Sport et SEP

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Fab02
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2019, 19:51
Ville de résidence : Château Thierry
Prénom : Fabien
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Sport et SEP

Message non lu par Fab02 »

Bonjour à tous,

toujours pas très actif sur le forum, je m'en excuse, mais cela me permet de ne pas penser à ça tous les jours (ça ne marche pas vraiment mais bon...) :lol:
Diagnostiqué depuis 1 an environ, je me suis inscrit dans une salle de sport pour essayer de maintenir un niveau physique... Mais ma grande interrogation est: Est-ce que je ne me fais pas plus de mal qu'autre chose?
J'y vais sans me poser de question, et fait tout ce qui est possible de faire là bas, cardio, musculation, etc... tous les 2 jours (environ) et pendant 1h ou 1h30.
N'y a t-il pas un risque de me faire plus de mal que de bien?

Merci pour vos réponses...

Cordialement.
Eccedentesia
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2018, 10:23
Prénom : Ely
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16044
Contact :

Re: Sport et SEP

Message non lu par Eccedentesia »

Bonjour fab!

En fait je dirais que tant que tu écoutes ton corps lorsqu'il est fatigué, le seul risque que tu cours est de faire du muscle ;)
Il y a bon nombre de sépiens qui vivent très bon en malgré la sep, certains se dépassent carrément et font des voyages et périples tout simplement grandioses, allant jusqu'à gravir des montagnes (oui oui, le témoignage d'une jeune femme dans un article je ne sais plus où m'en avait donné des frissons!)

Le tout avec ce type de pathologie c'est de ne pas exagérer la fatigue, car la fatigue est l'ennemie de la bonne santé. Lorsque nous sommes trop fatigués, nous sommes notamment plus fragiles aux virus par exemple, inutile donc de trop tirer sur la corde en cherchant à se prouver qu'on est capable de tous les défis. Écoute ton corps, maintiens une bonne hygiène de vie, la maladie gagnera du terrain certainement à un moment donné mais le sport n'aggrave pas non plus les choses. Tu peux détailler ton programme à ton neurologue, histoire d'avoir son avis si jamais certains exercices seraient plus adaptés que d'autres également, sait-on jamais.
Diagnostic en cours / polyneuropathie sérieusement envisagée / lyrica
khadija

Re: Sport et SEP

Message non lu par khadija »

Bonsoir Fab02 !

Ton interrogation est légitime mais correspond aux idées reçues.. Saches qu'au contraire..

Selon, le Pr Jean Pelletier, chef du service de neurologie du CHU de la La Timone, service de référence dans la prise en charge des patients atteints de SEP :

"L’activité physique est recommandée, et même souhaitable, chez les patients atteints de sclérose en plaques. Paradoxalement, cela va à l’inverse de tout ce que l’on nous a appris pendant de très nombreuses années, puisque l’on considérait que les patients avaient beaucoup de mal à récupérer après les efforts physiques et qu’il valait donc mieux pour eux les éviter plutôt que de provoquer des problèmes de récupération."

Le sport permet de ralentir l'évolution de la SEP
Même si les symptômes de la SEP varient d'une personne à l'autre, il est maintenant reconnu qu'une activité physique permet de :

limiter la fatigue ;
favoriser la résistance physique ;
augmenter la puissance musculaire ;
ne pas tomber dans la spirale de la sédentarité, facteur de risque important de maladies chroniques métaboliques ;
ralentir l'évolution de la maladie.

Aucun sport n'est contre-indiqué, à condition de l'adapter à ses capacités et de prévoir des plages de récupération.

Bon sport é courage.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Sport et SEP

Message non lu par Nostromo »

Salut Fab,
Fab02 a écrit :toujours pas très actif sur le forum, je m'en excuse,
Deux pater et trois ave et on n'en parle plus mdr
Diagnostiqué depuis 1 an environ, je me suis inscrit dans une salle de sport pour essayer de maintenir un niveau physique... Mais ma grande interrogation est: Est-ce que je ne me fais pas plus de mal qu'autre chose?
J'y vais sans me poser de question, et fait tout ce qui est possible de faire là bas, cardio, musculation, etc... tous les 2 jours (environ) et pendant 1h ou 1h30.
N'y a t-il pas un risque de me faire plus de mal que de bien?
Vis-à-vis de ta sep, sans hésiter, non. Au contraire. Et je suis bien persuadé que c'est l'exercice physique qui m'avait permis, en son temps, de me débarrasser de la fatigue écrasante que ne connaissent que trop de sépiens.

Au pire, l'exercice pourra provoquer une surchauffe temporaire et une exacerbation tout autant temporaire d'anciens symptômes ; c'est ce qu'on connaît sous le nom de phénomène d'Uhthoff. Mais la survenue de ce phénomène n'a aucune influence sur ce que sera l'évolution de ta maladie, donc...

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Fab02
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2019, 19:51
Ville de résidence : Château Thierry
Prénom : Fabien
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Sport et SEP

Message non lu par Fab02 »

Bonjour à tous,

au moins ça a le mérite d’être clair, 3 réponses, 3 conseils identiques... Au moins il n'y a plus de doute.... :D

J'ai un neurologue qui en dehors des RDV habituels 1 fois par an (donc je l'ai vu 2 fois) n'est pas joignable, je suis donc obligé de chercher des réponses là où je peux... mais me direz vous, quoi de mieux que des personnes directement concernés!?

Merci à vous, je m'en vais de ce pas me faire transpirer un peu... :lol:

Bonne journée
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Sport et SEP

Message non lu par lélé »

A Toulouse il y a une salle de sport tenue par un ancien rugbyman devenu Tetra ou para
La salle est mixte
Handicap et pas handicap
50% si AAH lol
Et des kinés reconvertis et anciens sportifs formes qui font office de coach
Si ma douleur me quitte j'irai voir ce qu'il propose
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »