Message non lu
par Nikita » 17 oct. 2011, 10:09
Bonjour,
Pour te renseigner : j'ai eu la même sensation en 2010, au 1er semestre. Sensation d'une gêne, comme un cheveu qui gratterait en plus. Puis la gorge s'est "rétrécie" me semblait-il, alors qu'il n'y avait rien bien sûr.
Ca s'est aggravé en octobre 2010, j'ai commencé à ne plus pouvoir avaler : un comprimé = un cauchemar avec fausse route, régurgitation, etc. Terrible, les prises de médicaments et les repas, c'était terrible. Les gélules passaient mieux. Novembre-décembre 2010, plus moyen d'avaler la viande, et dès décembre mon médecin m'a prescrit des bidons nutritifs pour éviter des carences (en pharmacie, et remboursés à 100%).
Donc, repas : légumes cuits en petits morceaux, purées, riz, pâtes, laitages, ça passait + 1 bidon.
En même temps, j'ai d'abord perdu l'odorat, d'un coup, puis le goût, progressivement, et totalement aux environs de Noël 2010.
Le médecin et le neurologue m'ont dit que ça arrivait parfois, et que la plupart du temps ça passait.
Tout ça a duré jusqu'à la fin du printemps 2011, et j'ai progressivement retrouvé la possibilité d'avaler.
Aujourd'hui, je remange complètement normalement depuis août-septembre. C'est revenu progressivement après bolus. Même les gros comprimés de paracétamol passent comme autrefois. OUF.
Le goût est revenu doucement en septembre, mais moins sensible qu'avant me semble-t-il.
Quant à l'odorat, il y a un progrès, mais ce n'est pas encore terrible, mais je ne vais pas en faire une histoire.
J'espère que ça ne va s'aggraver pour toi, en tous cas, si ça s'accentue, ça passe après un certain temps.
Bon courage, et si le neuro a une idée de traitement, partage-la avec nous si ça ne t'ennuie pas, car j'étais vraiment désolée d'avoir perdu le goût et l'odorat, peut-être pour longtemps, ou pire, toujours, mais bon, on est là quand même. Bonne journée, et courage !
Nikita
Tant qu'on est vivant, tout va bien. Surtout si le chat ronronne.