu'il convient de faire lorsqu'on est en poussée. Le mieux serait d''appeler ta neuro, je pense.
Tu nous diras !

Au plaisir de vous lire !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
khadija a écrit : 21 juil. 2021, 14:59

Mais sinon, en règle générale, q disent les neuro par rapport à cette vaccination ? Merci.
Lundi j'ai vu mon neuro (professeur spécialisé dans la sep) et, vu qu'il ne m'a pas parlé du vaccin (fin de la consultation), je lui ai posé la question.
Sa réponse: c'est, pour les sépiens, très important (même ceux, comme moi, qui n'ont pas de traitement). Et peu importe quel vaccin (des quatre disponibles en France).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Bashogun »

PatrickS a écrit : 22 juil. 2021, 10:45Lundi j'ai vu mon neuro (professeur spécialisé dans la sep) et, vu qu'il ne m'a pas parlé du vaccin (fin de la consultation), je lui ai posé la question.
Sa réponse: c'est, pour les sépiens, très important (même ceux, comme moi, qui n'ont pas de traitement). Et peu importe quel vaccin (des quatre disponibles en France).
Merci de nous avoir informé de ces propos de ton neurologue.
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas d'explications.

Alors je tente une hypothèse : l'orage cytokinique, qui se produit en raison d'une surréaction du système immunitaire et provoque une réaction inflammatoire massive.
Mais jusqu'à présent, je pensais que ce risque était davantage lié à certains traitements de fond, immunosuppresseurs, et non à la Sep elle-même.
Ton neurologue aurait-il développé un peu sa réponse ?

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par khadija »

Bsr,

merci Bloub, Bashogun é PatrickS pour vos réponses, c rassurant..
Sympa de ta part PatrickS de partager les dires d'1 professionnel, ton neuro, professeur spécialisé en sep.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Non, mon neuro n'a pas développé sa réponse.
Sa réponse était tellement catégorique, carrément un ordre, que je n'ai pas posé d'autres questions.


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
khadija

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par khadija »

Bjr PatrickS,

Q penser alors ??
J'me retrouv perdue 😱😱😱
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Margot »

Pourquoi perdue ? Au contraire, la réponse est claire non ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, je n'ai pas envie de me faire injecter un produit qui est encore en phase d'essai.
Mais je vais probablement le faire pour ne pas être embêté pour aller quelque part.
Sinon, il y a les tests PCR
En étant gamin, en cure, je me suis fait mettre un long tube en métal dans chaque narine pour insuffler de l'air. Ce n'était PAS douloureux comme le disent pas mal de gens. Mais je pense que chez moi (gamin), c'était bien fait (par un médecin ORL) et les tests PCR sont fait par u peu tout le monde (insuffisamment formé?). Donc, mon choix PCR ou vaccin, c'est le deuxième qui remporte la mise.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Lune »

PatrickS a écrit : 23 juil. 2021, 15:23 Moi, je n'ai pas envie de me faire injecter un produit qui est encore en phase d'essai.
Idem.
Cependant à cause du variant, je suis allée à reculons dans un centre. 1ière dose le 05 juillet - 2ième dose ce matin.
Nous sommes dans une ère de mondialisation où chacun peut voyager vite et loin.
Mais malgré le vaccin, nous pouvons ramener un nouveau variant qui peut se déclarer après être rentré chez soi.
Histoire sans fin ?

Donc pour être plus tranquille quelques mois avec ma famille, avec moins de risques de la contaminer en étant plus fragile ou qu'elle me contamine en voyant plus de monde. Et pour passer un joyeux Noël tous ensemble cette année. Yes !
Pour les autres, les gestes barrières restent de mise.

Après, on verra comment tourne la Terre.
La planète de la peur. "On peut tromper 1 fois 1000 personnes, mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1 personne" :mrgreen:

On garde le moral tout le monde cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, un virus n'a qu'un seul but: se reproduire.
Donc, si son hôte résiste, il mute pour survivre.
La résistance vient, entre autre, de la vaccination. D'où la production de variants.
Donc, c'est plutôt sur les traitements qu'il faut se focaliser, du moins plus que sur le vaccin.
La, je parle uniquement du virus sars Cov 2.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par cacahuete »

Je dirais que le virus ne mute pas pour survivre, mais car il survit

Si on part du principe que la mutation est une erreur de reproduction, alors plus le virus a le temps de se reproduire quand il est "en liberté" dans un organisme, plus il risque de muter.

Le but de la vaccination est que le virus n'ait pas le temps de se multiplier puisqu'il est attaqué dès qu'il rentre dans l'organisme, et donc il a moins de temps pour muter.


Les traitements peuvent aussi être efficaces, mais comme l'expliquait sur france inter ce matin le Pr Fischer, la recherche a avancé plus vite sur les vaccins que sur les traitements
Ca aurait pu être l'inverse, mais c'est comme ça que ça s'est passé
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour !
PatrickS a écrit : 27 juil. 2021, 16:28Si j'ai bien compris, un virus n'a qu'un seul but: se reproduire.
Donc, si son hôte résiste, il mute pour survivre.
En fait, si le virus cherche bien à se reproduire, c'est justement cette reproduction qui entraîne les mutations. De ce fait, plus il se reproduit ; plus il circule d'hôte ne hôte, plus on favorise les risques de mutation. Il ne mute pas pour survivre, il mute parce qu'il se reproduit.
PatrickS a écrit : 27 juil. 2021, 16:28La résistance vient, entre autre, de la vaccination. D'où la production de variants.
Bien au contraire, donc ! Les vaccins, en permettant au système immunitaire de l'hôte de reconnaître et de dézinguer le virus l'empêche de se reproduire et limite ainsi les risques de mutation, comme le rappelle très bien:
cacahuete a écrit : 27 juil. 2021, 17:34 Le but de la vaccination est que le virus n'ait pas le temps de se multiplier puisqu'il est attaqué dès qu'il rentre dans l'organisme, et donc il a moins de temps pour muter.
CQFD.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les variants sont apparus en GB, au Brésil, en Inde : c'est bien dans ces pays que le virus a pu folâtrer gaiement tous azimuts pendant une certain temps.
Ne pas se vacciner, c'est donc permettre au Covid de se multiplier, de multiplier ainsi les possibilités de mutation, de favoriser donc l'apparition d'un nouveau variant.
On peut consulter sur cette question cette page de L'INSERM.

Je finirai en ajoutant que ce phénomène gouverne toute la nature, de plus petit insecte à l'homme comme l'a démontré Darwin dans L'Origine des espèces, en 1859, où il a développé sa théorie de l'évolution.

Bien à vous
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
cacahuete a écrit : 27 juil. 2021, 17:34

Les traitements peuvent aussi être efficaces, mais comme l'expliquait sur france inter ce matin le Pr Fischer, la recherche a avancé plus vite sur les vaccins que sur les traitements
Ca aurait pu être l'inverse, mais c'est comme ça que ça s'est passé
C'est uniquement pour les nouveaux traitements que la recherche s'est laissé dépasser par la recherche du vaccin.
Mais comme on dénigre les traitements existants, on ne risque pas d'avoir le choix (traitement VS vaccin).

Une question qui a été posée à Olivier Véran:
" Avez vous la certitude que l'Ivermectine n'a pas d'effets sur le covid" (phrase écrite de tête, le fond est la, mais pas sur de la forme/termes)
S'il avait suivi ce qu'il dit tout le temps (qu'il n'y a pas de traitement) il aurait du répondre OUI.
Mais il n'a pas répondu à cette question, pourquoi?
Pour moi, s'il avait répondu OUI, cela lui serait retombé dessus.
S'il avait répondu NON, il aurait admit qu'il y a un traitement.
Donc, comme il ne répond pas, il ne se mouille pas (pas de risque qu'on l'&attaque en justice plus tard).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: question sur le vaccin Pfizer

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour, Patrick !
PatrickS a écrit : 28 juil. 2021, 10:12C'est uniquement pour les nouveaux traitements que la recherche s'est laissé dépasser par la recherche du vaccin.
Mais comme on dénigre les traitements existants, on ne risque pas d'avoir le choix (traitement VS vaccin).
Qu'il s'agisse d'un traitement nouveau ou d'un traitement dit repositionné, la règle reste la même : il doit y avoir une étude pour en attester à la fois l’innocuité et l'efficacité, ce qui demande donc du temps. Car leur utilisation sur un faible nombre de patients ne saurait suffire. De fait, certains traitements qui ont pu être utilisés en début de pandémie n'ont pas résisté à l'épreuve des faits, comme l'ont montré plusieurs publications scientifiques.

Certes, il y a eu des exemples d'utilisation d'anticorps monoclonaux en conjonction avec de la Dexaméthasone (corticoïde de synthèse) - mais si je suis allergique à cette dernière, d'autres pourraient l'être aussi - ou pire. La généralisation d'un tel cocktail nécessite donc à tout le moins des études approfondies avant toute généralisation. Même en écourtant les différentes phases d'éventuels essais cliniques, cela demande bien du temps - c'est justement ce dont nous ne disposons pas.

Mais il y a bien des recherches en laboratoire qui se poursuivent sur l'Ivermectine comme le rapporte l'Institut Pasteur. Le recherche se poursuit donc pour essayer de trouver un traitement en aval d'une infection par le covid. Mais les résultats actuels sur les modèles animaux ne permettent pas d'espérer l'utiliser avant bien longtemps, notamment parce que :
Institut Pasteur a écrit :« Notre étude apporte des données précliniques qui démontrent scientifiquement une action protectrice de l’ivermectine pendant l’infection par le SARS-CoV-2 dans un modèle animal. Ces données sont essentielles pour appuyer les essais cliniques chez l’homme. »

L'ivermectine pourrait alors être considérée comme un agent thérapeutique encourageant contre la Covid-19, sans impact sur la réplication du SARS-CoV-2 mais soulageant l'inflammation et les symptômes qui en découlent.»

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse ... ele-animal
S'il permet de réduire l'inflammation et d'agir sur les symptômes, comme il ne réduit pas la charge virale, la nécessité d'un traitement en amont reste entière - or, un vaccin est bien un traitement, et c'est bien le seul jusqu'à présent.

La recherche se poursuit donc, sans a priori, mais elle n'a pas encore abouti. En attendant, nul ne peut ni affirmer ni même infirmer que tel ou tel traitement a, en toute certitude, un plein effet sur le covid. Il n'y a donc actuellement aucune alternative au vaccin.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions sur le vaccin Pfizer et la vaccination en général

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Ce n'est naturellement pas un essai clinique, mais juste des faits.
En Inde, on peut voir la différence dans un état qui a interdit l'Ivermectine et un autre qui l'a promulgué au rang de traitement.
Dans le premier (quatre fois moins peuplé il me semble), les malades continuent d'affluer.
Dans le second, la maladie régresse très fort.

Donc, si on n'a pas de "preuve" que cela marche, il y a une grande présomption que cela fonctionne.
Et comme c'est un médicament dont on connait bien les effets secondaires (très rares), on pourrait l'utiliser (ATU), mais on préfère le Remdésévir (qui a eu son ATU) et qui est très toxique.

Encore une raison pour laquelle on n'utilise (officiellement) aucun traitement: le contrat passé entre Pfizer et les différents états l'empêche pus ou moins.
Dans ce contrat, il est stipulé, entre autre, que les était doivent acheter les quantités fixées par Pfizer, même s'il y a un traitement qui fonctionne. C'est dans un brouillon et a été rendu public par l'Albanie en janvier 2021

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Questions sur le vaccin Pfizer et la vaccination en général

Message non lu par Bashogun »

Alu again, sieur Patrick !
PatrickS a écrit : 28 juil. 2021, 15:30Ce n'est naturellement pas un essai clinique, mais juste des faits.
Qu'il s'agisse de données scientifiques ou même de faits, il est important de donner des sources, tu ne crois pas ?
PatrickS a écrit : 28 juil. 2021, 15:30En Inde, on peut voir la différence dans un état qui a interdit l'Ivermectine et un autre qui l'a promulgué au rang de traitement.
Dans le premier (quatre fois moins peuplé il me semble), les malades continuent d'affluer.
Dans le second, la maladie régresse très fort.
Je veux bien te croire, mais des sources me paraissent incontournables pour fonder ce que tu affirmes. D'autant plus nécessaires, même, qu'entre constater une réalité (baisse des hospitalisations VS hausse) et en comprendre les raisons demande à tout le moins d'envisager tous les paramètres qui peuvent intervenir et ils sont nombreux. Isoler ainsi un seul et unique paramètre me semble bien scientifiquement périlleux, pour ne pas dire « au doigt mouillé », ce que tu appelles 'présomption'. Ce ne saurait être recevable.
PatrickS a écrit : 28 juil. 2021, 15:30Et comme c'est un médicament dont on connait bien les effets secondaires (très rares)
Mais l'étude de Pasteur, que je cite, montre bien les limites de ce 'traitement', puisqu'il n'a pas d'effet sur la charge virale. Or, tu n'y réponds nullement ni n'en tiens même compte - comme si une étude scientifique était quantité négligeable face à des 'présomptions' sans données ni sources et, partant, sujettes à caution.

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions sur le vaccin Pfizer et la vaccination en général

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Concernant la charge virale, elle n'est pas vraiment importante, vu qu'un anti virus seul ne fonctionne pas vraiment.

Pour les sources, désolé, mais je n'enregistre pas systématiquement ces sources. Et j'ai beau essayer de les retrouver, je n'y arrive pas (chiffres pour les morts/cas dans les différents états de l'Inde. Je n'arrive qu'à trouver les chiffres ppour le pays entier (à tout hasard, en Inde, le pourcentage de morts est légèrement inférieur à celui de la France).On a beaucoup utilisé les chiffres "catastrophiques" de l'Inde, en parlant du nombre de cas/morts, mais sans préciser que l'Inde est vingt fois plus peuplée que la France. On devrait donc diviser ce nombre par vingt pour pouvoir comparer à la France.

En recherchant les chiffres, je suis tombé sur un article qui dit:

Ce médicament peu coûteux, utilisé pour le traitement de l'onchocercose (parasitose) a déjà fait couler beaucoup d’encre, en particulier lorsqu’une seule dose de cet antiparasitaire s’est montrée capable d’éradiquer, in vitro, tout le matériel génétique du SARS-CoV-2 en 48 heures. Cette nouvelle revue de la littérature, menée par un consortium d’experts, sous l’égide de la Front Line COVID-19 Critical Care Alliance (FLCCC), avec la participation de trois scientifiques chevronnés du gouvernement américain, confirme l'ivermectine comme un médicament efficace, en prophylaxie et pour le traitement de COVID-19. Une analyse publiée dans l’American Journal of Therapeutics qui appelle durement, preuves à l'appui, à passer outre les directives des agences sanitaires et à inclure l'ivermectine dans la norme de traitement.


Une pratique déjà mondiale et à généraliser en population générale ? De nombreuses régions du monde reconnaissent maintenant que l'ivermectine est une prophylaxie et un traitement puissants contre le COVID-19. L’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Slovaquie, la République tchèque, le Mexique et maintenant l’Inde ont approuvé l’utilisation du médicament par des professionnels de la santé. Cette nouvelle analyse révèle que des campagnes de distribution d'ivermectine ont conduit à plusieurs reprises à « des diminutions rapides de la morbidité et de la mortalité à l'échelle de la population ».[/i]

Source: https://www.santelog.com/actualites/cov ... rophylaxie
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions sur le vaccin Pfizer et la vaccination en général

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'aicontinué à chercher mes sources.
L'article auquel je pensais, je ne l'aipas trouvé, mais j'en ai trouvé unautre. Un peu moins précis, mais pas mal quand même.
On peut y lire:

Qui avait raison ? Les alarmistes ? Les défenseurs de l’Ivermectine ? Le résultat est là, éclatant, indiscutable. Pourtant, pas un mot dans la presse, pas un mot de nos spécialistes. Personne ne se demande comment les indiens, avec moins de moyens, ont fait dix fois mieux que nous. Personne ne cherche à savoir pour les copier ou s’en inspirer.

Le résultat est encore plus flagrant quand on compare les États qui traitent, et ceux qui ne traitent pas comme le Tamil Nadu, qui a décidé de suivre les consignes de l’OMS.
Voici les courbes dans des États qui traitent largement à l’ivermectine comme l’Uttar Pradesh, l’Uttarakhand et Dehli. Le premier est passé de 37 900 cas au pic à 3 100 cas, le second de 9 600 à 2 800 cas, le troisième de 28 400 à 1 500 cas. D’autres États comme le Maharashtra, le Rajasthan ou le Madhya Pradesh affichent les mêmes scores, proportionnels à l’importance de l’utilisation de l’Ivermectine. (graphique dans l'original: source)
À l’opposé, le Tamil Nadu, qui interdit le traitement, était à 11 000 cas quand les autres étaient à leur pic, et aujourd’hui il est à 35 100 cas (il semble avoir atteint un plateau).

Signalons que ces résultats portent sur plusieurs centaines de millions d’habitants (l’Uttard Pardesh, c’est 3 fois la France), et ne sont obtenus qu’avec les traitements précoces, dans un pays où 3 % de la population seulement a reçu ses deux doses de vaccins.

Source (avec graphiques des différents états Indiens qui traitent ou non): https://www.francesoir.fr/opinions-trib ... tine-suite

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Questions sur le vaccin Pfizer et la vaccination en général

Message non lu par cacahuete »

Merci Patrick de partager ces articles,

Les expériences in vitro sont très intéressantes, mais concrètement un traitement est pris et doit être efficace in vivo

Si on plonge le virus du covid dans un bain d'acide chlorhydrique il sera sûrement détruit, mais ce n'est pas pour ça que je voudrais qu'on m'en fasse une perf :mrgreen:

Pour le reste, sans entrer dans les détails, personnellement je n'accorde pas trop de crédit aux articles qui ont un ton très péremptoire, un peu agressif et qui citent des chiffres et des résultats sans avoir de source fiable. Ils citent francesoir, mais ce n'est pas vraiment une référence scientifique .. :roll:
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 705
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Questions sur le vaccin Pfizer et la vaccination en général

Message non lu par Bloub »

Salut Patrick,

Je partage complètement les réserves de Cacahuète (salut aussi au passage :D ).

Un article récent qui fait un petit bilan des connaissances actuelles sur l'ivermectine pour le Covid : https://www.leparisien.fr/societe/sante ... JWTKEQ.php

Alors, oui, c'est un "média mainstream", mais il cite ses sources que tu peux donc vérifier par toi-même, pour élargir ton point de vue. En gros, il y a eu quelques progrès depuis l'article que tu as partagé : on est passé de l'in-vitro au hamster, ce qui n'est déjà pas si mal, mais est encore très loin de prouver un bénéfice pour l'homme...

Il est dit aussi que :
En mars dernier, l’ANSM promouvait la mise en place d’ « essais cliniques de méthodologie robuste ». Plusieurs travaux ont été lancés, notamment par l’université de Minnesota (Etats-Unis) et par celle de Mcmaster (Canada). Mais les résultats définitifs ne sont pas attendus avant, au mieux, plusieurs semaines.
Ce qui ne ressemble pas à un véto des autorités de santé qui refuseraient par principe ce traitement pour d'obscures ou mercantiles raisons, ou à un tabou qui empêcherait les chercheurs de travailler ; il n'y a pas encore d'étude suffisamment solide qui prouve quoi que ce soit sur les humains, elles sont en cours, on verra bien...


Concernant l'Inde, l'auteur de ta tribune de France-Soir (hum hum), urologue en retraite de son état (certes ça n'empêche pas d'avoir des compétences en immunologie, mais bon), fait un lien qui paraît pour le moins péremptoire et assez peu étayé entre utilisation de l'ivermectine et reflux de la vague en Inde.
Première question qu'on se pose : est-ce qu'il n'y a pas d'autres facteurs qui auraient pu avoir un impact significatif, comme, par exemple, des restrictions imposées à la population ? Et bim, je tombe là-dessus, quelqu'un a gentiment fait le boulot : article Libé. D'où il ressort, parmi d'autres infos intéressantes, que le reflux de la vague correspond pile-poil chronologiquement à l'effet attendu de mesures (drastiques) de confinement et couvre-feu prises par le gouvernement.

Tiens, c'est étonnant que ton urologue ne le mentionne pas :mrgreen:

Bref, il semble qu'on en soit un peu au même point avec l'ivermectine qu'avec l'hydroxychloroquine il y a quelques mois, ce qui devrait inciter à une certaine prudence :roll:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Questions sur le vaccin Pfizer et la vaccination en général

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Effectivement, FranceSoir, plus un Urologue, c'est probablement une connerie.
Il vaut mieux écouter les principaux médias et leurs "journaleux" (qui font très souvent uniquement du copier coller de l'AFP).

Bref, je partage ce qui me paraît intéressant, ensuite, à chacun de se faire son opinion.
Pour mes messages, je ne faisait que répondre à Basho.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 705
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Questions sur le vaccin Pfizer et la vaccination en général

Message non lu par Bloub »

PatrickS a écrit : 29 juil. 2021, 20:55 Effectivement, FranceSoir, plus un Urologue, c'est probablement une connerie.
Pas forcément, mais j'aime bien savoir qui parle et en quel nom. Ici c'est donc une tribune de quelqu'un, sûrement très respectable, dont l'immunologie n'est pas la spécialité et qui donne son avis (c'est le principe d'une tribune). Ça, c'est un fait.
PatrickS a écrit : 29 juil. 2021, 20:55 Il vaut mieux écouter les principaux médias et leurs "journaleux" (qui font très souvent uniquement du copier coller de l'AFP).
En l'occurence les deux articles dont j'ai mis les liens ne sont pas des reprises de dépêches AFP (sinon c'est toujours indiqué). Et quand bien même. Les auteurs de ces articles s'expriment en tant que journalistes. Certains peuvent bien sûr être incompétents et/ou malhonnêtes, ça arrive dans tous les métiers, mais j'ai souligné qu'ils précisaient leurs sources, ce qui, pour le coup, est toujours appréciable quand on souhaite se faire sa propre opinion.
Bref, je partage ce qui me paraît intéressant, ensuite, à chacun de se faire son opinion.
D'accord, mais est-ce que ça te paraît toujours aussi intéressant si le texte en question est manifestement malhonnête ? Comme ici en ignorant tout ce qui ne va pas de le sens de ce qu'il a envie de croire -- ou de faire croire ? En faisant comme si l'ivermectine était le SEUL facteur pouvant expliquer le reflux d'une vague dans l'épidémie ? (je ne lui ferais pas l'injure de penser qu'il n'a pas de son côté envisagé qu'il pouvait y en avoir d'autres...)

Et, pour te faire vraiment ton opinion, est-ce que tu n'as pas envie d'entendre parfois des points de vue qui ne vont pas dans le sens de ton opinion actuelle ?
Pour mes messages, je ne faisait que répondre à Basho.
En effet, parce que Basho soulignait à juste titre que, pour affirmer comme "un fait" l'idée que l'ivermectine "marche" pour le Covid, il était opportun de communiquer des sources (ton opinion, toute respectable qu'elle soit, n'étant pas en elle-même suffisante à convaincre).

Les sources que tu as données en retour me semblent peu fiables, et encore moins convaincantes, je me permets de l'exprimer... Mais si tu en as d'autres plus solides, perso je suis preneuse.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Questions sur le vaccin Pfizer et la vaccination en général

Message non lu par Bashogun »

Bonjour à vous !

merci d'avoir apporté tes sources, Patrick.
PatrickS a écrit : 29 juil. 2021, 10:57On a beaucoup utilisé les chiffres "catastrophiques" de l'Inde, en parlant du nombre de cas/morts, mais sans préciser que l'Inde est vingt fois plus peuplée que la France.
En effet. L'Inde aurait un taux de mortalité dû au Covid très inférieur à bien d'autres pays - même si on peut peut-être s'interroger sur leur réalité.
Quant à la France, elle se situe au 24è rang mondial et n'en bouge pas depuis plusieurs mois, ce qui n'est pas si mal compte tenu des atermoiements et retards à l'allumage de nos gouvernants.
Toujours est-il, s'agissant de l'Inde, qu'après la flambée de contamination qu'elle a subie, comme bien d'autres pays, l'Inde a connu ensuite une décrue ; elle ne saurait s'expliquer par un unique paramètre.
Ouest France a écrit :l’Inde a inscrit pour la première fois, le 28 avril, l’ivermectine dans sa liste des traitements anti-Covid officiels, pour les formes légères et asymptomatiques, rappelle Le Figaro. Et à partir de début mai, les contaminations quotidiennes ont amorcé leur décrue.
Certains observateurs y ont vu la preuve de l’efficacité de l’ivermectine contre le Sars-Cov-2. Quitte à confondre corrélation temporelle et lien de causalité. « Le Pérou a recommandé l’ivermectine pour le traitement des formes légères à partir du 8 mai 2020 et cela n’a pas empêché le pays de connaître plusieurs vagues épidémiques par la suite », écrit le quotidien national.

Il souligne également que le taux de reproduction du virus – qui mesure le nombre moyen de personnes qu’un malade infecte – a commencé à baisser en Inde dès la mi-avril. Avant l’approbation de l’ivermectine, donc.

Pour Mathieu Molimard, le recul de l’épidémie dans ce pays est plutôt lié à « la dynamique même de l’épidémie ». « C’est comme un feu de forêt », schématise le spécialiste : « Quand le bois a déjà brûlé, le feu se répand moins, jusqu’à ce qu’il trouve un nouveau bosquet pour se redévelopper. »

Autres explications possibles, selon le pharmacologue : le renforcement des mesures barrières et les confinements décrétés par les autorités indiennes pour juguler la progression du virus.
On voit qu'il y a bien des paramètres qui ont joué pour permettre cette décrue. Considérer et affirmer tout de go, donc, que l'Ivermectine en serait seule responsable tient de la mauvaise foi scientifique. D'autant que :
Ouest France" a écrit :À noter, comme l’a repéré Le Figaro, que l’ivermectine a disparu des nouvelles recommandations du ministère indien de la Santé, publiées le 7 juin.Cinq questions sur l’ivermectine, ce médicament controversé utilisé par l’Inde contre le Covid-19
Le même article rapporte également les résultats de nombreuses études permettant de comprendre pourquoi l'Ivermectine n'a joué aucun rôle, ni en Inde ni ailleurs. Ce que confirme l'étude de l'Institut Pasteur que j'ai cité tout au début : ce qui a été constaté in vitro ne fonctionne pas du tout in vivo.
Exit l'Ivermectine !

Je me souviens de ce que tu as dit plus haut :
PatrickS a écrit :Mais comme on dénigre les traitements existants, on ne risque pas d'avoir le choix (traitement VS vaccin).
Dénigrer ? Ce n'est ni la vocation ni le but de la science et des scientifiques ; ils conduisent des études avec des protocoles sérieux pour aboutir à des résultats probants. Cacahuète, Bloub et moi-même en avons apporté des éléments très éclairants ici. Qui dénigre, donc ?
En revanche :
PatrickS a écrit :Effectivement, FranceSoir, plus un Urologue, c'est probablement une connerie.
Il vaut mieux écouter les principaux médias et leurs "journaleux" (qui font très souvent uniquement du copier coller de l'AFP).
Dénigrer n'a jamais été un argument, c'est surtout un aveu de faiblesse.
Parce que j'ai été interviewé de nombreuses fois, parce que j'ai passé beaucoup de temps à lire des dépêches AFP et la presse, je peux, par expérience, t'affirmer que la très grande majorité des journalistes de presse écrite font leur boulot et ne se contentent pas de dépêches (pour les interviews télévisées, mon expérience est nettement moins positive...).
Mais il y a tout de même des organes de presse qui doivent interroger - toutes les sources ne se valent pas. Dans un monde inondé de fake news, de réseaux sociaux et de théories ubuesques, il convient de toujours vérifier la validité d'une source. Ainsi de France Soir qui, après avoir été pendant des décennies un journal populaire de qualité est tombé dans les escarcelles d'une mouvance particulièrement nauséabonde. Après avoir été racheté, transformé, son nouveau propriétaire en a viré tous les journalistes. Là encore, une simple recherche permet de vérifier la validité d'une source; je t'invite donc à lire https://www.conspiracywatch.info/francesoir

Enfin, sache que lorsque je m'intéresse à une question, je cherche et lis tout ce qui a pu être publié à ce sujet - déformation professionnelle acquise pendant 20 ans d'activité sur le front - et en vérifie la fiabilité en croisant et confrontant sources et informations.
Je connaissais donc, pour les avoir lues, tes sources. Je t'invite à faire de même et d'élargir l'éventail de tes lectures.
C'est le moyen le plus sûr de ne pas tomber dans les abimes de la désinformation, voire de la manipulation.

Bien à vous trois.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »