Livres pour s'évader

Pour ceux qui veulent partager un petit moment de lecture...
lélé
VIP
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=16798

Re: Livres pour s'évader

Message non lu par lélé » 15 sept. 2019, 10:03

Jules Verne c'était à l'école mais c'est tout
Grimaldi c'est sympas
Secondaire progressive.

Bashogun
Célébrité
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044

Message non lu par Bashogun » 15 sept. 2019, 10:35

Aujourd'hui, une proposition très différente mais particulièrement intéressante.
Image
Italien, moderne, c'est Italo Calvino dans une nouvelle traduction assez récente : Si une nuit d'hiver un voyageur. Je l'ai choisi en raison du titre de la rubrique : des livres pour s'évader. Lire, c'est toujours quitter l'espace et le temps où on se trouve.
En voici le tout début
Tu es sur le point de commencer le nouveau roman d’Italo Calvino, Si une nuit d’hiver un voyageur. Détends-toi. Recueille-toi. Chasse toute autre pensée de ton esprit. Laisse le monde qui t’entoure s’estomper dans le vague. Il vaut mieux fermer la porte ; là-bas la télévision est toujours allumée. Dis-le tout de suite aux autres : « Non, non, je ne veux pas regarder la télévision. » Lève la voix, sinon ils ne t’entendront pas : « Je suis en train de lire ! Je ne veux pas être dérangé. » Il se peut qu’ils ne t’aient pas entendu avec tout ce bazar ; dis-le à haute voix, crie : « Je vais commencer le nouveau roman d’Italo Calvino ! » Ou si tu ne veux pas, ne le dis pas ; espérons qu’ils te laissent tranquille.
Les premières pages peuvent être lues à cette adresse :
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fe ... =&r=&f=pdf

D'une certaine manière, on peut rapprocher ce roman de La Modification de Michel Butor.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

maglight
Passionné(e)

Message non lu par maglight » 15 sept. 2019, 11:28

Hello tous
c'est vrai que ça devient une vrai bibliothèque ce post.
Bidibulle évoquait laurent Gounelle. On a voulu me faire plaisir en m'offrant " le jour ou j'ai appris a vivre " pendant mon hospitalisation névrite !

L'as-tu lu bidibulle ? j'aurais aimé avoir l'avis d'un sépien sur le sujet.
J'ai adoré les trois quart et j'ai été rattrapée par la réalité quand je suis arrivé au dénouement ! il m'a bien agacé ce livre là !
Comme quoi, il y a des livres a éviter de lire lorsqu'on se trouve coincé a l'hosto en attente de diag avec une SEP qui vous pend au bout du nez !
....et après réflexion même aujourd'hui je ne le conseillerais qu'a des gens bien portant !
Il est clairement à éviter pour un sépien ! ( enfin ce n'est qu'un avis personnel ) j'aimerai bien avoir votre opinion pour ceux qui l'on lu :wink:
Bashogun a écrit :
15 sept. 2019, 10:35
Aujourd'hui, une proposition très différente mais particulièrement intéressante.
Image
Italien, moderne, c'est Italo Calvino dans une nouvelle traduction assez récente : Si une nuit d'hiver un voyageur. Je l'ai choisi en raison du titre de la rubrique : des livres pour s'évader. Lire, c'est toujours quitter l'espace et le temps où on se trouve.
En voici le tout début
Tu es sur le point de commencer le nouveau roman d’Italo Calvino, Si une nuit d’hiver un voyageur. Détends-toi. Recueille-toi. Chasse toute autre pensée de ton esprit. Laisse le monde qui t’entoure s’estomper dans le vague. Il vaut mieux fermer la porte ; là-bas la télévision est toujours allumée. Dis-le tout de suite aux autres : « Non, non, je ne veux pas regarder la télévision. » Lève la voix, sinon ils ne t’entendront pas : « Je suis en train de lire ! Je ne veux pas être dérangé. » Il se peut qu’ils ne t’aient pas entendu avec tout ce bazar ; dis-le à haute voix, crie : « Je vais commencer le nouveau roman d’Italo Calvino ! » Ou si tu ne veux pas, ne le dis pas ; espérons qu’ils te laissent tranquille.
Hey basho :wink: ca me fait plaisir de te lire !
je crois que milou a fait mouche avec ce post, riree on devrait t'y croiser régulièrement car te voila face a un de tes pêchés mignons mdr
Merci d'évoquer Italo calvino, je suis personnellement restée "perchée" depuis une rencontre avec lui aux sommet des cimes ^^
"Le baron perché " est un super souvenir de lecture de gosse. L'avatar qui était auparavant au coté de bloub ( que je salue au passage) m'y faisait pensé automatiquement.
Si une nuit d'hiver, un voyageur...... ça fait déjà rêver :D
Il faut admettre que cet auteur sait bien nous happer dans notre imaginaire, le début, ici, est éloquent !
merci basho pour ce titre
Belle journée, tous :D

bidibule
Habitué(e)
Ville de résidence : Bretagne
Ma présentation : ......................

Message non lu par bidibule » 15 sept. 2019, 13:57

[/quote]

ça m'inspire carrément !

bidibule
Habitué(e)

Message non lu par bidibule » 15 sept. 2019, 14:02

maglight a écrit :
15 sept. 2019, 11:28

L'as-tu lu bidibulle ? j'aurais aimé avoir l'avis d'un sépien sur le sujet.
J'ai adoré les trois quart et j'ai été rattrapée par la réalité quand je suis arrivé au dénouement ! il m'a bien agacé ce livre là !
Comme quoi, il y a des livres a éviter de lire lorsqu'on se trouve coincé a l'hosto en attente de diag avec une SEP qui vous pend au bout du nez !
....et après réflexion même aujourd'hui je ne le conseillerais qu'a des gens bien portant !
Il est clairement à éviter pour un sépien ! ( enfin ce n'est qu'un avis personnel ) j'aimerai bien avoir votre opinion pour ceux qui l'on lu :wink:

Oui je l'ai lu, effectivement, et là comme ça je ne vois pas de quoi tu veux parler ! (lu fin juin, j'ai déjà oublié, tu me fais réflêchir :lol: ) Il m'avait bien plu!
Si ça vous intéresse, j'ai un blog où je parle entre autre lecture : https://mespetitsloisirs.fr/2019/06/28/ ... -gounelle/

Caribou
Fidèle
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=16111

Message non lu par Caribou » 16 sept. 2019, 18:52

Salutous !

J'étais pas encore passée par ici mais tant qu'à faire, je vais contribuer aussi ! :mrgreen:

Le premier qui me viens à l'esprit, c'est "Le petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, parce que je l'ai lu étant très jeune puis moins jeune et j'aime les lectures que j'en fait à chaque fois ! Je l'ai relu encore pendant les vacances et c'est toujours un plaisir :) En plus ça prend vraiment pas longtemps ! Oui, oui, je sais, c'est plutôt pour les enfants... Quoi que... :mrgreen:
Le-Petit-Prince-Folio-junior.jpg
Le-Petit-Prince-Folio-junior.jpg (60.36 Kio) Consulté 534 fois
Sinon, Bidibule, je vois que tu as mis Haruki Murakami dans tes lectures et je ne peux que confirmer ! J'adore cet auteur, notamment Kafka sur le rivage que je trouve magnifique !

FLOG59200
Fidèle
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : viewtopic.php?t=16965

Message non lu par FLOG59200 » 16 sept. 2019, 20:06

Autre livre sympa en ces temps de questionnement sur le climat
Pièces jointes
20190916_200311.jpg
20190916_200311.jpg (69.24 Kio) Consulté 524 fois
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée en mai 2019 (mais atteinte depuis 10-15 ans, sans qu'elle soit diagnostiquée)

bidibule
Habitué(e)

Message non lu par bidibule » 17 sept. 2019, 07:35

Caribou a écrit :
16 sept. 2019, 18:52

Sinon, Bidibule, je vois que tu as mis Haruki Murakami dans tes lectures et je ne peux que confirmer ! J'adore cet auteur, notamment Kafka sur le rivage que je trouve magnifique !
A vrai dire ce livre le met mal à l'aise 🙄 je vais finir le premier tome mais je ne suis vraiment pas sûre d'aller plus loin !

Milie35
Fidèle
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=16977

Message non lu par Milie35 » 17 sept. 2019, 14:32

Salut à tous,
bidibule a écrit :A vrai dire ce livre le met mal à l'aise 🙄
Je ne l'ai pas lu mais je suis curieuse :wink: qu'est-ce qui te mets mal à l'aise? c'est l'ambiance ou le sujet?
Bashogun a écrit :Lire, c'est toujours quitter l'espace et le temps où on se trouve.
C'est une très juste définition de la lecture je trouve...Et ça me donne envie de citer Jules Renard:
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
C'est un sentiment que je partage complètement alors un grand merci pour toutes vos suggestions! :D
Milou :)

bidibule
Habitué(e)

Message non lu par bidibule » 17 sept. 2019, 16:46

Milie35 a écrit :
17 sept. 2019, 14:32

Je ne l'ai pas lu mais je suis curieuse :wink: qu'est-ce qui te mets mal à l'aise? c'est l'ambiance ou le sujet?
L'ambiance et l'un des personnages !

Caribou
Fidèle
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=16111

Message non lu par Caribou » 24 sept. 2019, 00:44

L'ambiance et l'un des personnages !
Oui, c'est assez étrange comme ambiance en effet, je comprend que ça puisse dérouter mais j'aime beaucoup ce livre alors je me doit de prendre sa défense ! En vrai, c'est deux histoires parallèle que l'on suit tout au long du livre jusqu'au dénouement et comme fait souvent Murakami, le dénouement est souvent tiré par les cheveux et assez... Heuuu... Bizarre ? N'empêche que ce livre là, je trouve qu'il monte crescendo jusqu'au dernier moment où on comprend tout et on fait le lien de tout le livre...! Il est à la fois très poétique, complétement barré, ancré dans la culture japonaise mais écrit avec un style réellement occidental... A recommander !! :mrgreen:

Sinon, j'aime beaucoup l'auteur Yasmina Kadra aussi, notamment le premier livre que j'ai lu de lui qui s'appelle "Attentat" qui m'avait pas mal bouleversée...

bidibule
Habitué(e)

Message non lu par bidibule » 25 sept. 2019, 13:12

J'ai fini le 1er tome, pour l'instant je retourne à Gounelle.

Effectivement je vois bien les liens entre les deux personnages... On verra si mon envie de savoir tout ce qui s'y passe est plus forte !

FLOG59200
Fidèle
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : viewtopic.php?t=16965

Message non lu par FLOG59200 » 25 sept. 2019, 15:03

Autre série de bouquins policiers que j'ai découvert cet été (j'ai lu le 2 premiers, et je suis au 3ème) c'est de Avril SINNER c'est la série Véline

1- Sexe Crimes et Thérapie,
2- Sexe Crimes et Paranoïa
3- Sexe Crimes et Confusion.
VELINE.jpg
VELINE.jpg (131.7 Kio) Consulté 322 fois
Une ambiance policière très sympa, le héros très porté quand même sur son anatomie et les jolies filles mais avec des dialogues très drôles.

Les livres se lisent facilement avec des passages un peu plus "hot" par moment.
ange3
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée en mai 2019 (mais atteinte depuis 10-15 ans, sans qu'elle soit diagnostiquée)

nessaple
Débutant(e)
Prénom : Nessa

Message non lu par nessaple » 19 oct. 2019, 23:02

Bonsoir, sujet qui devrait me faire parler, je ne sais pas vous mais depuis que j’ai été diagnostiqué je passe mon temps à lire. J’en suis à 2-3 livres par mois. Principalement les Harry Potter et des romans. Le dernier date d’aujourd’hui ( bon j’en ai deux à terminée avant de le lire ) si jamais vous voulez le titre été je pense que vous devez le connaître ou qu’il peut être intéressant : Sclérose en plaques et talons aiguilles ). Je peux aussi partager les titres de mes autres livres.

Bonne soirée :)

lélé
VIP

Message non lu par lélé » 20 oct. 2019, 08:38

Coucou. Je n'ai pas lu talon aiguille non plus

En ce moment je fais un livre sérieux et un livre rigolo
Donc j'ai fini un ''grimaldi'' et hier j'ai commencé ''la mécanique des tubes'' de Amélie nothomb
Alors lui je sais pas dans quoi le classer
Secondaire progressive.

lélé
VIP

Message non lu par lélé » 21 oct. 2019, 09:31

Ce matin debout 5h
Ma tante m'a fait porter par mon père des bouquins
Donc je continu par MUSSO la vie secrète dès écrivains
C'est pas mon style de lecture mais je suis ouverte à tout
Secondaire progressive.

CeTen
Fidèle
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=12832

Message non lu par CeTen » 21 oct. 2019, 09:38

Pour le moment je lis

Grimpow, l'élu des templiers de Rafael Abalos

Il y a une suite: Grimpow, le chemin invisible.

C'est très sympa :wink:

Pour Musso, perso je n'accroche pas mais dans le même style j'ai lu Marc Levy et lui j'aime bien :)
Particulièrement: Et si c'était vrai... et Mes amis, Mes Amours

Il en a écrit plein depuis que je les ai lu (ça remonte...) et je ne connais pas du tout les nouveaux, je les emprunterai prochainement
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018

Répondre

Revenir à « Des mots pour le dire »