Page 1 sur 1

Et maintenant... la sciatique !

Posté : 20 oct. 2009, 12:56
par Lelette
Alors après une poussée de sep et 3 bolus, une poussée de gonarthrose (au genou)... une tite sciatique ??
Certains mouvements me scient les reins, et j'ai en permanence (surtout en position assise ou couchée) mal à l'extérieur de la jambe, jusqu'au pied. C'est du même côté que l'arthrose (d'ailleurs, mon genou n'arrive pas à dégonfler malgré les anti-inflammatoires), et les antalgiques n'y font rien du tout... :roll:
Bref, se pourrait-il que ce soit une nouvelle poussée (la dernière date de tout juste un mois :oops: ) ? Et surtout la question qui m'intéresse : le neuro a-t-il les moyens de savoir s'il s'agit d'une poussée ou d'une "bête" sciatique due à de mauvaises positions (examens neurologiques par exemple) ?

Si vous avez une réponse (ou même un début de réponse) à mes questions, je suis preneuse ! (ça n'arrête pas en ce moment :evil: ).

Bonne journée à vous !

Posté : 20 oct. 2009, 21:55
par Kosok
Lelette, je peux peut-être t'aider car ma première poussée a débuté par une cruralgie (équivalent d'une sciatique sur le nerf crural). Si c'est vraiment une sciatique, seul le repos, les antalgiques et anti-inflammatoires vont te soulager (l'ostéopathie aussi,encore mieux, expérience personnelle). Rapidement tout devrait rentrer dans l'ordre avec un traitement classique prescrit par ton médecin.
En cas de poussée, les douleurs ne diminuent pas avec le temps et le traitement mais au contraire augmentent. C'est déjà pas du gâteau avec une sciatique classique, donc je te laisse imaginer et le repos ne change rien.
Je ne sais pas si le neuro peut d'emblée différentier les 2 types au départ, mais si c'est vraiment une poussée, d'autres signes neurologiques vont venir se greffer sur ta sciatique. Le traitement d'une grosse poussée étant les corticoïdes et le repos, cela devrait soulager ta sciatique, l'inverse n'est pas vrai le traitement de ta sciatique ne soulagera pas ta poussée.
Voila, j'espère que cela te sera utile.

Posté : 20 oct. 2009, 22:06
par Lelette
Bonsoir Kosok, et merci de ta réponse !

En fait, je suis déjà sous anti-inflammatoires (pour l'arthrose), le paracétamol ne fait pas grand-chose et je suis allée voir mon ostéo mercredi dernier... Quant aux autres signes neuro dont tu parles... Depuis ma dernière poussée (à peine 1 mois), j'ai l'impression qu'ils ne m'ont pas quittée ! Ou disons que j'en découvre de nouveaux tous les jours :oops: .

Donc tu confirmes ce que je pense déjà : un bon bol de solumédrol et tout devrait "rentrer dans l'ordre". Mais j'ai encore un bleu de la dernière série !!!

Je vois mon MT demain soir, on va faire comme si c'était une sciatique, et croiser les doigts en attendant la suite !

Merci encore à toi, je me sens moins seule avec ces douleurs.
b4

Posté : 20 oct. 2009, 22:53
par Kosok
Compagnons de douleurs unissons nous! Je plaisante, contente que ça ai pu t'être utile et surtout très bon courage. bonaniv
Je ne suis pas au top non plus et je ne suis pas sure d'éviter le bolus dans les semaines à venir. Mais non,quand il faut, il faut...

Posté : 21 oct. 2009, 09:22
par Nursia
eh beh les filles ! suis restée absente 1 mois je reviens et vous voilà toutes ou presque bien mal en point ! c le changement de saison ou quoi ?

bon courage en tout cas !!!!

Posté : 21 oct. 2009, 10:45
par Lelette
Bonjour Nursia ! Comment vas-tu, toi ?
Je crois en effet que les changements de saison ne sont pas très favorables... Karima m'en avait déjà parlé, mais je n'avais pas expérimenté personnellement !
Ce matin, plus de forces dans les bras et les jambes, par contre, j'ai l'impression qu'une fourmilière a élu domicile sur eux... Restons calme, si bolus il doit y avoir, comme dit Kosok, bolus il y aura... :P

Bonne journée !

Posté : 21 oct. 2009, 10:56
par Nursia
aie pas géniale la fourmilière... !!! L'automne c pas bien, la sève descend, ça rend plus malade. Idem au printemps quand elle remonte.

Perso bah je sais pas trop, tjrs (depuis aout) cette petite boule (style ganglion) qui me titille sur l'abdomen (côté gauche nombril à 10 cm environ, précis hein :D) je pense d'ailleurs que la fièvre vient de là. Mais bon, ça doit être la réaction à une ancienne injection (je ne pique plus à cet endroit depuis qques temps déjà) ou bien une réaction plus générale au bétaféron ou bien autre. Faut que je me décide à aller chez le toubib mais marre des toubibs.

La routine quoi :)

Posté : 21 oct. 2009, 11:09
par Virgin
:cry: :cry: :cry:

Posté : 21 oct. 2009, 11:45
par Lelette
:lol: La routine, comme tu dis ! C'est vrai que les médecins nous voient beaucoup (le mien, en ce moment, c'est une ou deux fois par semaine !!!). Mais après tout, ils sont là pour ça, non ? Ce qu'il y a de bien, quand même, c'est qu'à part la sclérose en plouc (c'est comme ça que l'appelle mon fiston :wink: ), on est rarement malade, il faut bien le dire ! Cette année, je n'ai même pas eu ma bronchite automnale !

Posté : 21 oct. 2009, 13:21
par Lelette
Vous y croyez vous ?! J'ai plus mal du tout :shock:
36h à pouvoir à peine marcher, et la douleur a disparu aussi soudainement qu'elle est apparue... Il me reste juste un léger tiraillement dans le dos (normal avec les jours que je viens de passer), bien sûr les genoux toujours en vrac et des élancements ici et là, mais PAS dans la jambe !

Bon, je ne vais pas me plaindre :P Et surtout espérer que ça ne revienne pas. Et voir quand même mon toubib ce soir, pour voir ce qu'il en pense.
C'est à devenir dingue :twisted:

Posté : 21 oct. 2009, 13:25
par Nursia
se sont mes ondes positives que je t'ai insufflée ce matin :P

bien contente pour toi ! et oui fou mais bon hein, on va pas chercher le pouquoi du comment, tu vas mieux, c le principal :)

ps: j'adore l'exp sclérose en plouc !!!


Posté : 21 oct. 2009, 13:34
par Lelette
Oui, hein !
Je vais essayer d'arrêter de me faire des noeuds au cerveau (!) et de prendre les choses comme elles viennent, douleur comprise. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire...

Merci en tout cas pour les ondes !

(La sclérose en plouc me fait bien rire aussi, même si je me demande parfois comment il faut le prendre :wink: )

Posté : 21 oct. 2009, 20:47
par Lelette
Bon, retour de chez le médecin. Il était content que je n'aie pas eu de rendez-vous hier quand la douleur était encore présente, parce qu'il se serait demandé aussi s'il s'agissait d'une poussée ! :D
Donc je continue les anti-inflammatoires, il m'a donné des antalgiques plus costauds (j'ai quand même le dos bien fatigué), mais à première vue, pas poussée !

Bonne soirée à vous !

Posté : 21 oct. 2009, 21:00
par wolverine69
Et bien voilà une bonne nouvelle!
J'espères que les anti-inflammatoires t'aideront a supporter tout ça!
Bonne soirée.

Posté : 21 oct. 2009, 21:09
par Kosok
Super pour les nouvelles Lelette,
Nettement mieux, je suis contente pour toi
Bizz

Posté : 21 oct. 2009, 22:02
par Isis
Super que ce ne soit pas une nouvelle poussée

si je ne me trompe pas les neuros et médecins généralistes voient si c'est une poussée en faisant leurs batteries de test, les réflexes, le marteau, l'aiguille......et si c'est positive tout dû moins si ça évolué depuis le dernier examen c'est une poussée
je peux me tromper mais j'ai cru comprendre ça

b2

Posté : 21 oct. 2009, 22:26
par Lelette
Je n'en suis pas si sûre Isis... Surtout en ce qui concerne les MT (et tout bien réfléchi, pas sûre non plus pour les neurologues... !) Ils se fient surtout à ce qu'on leur dit. En ce qui me concerne, là, c'est bien la racine du nerf sciatique qui a souffert, au niveau L5. Mais est-ce dû à une cause mécanique ou à une inflammation de la moelle épinière ? Bien malin qui pourrait le dire actuellement. Seule la prochaine IRM pourra le dire (et encore...). Bon, la douleur aiguë a disparu, c'est déjà ça :wink:

Posté : 22 oct. 2009, 09:01
par soiju
contente que tu ailles mieux lelette, courage et surtout le moral !! (je sais c'est pas toujours évident)

c'est vrai que les changements de temps affectent beaucoup de monde en ce moment en bonne ou moins santé !!

Posté : 23 oct. 2009, 12:17
par Kosok
Et encore Lelette, l'IRM n'est pas encore assez "fine" pour tout voir. D'ailleurs les appareils vont devenir plus performants dans l'avenir...

Posté : 23 oct. 2009, 14:31
par Isis
Oui Kosok quand je vais à la clinique de la sep à Rennes ils ont un nouvelle irm qui a vu d'autres plaques que l'on ne voyait pas sur les autres irm ils ont le dernier cris

b2

Posté : 23 oct. 2009, 17:14
par Lelette
L'hôpital de Dreux qui m'a fait les deux premières vient juste de recevoir une nouvelle machine. Je pense que j'aurai quelques "surprises" à la prochaine IRM... (notamment à l'IRM médullaire qui ne montrait rien du tout alors que les examens cliniques montrent une atteinte à ce niveau).
Donc évolution il va y avoir, c'est sûr. De la machine ou de la maladie, dur à dire ! (probablement des deux mon capitaine :wink: )