Relation amoureuse: Quand est-ce qu'on dois le dire?

Ca va mal, besoin de s'en prendre à quelqu'un ou quelque chose, le moral dans les chaussettes, venez en parler, vous n'êtes plus seuls...
Avatar du membre
LéonieD
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 02 avr. 2016, 02:06
Ville de résidence : Sherbrooke, Qc
Prénom : Léonie
Contact :

Relation amoureuse: Quand est-ce qu'on dois le dire?

Message non lu par LéonieD »

Bonjour,

Je me sens un peu perdu. Ça fait environ 1 ans et demi que j'ai eu mon diagnostic. Je l'ai relativement bien pris puisque j'avais ma famille, mes amies ET mon copain pour me soutenir. Cependant, nous nous sommes quitté il y a un mois. Depuis quelque jours, je ne peux m'empêcher de me dire que de retrouver quelqu'un qui acceptera ma maladie va être difficile. Je suis encore jeune, j'ai 22 ans, et j'ai l'impression que ça va représenter un véritable obstacle dans mes futurs relations... Puis je me demande, lorsqu'on fréquente une personne, à quel moment est-il préférable de lui dire qu'on a la sclérose en plaques? J'ai l'impression que je vais en faire fuir plus d'un ... Ça me rend triste :(
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Relation amoureuse: Quand est-ce qu'on dois le dire?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour LéonieD,

j'espère vraiment que ton copain ne t'a pas quitté à cause de ta Sep, ce serait bas, vil !

Pour le reste, c'est difficile de te répondre tant cela dépend beaucoup de l'autre. Mais une chose me semble sûre : la première rencontre n'est pas faite pour exposer sa situation médicale !

Je vais plutôt te raconter plusieurs histoires qui me concernent.

D'abord, lorsque j'ai rencontré ma femme il y a un peu plus de 26 ans, je n'avais pas de Sep, mais elle, avait une maladie orpheline qu'elle s'est bien gardé de me dire. C'est une maladie qui fonctionne par poussée (aussi !) et qui peut alors être très douloureuse et gênante. Elle n'a pas eu de crise pendant un certain temps et lorsque finalement elle en a subi une puis d'autres, il a bien fallu faire face. On vivait ensemble et on a fait front ensemble.

Quand j'ai été diagnostiqué, elle a fait de même.

J'ai revu il y a peu une ex que j'avais perdu de vue depuis 30 ans, après qu'on s'était séparé. Tu imagines bien tout ce que nous avions à raconter l'un comme l'autre ! Je passe les détails (longs, très longs !). Quand elle m'a parlé de ses problèmes de santé (elle est assez nettement plus âgée que moi), des corticoïdes qu'elle a dû prendre fréquemment et d'autres choses, j'ai fait comprendre que je connaissais bien - ce qui permettait de la préparer à ma propre histoire. Malgré cela, et alors que j'y suis allé doucement, quand je lui ai annoncé ma Sep, elle a eu comme un sursaut. La Sep est mal connue et elle n'en a que les pires représentations (tout comme moi au moment de mon diagnostic). La Sep fait peur, donc, et tant que tes symptômes ne montrent pas le bout de leur nez, il me semble préférable de ne pas la révéler mais préparer longuement le terrain.

La Sep n'est qu'une partie de toi et tu ne t'y réduis surtout pas. Tu es bien d'autres choses et c'est ce qu'il faut mettre en avant.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
daly
Habitué(e)
Messages : 33
Enregistré le : 12 mai 2015, 19:54
Contact :

Re: Relation amoureuse: Quand est-ce qu'on dois le dire?

Message non lu par daly »

Bonsoir Léonie

Ne t inquiète pas pour ça ,un de perdu dix de retrouvé !!!!! Mais Bashogun a raison il ne faut pas attaquer le sujet de la sep au moment de l apéro c est trop tôt et tu vas lui faire peur mais un jour tu tomberas sur le bon et ce sera le top du top
Moi quand j ai rencontré mon compagnon il avait sa sep et il boitait déjà pas mal il ne pouvait pas le cacher ,et nous vivons ensemble ce n est pas toujours facile avec cette maladie mais ça roule c est comme tous les couples !!!! Alors pas d inquiétude

Tous s arrange !!!!!! Avec le soleil !!!!!!,!,
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Relation amoureuse: Quand est-ce qu'on dois le dire?

Message non lu par lélé »

Tu viens d'avoir deux beaux témoignages
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Relation amoureuse: Quand est-ce qu'on dois le dire?

Message non lu par PatrickS »

Un autre exemple:
J'ai deux amis qui ont la sep et vivent ensemble depuis quelques années.
Ils se sont "rencontrés" sur un forum de sépiens. Grâce à ça ils se comprennent à merveille (surtout qu'ils connaissent la maladie de l'autre).

Moi, quand j'ai eu mon diagnostic, j'étais marié depuis vingt ans et ma femme a naturellement été la première au courant. (on est encore ensemble après 15 années de sep)
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Loutregarou
Habitué(e)
Messages : 80
Enregistré le : 14 oct. 2011, 10:47
Localisation : 31
Contact :

Re: Relation amoureuse: Quand est-ce qu'on dois le dire?

Message non lu par Loutregarou »

hello Léonie,

Tout comme toi j'ai été diagnostiquée vers les 20 ans (j'en ai 27) , à l'epoque du diag j'avais un copain que j'ai fini par quitter, puis ensuite quand j'ai rencontré celui avec lequel je vis aujourdh'ui, j'ai attendu environ 3 semaines/1 mois, quand j'ai vu qu'il était vraiment amoureux et que c'était un mec bien, je lui ai dit ( avec pas mal d'appréhension) et il l'a très bien pris.

Je pense qu'il suffit de bien expliquer que SEP ne rime que rarement avec fauteuil, et puis dans la vie personne n'est à l'abri d'un souci de santé, donc bon...

Mon copain actuel il ne connait rien à la sep, ni d'ailleurs au domaine de la santé en général, quand je lui parle de lésions au cerveau il confond avec les lésions qu'on se fait en tombant mdr au moins comme ca il ne s'inquiète pas trop!
Avatar du membre
LéonieD
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 02 avr. 2016, 02:06
Ville de résidence : Sherbrooke, Qc
Prénom : Léonie
Contact :

Re: Relation amoureuse: Quand est-ce qu'on dois le dire?

Message non lu par LéonieD »

Merci beaucoup tout le monde ça me fait du bien de vous lire, je me sens moins seule :) J'avoue qu'il est préférable de ne pas le dire au départ. Ça doit être différent d'une personne à l'autre au fond ...
C'est vrai que j'ai tendance à me réduire à ma sep des fois, je vais devoir travailler la dessus :P
Au fond, si ça fait fuir quelqu'un, c'est qu'il n'était pas fait pour être dans ma vie
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Relation amoureuse: Quand est-ce qu'on dois le dire?

Message non lu par Bashogun »

LéonieD a écrit :C'est vrai que j'ai tendance à me réduire à ma sep des fois, je vais devoir travailler la dessus :P
Au fond, si ça fait fuir quelqu'un, c'est qu'il n'était pas fait pour être dans ma vie
Bien vu !
En même temps, il faut choisir le bon moment et ne pas se précipiter, sinon on risque de faire peur inutilement à quelqu'un de bien qui aurait parfaitement pu l'accepter et rester de bon coeur.
Et il n'est jamais aisé de trouver le moment le plus favorable...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Coups de bluzzzzzzz »