SEP ou pas SEP

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
etince

SEP ou pas SEP

Message non lu par etince »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je suis un homme agé de 44 ans.

En janvier 2010, j'ai eu des fourmillements dans les 4 mains et les 4 pieds. J'avais aussi, lorsque j'étais assis, des sensations de froid dans les pieds. Je suis allé voir une neurologue qui m'a fait écoute et fait passé un EMG qui a mis en évdience un syndrome du canal carpein bilatéral modéré associé à un sysndrome tarsien discret. Comme j'étais inquiet, j'ai passé une IRM médullaire et une IRM cérébrale qui n'ont rien donné.

Les symtomes sont ensuite partis.

Depuis mai 2010, j'ai de nouveau des fourmillements et de nouveaux des sensations de froids dans les pieds. J'ai aussi de petite décharge décharge electrique et depuis peu, j'ai le sentiment d'avoir de l'eau qui coule dans un pied.

Je suis retourné voir la neurologue début Juin. Elle a refait un EMG réduit qui étaoit comparable au premier. J'ai repassé des IRMs qui n'ont rien donné.


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ca peut être une SEP ? Si ce n'est pas une SEP comme le dit la neurologue, qu'est-ce que cela peut être ?


Etince
wolverine69

Message non lu par wolverine69 »

Bonjour Etince et bienvenu2

4 mains et 4 pieds ???? Ca doit handicaper un poil un truc pareil!!!
Trêve de plaisanterie, sans IRM parlant, il reste aussi la ponction lombaire afin d'affirmer ou d'infirmer une Sep.
Quoiqu'il en soit, tu peux aussi consulter un autre neuro pour un deuxième avis.
Tiens nous au courant.
Je te sers les 4 mains!
etince

Message non lu par etince »

Merci pour votre réponse.

A part mon grand nombre de mains et de pieds, j'ai oublié de préciser que ce que je ressens dans les pieds est très intermittent. Par exemple, je ne ressens rien lorsque je suis couché. C'est surtout lorsque je suis assis. C'est entre autre basé sur cette constation que la neurologue me dit que cela ne peut pas être une SEP.

Au mois de janvier, j'avais été voir un deuxième neurologue, qui ne voulait même pas faire d'IRM et qui m'avait expliqué que cela venait de mon anxiété.


Est-ce que l'IRM est fiable à 100% ?

Etince
wolverine69

Message non lu par wolverine69 »

Disons que l'Irm révèle surtout une inflammation de la moelle épinière (ou myélite) ce qui engage le neurologue sur une maladie neurologique.
Le nombre de taches percues au niveau du cerveau indiquent des poussées, mais le nombre ne semble pas être important sur la force de la poussée.
Les fourmillements perçus dans les cas de Sep ne semblent pas cesser suivant telle ou telle position, c'est en continue (chez moi en tout cas).
Les Bolus (Solumédrol) tendent à faire disparaitre plus ou moins rapidement certains de nos troubles physique.
Donc les Irm sont fiables, mais ne peuvent à eux seuls déceler une sep, la ponction lombaire aussi joue un rôle déterminant dans la detection de la maladie.
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Salut,

Quand j'ai commencé à consulter pour ce qui s'est avéré être un sep, la première idée était que c'était un syndrome du canal carpien, mais dans mon cas, les tests se sont révélés négatifs. C'est pour ca qu'on a cherché plus loin. Je pense que si les tests avaient été positifs pour le canal carpien, on se serait arrêter là aussi mais avec raison je pense.

Si ils détecte quelque chose sur l'EMG et que les IRM sont bonnes pourquoi veux-tu que ce soit une SEP?

Tu peux toujours consulter ailleurs bien sûr. Ca n'engage à rien.
DEDE68

Message non lu par DEDE68 »

Bonjour etince



A mon avis, le fait d'avoir ces symptomes vers 44 ans (donc tardifs) semblerait plutôt écarter la SEP . Pour moi, à ton age, les IRM étaient très parlants! Donc, ça veut dire pas de panique et voir pour trouver un médecin qui peut mettre un nom sur tes symptomes
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »