Quelques news...

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Réglisse
Habitué(e)
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 23:41
Ville de résidence : Anglet
Prénom : Marie-Pierre
Ma présentation : Forme secondairement progressive depuis 10 ans. Mariée, 3 enfants.
Contact :

Quelques news...

Message non lu par Réglisse »

Cela fait des mois que je ne suis pas intervenue sur le forum, moral dans les chaussettes...
Mais depuis quelques semaines, ça va mieux.
Tout a commencé avec une visite chez un naturopathe.Oui, je sais ce que certains en pensent...
Il m'a prescrit des Oméga 3 (je n'aime pas le poisson), de l'homéopathie (pour réguler le système immunitaire et régénérer les cellules nerveuses) et de la vitamine B8.
Mais cette visite et son discours m'ont fait penser à des choses que j'avais lues sur le net, je m'y suis replongée et j'ai trouvé le livre d'Emilie et Julien Venesson. Que j'ai dévoré, et pas seulement pour son titre ("Vaincre le SEP"), mais pour deux raisons. D'abord parce que c'était la première fois depuis longtemps que je voyais un discours optimiste (au-delà du cas particulier de sa femme) et ensuite parce que son raisonnement est scientifiquement sensé.
Du coup j'ai décidé de m'y mettre. A commencer par le régime sans gluten et sans lait. Mes problèmes d'équilibre ont rapidement diminué. Bonus: je n'ai plus mal aux genoux (arthrose) et je ne suis plus constioée (j'ai pu arrêter mes 10 pruneaux quotidiens !).
J'ai également pris d'autres compléments alimentaires (Q10, mélatonine pour mieux dormir) et j'ai relancé mon neuro pour recommencer la biotine (arrêtée au bout de 2 mois car analyses montrant une hyperthyroïdie, qui s'est avérée fausse : la biotine entraine de faux positifs à l'hyperthyroïdie) : il était moyennement motivé, mais j'ai lu que les résultats se voyaient entre 2 et 8 mois de prise, alors j'ai insisté.
Et j'ai commencé le programmé physique recommandé dans le livre en allant à une salle de sport pour travailler sur des machines. J'allais chez le kiné 3 X / semaine, mais je trouvais que les exercices que je faisais étaient un peu légers. Selon le principe généralement admis qu'il ne faut pas fatiguer les malades de la SEP. Mais je sentais que mon affaiblissement était plus dû à l'inactivité qu'à la SEP, alors le discours de Julien Venesson (il faut faire travailler les muscles en force pour produire de la BDNF, substance qui régénère les cellules nerveuses) allait dans mon sens.
Il faut attendre quelques mois pour voir le bénéfice du programme physique. Mais déjà, je me sens plus forte et je marche mieux.
En fait je ne sais pas si ce programme fonctionne, mais le simple fait de redevenir active / ma SEP me fait un bien fou. Et de toute façon, manger mieux et faire de l'exercice, c'est forcément bon pour la santé, non ?
Alors voilà, ce post juste pour vous dire que je vais mieux !
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Quelques news...

Message non lu par lélé »

C'EST mon livre sur ma table de chevet avec celui de Magnien et l'accro du shopping lol

Je suis heureuse sincèrement que tu ailles mieux
il suffit d'un mot ou d'une phrase parfois tombé au bon moment , c'est à dire quand on réussi à écouter qui te fait voir la vie différemment
Une inconnue sur internet m'a'dit ''le bonheur appelle le bonheur'' et ce sera dans la continuité de mon tatouage car cette phrase m'a fait comprendre beaucoup de choses
Je suis vraiment contente pour toi
Secondaire progressive.
Réglisse
Habitué(e)
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 23:41
Ville de résidence : Anglet
Prénom : Marie-Pierre
Ma présentation : Forme secondairement progressive depuis 10 ans. Mariée, 3 enfants.
Contact :

Re: Quelques news...

Message non lu par Réglisse »

Salut lélé,
Merci pour ta réponse !
Je suis allée sur ton blog, j'ai vu que tu suivais le régime Seignalet et que tu en as vu les bénéfices. Je me retrouve dans tout ce que tu dis. Je fais la même chose, sauf la température de cuisson. Cuisiner à moins de 90°, c'est contraignant.µJ'avis essayé il y a qq tps et j'avais laissé tomber. ùùùj ffais sans gluten et sans lait, mais sana la contrainte de la cuisson à moins de 90°.
A plus sur ton blog !
Réglisse
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Quelques news...

Message non lu par lélé »

Je suis contente
La cuisson est arrivée par la suite

Justement je relisais pour voir ses vitamines
Le co enzyme q10 je trouve que c pas donné lol
Et je voulais le sélénium et le zinc seul
Secondaire progressive.
Réglisse
Habitué(e)
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 23:41
Ville de résidence : Anglet
Prénom : Marie-Pierre
Ma présentation : Forme secondairement progressive depuis 10 ans. Mariée, 3 enfants.
Contact :

Re: Quelques news...

Message non lu par Réglisse »

Effectivement, le seul des conseils que je n'ai pas suivis c'est les compléments en minéraux. Je me dis qu'en mangeant mieux, je rééquilibre aussi les sels minéraux...
Compte supprimé

Re: Quelques news...

Message non lu par Compte supprimé »

Bonsoir réglisse,

Ça fait plaisir de voir ton témoignage ☺
Je suis complètement d'accord avec toi, a un détail près, je suis pour l instant incapable de suivre un régime alimentaire, je n'aime pas cuisiner, je n'ai pas beaucoup de temps a passer en cuisine, et je suis beaucoup trop gourmande lol.
Mais le sport j'en fais. Bon par contre ces derniers temps j'ai levé le pied pendant un bon mois. Eh ben lorsque j'ai repris vendredi et ensuite ce soir, ca m'a fait un bien fou ! Les 2 fois, a l aller je me trainais j avais les jambes très lourdes. Et au retour, les jambes super légère !! J avancais beaucoup plus vite qu' a l aller, incroyable ! Et je ne parle pas de sensation de bien être les 24h qui suivent.
Je suis aussi d'accord avec toi sur les exercices physique trop légers. Le dépassement de soi est la définition même du sport, et c'est ce qui fait du bien à mon corps et a mon mental. Ça ne m etonne donc pas que Julien vaunesson ai ce discourt.
Et pour finir sur le sport, j'ai toujours trouvé que sa pratique réveillait le corps. Les périodes ou je faisais pas de sport, je me sentais comme anesthésie. Et lorsque je faisais du sport, je reprenait conscience de toutes les parties de mon corps, comme l impression de revivre.
Si j avais plus de temps, j'en ferai beaucoup plus ☺
Tu as raison de souligner que c'est une hygiène de vie, et que quoi qu'il arrive ce n'est que du bénef pour notre corps.

tchin je trinque à l amélioration de ton état

Lele il faut que j aille voir ton blog
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Quelques news...

Message non lu par pier2 »

Ah, béh ça fait plaisir de lire ça, Réglisse. Belle reprise en main. :wink:
Bonne journée.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Quelques news...

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Réglisse
Content d'avoir de tes nouvelles qui sont positives et heureux de constater que tu vas mieux . Lâches pas l'affaire :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Quelques news...

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Réglisse,
très content de lire d'aussi bonnes nouvelles !
Alimentation et pratique sportive sont en effet deux éléments essentiels, pour nous plus encore.
Tu as donc parfaitement raison d'explorer ces pistes et les résultats semblent d'ailleurs au rendez-vous.
L'important, ce n'est pas tant tel régime en particulier (il y en a beaucoup, qui peuvent être très différents) ou telle pratique sportive à telle intensité, mais l'alimentation qui te convient et l'activité sportive qui te fait du bien - et cela peut être différent d'une personne l'autre.

J'ai beaucoup modifié mon régime alimentaire toutes ces dernières années, sans me fier à un régime truc ou muche, mais ça se croise assez bien, notamment pour le lait et les produits carnés, fortement réduits au profit des légumes, crudités, céréales, fruits. Très peu de sel - mais j'ai bien du mal à réduire le sucre. Pratique sportive modérée et douce - j'ai sans doute tort...

Enfin, un naturopathes, pour autant qu'il soit de confiance, peut être en effet une ressource très informée et très utiles.

J'espère que toutes ces améliorations vont se poursuivre et que cela te permettra non de vaincre la Sep, c'est un leurre, elle est là et restera là, mais de l'apprivoiser mieux.
N'hésite pas à continuer de nous faire part de tes expérimentations et de leurs effets, ce sera bien utile à tous !
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »