j'ai une question !

Pour des petits problèmes techniques...
Quelques liens vers la sep et les sites de nos amis.
fripouille

j'ai une question !

Message non lu par fripouille »

une question un peu bête surement, mais j'ai lu tellement de choses que je ne sais plus...

est ce que les défenses immunitaires attaquent la myéline pour se défendre d'un virus ??

:roll:
Aurel

Message non lu par Aurel »

D'après ce que m'a dit mon neuro, la présence d'un virus dans notre corps favorise les poussées mais pas systématiquement.
Les chercheurs pensent que le virus est un élément déclencheur de la maladie mais n'en sont pas sûres. Ils ne savent pas vraiment pourquoi la myéline est attaquée :?
Espoire

le systeme immunitaire

Message non lu par Espoire »

apparement le sysyeme immunitaire croit que notre myeline est un virus, voila pk ils lattaque

Moi perso ca métonnerai pas que la recherche découvrir qu'il s'agit d'un virus ki tout simplemen se cache tellemelnt bien, kil se confond avec notre organisme

Mais bon c tellement compliqué

Finalement faut se dire que c notre cerveau et qu'on est les seuls qui pouvont le controler (dure dure)

Bisous
mimoun

Message non lu par mimoun »

kikou la sep est decrit comme etant une maladies auto immu c est a dire comme deja dit que notre cellules de l immunite bosse a l envers

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune: les organes du patient sont attaqués par ses propres globules blancs (notamment les lymphocytes B, qui se comportent de manière anarchique en attaquant la gaine de myéline qui protège les nerfs).

LES LYMPHOCYTES DANS LE DETAIL
Lymphocytes : sorte de globules blancs mononucléaires jouant un rôle central dans l'immunité. Il en existe plusieurs sortes. On distingue les lymphocytes B chargés de l'immunité humorale, les lymphocytes T chargés de l’immunité cellulaire, et les natural killers, cellules spécialisées dans la destruction des cellules cancéreuses.
Les lymphocytes sont également chargés de garder en mémoire les caractéristiques de l'agent agresseur, afin d'intervenir rapidement en cas de nouvelles agressions.
- Lymphocytes B : sorte de lymphocytes issus de la moelle des os, produisant des anticorps destinés à neutraliser les antigènes (substances étrangères à l'organisme et toxiques pour celui-ci).
- Lymphocytes T : sorte de lymphocytes provenant du thymus. Ils se classent suivant leurs fonctions en:
*T4 (stimulateurs): facilitent l'action des lymphocytes B et des autres lymphocytes T
*T8 (suppresseurs): contrôlent l'action des lymphocytes B et des autres lymphocytes T, afin que cette action ne soit pas excessive. Ils ont également une fonction de police, empêchant les autres lymphocytes d'agresser les organes comme cela se produit dans les maladies auto-immunes, où les T8 suppresseurs figurent souvent en nombre insuffisant.
- Enfin, les lymphocytes K (killers, tueurs) combattent les cellules étrangères à l'organisme (microbes) et les cellules cancéreuses, en leur injectant des substances toxiques.
( extrait d un article )

je sais pas si ça parle a tt le monde la biologie me passionne si vous avez des questions je veux bien tenter d y repondre.
fripouille

Message non lu par fripouille »

moi ca me parle (j'ai eu un cours de biologie et d'anatomie cette année !) et c'est très très intéressant, Merci beacoup !!!
Bulle

Message non lu par Bulle »

Très interressant Mimoun :merci
Répondre

Retourner vers « Questions/Réponses/Liens »