Ponction lombaire, pouvez-vous m'en parler ?

Ca va mal, besoin de s'en prendre à quelqu'un ou quelque chose, le moral dans les chaussettes, venez en parler, vous n'êtes plus seuls...
Choupette66

Ponction lombaire, pouvez-vous m'en parler ?

Message non lu par Choupette66 »

Kikou tout le monde !

Dans un premier temps, vu que je ne l'ai pas encore fait, je vous souhaite du fond du coeur une bonne année 2009, même si je vous connais peu, c'est sincère b2

Dans une semaine, je dois être hospitalisée pour ,entre autre, une ponction lombaire et j'avoue je flippe :oops: , tellement que, comme une amie me le faisait remarquer, j'en occulte les résultats des examens.....

Pourriez-vous me raconter comment ça s'est passé pour vous ?

L'infirmière a pourtant été adorable et m'a dit qu'ils mettaient une crême anesthésiante et si besoin, ils donnent un cachet pour détendre mais alors qu'avant je n'étais pas spécialement douillet depuis quelques temps je deviens totalement intolérante à la douleur........ et je suis super angoissée.

Il me semble que j'avais lu quelque part sur le forum des témoignages assez rassurants mais je ne les trouve plus et ma vue ne s'améliorant pas, j'ai parcouru plusieurs sujets mais là je n'y arrive plus....

Gros bisous !
aure785

Message non lu par aure785 »

Bonjour choupette, bonne année 2009 à toi aussi.

Moi aussi lors de ma première hospi j'ai eu droit à une ponction lombaire, j'étais également très très angoissée, mais à tort pour finir.
Pour ma part j'étais surtout impressionné par la taille de l'aiguille et le fait que se soit dans la colonne. Mais franchement il n'y a pas de raison, ça ne fait vraiment pas mal. Il faut surtout que tu sois détendue et tout ce passera bien. Après la ponction reste bien couchée en évitant de relever la tête le plus possible pendant 12h et tout ira bien tu verras.
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

Merci aure785 !

Ah il faut rester allongé longtemps, tu ne te lèves pas du tout même pour aller aux toilettes ?

Et les jours qui suivent il faut faire quelque chose de particulier ? Ca fatigue ?

Pfff j'en pose des questions :oops:
aure785

Message non lu par aure785 »

Moi la médecin m'avait dis de bien rester coucher la tête bien à plat et ne même pas me lever pour aller aux toilettes.
Après normalement il n'y a rien de spécial à faire, moi j'ai eu quelques complications donc je ne suis pas dés mieux placés pour te donner des conseils.
Tout ce que je peux te dire c'est de bien rester allonger et de ne pas relever la tète trop souvent le plus longtemps que tu peux...
Bon courage et pas de stress surtout
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

Merci beaucoup aure785 c'est vraiment gentil à toi !

Bisous !
karima

Message non lu par karima »

moi comme aure terriblement angoissee avant ....pour en fin de compte surprise de ne pas avoir eu mal.mais par contre apres faudra rester couchee on te le dira et tu t en rendra compte.mais si j avais su j aurais pas autant flippé avant
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

Merci Karima !

Ben j'espère dire la même chose après mais là j'arrive plus à me raisonner.... ce soir c'est le grand flip et je fais que pleurer..... je me suis relevée pour ne pas réveiller tout le monde. Quelle gourde je fais, je me mettrais des baffes......

Merci encore de vos témoignages, je vais les relire jusqu'à ce que ça rentre dans ma caboche :cry:
aure785

Message non lu par aure785 »

Courage surtout, tu verras après tu te demanderas comment tu as pu angoissée autant pour quelque chose qui ne fais même pas mal.
Reviens nous dire comment ça c'est passé.
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

Promis b4
Maryse

Message non lu par Maryse »

Je ne veux pas faire peur à Choupette mais moi j'ai souffert car c'est une infirmière en stage qui a " essayé" de me faire la ponction lombaire, elle n'y est pas arrivé et j'ai tellement souffert que j'ai failli tombé dans les vaps, ils l'ont bien vu, ils m'ont laissé récupérer avant de recommencer, mais cette fois c'est un docteur qui me l'a fait et ça c'est très bien passé la seconde fois. Pourtant, j'étais détendu et en position càd le dos arrondi.
Pour la suite, on m'avait dit de rester allongé et de boire 1,5L. Mais besoin d'aller au toilette,pour moi pas possible de faire dans le bassin, ben, j'me suis levé, je bû 50CL ( pas plus) et ça allait très bien, pas de maux de tête, rien.
Bulle

Message non lu par Bulle »

Pour moi et malgré une très grosse apréhension les jours précédents j'avoue qu'après je me suis dit que ça ne valais vraiment pas la peine de stresser autant. A part une toute petite décharge electrique (dont on m'avait prévenue avant) ressentie dans les jambes rien de très méchant et je n'ai même pas eu de maux de tête comme j'ai pu le lire sur divers témoignages :) Bon courage tu verras tout se passera bien pour toi aussi :wink:
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

Merci Bulle b3
gis

Message non lu par gis »

On m' a aussi appliqué une crème anesthésiante, donc je n'ai rien senti dutout ! je n'ai pas regardé la taille de l'aiguille et ai bien mis mon dos rond, de toute façon, yavait une infirmière qui m'aidait devant moi en tenant mes bras pour tenir cette position.
Bref, celà c donc super bien passé, sauf que 2 heures après je me suis levée pour aller fumer ............; HORREUR ensuite, j'ai eu mal au crane, à vomir et celà a duré jusqu'au lendemain, du coup, on m'a fait une prise de sang et réinjecté dans mon dos mon sang... une heur après (je sais plus trop....), je n'avais plus mal du tout, ça s'appel un bloodpatch !

De toute façon, cet examen est important pour confirmer ou infirmer la sep ! donc c mieux de savoir à 100% je pense. reste juste couchée le + longtemps possible, bon courage,
b2
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

Merci beaucoup gis, j'ai bien compris, je me léverais pas tant qu'on ne me le diras pas.

Merci encore à tous pour vos témoignages amo1
gis

Message non lu par gis »

de rien, n'hésite pas à venir nous raconter aussi, :!:
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

Kikou tout le monde !

Voilà c'est fait !

Alors la ponction en elle même, nickel, aucune douleur, juste la petite décharge électrique dans les pieds et VRAIMENT rien d'autre !

Par contre depuis c'est pas la joie..... le médecin avait demandé à ce que je ne bouge pas de 24h, l'équipe médicale m'a faite lever au bout d'environ 16h et je ne sais pas si c'est à cause de ça ou si ça serait arrivé quand même mais depuis j'ai la tête qui explose !!!!

Je ne peux rester assise que quelques minutes sinon il n'y a que complétement à plat que je n'ai pas mal.... ça commence à faire long c'est comme ça depuis mardi..... enfin il paraît que ça arrive et qu'il faut prendre patience....

Sinon pour le reste, j'aurais mes résultats dans 15 jours.

Bisous b2
Isis

Message non lu par Isis »

Contente que cela soit bien passé Choupette

et oui quelque fois il y a des maux de tête après mais après une semaine tu verras tu retrouveras ta forme

tiens nous au courant des résultats

b2

Isis
karima

Message non lu par karima »

moi aussi mauvais souvenir de l apres PL.reste allongée le plus possible c est le seul remede courage ca passera
christounet

Message non lu par christounet »

J'arrive après la bataille donc puisque la PL a été effectuée, on attend tes résultat.
tichou

Message non lu par tichou »

kikou choupette en esperan que ca passera moi tres mauvaise experience l equipe medical m a fai me lever au bout de 2 ou 3 heure pour aller faire des radios des poumon et resultat j avai l impression qu on m avai mis un immeuble sur la tete plus moyen de me lever ou d ouvrir les yeux on a finalemen fai en urgence un blood patch et apres ca ca allé mieu. courage et si ca va vraiment pas mieu retourne la bas pour voir ce qui ce passe .
Maryse

Message non lu par Maryse »

Comme dis Christounet, on atend tes résultats et Tichou a raison: si ça ne va pas mieux, il faudrait sûrement un blood patch mai allogée ça devrait passer. b2
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

Kikou tout le monde !

Ca y est ça va mieux, la tempête a emporté mes maux de tête 8)

Merci de vos messages !

Prochaine étape : les résultats !

Gros bisous !
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

HA C VRAIMENT SUPER QUE TU AILLES MIEUX JE TE SOUHAITE DU COURAGE JUSQU'AU RESULTAT CAR CA VA ETRES PENIBLE D'ATTENDRE GROS BISOUS
Bulle

Message non lu par Bulle »

Tu vois Choupette on t'avais bien dit que la piqure en elle même n'était si terrible qu'on l'apréhende :P en même temps c'est bien naturel et on a tous flippé un max nous aussi houps Pour les maux de tête c'est pas de bol en effet j'ai déjà pu lire que ça arrive fréquemment :? perso j'ai pas connu cette mésaventure alors que je me suis levé du lit bien plus tôt :? De la chance sans doute ou alors ça dépend peut être aussi de celui qui nous l'a fait :roll:
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

Merci Majesty !

C'est vrai Bulle que je me sens un peu buse d'avoir flipper à ce point :lol: mais toute façon je suis comme ça, faut que j'assume mon côté buse 8)

A bientôt b2
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

non choupinette tu as pas a te sentir buse dans chaque situation nouvelle que l'on ne connait pas il y a toujours de la crainte ou de la peur et ces tout a fait normal de reagir comme ca gros bisous
Bulle

Message non lu par Bulle »

Je confirme j'étais morte de trouille moi aussi :? c'est humain pas de honte à le dire et surtout pas ici :roll:
Etoile de mer

Message non lu par Etoile de mer »

Oui c'est sur on a tous flippé a cause de la PL.
C'est clair il faut rester un max coucher et boire bcp d'eau surtout !!!! tchin

Biz à tous
surnomelo

Message non lu par surnomelo »

Coucou

Oui en effet reste bien couché et ca oira mieux dans quelque temps car les maux de tete de la Pl sont tres lourd et insuportables...
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

Kikou

Je profite du message de surnomelo pour vous faire un coucou !

Les maux de tête ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

Pas encore les résultats......

Dès que je sais je vous dis.

Gros bisous !
mimoun

Message non lu par mimoun »

bonjour ; mon expérience de la ponction lombaire c est super bien passé ; l aprés beaucoup moins car il est super important de rester allonger un maximum ; sinon il y a apparition de gros mal de tete ; me consernant en tt cas


bisous
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

Hello mimoun apparemment on l'a vécu de la même façon, l'après a été assez terrible.... mais là c'est passé 8)

Toujours pas les résultats..........

b3
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

Bonjour à tous

Ca y est j'ai eu mes résultats hier.

Alors pour le neuro c'est une SEP potentielle. La ponction a révélé une inflammation, les examens sanguins sont normaux. Il m'a dit qu'il y avait bien une inflammation du système nerveux central, donc une maladie auto immune. Au vu de mes symptômes, notamment visuels, il pense que c'est une SEP mais comme l'IRM est normale il préfère que je vois un doc plus pointu pour confirmer ou pas et selon commencer un traitement.

Je sais pas trop comment réagir. depuis des années que je suis classée dans la case fibromyalgie et que je galère au quotidien pour faire reconnaitre mes souffrances, l'une de mes premières réactions a été "Ouf on va enfin me croire" (ne criez pas) et en même temps j'ai une sacrée trouille.... de l'évolution, des traitements et de leurs effets secondaires, pour moi la SEP reste encore assez mystérieuse je vais essayé d'en savoir plus en lisant le forum.

Bisous
Isis

Message non lu par Isis »

Bonjour

je voulais te dire d'attendre avant de te prendre la tête pour l'instant ton neuro n'est pas sur, vu les résultats de l'irm et une sep potentiel n'est pas forcément une sep, il y a pleins de maladies auto imune
ton neuro a raison de t'envoyer voir un autre pour être sur car il ne faut pas commencer de traitement avant d'avoir la certitude

tiens nous au courant du prochain rdv

Isis
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

C'est ce que je me dis effectivement, des maladies auto immunes y en a quand même un paquet, on verra bien.

Mais j'avoue que je me fais peut être des idées mais je me dis qu'on va peut être enfin pouvoir stopper l'évolution de mes problèmes visuels, là on a mis le doigt sur qque chose alors ça me donne de l'espoir.

Attendons la suite sagement 8)
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

Kikou

Voilà j'ai vu un Pr à la demande de mon neuro, alors ses explications me laissent un peu..... perplexe.....

Pour lui ce n'est pas une SEP parce que les derniers potentiels évoqués visuels que j'ai fait ne sont pas bons mais ceux d'avant l'étaient (il y a deux ans) donc on peut considérer qu'ils sont quand même normaux :shock: ... donc on aurait pas dû faire de ponction et comme on aurait pas dû ben on ne tient pas compte de l'inflammation révélée par la ponction :shock:

J'ai une inflammation certe mais comme un certain pourcentage de la population et peut être que je développerais une SEP dans 2 ans, 5 ans, 10 ans peut être jamais..............

Pour lui j'ai un problème au niveau du sommeil profond dû à une décompensation du syndrome des jambes sans repos et donc il m'a filé un traitement pour ça mais là ma généraliste a tiqué et a consulté un pneumo qui lui a indiqué qu'on ne donnait pas ce genre de traitement sans examens du sommeil...... donc traitement arrêté et cette nuit dodo à la clinique pour enregistrement du sommeil.....

J'espère être plus avancée sur ce coup là parce que le Pr tout Pr qu'il est il m'a pas trop convaincue......

Bisous à tous b2
Virgin

Message non lu par Virgin »

Choupette66 a écrit : Voilà j'ai vu un Pr à la demande de mon neuro, alors ses explications me laissent un peu..... perplexe.....

Pour lui ce n'est pas une SEP parce que les derniers potentiels évoqués visuels que j'ai fait ne sont pas bons mais ceux d'avant l'étaient (il y a deux ans) donc on peut considérer qu'ils sont quand même normaux :shock: ... donc on aurait pas dû faire de ponction et comme on aurait pas dû ben on ne tient pas compte de l'inflammation révélée par la ponction :shock:

J'ai une inflammation certe mais comme un certain pourcentage de la population et peut être que je développerais une SEP dans 2 ans, 5 ans, 10 ans peut être jamais..............

Pour lui j'ai un problème au niveau du sommeil profond dû à une décompensation du syndrome des jambes sans repos et donc il m'a filé un traitement pour ça mais là ma généraliste a tiqué et a consulté un pneumo qui lui a indiqué qu'on ne donnait pas ce genre de traitement sans examens du sommeil...... donc traitement arrêté et cette nuit dodo à la clinique pour enregistrement du sommeil.....

J'espère être plus avancée sur ce coup là parce que le Pr tout Pr qu'il est il m'a pas trop convaincue......
ImageImageImage :roll: :roll: :roll:
Isis

Message non lu par Isis »

Oui bizarre tout ça !!!!!
c'est un professeur il doit savoir ce qu'il dit ? j'espère
tu verras bien plus tard, mais c'est une bonne nouvelle si ce n'est pas la sep

b2
Isis

Message non lu par Isis »

J'ai oublié de dire ce n'est pas parce que l'on a une inflammation de la moëlle épinière que l'on a la sep, il y a d'autres maladies qui donnent aussi une inflammation.
Choupette66

Message non lu par Choupette66 »

Oui si c'est pas la SEP c'est une super bonne nouvelle mais je veux pas non plus m'emballer trop vite, j'aurais mes résultats de tests du sommeil dans un mois on verra déjà si ça confirme ce que pense le Pr et sinon ben je reverrais avec mon neuro.

Je vous raconterais 8)

Plein de bisous et bon courage à tous !
karima

Message non lu par karima »

a toi aussi bon courage et patience surtout!!
Samourai

Message non lu par Samourai »

Et bien pour moi, c´était la cata !!
Premièrement, la première a été raté par un externe, et donc ils ont du la recommencé une deuxième fois.
Pour les deux fois, je suis tombée dans les pommes et j´ai eu vraiment très mal :S
En plus, j´ai eu après le syndrome post-PL et comme je suis en plus sous anticoagulant ils ne pouvaient rien faire pour moi.

La seule chose que je puisse vous conseiller c´est de boire beaucoup de café, coca ou thé car ça aide à reconstituer ce qu´ils prennent.

Tu peux aussi demander du claradol caféiné pour les maux de tête.
Répondre

Retourner vers « Coups de bluzzzzzzz »